De perle et de corail tome 1 sur 2

Celine Morzelle (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (19/08/2022)
3.99/5   110 notes
À chaque génération, le prince héritier du puissant royaume d’Ilara doit épouser la plus belle fille de Varénia, un village sur pilotis livré aux caprices de la mer. Telle est la tradition depuis des siècles.
Nor a longtemps rêvé d’être l’heureuse élue et de quitter sa vie étriquée. Pourtant, c’est à sa sœur jumelle, Zadie, que reviendra cet honneur.
Quand Zadie se blesse, cependant, Nor doit prendre sa place et se faire passer pour elle.
Mais l... >Voir plus
Que lire après De perle et de corail, tome 1 : La fiancée varénianeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

De Perle et de Corail de Mara Rutherford m'a de suite intrigué grâce à son résumé ainsi que sa merveilleuse couverture. Pourtant, les premiers retours m'ont laissé quelque peu songeur et suite à ma lecture de Fable d'Adrienne Young, je doutais d'apprécier cette lecture. Heureusement, Manon en a décidé autrement en m'offrant ce premier volet pour mon anniversaire et je ne peux que la remercier tant j'ai adoré ma découverte.

Néanmoins et effectivement, il est vrai que Mara Rutherford ne révolutionne nullement le genre et n'effectue aucune prise de risque mais dévoile pour autant une aventure incroyable et merveilleuse que j'ai adoré vivre. En très peu de temps, cette dernière dépeint un univers maritime au potentiel appréciable et surtout aux paysages hautement immersifs. Les coraux et autres décors océaniques sont à l'honneur et j'admets avoir succombé aux délicieux peintures dévoilées par son éloquente et alléchante plume. D'un style bref et visuel et avec simplicité, cette dernière est parvenue à mettre en place une mythologie convaincante malgré sa légère superficialité. Les éléments imaginés et apportés tiennent la route et permettent de s'imaginer un univers aussi charmant que violent du fait des nombreux dangers présents dans les océans. Mieux encore, une part de magie saupoudre le tout et j'ai adoré l'utilisation de cette dernière à travers son univers marins comme les perles d'huîtres par exemple. Pour autant et mieux encore que ces merveilleux attraits, sa plume se dessine fine et calculatrice au possible et j'ai été davantage sensible au conflits opposant le village flottant qu'est Varénia contre le royaume que cette sorte d'île sert, Ilara. Adorateur et fanatique des jeux de cours et autres conflits diplomatiques, j'ai été plus que servit par celui mené par Mara Rutherford et je me suis enivré de son intrigue malheureusement parfois presque trop bien ficelée et amenée.
Ainsi, cette linéarité se dévoile le seul bémol de ce premier volet tant je n'ai été que nullement surpris par la construction et l'évolution du scénario mis en place. Finalement, les retournements de situations et autres péripéties se veulent prévisibles à la fois, tout en suivant une certaine logique néanmoins. C'est pourquoi, il serait faux d'admettre ne pas avoir apprécié cette lecture qui réalise largement ce à quoi j'aspirais en la réalisant. de plus, le style de l'auteure se veut addictif et efficace au possible et se dévore avec extrême facilité et fluidité.

Ce qui est d'autant plus vrai et valable tant le traitement des personnages dévoilés par cette dernière suit la même direction. Ainsi et bien que j'ai adoré faire la connaissance des soeurs jumelles Nor et Zadie, mais aussi des frères ennemis Céren et Talin tout en passant par Sami et d'autres personnages tous plus attachants les uns que les autres, excepté le promis de Zadie, Céren et, quand bien même je les ai trouvé chacun à tour de rôle des plus savoureux et plus que parfaits dans leurs rôles respectifs, j'avoue que j'aurais apprécié davantage de nuances et de finesses dans leurs constructions. En effet, Mara Rutherford dépeint des personnages d'une manière bien trop manichéenne et catégorique. Pour le moment chacun semble enfermé dans son rôle de bon et/ou de mauvais personnage et j'espère une nette évolution dans la construction de ceux-ci. Néanmoins et à travers, Zadie et Nor ainsi que les autres personnages féminins dessinés, l'auteure apporte un regard pertinent sur la place de ces dernières au sein de la société et encore plus quant à l'estime de soit à travers le regard des autres davantage influencé par la beauté extérieure que celle intérieure. J'ai été étonné d'un tel discours auquel j'ai été plus que réceptif. D'autant plus que Mara Rutherford ne tombe jamais ou presque dans la vanité et malgré leurs beautés privilégiées, ce sont bel et bien leurs beautés intérieures qui priment au final. Notamment celle de Nor qui brille pour son courage, sa détermination et son altruisme saisissant. Par amour pour sa soeur mais aussi pour la survie de son peuple, cette jeune demoiselle n'hésitera pas à braver bien des dangers et à tenter de placer ses pions afin d'abolir le système politique actuel et étouffant sa patrie. Fort heureusement, celle-ci pourra compter sur bien des alliés dont un certain prince. Je n'en dévoilerais davantage même si dès les premiers chapitres, j'ai rapidement deviné la direction prise par la relation entre ces deux personnages qui permet à l'auteure d'apporter une part de romance à son intrigue alors, certes peu nécessaire mais pourtant la aussi, efficacement mené.

