Critique de CasusBelli

La révélation fantasy 2014 !
Un souffle épique d'une grande puissance...
Plutôt prometteur ce que l'on peut lire sur cette chouette couverture, il restait juste à s'assurer que les promesses étaient tenues :)
Je découvre Anthony Ryan avec cette trilogie et je suis ravi de cette rencontre, je suis sincèrement bluffé et pourtant le constat de départ n'est pas particulièrement original avec ce petit bonhomme que son père abandonne aux bons soins d'un ordre religieux et guerrier aux méthodes d'enseignement plutôt sélectives et souvent mortelles en cas d'échec.
Quant il s'agit de pavés, même les meilleurs vous infligent quelques longueurs parfois, c'est plus ou moins inévitable car il faut bien poser et développer, et bien non, pas là.
Cet auteur réussit le tour de force de garder une constance dans le rythme sans jamais faiblir en intensité, il se passe toujours quelque chose et pourtant Vaelin al Sorna, notre personnage principal prend son temps pour grandir et devenir un combattant d'exception dont la célébrité ne tardera pas à franchir les frontières du Royaume.
Ce roman est carrément addictif, il y a un mystère qui se dévoile à petites doses, lentement mais sûrement l'auteur sème des indices, des révélations, dont l'ensemble fait partie d'un tout que l'on pressent complexe et que l'on va vouloir connaître avidement.
Tous les personnages sont habilement dessinés et sont pour la plupart d'une ambiguïté troublante qui sert admirablement cette intrigue solide.
Je n'ai pas vu passer le temps et je crois même avoir battu un record de vitesse de lecture tant j'ai été conquis par le style et l'histoire, chapeau bas, vraiment.
J'attends le deuxième tome avec une certaine impatience, et je conclurai en disant que oui, les promesses ont bien été tenues !