Éditeur : Empreinte temps présent Editions (23/09/2008)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

petitsoleilpetitsoleil   01 janvier 2013
Comment gérons-nous les soucis ?

Selon son style de vie, l'être humain adopte une certaine attitude face aux inquiétudes.

L'un REFOULE ses ennuis.
Il parvient à les chasser de son esprit. Mais le refoulement n'est pas si efficace. Il peut provoquer des troubles psychosomatiques. (...)

Un autre DRAMATISE ses difficultés.
Il en fait une montagne. Des détails sont montés en épingle et exagérés. Peut-être cherche-t-il à impressionner son entourage. Il a besoin de gens qui l'écoutent et le plaignent. Depuis le berceau il a appris à attirer l'attention d'autrui sur lui.

Un autre encore CONFIE ses préoccupations à d'AUTRES.
Il s'y connaît pour gémir et se plaindre, et il trouve partout des gens qui volent à son secours et qui résolvent ses problèmes. En général il sait adroitement se montrer désemparé et stupide. Il offre un champ d'action insoupçonné à ceux qui le sauvent ou le secourent. En collaboration avec ses parents et ses proches, il a appris à bien maîtriser cette tactique de vie.

A quoi tient le fait que chaque individu, y compris le croyant déclaré, a développé ses propres méthodes de gestion des soucis ?
Chaque enfant apprend dès le berceau
- à maîtriser les problèmes,
- à les refouler,
- à les confier à d'autres,
- à les mettre de côté,
- à les saisir immédiatement à bras-le-corps,
- à les noyer dans l'alcool.