AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782352891987
50 pages
Editions MeMo (05/09/2013)
4.28/5   38 notes
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2014, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

C’est l’histoire d’un cerf mélancolique, d’un chat sportif, d’un petit soldat perdu, d’un lapin pas assez grand et d’une ombre muette. Leurs routes se croisent et cheminent ensemble vers une montagne, près d’un volcan, au fil d’une rivière souterraine et sous la voûte étoilée...
Un récit initiati... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
  11 février 2014
C'est l'histoire d'un Cerf et d'un petit Lapin qui vont devenir tout l'un pour l'autre.

« Est-ce qu'on sera toujours ensemble ? »
- Oui
- Toujours, toujours ?
- Un jour tu grandiras…
- Mais on sera quand même ensemble !
- Tu seras toujours dans mon coeur.
- Est-ce que tu vas mourir ?
- Pas maintenant.
- Mais un jour…
- Un jour… c'est normal.
- Et est-ce que je serai toujours dans ton coeur alors ?
- Je serai toujours dans le tien…
- alors on ne sera pas toujours ensemble… » dit le petit Lapin.
Mais c'est aussi l'histoire d'un Soldat en guerre, d'un Chat qui fait toujours le même rêve, d'un Livre qui veut tout savoir et d'une Ombre. C'est une histoire d'amitié et d'amour, d'altruisme et de solidarité. Affronter ensemble les épreuves, ses propres craintes. Se soutenir, aider l'autre sans condition. Une leçon de vie, quoi.
C'est un album qui se mérite, traversé par une certaine forme d'exigence. La polyphonie, les ellipses, une chronologie des événements par forcément évidente à reconstruire, c'est tout ce qui fait la richesse du récit. L'implicite a aussi une part importante dans ce texte. Une part fondamentale même. C'est l'interprétation, les interprétations possibles qui en font sa richesse. Si la littérature a à voir avec la beauté, et si ce qui crée la beauté c'est le style alors cet album est sacrément littéraire.
Et puis il y a dans la relation entre le Cerf et le petit Lapin quelque chose qui résonne fortement en moi. Des petits lapins, j'en ai trois à la maison. Des petits lapins qui vont grandir et partir un jour. C'est logique et c'est tant mieux parce que de toute façon je ne serai pas toujours là. Alors je suis un peu comme le Cerf, je les encourage à grandir mais en même tant mon coeur me dit : « Pas trop vite, pas trop vite ! »
C'est beau, c'est fort, tellement plein d'émotion. Si cet album arrive un jour entre vos mains, ne le laissez pas traîner sur votre bureau pendant des mois, il mérite tellement, tellement mieux que ça.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          192
Bouteyalamer
  03 décembre 2018
Un livre d'enfant de grand format, illustré au trait, rehaussé de couleurs pures et transparentes, aux textes brefs. le héros est un lapin blanc et nu, entouré de personnages vêtus : un enfant casqué — le soldat —, le Livre qui s'est fait attaquer par un soldat, et des animaux plus âgés (le Chat) ou adultes (le Cerf, l'Ourse). le Cerf trouve le Lapin dans un panier sur son seuil et l'adopte, et cette apparition est associée à une ombre lointaine. le Lapin grandit et s'en va. Il rencontre le Soldat qui le fait renaître d'un trou. Ils décident d'être seuls, mais ensemble. Puis ils rencontrent le Chat et décident de faire équipe pour ne pas avoir peur. L'ombre les observe. Lapin, Soldat et Chat parlent ensemble dans la nuit, rêvent ensemble, trouvent un oeuf que le lapin protège, montent sur le volcan, triomphent de l'obstacle, le Soldat ôte son casque et montre qu'il est une fille « Plus de peurs, Plus de peurs, Plus de peurs ! ». le Soldat prend en charge l'oeuf avec l'accord du Lapin. Ils rencontrent l'ombre qui est une Ourse maternelle, puis retrouvent le Livre et le Cerf.
Récit d'initiation dans une nature sauvage, qui évoque l'apprentissage (le départ, le livre), le divorce (la colère du soldat, ses deux maisons, celle de son papa et celle de sa maman) et la peur : peur du noir, de la solitude, de la mort lointaine des parents (« —Est-ce que tu vas mourir ? - Pas maintenant. - Mais un jour… - Un jour… c'est normal. - Est-ce que je serais toujours dans ton coeur alors ? - Je serai toujours dans le tien »), et qui écarte la peur par le don, la confiance et la solidarité. « L'ombre de chacun », sa part d'incertitude, son secret, est incarnée par l'Ourse, menaçante seulement quand on ne l'a pas rencontrée.
Un livre raffiné, poétique qui appellera beaucoup de questions au lecteur. La représentation féminine, minoritaire comme souvent, semble ici dangereuse (le Soldat-fille, l'ombre de l'Ourse), avant de se montrer sécurisante. Parents et grands-parents, servez-vous de ce livre.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
MIOP
  15 avril 2014
Mélanie Rutten nous offre ici un album bouleversant mais aussi drôle, malicieux. le texte poétique, sensible, délicat et puissant est porté par de magnifiques illustrations à l'encre de chine, aux couleurs chatoyantes, lumineuses et pleines de douceur. Les mots sont choisis avec une grande attention, afin d'exprimer toute la force des sentiments des personnages. L'enfant aura à coeur de dépasser ses peurs en s'identifiant aux héros de cette très belle histoire. Un univers bienveillant, qui célèbre l'amour de l'autre et aide les enfants à grandir.
Marion P.
Commenter  J’apprécie          40
AlineMarieP
  29 décembre 2014
Voilà un album aussi beau qu'inexplicable, un récit aussi déconstruit que porteur. Un album que oui les enfants comprennent grâce à sa magie et à son élégance. La poésie de la jeune belge nous emmène encore virevolter dans son sujet de prédilection : la Vie.
Commenter  J’apprécie          20
holognec
  28 novembre 2014
Merci Mélanie, merci la bib communale.
Ca donne envie de lire ou re-lire "Nour, le moment venu"!..
Commenter  J’apprécie          31


