4,3

La révélation fantasy 2014 !
Un souffle épique d'une grande puissance...
Plutôt prometteur ce que l'on peut lire sur cette chouette couverture, il restait juste à s'assurer que les promesses étaient tenues :)
Je découvre Anthony Ryan avec cette trilogie et je suis ravi de cette rencontre, je suis sincèrement bluffé et pourtant le constat de départ n'est pas particulièrement original avec ce petit bonhomme que son père abandonne aux bons soins d'un ordre religieux et guerrier aux méthodes d'enseignement plutôt sélectives et souvent mortelles en cas d'échec.
Quant il s'agit de pavés, même les meilleurs vous infligent quelques longueurs parfois, c'est plus ou moins inévitable car il faut bien poser et développer, et bien non, pas là.
Cet auteur réussit le tour de force de garder une constance dans le rythme sans jamais faiblir en intensité, il se passe toujours quelque chose et pourtant Vaelin al Sorna, notre personnage principal prend son temps pour grandir et devenir un combattant d'exception dont la célébrité ne tardera pas à franchir les frontières du Royaume.
Ce roman est carrément addictif, il y a un mystère qui se dévoile à petites doses, lentement mais sûrement l'auteur sème des indices, des révélations, dont l'ensemble fait partie d'un tout que l'on pressent complexe et que l'on va vouloir connaître avidement.
Tous les personnages sont habilement dessinés et sont pour la plupart d'une ambiguïté troublante qui sert admirablement cette intrigue solide.
Je n'ai pas vu passer le temps et je crois même avoir battu un record de vitesse de lecture tant j'ai été conquis par le style et l'histoire, chapeau bas, vraiment.
J'attends le deuxième tome avec une certaine impatience, et je conclurai en disant que oui, les promesses ont bien été tenues !
Cela fait un moment que j'avais le premier tome de cette trilogie dans mes pense-bêtes, j'ai eu la chance d'acquérir celle-ci en brocante pour presque rien en avril 2019. Ce n'est finalement que mi-juillet que je me suis décidé à commencer celle-ci. Je regrette un peu d'avoir attendu autant car j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome que j'ai plus dévoré que lu une fois rentrer dedans.

On fait dans les premières pages la connaissance de Vaelin au cours de ce tome prisonnier de guerre de l'empire Alpiran emmené dans l'archipel Meldénéen afin d'y combattre la plus fine lame de ces îles et y trouver la mort. Lors du voyage celui-ci confie au seigneur Vernier, chroniqueur impérial de l'empire Alpiran venu assisté à sa mort son histoire. Hé quelle histoire ce fut, j'ai été complètement happé par celle-ci notamment par la toute première partie racontant l'enfance de ce singulier personnage et l'entrainement de ce dernier ayant fait de lui un véritable guerrier, leader et frère d'armes de toute une petite troupe de fidèles compagnons.

Il n'y a guère de temps morts dans cette histoire qui ne manque pas de batailles, d'amitié, de mystère, d'un peu d'amour et de magie. Les personnages sont travaillés et l'univers n'est pas en reste, cela faisait un moment que je n'avais pas été autant plongé dans un pavé de fantasy. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié la fin du tome qui tout en venant parfaitement conclure l'histoire racontée dans ce premier tome donne au lecteur un beau combat avec Celui Qui Attend dont l'ombre plane tout au long de l'intrigue de ce premier tome. J'ai lu en lisant certaines critiques il y a déjà quelques temps que certains trouvaient que le tout manquait d'originalité, c'est sans doute vrai mais pour ma part si je pouvais lire plus souvent des livres de cette qualité, je signes tout de suite car même si ce roman ne révolutionne sans doute pas le genre il n'en demeure pas moins très bien réalisé et réuni tout ce que j'aime.

En bref, ce premier tome fut une superbe lecture et je vais rapidement me pencher sur la suite.
Vaelin al Sorna est prêt à s'embarquer pour ce qui devrait être son dernier voyage. Il ne sera pas seul. Un jeune chroniqueur impérial, qui n'a que mépris pour lui, et pour cause, il a tué son meilleur ami, l'accompagne. Juste avant l'embarquement, ce plumitif est surpris de voir l'ancien gouverneur, qui doit sa déchéance de ce titre à Vaelin, venir remettre à celui-ci son épée et une pierre précieuse d'une immense valeur ! Voilà qui est bien étrange…
Sur le bateau, Vaelin raconte ce que fut son enfance. Son père, homme pourtant très courageux, l'amena à un endroit qui pourtant lui inspirait une crainte terrible… pour confier son fils au Sixième Ordre…Depuis ce jour, Vaelin déteste son père…

