Critique de cindy33

J'ai toujours beaucoup aimé les récits à orientation historique/sportive, c'est donc avec un certain enthousiasme que j'ai reçu Yann grâce à l'opération Masse Critique. le milieu de la natation est un domaine que je ne connaissais absolument pas. J'ai entendu parlé de Yannick Agnel lors de grandes compétitions médiatisées mais je ne connaissais rien de lui. C'est donc avec un oeil totalement neuf que j'ai amorcé cette lecture. J'ai lu d'une traite ce roman qui dépeint précisément l'adolescence de Yannick Agnel entre ses 15 et 16 ans. La vie sportive au premier plan mais également tout ce qui compose l'adolescence ; les relations sociales, amicales, amoureuses, les rencontres qui marquent une vie, l'émancipation, les pensées, les doutes... le livre est très bien écrit et nous transporte très aisément à Nice et jusque dans les bassins. On oscille entre des passages très émouvants et des éclats de rire. C'est un livre que je relirai avec plaisir ! Si je devais émettre un bémol ce serait sans doute concernant le descriptif des parties de jeu vidéo qui me semblaient peut être apporter quelques longueurs qui ne servaient pas particulièrement le déroulement de l'histoire. Ils sont présents surtout en début d'ouvrage et s'estompent par la suite donc cela n'altère en rien la qualité de l'ouvrage. Après cette lecture on a tout simplement envie d'en savoir plus sur la vie de Yannick Agnel et de ses coéquipiers ! Difficile de déterminer ce qui relève de la fiction et ce qui est réel, cela fait partie du charme de la lecture. Un roman que je recommande vivement, à un public adolescent ou adulte !