Michel Zink (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (14/03/2001)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 22 notes)

Collection dirigée par Michel ZinkLa collection Lettres gothiques se propose d?ouvrir au public le plus large un accès à la fois direct, aisé et sûr, à la littérature du Moyen Age.Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original ; un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l?introduction et à des notes nombreuses ; un acc... >Voir plus

MllePeregrine
  25 novembre 2011
En rangeant quelques livres, je suis tombée sur un ouvrage usé, pour avoir beaucoup servi: Les oeuvres complètes de Rutebeuf...Beaucoup de souvenirs remontent alors à la surface: des heures de cours à la fac à en traduire des passages, et surtout mon année de Capes, puisqu'il était un des livres au programme!
Que sait-on de Rutebeuf? Pas grand chose, si ce n'est qu'il a vécu au début du XIIIème siècle. Il était sans doute jongleur.
Son "oeuvre complète" comprend des textes variés de genres différents tels que des hagiographies (des vies de saints), du théâtre (le très connu "miracle de Théophile"), ou encore des poèmes.
Rutebeuf a une plume relativement satirique. En effet, il critique souvent les politiques de l'époque (on a parfois l'impression que ses critiques sont transposables dans notre monde actuel...mêmes griefs, mêmes plaintes, mêmes réclamations...). Toutefois il est aussi un des premiers poètes à parler de lui dans ses textes. Il y expose les difficultés qu'il rencontre au quotidien, il se montre amer face à l'ingratitude de certaines personnes.
Le jongleur-écrivain se révèle être, au fil de ses textes, un auteur relativement moderne!
Kaya
  26 juin 2013
Oh, comme ce livre me rappelle les souffrances de ma deuxième année d'université! Je n'ai jamais été très douée en ancien français.
J'en garde un souvenir mitigé: j'ai été dégoûtée par cette lecture obligatoire, mais d'un autre côté j'ai apprécié le fond de cette littérature venue d'il y a fort fort longtemps.
Au moins, Rutebeuf ne m'a pas laissée indifférente..
oscar_phil
  30 septembre 2014
Un plaisir, j'adore lire ce vieux français et je retrouve plein de similitude avec la langue wallonne, langue de mes parents.
MllePeregrineMllePeregrine   25 novembre 2011
Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
Ce sont amis que vent me porte
Et il ventait devant ma porte
huberpascalehuberpascale   18 août 2013
Je suis comme l’osier sauvage
ou comme l’oiseau sur la branche;
l’été je chante,
l’hiver je pleure et me lamente
et me défeuille ainsi que l’arbre
au premier gel.
En moi n’ai ni venin ni fiel:
ne me reste rien sous le ciel,
tout passe et va.
ElianorElianor   04 juin 2013
Renars est mors : Renart est vis !
Renars est ors, Renart est vilz :
Et Renart reigne

"Le dit de Renart le Bestourné"
gerard-lepapygerard-lepapy   18 mai 2019
Il n'est dans le monde entier cathare ni hérétique,
poplicain endurci, vaudois ni sodomite,
qui s'il vêtait l'habit qui couvre les papelards,
ne fût alors tenu pour un saint ou un ermite.