Les Editions du Rocher (05/02/2009)
4.5/5   2 notes
Paris, XXe arrondissement. Après trois ans de prison, Malik Diagouraga, alias " El Magnifico ", est enfin libre et s'installe dans l'appartement de son frère. Depuis sa cellule, El Magnifico a entrepris de raconter son existence sous la forme d'un roman, et espère trouver un éditeur qui accepterait de le publier. Mais Malik n'est pas le seul à croire en un avenir meilleur. Dans le quartier, il y a aussi Anthony Duval, un musicien qui cherche à convaincre un producte... >Voir plus
Que lire après En attendant que le bus exploseVoir plus
Malik sort tout juste de prison, il veut écrire un roman et se faire publier. Il redécouvre son quartier, pose un oeil neuf dessus, rencontre une jeune femme. Sa remise en liberté part du bon pied.
Plusieurs personnages croisent sa route, des voisins eux aussi remplis d'espoir, tous à un moment charnière de leur vie, ils pensent se tirer d'une vie qu'ils n'aiment pas, changer les choses.
Dès le début, rien que par le titre, on sait quel sera le paroxysme de l'histoire, le moment décisif. Toutes les histoires convergent vers cet événement attendu et redouté. de page en page on se demande qui va vivre l'explosion, qui va y mourir, pourquoi, comment?
Une fois ce livre commencé, on ne peut plus le lâcher ; l'intrigue comme les personnages m'ont plu et la fin m'a véritablement soufflée.