Critique de Bleuopale

Bleuopale
26 décembre 2016
Au départ, l'univers fantasy que nous présente Anthony Ryan est relativement classique un univers médiéval fantastique, un roi conquérant, un ordre religieux omniprésent et redouté et surtout un personnage principal doué au combat, brillant, loyal. Là s'arrête la partie classique du récit, en nous présentant la vie de Vaelin al Sorna raconté par lui-même alors que condamné à mort, il se rend a son dernier combat, l'auteur nous transporte dans le passé et nous le montre à travers les yeux de son héros. La vie de Vaelin est liée à celle des Royaumes Unifiés, à la Foi et au roi Janus. Abandonné par son père à 11 ans aux soins des guerriers de la foi : le 6e ordre, Vaelin grandit entre apprentissage du combat à l'épée, de la survie et de l'art de la guerre. Une vie marquée par des obligations envers la Foi et envers ses frères d'arme, Vaelin al Sorna devient un guerrier hors du commun.
Dans la droite ligne de David Gemmell, Anthony Ryan nous présente un héros dont le charisme transperce les pages tout comme Druss ou Skilgannon du cycle Drenaï. Anthony Ryan nous propose un récit de grande ampleur avec une histoire qui se déploie au fur et à mesure des pages pour finalement nous décrire une fresque d'histoires politique, religieuse et fantastique où Vaelin al Sorna en ressort comme la pièce maitresse d'un jeu dont on ne sait pas encore combien de personnes jouent la partie.
Je ressors de cette lecture avec l'impression d'avoir eu Vaelin en face de moi me racontant son histoire. La plume d'Anthony Ryan est redoutablement efficace et nous fait vivre la vie du frère al Sorna comme si le lecteur était là à l'écouter conter son histoire. Une extraordinaire lecture qui m'a énormément plu. Ce premier tome de Blood Song est un magnifique coup de coeur pour un personnage et pour une fresque fantasy travaillée avec soin pour nous présenter une histoire hors du temps et des lieux connus mais qui nous parait presque palpable, un voyage au long court au coté d'un guerrier né qui nous entraine dans son sillage. Épatant !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..