Critique de MaggyM

MaggyM
07 décembre 2019

Je pense que Pascal Ruter a voulu bien faire en abordant plusieurs sujets qui préoccupent les ados d'aujourd'hui. Outre les préoccupations classiques telles que la relation aux parents, aux amis, à l'amour.... l'auteur a introduit ici la problématique des migrants.
Oui mais voilà, quand un roman ne fait que 200 pages et qu'il foisonne d'idées clés, il n'est pas vraiment possible d'aboutir, ni sur l'une ni sur l'autre. Ce qui crée, pour ma part, un récit assez confus, qui m'a laissé sur ma faim à plusieurs reprises.

J'ai vécu certaines fins de chapitre comme si j'arrivais sur un quai de gare pour voir luire les feux arrières du wagon de queue. Pascal Ruter n'a pas pris le temps de nous immerger dans les émotions de son héros Antoine ou de ses "potes". Ce qui a induit que je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai carrément trouvé que certains moments n'apportaient rien au récit. La rencontre entre Antoine et l'ami de sa mère n'avait aucun besoin d'être même suggérée par exemple. Ça n'a rien apporté à l'histoire et ça a pris la place que l'auteur aurait pu laisser pour creuser la personnalité d'Antoine.

Bref une lecture pas déplaisante en soi mais qui manque cruellement de profondeur et qui ne remplit donc pas les promesses attendues par le thème travaillé.