Critique de JPB

JPB
15 février 2020
Je suis assez partagé après avoir lu ce pavé de 923 pages. C'est une succession de chapitres qui illustrent les uns après les autres une période allant de la naissance du Christ jusqu'à la seconde guerre mondiale. On y suit plusieurs familles, toutes issues de la même souche, dans la création de la ville de Londres, d'abord une petite réunion de maisons, puis la grande métropole que l'on connait. Les chapitres sont presqu'indépendants, il y a bien ça et là quelques personnages qui couvrent deux époques, mais on peut les lire dans le désordre. C'est intéressant, bien sûr, mais les histoires sont un peu cousues de fil blanc, assez attendues, et finalement un peu toujours les mêmes. On apprend beaucoup sur la Grande-Bretagne en général, et Londres en particulier, car le livre est très documenté, mais il me semble après coup que le livre est beaucoup trop long, peut-être phagocyté par les aventures des nombreux personnages.