Ainsi et grâce à sa plume habile et son style visuel, Mara Rutherford m'a plus que convaincu. J'ai adoré plonger au sein de cet univers marin enchanteur où bien des dangers rôdent. Entre aventure, voyages et jeux de cours, j'ai été pris dans un tourbillon d'action permanent mais parfois bien trop huilé et manquant quelque peu d'ambition. Pour autant, c'est plein d'enthousiasme et d'envie que je suis prêt à accueillir la suite et conclusion de cette délicieuse duologie.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Après avoir lu les deux premiers chapitres dans un extrait partagé par la maison d'édition, j'étais certaine que j'allais apprécier ce premier tome. Je n'ai pas eu de mauvaise surprise de ce côté-là : j'ai vraiment apprécié ce premier opus qui se révèle être un tome prometteur pour la suite de la duologie. Un univers intéressant et original, des personnages attachants et bien construits, une belle plume et une intrigue efficace sont autant d'ingrédients qui ont fait de ce premier volume un succès. Je vous encourage vivement à découvrir ce titre qui mérite bien plus d'attention qu'il n'en a reçu.

On découvre Nor, une jeune femme qui habite dans le village de Varénia. Il s'agit d'un village construit sur pilotis soumis aux aléas de la mer. Il en va ainsi depuis des siècles. L'univers que nous découvrons dans de perle et de corail est régi par les traditions. La plus importante à retenir est la suivante : toutes les générations, le prince héritier du grand royaume d'Ilara doit se marier avec la plus belle fille de Varénia. Dans ce village pauvre où les ressources de la mer s'amenuisent d'année en année, cette tradition se révèle extrêmement importante.

L'héroïne, Nor, rêve depuis toujours d'être choisie pour quitter sa vie qui ne lui convient guère. Elle ne souhaite pas rester dans ce petit hameau où tout le monde se connaît, elle veut découvrir le monde et goûter à la liberté. Malheureusement, cet honneur va revenir à sa jumelle, Zadie.

Un incident se produit et Nor va être amenée à prendre la place de sa soeur au sein d'Ilara. Malgré les circonstances, Nor ne peut qu'être ravie de quitter Varénia et d'être celle qui part en Ilara. Toutefois, la réalité lui apporte un certain nombre de désillusions … le quotidien sur le continent ne ressemble pas à ce qu'elle s'était imaginé. Entre son fiancé, le prince Céren, aussi cruel que glacial, et le château de pierre sombre et inhospitalier qu'il habite, Nor est déconcertée. Pourtant, la jeune femme n'est pas au bout de ses peines : il se pourrait que son fiancé ait de sombres projets concernant l'avenir de Varénia.

Nor doit tenir son rôle à la perfection et s'adapter aux as et coutumes de la cour et ses nombreuses règles, mais plus important encore : elle doit protéger son peuple coûte que coûte.

On le devine rien qu'au résumé : Nor s'avère être un personnage très attachant, avec ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'autrice a représenté son héroïne, toute en imperfection mais aussi en authenticité. Elle a toutes les qualités d'une héroïne : elle est courageuse, protectrice, bienveillante. C'est également une jeune femme naïve, qui peut se montrer crédule, qui tombe amoureuse d'un garçon et ne se méfie pas des conséquences de ses actes. Cela a été un plaisir de suivre l'histoire de son point de vue. J'ai adoré le fait que la relation qui la lie à sa soeur soit aussi présente et marquée au sein du récit. Parfois, les liens sont décrits comme étant importants pour nos héros mais on ne le ressent guère dans le texte, dans les dialogues, dans les moments qu'ils passent ensemble. Ce n'est pas le cas ici, la relation entre Zadie et Nor est très belle. Elle m'a émue plus d'une fois et c'est la relation qui m'a le plus plu dans ce premier tome.

