Citations sur Mélancolie des corbeaux (39)

C'est la règle numéro un : ne pas s'en prendre aux Humains. La cohabitation dépend trop de leur bon vouloir. Les animaux ont payé pour le savoir. Quelques oiseaux fiévreux dans un jardin public ? Ils les empoisonnent tous. Un ou deux Chiens enragés ? Des races entières sont interdites. Qu'y faire ? C'est pareil hors de Paris. Pour quelques Bœufs malades, des troupeaux complets sont abattus. Ils punissent sans discrimination, se vengent plutôt qu'ils solutionnent.
Je connais la nature animale. J'ai trop souvent vu la peur dans nos yeux pour ne pas la reconnaître. Elle nous accompagne : un collet, un piège, une piqûre, une flèche, un hameçon, une nasse, du poison, un fusil...La peur !
Notre destin s'appelle l'Humain : nous avons peur !
Le gros Corbeau murmure
Sur la Lande ventée,
Dans un buisson de mûres
Déjà toutes gobées:

Qui l'aurait cru peureux
A dédaigner ses songes ?
Coulant des jours heureux
Sans qu'un regret le ronge?

L' Humain fait dans la vie
Ce qu'avant dans la mort
Il faisait aux momies :
Il préserve son corps !

Il préserve son corps,
Il veut vivre longtemps,
Ne sachant pas encore
Pourquoi vivre un instant !

Qu 'il attende à jamais,
Ce tronc tout sec et creux .-
je me goinfre de baies
Et ne vivrai pas vieux !
P135
Un nuage blanc est-il vraiment plus beau qu'un nuage noir ?
L'instinct qui leur commande de ne pas mourir les encourage à ne pas vivre car rien n'est aussi dangereux que vivre vraiment. Imaginant vivre, ils se contentent d'exister.
Les débats qui vous agitent, les controverses de l'instinct contre la raison, la Nature contre la civilisation, tout cela n'est rien.
Des Humains, j'ai appris une chose bien pire.
Une chose terrible, que les animaux ne soupçonnent pas.
Dès que tu la connaîtras, tu en souffriras, Kafka. Comme ce que nous disions de la conscience : on n'en souffre pas si l'on n'en a pas.
p218
Je n'attendais, de la part de la siamoise, aucun remerciement pour mon aide, ne pas me croquer aurait suffi en ce qui me concerne, à exprimer sa reconnaissance.
La volaille née sur les îlots du bassin qui croit que le monde se termine derrière les immeubles du boulevard a une excuse. L'ignorance entraine l'ignorance. La curiosité n'est pas un instinct, elle est dangereuse, suicidaire et, par conséquent, contre nature. Mais il arrive parfois à la Nature d'autoriser ses créatures à déroger à Ses lois.
Les meilleurs choix procèdent-ils de l’instinct ou de la raison?

. Tu ne me sortirais pas d’ici?
. Pourquoi le ferais-je?
. Pourquoi ne le ferais-tu pas?
. Pourquoi pas en effet? La cage n’avait qu’un loquet, le bec du Toucan ne passait pas entre les barreaux. A moi, il ne m’aurait rien coûté de le pousser mais l’instinct ne m’y encourageait pas. Qu’avaient à voir avec les miens les malheurs de ce drôle d’oiseau? Etait-il meilleur pour moi de le voir dehors que dedans? Les efforts ne se consentent pas pour rien, pourquoi agir lorsque ni la faim ni la peur ne nous y obligent? L’altruisme et la solidarité ne sont pas naturels… ni non plus la raison: sans savoir pourquoi je poussai le loquet. On a parfois de ces comportements inexplicables qui nous paraissent sur le moment une victoire contre l’instinct et dont on finit toujours par se repentir tôt ou tard. Plus tôt que tard dans mon cas…
La nuit était tombée depuis longtemps lorsque les premiers bruits m'éveillèrent. Craquements des branches, halètements et grognements : les Chiens arrivèrent les premiers. Du moins fut-ce ce que je crus en m'éveillant mais des salutations susurrées me détrompèrent : bruissements et couinements, les Rats secrets les avaient devancés. J'imaginai Ruff le Savant, le Setter roux au poil grisonnant, s'asseyant pour discuter en vieil ami avec Tssis, le maître des Rats, si gros sur sa souche qu'on aurait pu le prendre pour un petit Chien. Plus loin sans doute, Boj IV, le Beauceron aux bas rouges, organisait-il la garde rapprochée des Beagles, ces Chiens de chasse qui n'étaient pas les plus dangereux mais ne perdaient jamais une piste. Le troisième conseiller canin était un Labrador que je ne connaissais pas plus que les autres Rats. Leur longévité ne dépassant pas les trois ans, ces derniers succédaient au Conseil à un rythme qui ne permettait à aucun d'y laisser la moindre trace, à l'exception notable de l'inusable Tssis.