Séverine Weiss (Traducteur)
J'ai Lu (12/10/2022)
3.38/5   66 notes
Bennett Driscoll avait jadis un nom dans le monde de l’art londonien. Depuis que sa femme l’a quitté et que sa fille vole de ses propres ailes, il a décidé de mettre en location sur AirBed sa maison devenue trop grande pour lui.
Pas loin de devenir accro aux commentaires laissés sur le site par ses hôtes, Bennett, à cinquante-cinq ans, est retranché dans l’atelier au fond du jardin avec la nette impression de faire du surplace. Est-ce l’image d’Alicia, par l... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

alexb27
  28 juin 2021
Ce roman est américain mais il pourrait être anglais tant Londres et l'humour caustique britannique émaillent ce récit…
Bennet, peintre à la côte déclinante, loue sa trop grande maison à des touristes de passage et vit dans son atelier pour avoir une source de revenus supplémentaires.
Quinquagénaire un brin naïf et désabusé, divorcé, père d'une fille étudiante aux beaux-arts et désormais superhôte pour l'organisme qui loue sa demeure, c'est un homme plutôt satisfait qui vivote dans un quotidien un poil morne et routinier, et une vie sentimentale à l'arrêt.
Mais il suffit parfois de peu de chose pour que la vie change…
J'ai passé un délicieux moment avec ce roman drôle, tendre, portrait d'un homme indécis et attachant mais aussi des femmes qui l'entourent (proches et locataire).
La plume est enlevée, le héros des plus sympathiques et terriblement humain.
Je recommande 👍🏼
sabine59
  05 janvier 2023

Ce n'est qu'après avoir acheté ce roman que j'ai constaté que l'auteure était la fille de Richard Russo, que j'apprécie. Egalement peintre et illustratrice, elle signe ici son premier roman.
Je n'ai pas du tout envie d'établir une comparaison mais ce qui est amusant, c'est que son personnage principal, Bennett, aurait pu figurer dans un des livres de son père. Délicieusement agaçant, toujours indécis, on a envie aussi de le secouer, de lui faire prendre des décisions, comme bien souvent les protagonistes paternels.
Kate Russo a choisi le milieux pictural, qu'elle connait bien, au coeur de l'intrigue. Et j'ai bien apprécié d'entrer dans le petit atelier de Bennett, au fond de son jardin, où il se retranche, louant sa maison depuis qu'il n'a plus de succès en tant que peintre. Depuis son divorce aussi. Etre hésitant, il ne prendra que tardivement conscience de son manque d'intérêt pour les autres, leurs désirs. Sauf pour sa fille Mia. Pourtant, il est gentil, attentionné, mais bien maladroit dans ses rapports sociaux.
L'évolution du personnage se fait doucement , le lecteur suit avec tendresse et amusement ses tergiversations, d'autant plus que l'auteure est piquante et pleine d'humour. le décalage entre ce que dit Bennett et ce qu'il pense vraiment est désopilant. Les personnages féminins sont forts, originaux. Elles prennent toute la place et détrônent le Super-hôte balbutiant par leurs répliques cinglantes et leur détermination.
Un livre alerte, épicé et drôle, qui fait beaucoup de bien! A découvrir.
livreclem
  30 novembre 2021
Un roman léger et bien écrit qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
Bennett divorcé depuis peu met sa maison en location sur un site type Air bnb. Il vit dans l'atelier de jardin, là où il exerce son métier : peintre.
Les chapitres alternent entre lui et ses "hôtes". Une jeune femme solitaire, un couple, une femme divorcée. On partage un bout de leur vie, de leur malheur et petit bonheur. Et puis tout du long la vie de Bennett se dévoile.
C'est tendre, drôle, vrai. Chaque personnage a ses failles; des côtés agaçants et attachants.
Bref je recommande
gaelledujardin
  05 juillet 2021
Je vous livre mon avis sur le livre "Super hôte" de Kate Russo aux éditions de la table ronde!
Ce livre porte formidablement bien son nom puisqu'à l'image de son héros, il a été pour moi un super hôte durant mon séjour entre ses pages, veillant à m'apporter beaucoup de rires et d'émotions, à me servir de savoureux dialogues et de belles déambulations dans les quartiers londoniens !
Dans ce fantastique roman, nous suivons les aventures de Bennett, cinquantenaire, artiste peintre sur le déclin. Celui-ci est divorcé, et sa fille vient de quitter le nid. Sa maison de 4 chambres est devenue trop grande pour lui et il a donc décidé de la louer à des gens de passage, souhaitant bénéficier de la proximité de Londres tout en profitant d'un cadre calme. Remisé sans son cabanon-atelier d'artiste dans le jardin, il observe ses locataires, veillant à leur bien être pour éviter d'affronter ses tourments.
J'ai adoré le personnage principal, vieux bougon au coeur tendre, tellement arrachant, qui, maintenant que les critiques d'art le délaisse se plaît à se voir surnommé "super hôte" sur le site air-bed. Cet homme à la croisée des chemins qui ne reconnaît plus sa ville, qui se sent dépassé par la société qui a évolué sans lui et qui se met à 50 ans à écouter du hip-hop à fond dans ses écouteurs !
Kate Russo signe un très beau premier roman qui questionne gentiment nos psychoses, qui nous parle de choix, de rencontres et qui possède un très grand humour. Un roman très anglais pourtant écrit par une américaine qui semble faire sa déclaration d'amour à la capitale anglaise.
Un gros gros coup de coeur ! Sans doute le roman idéal pour la saison estivale ! Je vous laisse, je vais de ce pas réserver une chambre chez Bennett, car je n'ai qu'une envie depuis que j'ai tourné la dernière page, retourner à Londres, entourée de ces merveilleux personnages !
Eynaf
  22 janvier 2023
J'abandonne cette lecture aux alentours des 150 pages, déçue de n'avoir quasiment rien lu en rapport avec ce qui, je le croyais, devait être le sujet du livre : les rencontres d'un hôte dans son Airbnb londonien (enfin, Airbed pardon), avec la promesse d'une rencontre encore plus jolie que les autres.
À 150 pages, je n'ai quasiment rien lu en rapport avec le sujet initial. J'ai lu de nombreuses descriptions de personnages, de faits et de lieux, c'est long, c'est long, c'est long, et je n'arrive pas à me plonger ni dans l'histoire du roman, ni dans celles des personnages.
Cerise sur le toit de l'Airbed, et non des moindres : la vulgarité, beaucoup trop présente, et ce, dès la toute première page. Cela doit être un style, mais personnellement ce style ne me convient pas.
Clairement, je ne m'attendais pas à ça, et je pars voguer vers d'autres lectures, certainement plus passionnantes ou plus jolies.

LeFigaro   27 mai 2021
Avec un don d’observation hors pair, Kate Russo se glisse à merveille dans la peau d’un quinquagénaire déboussolé.
stephanerenard
Est-ce qu'il doit tourner la tête vers elle ou s'obstiner à contempler le clitoris peint à l'huile? Ses yeux sont-ils capables de faire le va et vient entre sa fille et la foufoune géante qu'elle a peinte? Il l'ignore.
stephanerenard
Les légumes y sont tellement bons qu'on croirait manger de la viande! s'exclame Gemma, quand Bennet leur demande où ils pourraient aller diner.
Chezolivia74
Chezolivia74
« Vivienne, bien qu’octogénaire, possède et gère la boutique de cristaux médicinaux la plus prisée de la ville, et croit dur comme fer en leurs pouvoirs de guérison. Viv n’avait jamais Albert, elle disait toujours qu’elle avait une « drôle de sensation » le concernant. Les sensations de Viv découlent de ce que les cristaux lui disent. Et sont donc fondés sur des preuves selon elle. « Je sens beaucoup d’énergie négative émaner de lui. » avait-elle énoncé le soir du mariage de sa fille. Sortant un sac de pierres de son sac, elle l’avait tendu à sa fille en disant : « Essaie de les poser sur son ventre pendant qu’il dort. Ça devrait aider à neutraliser cet homme. » (p.283)
stephanerenard
Mieux vaut, malgré tout, offrir de l'Amaretto que des ravioles de betteraves. Plus sexy.
Coyotetired
Coyotetired
Eliza avait longtemps cru que la détresse était le sentiment préféré de Benett. Et pas que de lui, mais de tous les mâles britanniques. Cette manie de se remettre en question qu'avaient les Hugh Grant ébouriffés des années 1990 avait rongé leur esprit et causé des dégâts irréparables. Mais la voiture, la maison et le lave-linge/sèche-linge avaient fini par ne plus suffire. Eliza avait eu besoin d'un authentique Américain. (pages 16-17)

Videos de Kate Russo (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kate Russo
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html • le Grand Théâtre du pouvoir de Catherine Nay aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/le-grand-theatre-du-pouvoir.-quarante-ans-de-vie-politique.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Une route de Richard Paul Evans et Pierre Simon aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/une-route.html • Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/super-hote-1.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • DOG de Clémentine Dabadie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/dog.html • La Splendeur et l'Infamie de Erik Larson et Hubert Tézenas aux éditions Livredepoche https://www.lagriffenoire.com/la-splendeur-et-l-infamie-1.html • Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • À ma table créole: Recettes iconiques des îles de Suzy Palatin aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/a-ma-table-creole-recettes-iconiques-des-iles.html • Hitler et Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/hitler-et-churchill-secrets-de-meneurs-d-hommes.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Les Sorcières: L'encyclopédie du merveilleux de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-sorcieres-l-encyclopedie-du-merveilleux.html • Les Fées: L'encyclopédie du merveilleux de Sébastien Perez et Bluebirdy aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-fees-l-encyclopedie-du-merveilleux.html •
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus