Critique de Persepolis

Quand on me parle de roman épistolaire me viennent tout de suite à l'esprit le vicomte De Valmont et la marquise de Merteuil... Alors, dès que j'ai aperçu le mot "correspondance", de surcroît entre des protagonistes de deux pays si éloignés, je me suis vite inscrite à Masse critique pour écrire une critique de ce livre.

Et je peux désormais dire que j'ai eu la chance de le recevoir! J'ai été très agréablement surprise par ce livre qui m'a fait voyager, avec ses personnages loufoques, ses histoires déroutantes. Oui on évoque des matchs de catch, des espions, oui on voyage en France, au Maroc, au Mexique, aux Etats-Unis et j'en passe mais non on ne s'égare pas.
J'ai pris plaisir à être portée par ces aventures car je ne savais jamais dans quelle direction l'auteur allait m'emporter.
Je décerne une mention particulière à la première partie car c'est là que les liens se tissent entre les personnages principaux. Et puis comme je l'évoquais, le plaisir des lettres. Et le fait de savoir que deux auteurs avaient créé cette histoire m'a touchée également, j'apprécie beaucoup le mélange des identités culturelles.

Du coup, en découvrant la 2e partie narrative (horreur, ce ne sont pas que des lettres!!), il m'a fallu ravaler ma déception et poursuivre la lecture. Mais j'avais tellement envie d'en savoir plus sur les personnages et leur vie plus ou moins palpitante que je me suis accrochée et que je ne l'ai pas regretté.

Quant à la 3e partie, j'adore l'idée de passer à l'usage des mails, symboles de la modernité, et qui nous plonge dans la vie des descendants des personnages que nous avions suivis jusqu'alors.
C'est un bel hommage à l'écriture, à la mémoire.
"Voici le legs de Jules: dans ses lettres, je trouve l'origine de ce que je suis."
"Ma mémoire est de papier. Ma mémoire est un texte. Les lettres parlent de ma mère, donc de moi. Tu comprends?"

Ce fut donc une lecture riche et je remercie les éditions Albin Michel pour cette belle découverte. Je suis en revanche bien plus mitigée sur le bandeau qui entoure le livre, je dirai même que ça me dérange (peu importe la qualité de la photographie, cela n'apporte rien à ma lecture).

Les notes de l'auteur français Sébastien Rutés nous apprennent le décès de son compagnon d'écriture avant la parution du livre. Je n'avais pas du tout imaginé cela; ce qui signifie que Sébastien Rutés a surmonté cette épreuve et démontré son amitié en terminant cet ouvrage avec brio, puisque l'on ne ressent pas l'absence du deuxième auteur. On imagine la difficulté de poursuivre l'écriture sans échanges et en devant respecter l'esprit de l'autre écrivain. Très touchant. Une belle démonstration de partage.