ISBN : 225800103X
Éditeur : Les Presses De La Cite (12/09/1999)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 44 notes)
... à partir pour un voyage grandiose à travers le temps, depuis la fondation de Londres par les Romains, en passant par la construction de la célèbre Tour de Londres par Guillaume le Conquérant dix siècles plus tard, jusqu'aux plus récents aménagements du quartier des docks,

... à rencontrer une galerie de personnages emblématiques de leur époque, dont les aventures donnent vie et relief à l'histoire de la ville,

... à voir l'âme et le... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
AliceFee
  07 juin 2016
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec London?
"J'ai vécu quelques mois à Londres et c'est une ville qui me passionne. Je suis donc régulièrement à la recherche de romans qui s'y déroulent et qui explorent ses ruelles les plus sombres."
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Ce pavé d'environ 1300 pages nous fait découvrir toute l'histoire de Londres de sa création à nos jours et de façon romancée, à travers la vie de différentes familles sur plusieurs générations."
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je n'ai pas lu ce livre d'une traite. Il est extrêmement long, en anglais et je dois dire qu'en plus les premières parties ne sont pas celles qui m'ont le plus passionnées, non seulement à cause de l'époque mais également parce le changement permanent de protagoniste est un peu déroutant. de plus, certains évènements sûrement bien connus des anglais, mais moins de moi, n'étaient pas expliqués et je me sentais parfois un peu perdue. J'avais également dans ma PAL the British History for Dummies qui traînait depuis un moment et j'ai finalement décidé de le lire en parallèle. Mis à part le fait que rajouter la lecture d'un autre livre en anglais à cet énorme pavé n'était pas pour me faciliter la tâche, ce fut une excellente idée. Les livres se complètent parfaitement et le second m'a permis de mieux me situer dans le premier. Et puis bien sûr, plus j'avançais, plus je m'approchais d'époques que je connais mieux et qui m'intéressent plus et donc plus je prenais de plaisir à ma lecture."
Et comment cela s'est-il fini?
"Je suis vraiment ravie d'avoir lu ce livre, même si cela demande pas mal d'endurance, c'est une fabuleuse manière d'apprendre à mieux connaître cette magnifique ville qu'est Londres. Mon plus grand regret est de savoir que je vais sûrement oublier la majorité de ce que j'y ai découvert et que je ne pense pas avoir le courage de le relire un jour... "
Lien : http://booksaremywonderland...
Leoniezml
  13 mars 2017
C'est définitivement un roman historique bâti sur des faits et de nombreuses recherches, où vient s'entremêler une intéressante fiction qui nous fait suivre les descendants de familles bien précises, familles qui se multiplient au fur et à mesure que la ligne du temps se déroule et nous amène presque jusqu'au 21e siècle, le livre se terminant en 1997. Puisqu'il s'agit bien d'un roman historique, l'on comprendra que l'auteur n'ait pas voulu spéculer sur les années subséquentes à la sortie du livre.
Ce qu'il faut d'abord savoir de ce roman, c'est qu'il couvre une immense période historique. Lorsqu'on ouvre les pages de ce roman, on est accueilli par la préhistoire donnant naissance à la Tamise.
S'ensuit une énorme ellipse nous propulsant en 54 avant J.-C. avec Segovax, premier personnage dont nous suivrons le déroulement et ancêtre de nombreux des autres personnages que nous croiserons. Nous reconnaîtrons ses descendants grâce à des caractéristiques génétiques héréditaires : une tâche de cheveux blancs et des mains palmées.
C'est à travers cet arbre généalogique que nous croiserons une galerie de personnages. Certains de ces personnages sont des figures historiques que nous frôlerons et pour lesquelles certaines explications à des évènements réels seront avancées et d'autres sont des nouveaux membres de l'histoire, qui deviendront à l'occasion des nouvelles branches à l'arbre de Segovax.
