3,1

Je remercie Babelio et les Editions Didier Jeunesse pour cette masse critique. Comme à chaque fois, la sélection est une surprise et cette fois elle est double. Pascal Ruter je l'ai découvert avec mon énorme coup de coeur pour Barracuda For ever. Une plume burlesque. Je voulais le lire à tout prix et Babélio l'a fait. Encore merci.
Pour un retour, l'humour Pascal Ruter est toujours présent et les crises de rire aussi.

Le synopsis : Andreas ne vit que pour son skate. Ses parents vont lui présenter une correspondante anglaise pour deux semaines de vacances. Vacances qui se résumeront à musées, bateau mouche, tour eiffel.... A l'arrivée de l'énigmatique Mary, tout part en cacahuète. de petit adolescent un brin plan plan , il se retrouve dans la peau d'un James Bond miniature.

Alors l'idée de cette aventure burlesque original, je valide à 100%. Ca change , ça fait du bien au moral. J'ai passé un super moment à enchainer les péripéties de ce gosse qui n'a pas la langue dans sa poche. Mais je me suis parfois perdue car Pascal Ruter aligne les aventures abracadabrantes à un rythme effréné. Mais ça se lit facile et on passe un moment très divertissant.

Mais voilà, j'ai une grosse déception. le roman rythmé est tombé comme un soufflet. Andréas revient en France et j'attend toujours une fin exploitable. Un roman pour ado parfait mais en tant qu'adulte j'attend un happy end, une note d'espoir, un message fort comme dans Barracada for ever.
J'adore la plume de Pascal Ruter et avec son précédent roman, il a mis la barre haute. Mais avec celui-ci je reste malheureusement sur ma faim surtout avec l'histoire de la soeur.... Y'aura t'il une suite?
Andréas pensait passer des vacances barbantes à faire visiter Paris à sa correspondante anglaise, Mary mais lorsqu'il va la chercher à l'aéroport avec ses parents, deux scientifiques de renom, ces derniers disparaissent. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi ont-ils pris subitement un avion pour le Brésil ? Avec l'aide de Mary qui se révèle bien différente de ce qu'il imaginait, le voilà entraîné dans une course poursuite haletante sur les traces de ses parents...
Je connaissais Pascal Ruter pour sa série le coeur en braille et je le découvre dans un nouveau genre : le roman d'espionnage.
Le rythme est soutenu, les rebondissements multiples et Andréas pourrait faire figure de futur James Bond mais j'ai vraiment apprécié retrouver les touches d'humour de l'auteur.
Alors certes, comme dans tout bon James Bond, tout n'est pas forcément crédible (mais c'est ce qui fait aussi son charme) et le méchant a vraiment des idées tordues mais je me suis laissée emporter par ce roman ados que j'ai lu d'une traite !
Dis au revoir à ton poisson rouge ! de Pascal Ruter est un roman jeunesse découvert grâce à net galley et les éditions Didier Jeunesse.
Andréas n'avait pas vraiment prévu de passer quinze jours de vacances en compagnie de sa correspondante anglaise, et encore moins de troquer la fréquentation du skate-park contre celle des musées.
Il n'avait pas non plus prévu de se retrouver sur les traces de ses parents (enlevés ?), avec sa correspondante et de s'envoler.. pour le Brésil !
Dis au revoir à ton poisson rouge ! est un roman jeunesse sympathique, il plaira aux amateurs d'aventures.
J'ai bien aimé mais j'ai trouve ça un peu trop. Pas assez crédible, il se passe vraiment beaucoup de choses en peu de temps et pour nous adultes c'est difficile à croire :)
J'ai gardé mon âme d'enfant mais là j'ai eu un peu de mal à me laisser porter par cette aventure très mouvementée.
J'ai apprécié ce roman qui plaira aux enfants et adolescents. Il y a de l'aventure, des personnages sympathiques, une histoire qui se tient et même de l'humour :)
Un bon moment de lecture pour la jeunesse, j'ai bien aimé.
Je trouve que c'est une bonne idée de cadeau mais je ne mets que trois étoiles et demie car je n'ai pas adoré, même si ça se lit avec plaisir :)
Une cavale à travers le monde pleine d'humour !
L'aventure dans laquelle Andréas et Mary se trouvent embarqués est si incroyable qu'on s'attend à la fin à ce que tout ça ne soit qu'un rêve ou sorti tout droit de l'imagination de l'adolescent (mais non)! Celui-ci se retrouve à piloter un avion, conduire une moto, pénétrer dans un bunker, affronter des hommes armés, survivre dans la jungle, et j'en passe ! Quant à sa correspondante anglaise, c'est une "overkilleuse" aussi à l'aise avec un ordinateur qu'un revolver, dotée d'une mémoire photographique ("une alien de la mémoire") qui lui permet de faire (trop) facilement des liens entre les informations : "un seul mot suffit" à débloquer les énigmes. Son copain en ligne, un mystérieux geek prénommé Sid, lui fournit à distance toutes les données nécessaires et pirate pour elle billets d'avion, argent et passeports. Sur place, une certaine Evangelista ainsi que Camilla l'ex baby-sitter d'Andréas, surgissent toujours de manière appropriée pour sortir le jeune duo de l'embarras.

