EAN : 9782016270219
Éditeur : Hachette (07/11/2018)

La veille de Noël, Clara reçoit en cadeau un mystérieux coffret. Mais impossible de l’ouvrir, il lui manque la clé ! Et si elle se trouvait dans le bric-à-brac du manoir de son parrain ? Alors qu’elle s’aventure dans les couloirs de son imposante demeure, la jeune fille découvre l’existence des Quatre Royaumes, un monde magique et féerique, où les jouets prennent vie…

SaveurLitteraire
  29 avril 2020
Ah, Casse-Noisette, une histoire d'amour qui remonte à la petite enfance. le premier Barbie que j'ai regardé. le premier compositeur classique que j'ai écouté, ce génie qui a créé le ballet original.
La couverture séduit d'emblée :beaucoup de détails, beaucoup de personnages, du rêve rien que sur cette première page. Laissez-moi aussi vous dire qu'à l'intérieur du roman, vous trouverez des images prises du film. L'occasion de vous plonger dans cet univers, de découvrir les personnages d'une manière visuelle.
L'ambiance est enchantée, bien évidemment. Pas mal de termes techniques, car dans cette adaptation, Clara est une vraie petite mécanicienne, nous nous retrouvons donc à lire ses explications qui, je l'avoue, m'ont parfois (souvent) perdues, mais ça, c'est parce que je n'y connais rien !
Les chapitres alternent le point de vue de Clara, la jeune fille que l'on suit comme personnage principal et que l'on connait déjà dans sa version de ballet. Il y a ensuite le point de vue de sa mère, Marie. Vous verrez à quel point les deux peuvent se ressembler ! Et enfin, la crème de la crème, la cerise sur le gâteau, des chapitres sont aussi consacrés au point de vue de Fée Dragée, la toute première invention de Marie.
De quoi qu'on cause ? D'amitié, de jalousie, d'enchantement, du cycle de la vie et du fait qu'on grandit. L'amitié entre Fée Dragée et Marie, la jalousie, ça oui ! L'enchantement que l'on découvre avec Marie, puis avec Clara, lorsqu'elles entrent dans les quatre royaumes. le cycle de la vie et le fait qu'on ne reste pas enfant éternellement, les chemins qui se séparent et qui sont peut-être aussi voués à se recroiser. Les autres personnages ? Je jure mon allégeance la plus complète à Aubépin et Frisson, mais davantage à Aubépin quand même, allez, j'avoue.
Et je tiens à le préciser, ce roman passe très vite. S'il fallait donner un ou plusieurs bémols à Casse-Noisette et les quatre royaumes, c'est bien la rapidité de l'intrigue.
Une bonne lecture qui m'a fait replonger dans mes souvenirs, mes premiers visionnages de Barbie Casse-Noisette, les premières écoutes du ballet…je nage dans le rêve et la magie ! Pour moi, c'est un beau J'AIME.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
AliceNeverland
  21 décembre 2018
je suis une inconditionnelle des studios Disney. Quand j'ai entendu parler de leur adaptation de la célèbre histoire de Casse-noisette, j'étais donc enchantée de pouvoir découvrir ce nouvel univers.
Ne connaissant rien au conte original, je suis donc partie en aveugle à la découverte de cette histoire revisitée par Disney. Dans cette version romancée du film, agrémentée de photos, on y retrouve toute la magie présente dans le long-métrage. L'histoire reste simplifiée, adaptée aux petits et grands lecteurs qui souhaitent en découvrir l'histoire, mais aussi prolonger leur expérience dans cet univers.
Pour ma part, j'ai lu le roman avant d'en voir le film. Si je n'ai eu aucun mal à découvrir l'histoire et à me plonger dans l'ambiance du livre, je regrette que certains éléments ne soient pas aussi approfondis que dans la version cinématique.
Clara a tout de même réussi à me transporter dans le monde magique des Quatre-Royaumes. J'ai adoré découvrir ce conte, et j'ai encore plus adoré la version fantasmagorique qu'en propose Disney dans cette adaptation. Je ne sais pas si on a le même ressenti en lisant l'oeuvre originale mais, dans tous les cas, je trouve que cette version permet de mettre en avant tout l'aspect onirique de l'histoire. Une jolie découverte, parfaite à lire ou à voir en cette fin d'année !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
malittleclementine
  30 janvier 2019
Une très bonne lecture qui a réveillé mon âme de petite fille et m'a fait passer un très bon moment. L'histoire est palpitante, magique, colorée et j'ai vraiment adoré suivre l'histoire de Clara et celle de sa mère en parallèle, mais quelques années plutôt. Les dessins et photos qui jalonnent le roman apportent encore plus de matière à notre imagination et j'ai vraiment trouvé cela génial.
Bref, je me suis régalée.
sariahlit
  05 janvier 2019
Casse-noisette et les quatre royaumes est une lecture intéressante, nous offrant un aperçu du film intriguant. Mais, il reste toutefois plutôt léger pour pleinement entrer dans l'univers de Casse-noisette.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..

Enya75Enya75   07 février 2019
Des bougies dansaient aux fenêtres. Les commerçants ajustaient des rubans aux couronnes accrochées à leurs portes. Les bras chargés de cadeaux, les passants resserraient les pans de leurs manteaux, pressaient du geste leurs enfants aux joues rosies. Tout à coup, le clocher d’une église donna le signal : la soirée la plus magique de l’année pouvait commencer.
Enya75Enya75   07 février 2019
Pomme de pin. Cannelle. Marrons grillés et feu qui crépite. Les parfums s'entremêlaient, s'élevaient dans l'air, tourbillonnaient avec les volutes de fumée des cheminées et des rafales de neige. L’espace d’un instant, le tout stagnait sous les nuages, comme pour former une bouffée d’esprit de Noël. Mais aussitôt après, les battements d’ailes d’une chouette dissipèrent les parfums, la fumée et la neige.