Mais s'il est sur ce bateau ce n'est ni pour rentrer chez lui, ni pour aller se reposer après avoir séjourné dans les geôles impériales… C'est pour se battre dans un duel judiciaire, où tout a été mis en oeuvre pour qu'il ne puisse s'en sortir vivant…

Critique :

Depuis « le trône de fer » et « La trilogie de l'Empire », je n'avais pas trouvé grand-chose d'aussi prenant à me glisser sous la dent dans le domaine de l'heroic fantasi. Je trouve les comparaisons avec « L'Assassin royal » nulles et non avenues. L'Assassin, Fitz, est un grand dépressif pleurnichard et après des milliers de pages, on n'en sait toujours pas plus sur les Pirates rouges. Ici, on découvre petit-à-petit qui est Vaelin al Sorna, le « tueur d'Espoir ». (Je vous laisse deviner ce qu'on entend par là… Ce n'est peut-être pas ce à quoi vous pensez…) Nous allons le suivre dans sa vie quotidienne dans le Sixième Ordre, celui qui forme les futurs grands guerriers… Mais avant d'en arriver à être un fabuleux combattant, il convient de survivre !
Ce que j'apprécie dans ce genre de récit, c'est la diplomatie, la fourberie, la fidélité entre frères d'armes, les partisans et les opposants à la religion, les raisons pour lesquelles un souverain se lance dans des conquêtes…

Malgré l'épaisseur de la bête, plus de cinq cents pages, les pages se tournent d'elles-mêmes. Il y a toujours une action intéressante nouvelle qui relance la machine au moment où le lecteur s'imagine qu'il va entrer dans le train-train… sans que cela ne paraisse complètement illogique.
Bien que très nombreux, chacun des personnages est finement détaillé. On ne risque guère de le confondre avec l'un de ses compères. Mais je n'ai pas dit que c'était facile de retenir tous les noms !
Je vous laisse. Un deuxième tome m'attend…
A l'âge de 11 ans, Vaelin est déposé par son père devant la Loge du sixième ordre. Il passera là bas toute son adolescence, à être formé pour devenir un guerrier redoutable, avant de devoir affronter champs de bataille et complots de cour. Tour à tour héros puis traitre, Vaelin va affronter bien des dangers.

Mais comment j'ai pu laisser ce livre dormir aussi longtemps dans ma PAL! Ce livre est un coup de coeur de bout en bout. Anthony Ryan a su éviter l'écueil de la formation ennuyeuse du héros en multipliant les rebondissements et épreuves lors de cette formation (qui occupe tout de même près de la moitié du livre). Toute cette partie m'a permis de m'attacher à Vaelin et à sa bande d'amis. Pour autant les personnages ne sont pas ou tout noir ou tout blanc. Ceux que je trouvais au départ antipathique me sont finalement devenu sympathique et inversement. J'ai adoré ces personnages tout en nuances. Des nuances qui vont encore s'affirmer à la fin de la formation et le début de leurs combats jusqu'à la résolution finale de l'intrigue, que je n'ai pas vu arriver une seconde. Une conclusion inattendue mais que j'ai adoré. C'est simple, dans cette histoire j'ai tout aimé, il n'y a absolument rien à jeter. J'enchaine directement avec le tome 2. J'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Vaelin.
Je dois avouer comprendre l'enthousiasme bragelonnien: coup de coeur 2014, pourquoi pas?

C'est un tome ambitieux, qui nous présente les jeunes, mais fort remplies, années de Vaelin.

Ce jeune homme est fort, droit, un peu torturé, un vrai héros quoi.
On nous présente sa formation, de ses 10 ans à ses (je ne me souviens pas exactement, je ne crois pas que ce soit précisé mais disons 25 ans max) 25 ans. Sachant qu'il passe 7 ans en formation, le début est un peu long. Bien que l'auteur trouve le moyen de ponctuer les phases monotones d'entrainement par des évenement inattendus. C'est donc au final plus que supportable, je dirais meme agréable.

Une fois sorti de sa période de novice, Vaelin, et ses amis, devient un soldat et une troupe d'élite, et forcément, l'action se multiplie.

Mais ce n'est pas qu'une troupe de bourrin, ni qu'une histoire de bourrin (et c'est là à mon sens que la voix du sang s'éloigne de Gemmell, montré en comparaison)(non pas que Gemmell ne fasse que du combat, mais il fait clairement pas/peu de politque en général). Il y a des la politique, des intrigues magiques, un brin de sentiment, beaucoup de dévotion. Vaelin ne se repose jamais (il fait meme des patrouilles qui ne sont qu'évoquées et pas décrites), et nous non plus.

Voilà pourquoi je dis que ce roman est ambitieux: il y a beaucoup d'élements à poser, et je trouve que le tout est fait de façon très légère: pas de description du monde en direct, on comprend facilement les liens et le monde.

Le seul mauvais point que je trouve est dans la construction. En début de partie, le présent est évoqué,. Pour la première, Vaelin dit qu'il va raconter son histoire. Commence alors cette fameuse histoire. C'est en début des autres parties que les détails me dérangent.
Le chroniqueur à qui il raconte son histoire ne reçoit pas la meme histoire que nous. Par exemple, il va demander à Vaelin ce qu'est devenu X, alors que quelques pages auparavent, nous savions que X était parti en bateau. le chroniquer s'interroge sur les parties où Vaelin a hésité, celles qui semblent peu probables. Mais nous, qui avons toute l'histoire, ne comprenons pas pourquoi. Cela m'a rendu un peu confuse au début.

Je n'aime pas trop non plus la foi aveugle. La Foi, comme ils disent. Mais c'est tout ce qui définit les différents personnages, à différents niveaux.

Mais peut-etre aurons nous plus amples explications dans la suite, car clairement, Vaelin n'a vécu que le plus facile, et ne nous a pas tout dit, meme à nous.
Si ce premier tome, Vaelin subit et combat, je pense que cette fin laisse présager qu'il va commencer à manigancer lui aussi.

Je ne sais pas si j'irais réellement jusqu'au coup de coeur. La jeunesse de Vaelin était un peu longue. Mais dans la mesure où il est maintenant adulte, peut-etre que le tome 2 le sera lui.

Je pense que la Voix du Sang souffre des comparaisons trop élogieuse. Ce n'est pas Gemmell, ce n'est pas Hobb, ce n'est pas Rothfuss. C'est de la fantasy, certes, mais le comparer à des piliers du genre, c'est limiter l'analyse. On n'apprécie plus le livre pour lui meme, et c'est dommage. J'aurais préféré que Bragelonne me dise que c'était juste un truc de ouf qu'un livre proche de Gemmell.

N'empeche que je suis emballée =)
Un nouveau Masse Critique m'a permis de découvrir en avant-première ce titre de Bragelonne : Blood Song T1 - La voix du sang. Avant de commencer, je remercie chaudement Babelio et l'éditeur, qui ont eu la charmante attention de transformer un banal mois d'avril en Noël...

La voix du sang... Rien à voir avec La voie de la colère que j'ai adoré et chroniqué récemment sur mon blog, les voie/voix sont différentes et les seuls points communs sont l'éditeur et le genre. Non, La voix du sang, c'est autre chose. Présenté par l'éditeur comme LA révélation Fantasy 2014, à mi-chemin entre Gemmel et Rothfuss, ce roman d'Anthony Ryan a de quoi en ravir plus d'un, moi la première (même si je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir Gemmel et Rothfuss, honte à moi).

On peut facilement différencier deux parties distinctes dans ce premier roman, qui commence comme un roman d'initiation, je pourrais dire classique : on prend un gamin, on l'entraîne à la dure, on en fait un guerrier qui devient un héros manipulé par des puissances qui le dépassent... Mais tout ça est raconté de telle manière qu'une fois entamée l'histoire de Vaelin, il est quasiment impossible de refermer le livre. L'écriture est efficace, directe, rythmée... le monde présenté est on ne peut plus crédible et réaliste. Et on n'a clairement aucune envie de quitter Vaelin pour retourner à la vie "réelle". J'ai trouvé la seconde partie du roman un peu moins addictive, avec peut être avec un peu trop de longueurs. Vaelin est plongé dans les manigances politiques de son Royaume, mais également confronté à la découverte de la voix du sang qui l'habite depuis tout petit. Entre récits de batailles et résolution de mystères, l'auteur nous perd un peu. Mais nous sommes déjà tellement attachés à cette histoire que le plaisir est quand même là. J'ai à plusieurs reprises pensé que ce premier pavé serait mieux passé en deux tomes, mais c'est sans compter sur la fin de cette histoire, qui nous ouvre les portes sur les nombreuses aventures que nous pourrons vivre aux côtés de Vaelin dans les tomes suivants. Aucun regret, donc !

A la limite du coup de coeur, mais très certainement un excellent roman de Fantasy, cette histoire d'Anthony Ryan n'est pourtant que son premier chef-d'oeuvre, et je compte bien suivre cet auteur prometteur sur les suivants.
Cet énorme pavé se lit à toute allure, c'est un page-turner, et pour ma part c'est un énorme coup de coeur. J'ai adoré suivre Vaelin, c'est un héros qui restera dans mon panthéon personnel au côté des plus grands. de la fantasy classique qui fait penser à du Gemmell, qui en a la grandeur, le souffle épique, la profondeur des personnages, tout en ayant son style propre. Bref, je me suis vraiment régalée et j'ai bien du mal à m'enlever ce roman de la tête pour passer à autre chose. A lire d'urgence !!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Il y a déjà longtemps que je voulais découvrir cet Auteur, mais j'avais toujours un autre livre a lire, je viens de relire ce Weekend la trilogie Blood Song, comme dans "l'assassin Royal" nous retrouvons le schéma habituel, un enfant confié a des maîtres pour en faire une arme au service d'un Roi.
Et comme dans "le Don du Vent" nous avons aussi un Scribe venu recueillir l'histoire a sa source de la bouche même du Héros.
Un très bon récit, ou j'ai pris plaisir a suivre l'apprentissage de Vaelin et de ses frères d'armes, avec un soupçon de magie appelée "Ténèbres".
Même si la trame de l'histoire est classique le traitement qu'en a fait l'Auteur lui ne l'est pas.
Vaelin a un Don qui est perçu comme une flétrissure au yeux de la foi dominante de ce Royaume mais il n'en a pas conscience.
Ce n'est qu'au fil de ses aventures et de ses rencontres qu'il pourra le comprendre et le dominer.
Il y a bien sur une histoire d'amour qui apporte un peu d'humanité dans la vie de notre guerrier, mais seulement a la fin du tome 1.
Je viens de commencer le tome 2 et j'espère prendre encore beaucoup de plaisir a sa lecture.
Merci a Maxime le Dain pour sa traduction sans laquelle cette oeuvre me serait restée inaccessible.
Il est toujours risqué de faire la promo d'un livre en le comparant avec des piliers du genre, et j'ai finalement décidé de ne plus y voir de comparaison pure et dure, mais plus un « si vous avez aimé celui-là, celui-ci devrait vous plaire »

Blood Song est donc, aux yeux de Bragelonne, la révélation fantasy de 2014. le roman sortira en juin et j'ai eu la chance de recevoir les épreuves non corrigées en avant première... ce qui me fait énormément plaisir mais me chagrine aussi, la couverture de Didier Graffet étant sublime. Je remercie donc Bragelonne pour ce roman qui a donc été un coup de coeur pour moi aussi, et Babelio pour avoir pensé à moi pour ce Masse Critique spécial.

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Vaelin al Sorna, Épée du Roi, fils du précédent détenteur du titre. Vaelin, prisonnier et condamné à mort, doit affronter un homme lors d'un duel judiciaire qui semble perdu d'avance aux yeux de tous, dont de Verniers, écrivain et chroniqueur. Ce dernier plus que tous les autres ressent une haine terrible envers Vaelin, mais je vous laisse découvrir pourquoi. Et Vaelin va lui raconter son histoire.

Elle commence lorsque son père le laisse, à la mort de sa mère, au bons soins d'un Ordre religieux guerrier. Il a dix ans à l'époque, et il y suivra une formation de sept ans durant laquelle il apprendra le maniement de l'épée et de l'arc, mais aussi les bases de la forge ou de la survie, etc etc... Cet ordre guerrier est le sixième Ordre de la Foi, Foi qui comporte donc six aspects pour six ordres, et c'est pourquoi les chefs de chaque ordre portent le nom d'Aspects. Les cinq autres Ordres forment quant à eux d'autres fidèles sur d'autres critères, comme par exemple des guérisseurs pour le cinquième ordre.

J'ai adoré le début du roman. Les récits d'apprentissage en fantasy m'ont toujours passionnée, et je crois bien que c'est ce que je préfère. Vaelin et ses frères d'adoption vont affronter des entraînements et des épreuves plus dures les unes que les autres afin d'en faire des guerriers d'exception. Au fil des ans, Vaelin va découvrir et apprendre de nombreuses choses et rencontrer beaucoup de gens, forger son épée, adopter un chien et tenter d'amadouer un cheval. On découvrira avec lui la Ténèbre, la terrible magie mystérieuse dont tout le monde se méfie, les Apostats, pratiquants un culte différent de la Foi et persécutés pour ça. On découvrira avec lui les cachotteries de son ordre, les doutes, les mensonges et les secrets de son passé. J'ai aimé la magie en lui, discrète au début. J'ai aimé qu'il ne soit pas aveuglé par la Foi et capable de réfléchir, de ne pas être d'accord, de douter. J'ai aimé qu'il soit très doué, mais loin d'être le meilleur en tout. J'ai aimé sa relation avec ses frères, à base d'amour et de rivalité. J'ai aimé sa rencontre avec soeur Sherin. J'ai aimé sa rencontre avec Balafre, son chien.