Au début, je reprochais un peu au livre de changer complètement les personnages d'un chapitre à l'autre; à peine avait-on eu le temps de s'y attacher qu'ils devaient déjà céder la place à la nouvelle génération! À certains moments, toutefois, l'auteur ne saute que quelques années et l'on a l'occasion d'entrevoir le même personnage à plusieurs années, voire plusieurs décennies, d'intervalle. L'habileté de l'auteur est évidente, puisqu'il crée des chapitres, certes épisodiques, mais si immersifs qu'on finit chaque fois par oublier le chapitre précédent et que c'est comme par surprise que l'évocation des ancêtres d'untel ou d'une telle vient nous rappeler ce que nous avons parcouru jusque-là.
C'est assurément une excellente façon de plonger dans l'histoire de cette grande métropole qu'est Londres et sans conteste un des meilleurs romans historiques que j'ai lus jusqu'à présent.
C'est sans hésitation que je retournerai dans les pages de M. Rutherfurd, qui, cette fois, me feront découvrir New York, Paris, l'Irlande et la Russie.
Lien : http://aladernierepage.over-..
sabius
  18 septembre 2015
Roman grandiose qui nous emporte au travers des âges et de 4 familles.... pour le plus grand bonheur de la connaisssance de la vie quotidienne et de l'histoire avec un H.
Shaitana
  28 décembre 2010
Je suis une grande fan de l'auteur. J'adore sa manière de présenter l'histoire. Cela coule de source et l'on apprend énormément sur l'histoire anglaise et londonienne.
D'ailleurs, je suis très triste que les éditeurs français n'aient toujours pas traduit ses derniers romans sur l'Irlande et Dublin.
Clochettes
  12 mai 2016
C'est mon père qui m'avait prêté ce livre. Passionnant et captivant ! Je l'ai lu il y a au moins 10 ans et j'en garde un souvenir d'une grande fresque dans laquelle on se plonge avec délice. Je crois que je vais le relire bientôt.
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   24 mai 2016
Un écrivain travaillant à un roman sur Londres se trouve confronté à un grave problème : il y a abondance de matière, et d’une matière captivante. Tout Londonien a dans sa ville un endroit qu’il préfère aux autres. À bien des reprises, j’ai été tenté de suivre tel ou tel chemin de traverse ; il n’y a guère de paroisse à Londres qui ne puisse fournir des matériaux passionnants pour un ouvrage comme celui-ci. Mais le fait que ce livre soit également, dans une large mesure, une histoire de l’Angleterre m’a conduit à privilégier certains lieux plutôt que d’autres. J’espère seulement que mes choix ne décevront pas les très nombreux amoureux de cette ville merveilleuse.
rkhettaouirkhettaoui   24 mai 2016
Le fleuve était large et clair ; des poissons de toutes espèces fréquentaient ses eaux peu profondes. Les truites et surtout les saumons y abondaient. Le tertre était l’endroit idéal d’où jeter ses filets dans l’onde miroitante. Il y avait aussi certains coins à anguilles, le long des rives marécageuses, que les garçons du hameau connaissaient bien.
« Les gens d’ici n’auront jamais faim, lui avait dit son père. Le fleuve les nourrira toujours. »
rkhettaouirkhettaoui   24 mai 2016
Ce n’était pas immuable : parfois il n’avait que de vagues prémonitions, à d’autres moments il voyait au contraire les événements futurs se dessiner avec une terrifiante clarté. Et parfois encore, il le savait, il pouvait se révéler aussi aveugle que n’importe qui. Avec les années, il avait appris à considérer cette situation comme ni bonne ni mauvaise, simplement comme inscrite dans l’ordre des choses.
rkhettaouirkhettaoui   24 mai 2016
Jules César voulait régner sur Rome ; pour y parvenir, il avait besoin de conquêtes. Il venait de s’ouvrir toutes les routes du Nord, menant vers la Manche, et d’annexer une nouvelle province à Rome, une immense province : la Gaule. Désormais c’est vers l’île boréale, nappée de brume, qu’il tournait le regard.
rkhettaouirkhettaoui   24 mai 2016
Les loups n’attaquaient pas les hommes, d’habitude. Cela n’était pas sans danger. Attaquer seul un humain, sans l’accord ni l’aide de la meute, l’exposerait à de sévères représailles de la part du chef.