AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352890218
60 pages
Editions MeMo (22/05/2008)
3.75/5   24 notes
Résumé :
Il y a des jours sans.
Il y a des matins où l'on se réveille de mauvaise humeur.
C'est comme ça, ça ne s'explique pas.
Un matin d'automne il pleut,
et Mitsu se réveille de mauvaise humeur...
Elle décide de changer d'air
et part à l'aventure jusqu'à la grande forêt.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
michfred
  14 février 2018
Elle s' est levée du pied gauche. Elle n'a pas regardé par la fenêtre en buvant son café, mis une vilaine robe toute noire et envoyé balader son meilleur copain.
Bref, pour Mitsu, c'est un jour sans.
Mais sans quoi? demande-t-elle très justement à Öko, jamais en peine d'une expression savoureuse.
Un jour sans.
Sans pêche, sans espoir, sans joie, sans envie.
Ça arrive.
Alors Mitsu joue à l'aventurière qu'elle n'est pas. Elle va là où elle ne va pas. Elle rencontre ceux qu'elle ne connaît pas. Elle fait ce qu'elle n'ose pas: grimper aux arbres, se baigner sous la lune, marcher dans la forêt, la nuit. Et surtout embrasser Hervé.
Finalement, un jour sans c'est peut-être avant tout un jour sans soi. Sortir de sa peau, pour mieux la retrouver.. .pas mal, comme idée.
Les enfants aiment ce petit livre sagace et tendre qui leur dit qu'on a le droit d'être de mauvais poil, de voir le jour en noir, mais que c'est bien plus marrant d'en sortir pour se fabriquer, tout seul, un jour parfait.
Juste parfait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
bouma
  05 juin 2012
Mitsu a besoin de changer d'air, elle déprime dans sa vie de tous les jours alors ses amis viennent la soutenir, l'aider mais elle ne veut pas d'eux non plus. Au final son aventure ne la mènera pas si loin que ça mais lui permettra surtout de rencontrer Hervé. « je crois que j'ai trouvé ce que je cherchais » lui glisse-t-elle à l'oreille. Au final, Mitsu se réconcilie avec ces amis, en ce jour parfait…
J'avais découvert le travail de Mélanie Rutten avec Öko, un thé en hiver. Dans cet album, elle aborde encore un sujet difficile, la dépression ou en tout cas l'envie de rien que nous éprouvons tous un jour. La note d'espoir finale permet au récit de revenir dans quelque chose de plus enfantin.
On sent tout de même que deux année ce sont passées entre ces deux albums car j'ai trouvé Okö bien plus abouti, plus mûre. Ce qui est certain c'est que Mélanie Rutten a du talent à revendre et que je lirais son dernier album qui vient de paraître Nour, le moment venu avec plaisir.
Lien : http://boumabib.fr/2012/06/0..
Commenter  J’apprécie          20
VanessaV
  21 octobre 2009
« Mitsu un jour parfait » de Mélanie RUTTEN est d'une sensibilité extrême. Il revient souvent dans les « classiques » du répertoire du soir. Mitsu est cette crocodile bohème qui travaille chez elle et qui aime les petits plaisirs. Mais ce matin, rien ne va, elle s'est levée du mauvais pied.
Au cours de la journée ses amis essayent de lui changer les idées : une petite gourmandise, une porte ouverte vers une autre réalité (la vie vue d'en haut), un certain fatalisme (ou philosophie). Mais rien n'y fait, seule l'idée de l'aventure lui donne encore envie : au moins ailleurs elle ne sera pas aux prises avec son quotidien. Quelle déception de voir que personne ne se rend compte qu'elle part, là où les herbes ne sont plus aplaties par les pas répétés.
L'aventure est bien là, avec sa dose d'angoisse, de découvertes et de réconfort. L'aventure est aussi cette nouvelle rencontre à l'autre, ici Hervé l'écureuil.
....
(l'avis complet en suivant le lien)
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Martine26
  16 février 2022
Beaucoup de poésie dans cette histoire, de nombreuses situations vécues par toutes et tous, une grande tendresse, beaucoup d'affection, d'attention et une belle leçon d'amitié en prime. Cet album aux illustrations douces et lumineuses est une petite merveille d'espoir et de joie de vivre. Une lumière au bout du tunnel.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-O
  14 novembre 2011
Mitsu, un jour parfait est un album empreint de délicatesse et de sensibilité qui aborde avec simplicité tous ces jours où l'on n'a plus goût à rien, comme le dit Öko, un ami de Mitsu "C'est un jour sans ! ça arrive les jours sans. Et puis, ça passe..." Mitsu n'aura pas besoin de partir très loin, il lui suffira d'une rencontre, d'un gâteau partagé, d'un arbre escaladé pour voir les choses avec un nouveau regard et se souvenir de ce qui compte vraiment pour elle et en oublier sa tristesse.
Comme dans Öko, un thé en hiver, on est charmé par l'univers de Mélanie Rutten, ses illustrations aux crayons de couleurs inspirées de Kitty Crowther, à qui d'ailleurs elle dédie cet album et ses histoires douces et très justes.
Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
albuciaalbucia   23 février 2015
La maison d ' Hervé ne ressemble pas à celle de mitsu
Rien n est rangé mais tout est à sa place.
C est un endroit qui donne envie d avoir chaud, d écouter de la musique et de rêver.
Commenter  J’apprécie          10
boumabouma   11 février 2015
Quand Mitsu est triste, elle est aussi un peu méchante.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mélanie Rutten (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Rutten
"Chatchat, le chat du chien", de Mélanie Rutten (éditions Mémo).
Romans, polars, bandes dessinées, jeunesse… Tous les jours, de nouveaux conseils de lecture à découvrir sur Lecteurs.com, la communauté des passionné.e.e.s du livre ! Pour en savoir plus, visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez Lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs
autres livres classés : humeurVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1353 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre