EAN : 9791026203353
Librinova (25/11/2015)
4.58/5   6 notes
Franck et Béatrice sont heureux. Ils habitent un joli pavillon en banlieue et ont deux petites filles en parfaite santé. Mais le bonheur n'immunise pas contre les tracas du quotidien.  Quand ils ont besoin de racheter une nouvelle voiture, Franck a une solution miracle : gagner l'argent au poker. Il espère bien récupérer une partie du million d'euros mis en jeu lors des Championnats de France de Poker.  Mais, au poker comme dans la vie, une carte peut tout changer.
Que lire après Coup de pokerVoir plus
Coup de poker est le deuxième livre de Leo Rutra que je lis, après Saint Louis de Gonzague, dont j'ai écrit une chronique pour Babelio et qui figure dans ma liste "Suspense à l'envers". Voilà décidément un auteur auto-édité à suivre et qui me paraît promis à un grand avenir... Coup de poker est réellement un livre magistral. Il nous prend insidieusement : il procède par étapes, partant d'une vie de famille tranquille, s'attachant au père qui joue au poker en ligne, puis a l'occasion de se rendre à un tournoi, puis... les étapes sont franchies, on lit de plus en plus vite pour savoir comment le personnage va se tirer d'un premier mauvais pas, puis d'un deuxième, on se remet en tête des histoires d'engrenage déjà croisées dans d'autres livres ou dans des films, et le temps que tout cela s'installe, on ne peut plus se décoller du livre, on est pris dans ses filets et on n'a qu'une envie, dévorer la fin pour savoir. Engrenage pour le personnage, engrenage pour le lecteur : et c'est alors que l'histoire bascule dans le cauchemar... mais c'est trop tard : non seulement on ne lâche pas le livre, mais on finit même par accueillir le cauchemar final avec soulagement. Vous ne me croyez pas ? Je ne l'aurais pas non plus cru avant de le lire ; et c'est pourtant exactement ce qui se produit.

La lecture de ce livre magistral est donc une expérience très dérangeante... et je me doute qu'en écrivant cela, je vais peut-être faire fuir une partie des lecteurs. Et pourquoi pas : aucun livre n'est censé faire envie à tout le monde. Mais je me doute aussi que d'autres vont être puissamment attirés : et ils ne seront pas déçus... Et à tous, j'ajoute que le cauchemar auquel aboutit ce livre est déjà apparu dans un célèbre film américain (je n'en dis pas plus). Mais à l'inverse du film, qui assène fugitivement quelques images et laisse le spectateur (mal) se débrouiller avec le choc qu'elles représentent, le livre, lui, prend le temps d'amener le lecteur à entrer petit à petit dans la peau du personnage. Or, passer nos pires cauchemars dans le filtre des mots, pour qu'ils soient bien identifiés comme un objet littéraire qui ne doit pas se confondre avec la réalité, c'est l'exacte application de ce terme grec si galvaudé : la catharsis. Oui, Coup de poker fait oeuvre de catharsis : nous amener à ressentir l'horreur dans une fiction, mettre des mots dessus, pour que nous en épuisions le pouvoir vénéneux une bonne fois pour toutes et ne la craignions pas dans la réalité. D'après les Grecs anciens, c'était pour cela que les fictions existaient... et d'après la psychanalyse, c'est grâce à la catharsis que l'on peut sublimer ses pulsions. Alors, oserez-vous tenter l'expérience ?
Même si je ne m'intéresse pas du tout au poker et si toute une partie du livre y est consacrée, l'auteur est suffisamment habile pour faire monter la tension en utilisant ce contexte : observation des autres joueurs, montagnes russes des gains et pertes, états d'âmes agités du héros, tout est fait pour qu'on tourne les pages avec une curiosité jamais relâchée. Mais c'est au cours de la seconde moitié du récit que nous sommes plongés dans l'ambiance très tendue de ce thriller, et que le malaise grandit, nous amenant avec le héros vers l'horrible solution qui se dessine peu à peu, et qui pourtant semble être la seule possible. Pourtant, le final sera encore plus terrible que celui auquel on commençait à se préparer, et au fond, ce sera presque un soulagement. Presque....
Un livre qui monte en tension petit à petit, jusqu'à ne plus pouvoir respirer tant je me sentais oppressée pour le personnage principal. L'histoire est prenante, très bien écrite, dure, j'ai souffert pour Franck, une scène m'a particulièrement retournée. J'ai suivi avec douleur la longue descente aux enfers de Franck dans cet univers impitoyable.
Ne connaissant rien au poker j'avais peur d'être un peu perdue avec les termes techniques mais l'auteur nous plonge dans cet univers sans aucun mal et nous explique tout très bien.
Un livre que je recommande vivement, j'avais déjà adoré du même auteur "par une fraîche soirée d'octobre"
Lors des différents tournois de poker, de nombreuses personnalités y participent tout comme l'humble mortel.

Avant de s'attabler à ces tables de jeux, les joueurs ont la possibilité de jouer en ligne.

Notre héros a débuté par jouer en ligne, en dilettante comme on boit un verre de vin.

Puis il s'est pris au jeu et il n'hésite pas à jouer à une table avec des joueurs plus expérimentés que lui.

Une nuit, puisque les parties les plus importantes se jouent la nuit, après avoir toutes les cartes en main, sa chance tourne.

Ne voulant la laisser passer, il emprunte, non pas à une banque officielle, à un usurier. Et là, rien ne va plus...

Comment notre héros va t'il s'en sortir et d'ailleurs va t'il réussir à surmonter tous les obstacles qui lui permettront de rester vivant ?

A vous de le découvrir en passant d'excitants et surtout éprouvants moments en compagnie de notre héros.

Surtout n'entrez pas dans son jeu !!!
J'ai beaucoup aimé ce roman malgré le début un peu technique en poker, (ouf, il y a un lexique !).
J'ai été prise dans l'histoire de ce thriller comme si tout se déroulait dans la vie.
Beaucoup d'émotions, du suspense: un mélange très bien réussi !
Je le recommande vivement :)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus