Critique de phenixidalf

Je suis passée des dizaines de fois devant ce livre à la bibliothèque. Interpellée par le titre je le tirais de son étagère et la couverture m'arrêtait tout de suite, sans me laisser le temps de lire la 4ème de couverture. On me l'a répété pourtant: ne jamais juger un livre à sa couverture. Mais là c'est vraiment trop cucul, je ne pouvais pas. Heureusement, un jour j'ai regardé le résumé et je me suis dis "pourquoi pas?"
Et j'ai bien fait! À mille lieux de la couverture, on découvre une héroïne intéressante et courageuse, passionnée de piano et non pas d'intrigues de cour. Assez atypique: on s'attendait à une guerrière ou à une princesse insupportable et on a une musicienne. On pensait sombrer dans une intrigue à l'eau de rose (autant que la robe sur cette foutu couverture) et on atterrit dans un monde sombre où règne l'injustice et où une révolte gronde.
L'univers est donc intéressant, le couple moteur très sympathique et même si tout cela manque d'originalité ce premier tome (et les deux suivants) permettent de passer un bon moment.... Une très chouette lecture, quoi!!
Juste une petite question: pourquoi ce roman est-il classé en dystopie??