Au contraire, la romance m'a plutôt déçue. J'étais plus intéressée par le prince cruel que par le prince gentil, ce qui est plutôt déconcertant. Certes, il est vrai que j'apprécie énormément les antihéros mais il faut aussi reconnaître que le personnage du gentil prince (j'ai même oublié son nom, c'est dire sa transparence…) est incroyablement plat. Si j'adorais découvrir les failles de Céren et lire les moments entre lui et l'héroïne, j'étais totalement indifférente à ce qui se passait entre le prince cadet et Nor. J'aurais apprécié qu'il y ait plus de nuances dans les relations qu'elle entretient avec les deux princes. Que le prince charmant la déçoive et que le prince antipathique lui fasse ressentir d'autres émotions que la peur ou le dégoût. Au lieu de ça, on se retrouve avec des relations plutôt simplistes et peu intéressantes. J'avais d'autres attentes concernant Céren et Nor et la fin a eu le mérite de me surprendre.

Plus encore, l'univers développé s'avère très plaisant. Il est rare que les événements dans un roman de fantasy prennent place dans un village côtier où la mer a une si grande importance. L'importance des perles et des coraux, toutes les conséquences que cela implique pour le quotidien des Varéniens, les mystères qui entourent le passé de leurs royaumes, m'ont vraiment plu.

Il y a assez peu de longueur. le récit prend le temps de s'installer, notamment au début quand Nor se trouve encore à Varénia. Ce n'est pas une mauvaise chose parce que cela permet de développer les personnages, l'univers et les relations. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée et la plume de l'autrice a beaucoup contribué à mon appréciation de l'histoire. Je l'ai trouvée très belle, addictive et agréable à lire. C'est rare qu'un style d'écriture me laisse une impression particulière. Cela a été le cas pour de perle et de corail.

Beaucoup d'ingrédients sont réunis pour plaire, même si ce premier volume n'est pas exempt de défauts. Je vous encourage sincèrement à tenter votre chance pour vous laisser emporter par la duologie de perle et de corail.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Mon avis lecture : je viens à l'instant de finir la lecture de ce premier tome (il est 22 h 54). Alors, même si, j'ai entrevu l'aboutissement d'une ou deux intrigues, je dois bien reconnaître que je ne m'attendais pas à une telle fin. J'espère d'ailleurs que la suite sera peu longue à arriver. En effet, j'ai tellement adoré cette histoire que je suis plus qu'impatiente d'avoir de nouveau entre les mains les aventures de Nor et ses compagnons. Tandis que le résumé peut laisser penser à un récit comme nous en connaissons beaucoup, le fond de l'histoire sort néanmoins de l'ordinaire. La plume de l'auteure est d'une fluidité exquise garantissant que le texte soit profond et grandement travaillé. Il est facile de nous laisser transporter par l'histoire trépignante de cette jeune femme prête à tout pour sauver son peuple de la tyrannie. J'ai adoré chaque instant de ce roman époustouflant ! C'est un coup de coeur littéraire pour moi.
Selon la tradition depuis des siècles, à chaque génération, le prince héritier du royaume d'Ilara prend pour épouse la plus belle fille de Varénia, un village sur pilotis, en pleine mer. Toutes les jeunes filles rêvent de se voir accorder ce grand honneur, et passent leur jeunesse à tenter d'être la plus belle de toutes. Nor, 17 ans, aspire depuis toujours à quitter son village et à découvrir le monde. Mais, à cause d'une cicatrice sur la joue que lui a valu le sauvetage de sa soeur jumelle, c'est cette dernière qui est choisie. Mais quand Zadie se blesse, les villageois n'ont d'autre choix que d'envoyer Nor à sa place, réalisant ainsi son rêve. Pourtant, arrivée au royaume, tout n'est que désillusion : elle n'a pas le droit de sortir du château ancré dans la montagne et plongé dans le froid et l'obscurité ; son fiancé, le prince Céren, est un être cruel et lugubre dont les projets mettent en péril son peuple ; la tradition des fiancées varéniennes n'est pas ce qu'elle croit… Pour tenter de déjouer les plans du prince, Nor va devoir s'adapter aux coutumes de la cour, trouver des alliés et jouer de ruse…

Un premier tome d'une duologie prometteur par son originalité et ses nombreux rebondissements ! Nous suivons une héroïne intelligente et courageuse mais avec ses failles, dont les rêves de liberté vont rapidement être détruits par la réalité du royaume : la voilà piégée entre les murs sombres et humides d'un château aussi hostile que ses habitants, de lourdes responsabilités sur les épaules, car elle est la seule qui puisse sauver son peuple d'un funeste destin… le récit tire son originalité non pas seulement du type de magie présente dans cet univers, mais également du mystère qui entoure le passé du royaume d'Ilara, et même son présent : que deviennent réellement les filles destinées à épouser le prince héritier ? Deviennent-elles toutes reines ? Se pose alors un réel questionnement sur la place des femmes dans la société, notamment les femmes au pouvoir...

