Les chroniques de Kronos tome 1 sur 3

Valérie Le Plouhinec (Traducteur)
EAN : 9782226191809
Albin Michel (01/04/2009)
4.21/5   34 notes
LES VOYAGES SONT PLUS DANGEREUX QU'ON NE L'IMAGINE ET LES QUÊTES PLUS PÉRILLEUSES QU'ON NE LE CROIT...

Pétra Kronos a une vie simple et heureuse. Mais pas ordinaire. Ainsi, sa meilleure amie est une araignée mécanique prénommée astrophile qui vit dans sa chevelure d'où elle donne des conseils sarcastiques. Son père, Mikal Kronos, a la faculté d'influencer les métaux. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a été emmené à Prague sur ordre du prince Rodolphe. ... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Kronos, tome 1 : Le cabinet des merveillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un bon mélange de la saga "L'épouvanteur" de Joseph de Joseph Delanay et de celle de des Harry Potter...je ne pense pas qu'il soit utile de vous repréciser le nom de l'auteur mais dans un genre différent encore. Ici, le côté historique se mêle de la partie, ce qui rajoute un ton encore plus intrigant même si L Histoire a ici été détournée pour en faire un pur roman de fiction.

Pétra Kronos est une jeune fille de douze ans qui n'a jamais réellement connu sa mère. Aussi, est-elle habituée à vivre avec son père, Mikal mais aussi avec sa cousine Dita, son époux Joseph et leur fils David. Heureusement, son meilleur ami habité à deux pâtés de maisons, donc elle ne peut pas dire qu'elle est réellement malheureuse. Cependant, tout cela prendra une tournure bien plus dramatique le jour où son père reviendra de Prague (enfin, devrais-je dire où des hommes le ramèneront) après avoir construit une superbe horloge pour le prince de Bohème, Rodolphe. Cette horloge n'ayant pas été construite simplement pour indiquer l'heure mais à des fins beaucoup plus perfectionnées, et qui pourraient s'avérer devenir une arme redoutable, Mikal a pris bien soin de ne pas la monter dans son intégralité. le prince désirant en effet s'approprier tout le mérite, il a insisté pour que les pièces détachées lui soient également livrées, prenant grand soin de prélever les yeux du pauvre Mikal au passage. Cette histoire se déroulant à la toute fin du Moyen-Age, à l'époque où les gens croyaient dur comme fer à la sorcellerie, Rodolphe est persuadée de pouvoir utiliser ces yeux le moment voulu afin que l'intelligence de son créateur le guide dans ses gestes. Cependant, cela était sans compter sans l'amour que la jeune Pétra (et l'imprudence pourrait-on rajouter) porte à son père et les démarches qu'elle entreprendra, en se rendant à Prague, pour récupérer lesdits yeux...

Un premier tome qui s'avère très prometteur, avec beaucoup de suspense, une écriture, bien que parfois cruelle, légère et fluide et un scénario extrêmement vivant. le lecteur se prend rapidement d'amitié pour la petite araignée métallique Astrophile que le célèbre inventeur Mikal Kronos a construit pour sa fille ainsi que pour tous les protagonistes de cette série. Un ouvrage qui peut se lire séparément du tome (ou des tomes qui suivent) et cela me rassure car je ne suis pas sûre de pouvoir trouver le second à la médiathèque de ma ville (celui-ci m'ayant été prêté)...pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque ! A découvrir et à faire découvrir !
Ce livre doit être dans ma Pal depuis au moins six mois. Je l'avais acheté parce que la couverture me plaisait bien, et que le steampunck m'intrigué.
Je ne les pas lu avant parce que ce style particulier me faisait un peu peur aussi, peur d'être déçu, que ce soit trop mécanique si je puis dire.
Et mardi soir Mini pouce la tiré au sort (Mini pouce est devenue un peu ma bookjar, mais en mieux :) )

Nous nous retrouvons à Prague et ses environs, dans une légende sui ,en gros, est qu'il y avait un prince Rodolphe, qui fit construire une horloge sublime a un horloger. Et pour être sur que celui-ci n'en construise jamais de plus belle, le Prince aveugla le pauvre horloger.

Nous suivons l'histoire dans les yeux de Petra, une jeune fille de 12 ans, partie venger son père. Elle rencontre toute sortes de personnes, bonnes ou mauvaises.
Petra est très courageuse et attachante , elle a pour meilleure amie Astrophile , une araignée trop mignonne. En temps ordinaire, j'ai peur des araignées, mais celle-ci ne me dérange pas du tout.
Les personnages ont tous un caractère bien a eux.

Je ne connaissais pas cette légende, et le fais qu'elle soir réécrite ma bien plu. Je m'y suis cru, j'étais à Prague le temps d'une après-midi, sous la neige, dans le château.
Et on a en même temps des légendes sur les bohémiens.

Vraie ou fausse on ne le saura peut être jamais
Lien : https://www.facebook.com/112..
Un livre étrange, inhabituel ou la science et la magie se mêlent.
Plaisant à lire et drôle par moment.
Je l'ai beaucoup aimé (par certain aspect il me rappelle la trilogie Bartimeus).
La magie elle même offre sa part d'originalité dans ce texte... on est loin de la traditionnelle maîtrise des éléments, pensée et co. Non chaque individu a un don particulier, comme celui de travailler le verre en l'enchantant, ou bien...de fabriquer une horloge assez ...spéciale. C'est assez rare en littérature jeunesse et vraiment rafraichissant.
Et puis comment ne pas tomber sous le charme de cette petite araignée mécanique tellement agaçante et amusante qu'est Astrophile.
Bref un vrai coup de coeur.

