Éditeur : Didier Jeunesse (09/05/2018)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 24 notes)
La vie est parfois surprenante. Voire carrément époustouflante.
Andréas n’avait pas vraiment prévu de passer quinze jours de vacances en compagnie de sa correspondante anglaise, et encore moins de troquer la fréquentation du skate-park contre celle des musées. Direction l’aéroport.
« Merci papa, merci maman, j’ai juste envie de vous tuer ! » Remarquez, il n’avait pas non plus prévu de rentrer de l’aéroport sans ses parents, et encore moins de devoir se... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
  04 juin 2018
Je remercie Babelio et les Editions Didier Jeunesse pour cette masse critique. Comme à chaque fois, la sélection est une surprise et cette fois elle est double. Pascal Ruter je l'ai découvert avec mon énorme coup de coeur pour Barracuda For ever. Une plume burlesque. Je voulais le lire à tout prix et Babélio l'a fait. Encore merci.
Pour un retour, l'humour Pascal Ruter est toujours présent et les crises de rire aussi.
Le synopsis : Andreas ne vit que pour son skate. Ses parents vont lui présenter une correspondante anglaise pour deux semaines de vacances. Vacances qui se résumeront à musées, bateau mouche, tour eiffel.... A l'arrivée de l'énigmatique Mary, tout part en cacahuète. de petit adolescent un brin plan plan , il se retrouve dans la peau d'un James Bond miniature.
Alors l'idée de cette aventure burlesque original, je valide à 100%. Ca change , ça fait du bien au moral. J'ai passé un super moment à enchainer les péripéties de ce gosse qui n'a pas la langue dans sa poche. Mais je me suis parfois perdue car Pascal Ruter aligne les aventures abracadabrantes à un rythme effréné. Mais ça se lit facile et on passe un moment très divertissant.
Mais voilà, j'ai une grosse déception. le roman rythmé est tombé comme un soufflet. Andréas revient en France et j'attend toujours une fin exploitable. Un roman pour ado parfait mais en tant qu'adulte j'attend un happy end, une note d'espoir, un message fort comme dans Barracada for ever.
J'adore la plume de Pascal Ruter et avec son précédent roman, il a mis la barre haute. Mais avec celui-ci je reste malheureusement sur ma faim surtout avec l'histoire de la soeur.... Y'aura t'il une suite?
coquinnette1974
  06 juillet 2018
Dis au revoir à ton poisson rouge ! de Pascal Ruter est un roman jeunesse découvert grâce à net galley et les éditions Didier Jeunesse.
Andréas n'avait pas vraiment prévu de passer quinze jours de vacances en compagnie de sa correspondante anglaise, et encore moins de troquer la fréquentation du skate-park contre celle des musées.
Il n'avait pas non plus prévu de se retrouver sur les traces de ses parents (enlevés ?), avec sa correspondante et de s'envoler.. pour le Brésil !
Dis au revoir à ton poisson rouge ! est un roman jeunesse sympathique, il plaira aux amateurs d'aventures.
J'ai bien aimé mais j'ai trouve ça un peu trop. Pas assez crédible, il se passe vraiment beaucoup de choses en peu de temps et pour nous adultes c'est difficile à croire :)
J'ai gardé mon âme d'enfant mais là j'ai eu un peu de mal à me laisser porter par cette aventure très mouvementée.
J'ai apprécié ce roman qui plaira aux enfants et adolescents. Il y a de l'aventure, des personnages sympathiques, une histoire qui se tient et même de l'humour :)
Un bon moment de lecture pour la jeunesse, j'ai bien aimé.
Je trouve que c'est une bonne idée de cadeau mais je ne mets que trois étoiles et demie car je n'ai pas adoré, même si ça se lit avec plaisir :)
murielan
  05 mai 2018
Andréas pensait passer des vacances barbantes à faire visiter Paris à sa correspondante anglaise, Mary mais lorsqu'il va la chercher à l'aéroport avec ses parents, deux scientifiques de renom, ces derniers disparaissent. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi ont-ils pris subitement un avion pour le Brésil ? Avec l'aide de Mary qui se révèle bien différente de ce qu'il imaginait, le voilà entraîné dans une course poursuite haletante sur les traces de ses parents...
Je connaissais Pascal Ruter pour sa série le coeur en braille et je le découvre dans un nouveau genre : le roman d'espionnage.
Le rythme est soutenu, les rebondissements multiples et Andréas pourrait faire figure de futur James Bond mais j'ai vraiment apprécié retrouver les touches d'humour de l'auteur.