Rien de très crédible donc, mais cela fonctionne ! Notamment parce que les scènes d'action qui s'enchaînent sont très drôles. J'ai beaucoup aimé l'épisode avec la tribu indienne dans la forêt amazonienne et aussi le fait que Mary, narcoleptique, tombe toujours de sommeil au mauvais moment ! Ces deux-là se taquinent sans arrêt mais on sent une admiration mutuelle et surtout des sentiments naissants. Tous deux sont très attachants. Mary parce que, derrière ses airs assurés, c'est une orpheline traumatisée par le souvenir de l'accident qui a tué sa mère (mais qu'est devenu son père ?). Andréas, complexé par son poids, devient aérien sur sa planche de skate - un atout qui le met en valeur au cours de ses péripéties. Solitaire parce que ses parents, d'éminents scientifiques "à l'Institut Pasteur. Ils cherchent et testent de nouveaux vaccins", ne sont pas souvent présents, il n'a jamais connu sa soeur, (soi-disant) morte avant sa naissance. Cette aventure lève d'ailleurs le voile sur de nombreuses interrogations personnelles des deux héros.
Un récit sans aucun répit autour d'adolescents sympathiques !
Lien : https://www.takalirsa.fr/dis..
Résumé : le jour où Andreas va chercher sa correspondante anglaise avec ses parents à l'aéroport, il est loin de se douter que c'est le début d'aventures rocambolesques qui vont le mener jusqu'au Brésil ! Car ses parents ont disparu, et il se lance à leur recherche…

Mon avis : Ce livre était un coup de coeur des bibliothécaires dans ma bibliothèque, et j'ai été attirée par le titre accrocheur, ainsi que par la couverture.

Si vous souhaitez connaître le point commun entre un poisson rouge, un insecte rare appelé Goliath, le skate, le Brésil, la Roumanie et une correspondante anglaise, alors ouvrez ce livre. Vous allez alors partir au coeur d'une aventure, certes pas toujours crédible, mais totalement loufoque, déjantée, et pleine de nombreux rebondissements.

Andréas va devoir se transformer en James Bond au coeur de la jungle brésilienne, et sa correspondante Mary va se révéler être très douée dans le dark web pour pouvoir progresser dans leur quête.

Un moment de lecture bien réjouissant qui vous transmet le virus de l'aventure avec un grand A !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Prenez une double disparition. Ajoutez un voyage au bout du monde. Saupoudrez de quelques explosions et courses-poursuites. Mélangez avec une généreuse dose d'humour et de suspense. Agitez et vous obtiendrez "Dis au revoir à ton poisson rouge", un thriller aussi déjanté que palpitant ! J'adore !

L'arrivée de la correspondante à l'aéroport est le point de départ de l'aventure, puisque les parents d'Andréas, tous deux scientifiques, disparaissent mystérieusement. Démarre alors, pour le duo d'adolescents, une course contre la montre pour les retrouver à travers le monde …

Appréciation de Constance (12 ans):

Une histoire rocambolesque pleine de péripéties qui s'enchainent pour les 2 personnages très attachants. Un livre plein d'humour et vraiment super malgré quelques incohérences.

Un roman étonnant, un livre à lire absolument.

Appréciation de Sophie (sa maman):

J'ai particulièrement apprécié ce roman, lu en une journée. Ce récit, mêlant aventure et suspens, nous fait de surcroit voyager tout au long de l'enquête. On ne s'ennuie pas un instant pendant la lecture de ce livre, et même si les rebondissements sont parfois improbables ou trop rapides, ils nous entrainent dans un tourbillon captivant d'évènements. Comme le dit le résumé de l'éditeur, nous sommes propulsés dans une ambiance à la James Bond.

La fin nous fait espérer une suite à ces aventures, d'autant que des questions restent sans réponse. Si tel n'est pas le cas, je suggère à Monsieur Pascal Ruter de (re)prendre sa plume immédiatement !

Le style est simple, efficace. Les chapitres courts permettent une avancée rapide. L'humour de l'auteur parfait ce sympathique roman que je recommande.

Un roman d'aventures, trépidant et plein d'humour ❤❤❤
Lien : https://1mamansafilleetdesli..
Je n'ai pas tellement accroché à ce roman. Je préfère quand Pascal Ruter écrit des drames intimes, des romances belles et improbables. L'humour est présent à chacun de ses livres mais les bons mots d'Andrés sont nettement moins bons que ceux de Victor.
J'ai trouvé que les rebondissements s'enchaînaient beaucoup trop rapidement et avec trop d'invraisemblances pour que cela soit crédible... Dommage !
Envie d'un véritable roman d'action et d'aventure ? Ce roman est fait pour vous.

Avec un héros commun au possible, Pascal Rutter nous embarque dans une course poursuite infernale. Andréas a la vie facile en France, avec ses deux parents scientifiques. Alors comment s'en sortir quand ceux-ci disparaissent tout bonnement de la circulation sans mot dire. Accompagné de Mary, sa correspondante, qu'il ne connait que depuis quelques heures, l'adolescent se retrouve catapulté sans franchement y croire dans une aventure digne de James Bond qui les conduira de l'autre côté du globe.

Le personnage d'Andréas est franchement attachant tant il apparaît naïf dans sa vision du monde et la badas-attitude de Mary n'est pas pour me déplaire. Avec une plume toujours aussi efficace que ce soit dans les scènes d'action, dans l'expression des sentiments ou dans les traits d'humour, Rutter signe une fois de plus un très bon roman où l'on ne s'ennuie pas une seconde. Jusqu'au bout il aura su retenir mon attention car même dans les dernières pages il arrive à glisser quelques révélations.

Un livre à glisser dans votre valise pour cet été si vous ne l'avez pas encore lu.
Lien : http://boumabib.fr/2018/07/2..
Humour, amitié, voyages, suspense et aventure, c'est le cocktail proposé par Pascal Ruter dans ce roman au titre à rallonge.
On suit avec un regard amusé les aventures des deux héros, on ferme les yeux sur des invraisemblances, des rebondissements incroyables parce que finalement, ce qui compte, ce sont les péripéties à répétition.
Les jeunes lecteurs devraient passer un bon moment.