critiques presse (1)
Ricochet   28 novembre 2013
A travers ce récit choral magnifiquement bien ficelé, Mélanie Rutten évoque des thèmes très forts comme la séparation, le divorce, la mort, mais aussi le courage, l'entraide et la bienveillance.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
manU17manU17   01 décembre 2014
La nuit, parfois, le petit avait peur.
"De quoi as-tu peur, petit Lapin ?
- Que tu ne sois plus là..."

Alors le Cerf le serrait dans ses bras.
"Mais je suis là. Je t'aime.
- De tout l'univers ?
- De tout l'univers..."
Commenter  J’apprécie          161
TandaricaTandarica   26 mars 2022
C'est l'histoire d'un Cerf qui n'est plus inquiet
et d'un Lapin qui a grandi.
« Tu sais, moi aussi j'ai grandi, dit le Cerf. Avec toi.

Merci petit Lapin, merci de tout l'univers... »
Commenter  J’apprécie          120
TandaricaTandarica   26 mars 2022
c'est l'histoire...
... d'un Soldat qui n'est plus fâché,
d'un Livre qui a appris quelque chose,
d'un Chat qui a terminé son rêve et
d'une Ourse qui veille en silence sur la nuit et les petits.
Commenter  J’apprécie          50
ClioInoClioIno   19 septembre 2020
On n'a qu'à être seuls. Mais ensemble. Ce sera plus simple.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mélanie Rutten (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Rutten
"Chatchat, le chat du chien", de Mélanie Rutten (éditions Mémo).
Romans, polars, bandes dessinées, jeunesse… Tous les jours, de nouveaux conseils de lecture à découvrir sur Lecteurs.com, la communauté des passionné.e.e.s du livre ! Pour en savoir plus, visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez Lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1331 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre