Je vous livre mon avis sur le livre "Super hôte" de Kate Russo aux éditions de la table ronde!
Ce livre porte formidablement bien son nom puisqu'à l'image de son héros, il a été pour moi un super hôte durant mon séjour entre ses pages, veillant à m'apporter beaucoup de rires et d'émotions, à me servir de savoureux dialogues et de belles déambulations dans les quartiers londoniens !
Dans ce fantastique roman, nous suivons les aventures de Bennett, cinquantenaire, artiste peintre sur le déclin. Celui-ci est divorcé, et sa fille vient de quitter le nid. Sa maison de 4 chambres est devenue trop grande pour lui et il a donc décidé de la louer à des gens de passage, souhaitant bénéficier de la proximité de Londres tout en profitant d'un cadre calme. Remisé sans son cabanon-atelier d'artiste dans le jardin, il observe ses locataires, veillant à leur bien être pour éviter d'affronter ses tourments.
J'ai adoré le personnage principal, vieux bougon au coeur tendre, tellement arrachant, qui, maintenant que les critiques d'art le délaisse se plaît à se voir surnommé "super hôte" sur le site air-bed. Cet homme à la croisée des chemins qui ne reconnaît plus sa ville, qui se sent dépassé par la société qui a évolué sans lui et qui se met à 50 ans à écouter du hip-hop à fond dans ses écouteurs !
Kate Russo signe un très beau premier roman qui questionne gentiment nos psychoses, qui nous parle de choix, de rencontres et qui possède un très grand humour. Un roman très anglais pourtant écrit par une américaine qui semble faire sa déclaration d'amour à la capitale anglaise.
Un gros gros coup de coeur ! Sans doute le roman idéal pour la saison estivale ! Je vous laisse, je vais de ce pas réserver une chambre chez Bennett, car je n'ai qu'une envie depuis que j'ai tourné la dernière page, retourner à Londres, entourée de ces merveilleux personnages !
J'ai emprunté ce livre sur les conseils de Gérard Collard, notre cher libraire. Et je n'ai pas été déçue. le héros de l'histoire est un artiste peintre d'une cinquantaine d'années qui a connu son heure de gloire mais qui n'est plus du tout à la mode. Il vient de divorcer et il est obligé de louer sa superbe maison d'un quartier chic de Londres pour améliorer son ordinaire. Lui se contente de son petit atelier au fond du jardin. Heureusement il lui reste sa fille avec qui il est fusionnel. Nous voyons défiler trois figures féminines dont l'auteur nous raconte l'histoire et qui se lient plus ou moins dans la vie de Bennett Driscoll lors de leur séjour à Londres. Ce qui m'a touchée dans ce roman c'est la fragilité du héros qui essaie tant bien que mal d'avancer malgré toutes les embûches qui lui sont tombées dessus. Ce sont aussi ses doutes quant à son talent de peintre, quant à ses relations avec la gent féminine, ses regrets de n'avoir pas su retenir son épouse, ses craintes concernant l'avenir de sa fille. Bref tout ce qui fait une vie. Mais la cerise sur le gâteau, c'est l'humour qui imprègne le livre cet humour anglais décalé que j'adore alors que l'auteur est américain. Elle parvient à nous faire sourire et rire dans les dialogues car elle met en exergue ce que pense Bennett alors qu'il dit souvent tout le contraire et ce dans des situations quotidiennes qui nous sont souvent bien familières. Bref un essai réussi pour Kate Russo dont c'est le premier roman. A noter Kate Russo est la fille de Richard Russo dont j'apprécie également les romans.
Après avoir eu il y a fort fort longtemps un coup de foudre pour Nothing Hill, j'ai succombé au charme de Bennett et de son quartier me demandant parfois si Hugh Grant n'avait pas pris possession de ce corps.

Bennett est un peu perdu, un peu maladroit mais c'est avec beaucoup d'humour qu'il partage avec nous son expérience de super hôte.

À chaque nouveau locataire, une nouvelle expérience humaine.

À force d'espionner ses pensionnaires, il se rends bien compte qu'ils ont également apporté quelques douleurs dans leur valise et qu'ils comptent bien ne pas repartir avec. Une pause transitoire pour faire le point et décider de la suite.

De son côté, il gère autant que faire se peut son divorce, souhaitant surtout rester proche de sa fille, cherchant toujours l'inspiration pour ses toiles et enfin mettre un terme aux dures conditions des artistes, qui passent très vite dans l'oubli.

On s'imagine très bien parcourir Londres au côté de Bennett, et pourquoi pas séjourner dans sa maison tout en sachant désormais que sa curiosité n'a rien de déplacée. Mais de delà à poser pour sa prochaine toile, là c'est une autre histoire. Heureusement je crois qu'il a trouvé sa nouvelle muse.

Kate Russo toute aussi talentueuse que son père Richard, nous offre à travers ce roman, une fresque qui ne manque pas d'humour, ni de suspens tout en sondant avec profondeur la nature humaine, parfois malmenée par la vie, tout en explorant la condition des artistes.

Un Super hôte qui mérite une flopée d'étoiles, tant ce roman est aussi réjouissant qu'un agréable séjour.

N'hésitez pas à parcourir ces pages, vous n'êtes pas à l'abri d'une belle rencontre et de faire connaissance avec une nouvelle plume de la famille Russo.
Kate digne fille de son père.

Lien : https://madosedencre.over-bl..
Il s'agit du premier roman de Kate Russo, fille de Richard Russo.
L'action se situe à Londres, où Bennett Driscoll, artiste peintre célèbre autrefois, se voit contraint par son divorce de louer sur Airbed (copie conforme du site de locations de vacances bien connu) sa grande maison de la banlieue chic et de se replier dans son atelier, au fond du jardin.

Les locataires se succèdent, chacune avec ses problématiques personnelles, et Bennett les épie aussi discrètement que possible, depuis l'atelier. Un des charmes du roman consiste d'ailleurs dans l'accès aux pensées intimes du héros, à son monologue intérieur, et à ses doutes, ses atermoiements, ses ruses et ses lâchetés.

L'autrice se glisse sans effort apparent sans la peau de ce quinquagénaire naïf et déprimé, aux problèmes à la fois existentiels et amoureux (la difficulté de faire des choix dans la vie et de les assumer ensuite). Beaucoup d'humour, des portraits truculents et des personnages attachants, des rencontres qui font évoluer Bennett, mais aussi les autres personnages, des regards croisés de part et d'autre de la grande maison et de l'atelier, l'analyse du caractère douloureux de la création artistique, la solitude et l'individualisme dans notre monde actuel, la description d'une ville de Londres fascinante, en font un roman réussi, savoureux et pertinent.
Amateur d'humour « british », welcome chez Bennett Driscoll ! Sa maison en plein coeur de Londres vous accueillera le temps d'un week-end. Faites bouillir un peu d'eau pour le thé, dégustez-le sous un plaid dans votre canapé et plongez-vous dans Super Hôte sans plus attendre. Super Hôte est un roman qui fait du bien. Les personnages sont bien campés et attachants, les thématiques abordées avec beaucoup d'humour anglais posent avec légèreté des questions plus profondes qu'il n'y parait. A déguster!

Oui, Bennett est un super hôte : j'ai passé un excellent moment en sa compagnie.
Distrayant et émouvant, ce voyage à Londres avec Bennett comme guide est une belle surprise. Ce livre est savoureux.
Revenons à notre héros : peintre et aux petits soins avec ses locataires, Alicia, Emma ou Kirstie, il est prévenant et gentil. Toujours à l'écoute, il en oublierait presque ses soucis, comme retrouver sa notoriété ou dormir dans la cabane de jardin pendant que ses dames se prélassent dans la grande maison.
Sa maison est réservée sur une plateforme internet par des locataires qui recherchent tranquillité et proximité avec le centre de Londres. Bennett, en « super hôte », a des retours très positifs et il en est fier.
Ce livre se déguste, nous fait passer du sourire aux larmes et nous touche énormément. C'est à la fois drôle, émouvant et plein d'humanité.
Une jolie découverte, un moment littéraire très agréable : surtout n'y résistez pas et succombez à votre tour.

Paru aux éditions de la Table Ronde.
Lien : https://www.despagesetdesile..