Un roman surprenant car il se détourne des intrigues que nous retrouvons généralement dans ce type de récit, à la plume passionnante et au suspens qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Complots, intrigues royales, romance, guerres sur le point d'éclater… le deuxième tome s'annonce explosif !

A lire à partir de 13 ans !

Commençons par le commencement, merci à Babelio et La Martinière Jeunesse pour cette Masse Critique de qualité !

Nor et Zadie sont jumelles et vivent à Varénia, au milieu de l'océan. Leur quotidien consiste à pêcher des huîtres pour récupérer des perles qui sont vendues au marché. Cependant la valeur des perles ne cessent de diminuer et Varénia, lentement mais sûrement, se meurt. À côté de ça, à chaque génération la plus belle jeune fille de Varénia est choisi pour aller épouser le roi d'Ilara sur ses terres. Nor et Zadie vont participer à la cérémonie. Si Nor rêve de partir découvrir le monde, et que Zadie aspire à rester à Varénia épouser le garçon qu'elle aime, les Dieux semblent en avoir décidé autrement : Nor présente une cicatrice sur la joue, altérant sa beauté et laissant la place de plus belle Varéniane à sa soeur.
Mais tout se passe rarement comme prévu...

Je n'avais pas particulièrement d'attentes concernant ce roman. Il faut dire que j'ai tendance à être déçue quand il y a trop de hype autour d'un livre.
Ici j'ai été très agréablement surprise. Ça a été une excellente lecture ! Pas un coup de coeur, certes, mais j'ai passé un très bon moment.

J'ai vraiment adoré la plume de l'autrice. Elle est simple mais efficace, les choses sont bien tournées et amenées. Il y a un petit côté addictif et j'ai très vite enchaîné les pages.
J'ai beaucoup aimé comment l'autrice nous rapportait des souvenirs de la jeunesse des jumelles ici et là, par petite touche tout au long de l'histoire. On comprends que Zadie manque à Nor sans que ce soit trop redondant et, surtout, elle n'arrête pas subitement de penser à soeur pour s'en rappeler comme par magie.
Je n'ai pas eu de mal à m'attacher aux personnages ou, au contraire, à ne pas les aimer. Ils sont toutefois assez binaires pour le moment, bien que travaillés, même la mère des jumelles bien qu'on nous explique un peu pourquoi elle est autant obnubilé par la tradition de la fiancée varéniane.
J'aurais aimé en voir un peu plus de Talin qui me paraît un peu trop lisse pour le moment (et parfait).

Le scénario est parfois prévisible, on voit certaines choses arriver assez facilement. Toutefois je suis totalement passer au-dessus de ça parce que c'était bien écris, cohérent et bien amené. Je comprenais le fonctionnement de Nor, pourquoi elle faisait telle chose et pas l'inverse.

Les descriptions sont globalement assez succinctes mais j'ai véritablement été plongée dans l'histoire. L'immersion était totale pour moi. Et, si en général les rapprochements un peu mièvres me font lever les yeux au ciel, ici j'ai aimé ça, je les trouvais trop chou ensemble.

Ce tome 1 offre pas mal de réponses, certaines intrigues semblent résolues. Je me demande donc ce que nous réserve le tome 2 que je lirai avec grand plaisir !

Toute mon existence, je n’avais eu qu’un souhait : que quelqu’un me regarde enfin telle que j’étais vraiment. Contre toute attente, j’avais peut-être enfin trouvé celui qui en était capable.. et je devais en épouser un autre.
-Mère pense que la beauté est un pouvoir. Elle est persuadée que la valeur d'une femme peut se mesurer et se peser comme celle d'une perle au marché. Pourtant au cours de ces sept dernières années, depuis que ta joue s'est retrouvée marquée par ma faute, je t'ai vue devenir forte et indépendante. (...)
-Mère se trompe, Nor, poursuivit-elle en plaçant ses mains sur mes épaules. Plus que quiconque, tu as le pouvoir de faire absolument tout ce dont tu rêves. Et c'est ce pouvoir-là, ce feu intérieur, qui fait de toi la plus belle fille de Varénia.
- Mais je n'aurai plus celle que j'aime le plus. Il a peut-être mon coeur, mais toi, ma merveilleuse Nor, ma soeur chérie, tu es la jumelle de mon âme.
Considérer ma jumelle comme un obstacle plutôt que comme ma meilleure amie m’était tout simplement inconcevable.
Après que je l'eus remontée dans le bateau, nous restâmes un moment étendues au fond, tandis que je m'efforçais de reprendre mon souffle. Je ne pouvais me permettre de m'évanouir à mon tour alors que les paupières de ma jumelle demeuraient closes et elle si pâle, inanimée à mes côtés.