(Petit bémol, en passant, on ne donne pas de caramel à un chien à part si on veut le buter, hein. J'ai grincé des dents mais j'ai laissé passer en me disant que Vaelin le faisait quand le maître n'était pas là pour le prévenir, et que le cerbère volarien est une race qui n'existe pas... Mais tout de même, non.)

Si j'ai adoré la première partie du roman, j'ai juste aimé la seconde. Vaelin a grandi, ses frères et lui ont passé toutes les épreuves et peuvent à présent partir au combat. Et ça tombe bien, Vaelin est devenu bien malgré lui un homme du Roi. Il fera de nombreux mauvais choix, mais toujours pour de bonnes raisons. Il fera des erreurs, il aura des regrets. Il deviendra Épée du Roi, il enverra des hommes à la guerre, il tuera des gens. Et il apprendra à écouter la voix du sang.

Si beaucoup de questions trouvent une réponse dans ce tome, beaucoup d'autres nous donnent envie d'avoir le second tome entre les mains. Mais Anthony Ryan ne se fiche pas de nous, il nous offre une vraie fin. Une fin cruelle à laquelle on s'attendait, une fin déchirante, mais une fin. Blood Song est un roman qui m'a fait pleurer.

J'ai aimé la construction très particulière du récit. Si Vaelin raconte son histoire à Verniers, celle qui est offerte aux lecteurs est la vraie, alors que Verniers en entend une version censurée. Entre les chapitres racontant l'histoire de Vaelin, on trouve quelques pages au présent, du moment où Verniers écrit et pose des questions. Il demandera parfois des éclaircissements sur des faits ou sur ce que sont devenu des personnes, alors que le chapitre précédent nous donnait clairement l'information. On comprend alors que l'auteur a choisi ce moyen pour nous raconter la véritable histoire tout en faisant en sorte de la cacher au chroniqueur. On trouve en outre quelques flashbacks et flashforwards qui nous permettent de lire certains passages en étant parfaitement conscients de leur fin, ou de revenir sur d'autres points qui nous avaient laissé dans le flou. J'ai du mal à l'expliquer clairement, mais j'ai beaucoup aimé cette façon de raconter l'histoire. Et je me demande comment le second tome sera écrit, d'ailleurs.

Oui, j'ai adoré ce roman. La première partie, surtout. J'attendrais la suite avec beaucoup d'impatience. Et je remercie une nouvelle fois Bragelonne et Babelio pour ce beau cadeau.

(Ce qui suit sera supprimé à la sortie officielle du bouquin en juin) Allez hop, je finis sur deux coquilles que j'ai trouvé dans ces épreuves non corrigées (entre autres, mais celles-là sont drôles)

À la page 204, je veux bien que Vaelin n'aime pas trop son cheval, mais de là à l'appeler comme son chien....;) Il l'appelle donc « Balafre » à la place d' « Écume »

à la page 431, une fois encore le cheval en prend pour son grade : « Cracha » à la place d'  « Écume » . Ce devait être le premier nom donné au cheval et je remercie le traducteur d'avoir changé, parce que ça le faisait paaaaas du tout.
Lien : http://allison-line.blogspot..
Ce blood song premier tome est très bon, l'auteur a une plume comme je les aime, c'est un véritable page turner et çà c'est très agréable.
La structure du roman en elle même m'a fait un peu penser au roman d'Antoine Rouaud (que j'avais fortement apprécié aussi), d'ailleurs j'ai trouvé pas mal de points commun dans le style des auteurs et l'ambiance générale des deux romans.
Contrairement à plusieurs critiques sur le net, j'ai pas ressenti de cassure dans la narration et un affaiblissement de l'intrigue passé la premier partie du livre et l'apprentissage du héros, au contraire j'ai trouvé le livre plutôt bien équilibré avec une intrigue solide.

Ma seule petite déception est peut être le final et la bataille finale qui n'a pas vraiment eut lieu et que j'attendais, mais le livre réserve tellement de bonne choses et procure tellement de bonne sensations de lecture.
Sincèrement ce Blood Song est une très bonne surprise, si vous avez aimé les derniers romans de Pierre Pevel, Antoine Rouaud, vous aimerez celui là incontestablement.