Alors certes, comme dans tout bon James Bond, tout n'est pas forcément crédible (mais c'est ce qui fait aussi son charme) et le méchant a vraiment des idées tordues mais je me suis laissée emporter par ce roman ados que j'ai lu d'une traite !
les_lectures_de_rana
  31 juillet 2018
Andréas, un adolescent passionné de skate, va devoir passer ses vacances de Pâques en compagnie de Mary, sa nouvelle correspondante anglaise. Au programme, lecture et visites culturelles ! Pas vraiment de quoi brancher Andréas… Mais il n'avait pas prévu toutes les péripéties qui allaient suivre…
En effet, alors qu'il est avec Mary dans le parking de l'aéroport, attendant que ses parents reviennent, ces derniers ne donnent toujours pas signe de vie. Intrigué, il se lance à leur recherche, et découvre qu'ils ont disparus, comme volatilisés. Andréas ne s'inquiète pas vraiment, habitué à ce que ses parents, scientifiques, se rendent en urgence au laboratoire de recherches sans pouvoir le prévenir. Il décide alors de rentrer à la maison avec Mary, pour vérifier s'il n'y a personne, et, à sa grande surprise, le lieu est bien vide... Mais il semblerait également que quelqu'un s'y soit introduit… Les deux adolescents découvrent ensuite aux informations une terrible nouvelle : un avion, en direction du Brésil, vient de se crasher… Parmi les passagers, ses parents. Selon les sources, il n'y aurait aucun survivant… Mais Mary trouve tout cela louche...
Que s'est-il réellement passé ? Les parents de Andréas sont-ils en danger ? Les deux adolescents parviendront-ils à mener l'enquête afin de mettre fin à tous ces mystères ?
J'ai tout simplement a-do-ré lire le roman Dis au revoir à ton poisson rouge ! aux éditions Didier Jeunesse écrit par Pascal Ruter, un auteur que j'ai lu pour la première fois et qui ne m'a absolument pas déçue !
Tout d'abord, j'ai trouvé l'histoire très captivante. En effet, le lecteur est tout de suite plongé dans l'univers du roman et n'a pas le temps de s'ennuyer puisque les événements s'enchaînent les uns après les autres. On est donc happé par les aventures de Andréas et Mary à travers le monde.
Ensuite, l'ouvrage est très original. Ainsi, en ouvrant le roman, je m'attendais à une aventure comme les autres, mais en réalité, c'est loin d'être le cas…! Il y a une vraie histoire derrière toutes ces aventures, et l'auteur n'a vraiment pas manqué d'imagination !
De plus, les personnages sont attachants, drôles, amusants, ce qui ajoute un point positif au roman ! Et la petite histoire d'amour qui grandit au fur et à mesure des pages entre Andréas et Mary est juste géniale…!
Alors certes, c'est vrai que toutes les péripéties des deux héros qui s'enchaînent sont en trop grand nombre, mais après tout, tout est permis, non ? ;) Personnellement, je n'ai vraiment pas eu de mal à être transportée dans l'histoire !
En définitive, j'ai trouvé le roman Dis au revoir à ton poisson rouge ! de Pascal Ruter aux éditions Didier Jeunesse captivant, à l'univers original et aux personnages attachants ! Les aventures de Andréas et Mary m'ont accompagnée pendant les vacances, et j'avais l'impression d'être partie avec eux au Brésil ! N'hésitez pas à le mettre dans votre valise avant de partir en vacances…! ;)
hashtagceline
  03 juin 2018
Les vacances…
Andréas rêvait de passer son temps à faire du skate. Sauf que ses parents, pour relever le niveau quasi nul en anglais de leur fils, n'ont rien trouvé de mieux que de lui coller une correspondante dans les pattes: Mary.
Super ! Avec deux mots de vocabulaire « aodouilloudou » et « Open the window », les discussions risquent d'être assez vite limitées…
Mais Andréas ne va finalement pas avoir le temps de se poser trop de questions. A l'aéroport, ses parents disparaissent subitement. Andréas essaie de relativiser… Ils sont tous deux de grands scientifiques (biologiste et entomologiste) et ont déjà été appelés à partir en urgence.

Après avoir attendu et cherché sur place, Mary et Andréas rentrent chez le jeune homme, dans l'espoir d'y trouver les parents là-bas.
Personne.
Pire ! Quelqu'un semble s'être introduit chez Andréas.
Et pire encore ! Aux informations, Andréas apprend une terrible nouvelle : ses parents ont apparemment embarqué dans un avion pour le Brésil qui s'est écrasé. Ils sont morts.
Mais Mary a des doutes. Quelque chose cloche. Alors tous les deux vont partir en quête d'explications.
C'est le début d'une grande et folle aventure à travers le monde.
Alors vraiment, en commençant ce roman de Pascal Ruter, attendez-vous à tout !
Vous allez accompagner les héros dans bon nombre de situations folles et parfois (souvent en fait) incroyables. Si vous voulez apprécier cette lecture, laissez de côté votre esprit terre à terre. Ici, tout est possible et tout est extraordinaire.