PS : lecture qui date un peu... je l'ai relu cette année en anglais et ai attaqué la suite. Malgré un côté jeunesse il a une forme de gravité (surtout dans les tome plus tardifs) qui lui donne une certaine solidité.

Ajoutez à cela une ambiance steampunk et un peu de folklore tchèque et vous avez une lecture agréable.
D'emblée, je dois (si, si, ma conscience de lectrice me l'ordonne) vous dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture, d'ailleurs je ne m'en suis que rarement détachée.

L'intrigue est très prenante, et dès le début du roman, on entre dans le vif du sujet. le voyage et la quête qu'entreprend Pétra sont semés d'embûches, et alors que son but est tout tracé (retrouver les yeux de son père, doté d'un pouvoir sur les métaux, et les lui rendre), elle ne sait pas véritablement comment, par quels moyens, elle parviendra à ses fins. A son arrivée à Prague, Pétra fait une rencontre étonnante, déplaisante, mais décisive pour la suite de son voyage.

J'ai apprécié Pétra qui, du haut de ses 12 ans, fait preuve d'une grande détermination et d'une certaine maturité, bien que je rappelle que c'est un livre jeunesse, et donc que sa détermination frôle parfois simplement l'entêtement. C'est aussi une jeune fille Fort heureusement, Astrophile est comme une bonne conscience. J'appréhendais un peu cette araignée mécanique (je ne suis pas fan des arachnides), mais je dois dire que son intelligence, sa soif de savoir et même son sarcasme (et le fait que ce n'est pas un arachnide comme les autres, c'est elle-même qui le dit) font d'elle un personnage attachant. Je me suis aussi attachée aux personnages plutôt singuliers (pour ne pas dire pas franchement craignos de prime abord), qui se montrent finalement dignes de confiance.

Au-delà des personnages, j'ai beaucoup aimé le côté à la fois fantastique mais aussi historique, puisque entre Mikal Kronos et son don avec les métaux, ses yeux qui changent d'orbite ou encore une horloge aux pouvoirs singuliers (entre autres choses), Marie Rutkoski reprend des personnages et des détails historiques qu'elle réécrit (le prince Rodolphe, ou Rodolphe II, le Cabinet des Merveilles connu sous le nom du Cabinet des curiosités, etc.), et une pointe de science (la mécanique de l'araignée et de l'horloge, etc.) L'auteur mêle aussi diverses cultures, diverses légendes, tchèques mais aussi celles d'autres peuples. Je trouve que c'est ce qui rend le récit aussi captivant.

Je recommande Les Chroniques de Kronos, le Cabinet des Merveilles de Marie Rutkoski si vous aimez la littérature jeunesse et fantastique bien sûr, si vous êtes curieux de découvrir un pan de l'Histoire et des légendes de l'Europe de l'Est, et si vous n'êtes pas effrayés par une araignée mécanique ou d'autres inventions mécaniques et scientifique !
Lien : http://thegalaxyofbooksandte..
J'ai adoré ce roman qui nous transporte dans une aventure hors norme. Les héros sont des ados, cette histoire s'adresse à un public pré-ado et ado. Toutefois, même adulte, je me suis régalée en tant qu'amateur de fantastique et d'aventure. Je le recommande vivement, dépaysement garanti !

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Pétra Kronos mène une vie paisible, accompagnée de son araignée mécanique, Astrophile. Son père Mikal est convoqué à Prague par le prince Rodolphe pour construire une horloge. Mais lorsqu'il revient auprès des siens, il est aveugle ! Pétra se rend à Prague dans le cabinet des merveilles afin de découvrir les raisons de ce mal. Elle fera la connaissance de personnages singuliers, dont Neel, un jeune garçon appartenant à un clan romanichel.
L'auteur réussit à créer une galerie de portraits complexes. Les personnages sont nombreux et très aboutis, comme la famille des gitans dont est issu Neel. En outre, à la fantasy classique se mêle l'ambiance des contes aux influences tchèques.
Tous ces éléments font que le lecteur se laisse entraîner par le talent et l'imagination de l'auteur dans ce récit rythmé et bien mené. Sébastien Féranec
_Pétra, crois-u vraiment que je vous aurais fait du mal, à toi et à ta famille ? Je ne suis pas un monstre. Il ne te manquait que la motivation. On peut obtenir beaucoup avec une bonne menace.
"Ce n'est pas parce que tu ignores quelque chose que ce n'est pas vrai."
"Il est plus facile, continua Mikal Krones, de rendre une seule personne responsable plutôt que tout un groupe. on peut alors croire que si cette personne, et seulement elle, disparaissait, tout serait différent, tout serait mieux. C'est peut-être vrai, parfois. Mais la plupart du temps, ce n'est qu'un voeu pieux."
_Il y a une chose sur moi que tu ne sais pas. Sadie n'est pas vraiment ma frangine.
Il commença à lui raconter comment il avait été adopté bébé.]...]
_Alors voilà ce que je pense, dit Neel en arrivant à la fin de son récit.
La famille, c'est ce qu'on fait.
Comme elle ouvrait la porte, Astrophile grimpa dans sa tignasse et s'agrippa de toutes ses pattes à une mèche emmêlée: ainsi, on aurait dit une épingle à cheveux en forme de fleur à huit pétales.