Critique de Mikasabouquine

« Voilà, c'est fini ».
Terminer une saga éveille toujours en moi une sorte de sentiment nostalgique, surtout lorsqu'il s'agit d'une série coup de coeur. J'ai adoré suivre Kestrel et Arin pendant ces 3 tomes. De plus, j'ai eu le plaisir de les partager en lecture commune avec mon amie Saiwhisper, ce qui ajoute une dimension affective supplémentaire.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je suis très heureuse d'avoir enfin découvert le dénouement final de cette histoire. J'ai d'ailleurs trouvé la toute fin très douce et jolie. La scène est touchante et on finit sur une note émouvante. Kestrel et Arin sont des protagonistes que j'affectionne beaucoup et les retrouver m'a fait chaud au coeur. Ce que vit Kestrel dans ce troisième tome est très éprouvant. L'auteure ne la ménage pas. Arin, quant à lui, m'aura fait fondre pendant toute la saga. Ce beau brun aux yeux gris a fait chaviré mon coeur. Sincère, profondément amoureux et courageux, il défend de belles valeurs.
Roshar, découvert dans le volume précédent, est un personnage que j'apprécie toujours autant. J'aime ses rélexions piquantes et son humour cinglant. Il reste égal à lui-même et je l'ai trouvé presque pas assez présent. La relation amical qu'il tisse avec Arin est un beau lien basé sur la confiance et la solidarité. De plus, j'ai été agréablement surprise de la révélation le concernant.

En revanche, j'aurai aimé voir Verex un peu plus présent. De même pour Risha, dont l'intervention est très brève. Au sujet d'Inisha, j'ai trouvé qu'elle manquait de charisme et de personnalité, ce qui contraste avec sa réputation livresque. J'ai été aussi déçue de ne pas avoir plus de réponse (au niveau émotionnel) concernant le Général Trajan.
En plus de ces petites déceptions concernant les personnages secondaires, je dois avouer que, tout comme ma binome de lecture, je n'ai pas compris la présence de ce Dieu de la mort qui arrive comme un cheveu sur la soupe dans l'histoire. Il apparaît comme un protagoniste à part entière sans aucune explication. Je pensais avoir davantage de réponse à la fin du livre, mais en vain. (À moins que nous nous trompions toutes deux et que nous ayons oublié sa présence dans les tomes précédents...)

Jusqu'à présent je qualifiais chaque tome de coup de coeur. Cependant, j'ai trouvé ce troisième volet malheureusement un peu en dessous de ses prédécesseurs. Cela n'enlève rien au fait que j'aime cette série, mais «The kiss» souffre malheureusement de plusieurs points négatifs qui m'ont chagrinés. En effet, j'ai trouvé que ce troisième opus souffrait de longueurs à cause de l'inégalité du rythme. J'ai également été lassée du «je t'aime moi non plus» de Kestrel et Arin. Dans le second tome, les deux tourtereaux ont enchaîné stratégies et malchances mais «The crime» n'en était pas moins addictif. Hélas, dans ce dernier volume ces situations m'ont agacée et frustrée. À force de ne pas conclure je suis devenue particulièrement impatiente. La relation Kestrel/Arin c'est : fuis moi je te suis, suis moi je te fuis.
De plus, un autre élément m'a un chouia déçu sur la fin concernant Kestrel, mais je le tairai pour ne pas spoiler.

Même si quelques points m'ont chagrinée et que je soulève quelques points négatifs j'ai tout de même passé un très bon moment en compagnie des personnages. Un troisième tome inégal mais néanmoins agréable. J'en attendais peut-être/sûrement trop...? Je remercie mon amie Saiwhisper d'avoir partagé cette lecture avec moi!