Mary, l'overkilleuse (c'est ainsi qu'Andréas la surnomme) et Andréas, le Rollmops (c'est ainsi que Mary le surnomme), vont vivre une série de péripéties qui malgré tout, s'enchaînent plutôt bien mais qui, il faut bien être honnête, sont totalement invraisemblables.
Grâce à des contacts qu'a Mary (qui cache bien son jeu) et aussi grâce à sa débrouillardise, les deux adolescents vont faire des allers-retours au Brésil, aux Etats-Unis et en Roumanie. Ils vont rencontrer une tribu en pleine forêt amazonienne (et lui échapper), faire de la pirogue, piloter un avion (Andréas), se battre, s'échapper d'un entrepôt hyper surveillé… j'en passe et des meilleures. Bref, plus ça va, plus ce qui leur arrive est rocambolesque.
Pour être tout à fait honnête, au début, ça m'a un peu déstabilisée car je me disais que c'était vraiment trop gros.
Mais finalement, c'est assez amusant et plutôt bien tourné. On a de l'action et on ne s'ennuie vraiment pas.
Ce roman énergique ne nous laisse pas une minute de répit.
Mary et Andréas forment vraiment un duo de choc.
Ils sont très différents mais ils ont vite créé une complicité basée sur l'échange de « vannes » bien senties. Leurs dialogues sont drôles.
On se croirait effectivement dans un film d'action ou d'espionnage avec, comme il se doit, un gros méchant qui a un projet diabolique sauf que là, au lieu de James Bond, ce sont deux adolescents qui doivent l'empêcher de le mettre en oeuvre.

Le temps est compté pour déjouer les plans du maniaque en question.
Mary et Andréas n'ont pas une minute à perdre.
Tout s'enchaîne très rapidement.
Le suspense est omniprésent. Il s'appuie notamment sur la disparition des parents, sur l'histoire d'Andréas (sa famille n'a-t-elle pas des secrets ?) mais aussi sur celle de Mary (qui est-elle vraiment ?).
Et l'on découvre petit à petit les éléments, juste comme il faut.
Bref, ce roman m'a étonnée, m'a fait sourire et je l'ai lu d'une traite, entraînée par le rythme fou des aventures des deux jeunes héros.
Pascal Ruter m'a séduite.
Y aura-t-il une suite ? La fin ne le dit pas mais le laisse supposer. Il y a encore des zones d'ombre à mettre en lumière.
Et j'avoue que je repartirais volontiers aux quatre coins du monde avec Mary et Andréas.
Lien : https://www.hashtagceline.co..

Actualitte   17 mai 2018
Une nouvelle fois, Pascal Ruter, qui avait signé les indispensables Cœur en braille, et Baracuda forever, revient avec un roman formidablement intelligent, too much, burlesque, intrépide, rocambolesque, de grandes questions, de grands élans.
GaouletteGaoulette   02 juin 2018
L’avantage avec les gens qui parlent tout seuls, c’est q’ils alimentent la conversation d’eux-mêmes et répondent aux questions que vous n’avez pas posées. Ça a quelque chose de reposant.
ColibrilleColibrille   11 août 2018
- Parle-moi un peu de Camilla. Elle travaillait chez vous depuis longtemps ?
- Je te dis qu'elle n'est pour rien dans cette histoire. [...] C'est comme une mère qui aurait une tête de sœur.
- Justement, c'est pas un peu bizarre qu'elle vous ait quittés comme ça, si brutalement ?
- Tu la soupçonnes de quoi ?
- J'en sais rien. Je trouve ça bizarre, c'est tout.
Je ne peux m'empêcher d'éclater de rire. Autant soupçonner mon poisson rouge d'un attentat nucléaire.
ColibrilleColibrille   18 août 2018
- TU L'AS FAIT !
Je confirme. Parfaitement, je me suis jeté à l'eau, j'ai nagé contre le courant. Le crawl, oui. C'était assez difficile, c'est vrai. Le ton calme et détaché avec lequel je raconte tout ça me stupéfie.
- Et moi, comment tu me tenais ?
- sous mon bras gauche.
- Mais alors tu nageais seulement avec le bras droit ?
- Affirmatif, c'est juste un coup à prendre. Je tournais un peu en rond, mais bon.
- Et mon PC, bizarre, il est sec.
- Je le tenais entre les dents.
GaouletteGaoulette   31 mai 2018
Elle daigne sourire et je suis content. Je crois que l’himiut est un parachute quand on n’a pas la carrure d’un séducteur.
ColibrilleColibrille   17 août 2018
- Tu veux dire que tu as appris sur un simulateur ? s'exclame-t-elle. Dis-moi que je rêve! Tu es complètement malade ! [...]
- T'inquiète, dis-je, c'est un simulateur très réaliste. Mary et Nelson retiennent leur souffle. Mary à la couleur d'une salade sur le retour, Nelson celle d'un vieux pneu.