Critique de MesNouvellesLectures

Dans ce tome la narration est différente de d'habitude, même si on retrouve Vernier le chroniqueur rencontré dans le premier tome et Vaelin, bien évidement. On voit aussi l'histoire du point de vue de la princesse Lyrna, devenue soeur du roi, Reva, une jeune fille endoctrinée par sa religion et Ventris, l'un des frères de l'Ordre, ami de Vaelin.

Tout commence avec le retour de Vaelin au pays, après plusieurs années d'absence, il est considéré comme un héros même si le peuple ignore si il est vivant ou non. Mais ses années d'absence l'on changé, les horreurs qu'il a pu voir lui font voir les choses d'un angle nouveau. Fini l'homme assoiffé de sang et de combat, il ne veut plus avoir à verser du sang et n'a plus les mêmes croyances qu'avant, alors l'Ordre c'est fini pour lui. Il ne le sait pas mais son nouveau roi a des projets pour lui et cela va l'amener à faire d'étranges rencontres et renouer avec son rôle de leader, dans une situation qui sera tout sauf facile : la guerre

Sur sa route, il va croiser le chemin de Reva, une jeune fille qui a eu une enfance assez difficile et qui a été endoctrinée dans le seul but de haïr le Sombrelame, et évidemment de le tuer. Mais sa rencontre avec Vaelin ne va pas se passer comme elle l'avait prévue, et suite à un accord, elle va rester en sa compagnie plus longtemps que prévu et va avoir l'occasion de découvrir pas mal de choses. Cette rencontre va lui être beaucoup plus utile qu'elle ne le pensais car elle ne le sait pas encore, mais elle va avoir un rôle très important à jouer.

Il y a aussi Lyrna, la princesse, qui suite à la demande de la chef des lonaks, de très anciens ennemis du royaume, se rend dans leur terre pour négocier un accord de paix. Cette mission va être l'occasion pour elle de montrer son intelligence cachée derrière son masque et elle va avoir pas mal de révélations, se trouver des nouveaux alliés mais aussi vivre des épreuves très dures.

On découvre aussi ce qu'il est advenu de Ventris, et la vie n'a pas été généreuse avec lui, car il a été expédié dans un autre pays et il est devenu un esclave-combattant. Et lors de sa rencontre avec une femme étrange sa vie va encore empirer, car il va être forcé à faire des choses contre sa volonté. Et se sentir impuissant est encore pire.

Sans oublier Vernier, notre chroniqueur qui est aussi dans une fâcheuse posture. Dans les mains de l'ennemi, il n'a d'autre choix que de devenir esclave et utiliser ses talents pour vanter les talents et l'astuce de son maître. Dure mission car il est loin d'être très intelligent, juste vicieux et imbu de lui-même.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal en rentrer dans l'histoire au début car je ne me souvenais plus vraiment des détails du premier tome, ni les noms de tout le monde. Mais heureusement au fur et à mesure de l'histoire j'ai réussi à me mettre en tête l'essentiel de ce qu'il s'était passé (merci aux quelques petites explications sur ce qu'il était arrivé avant, ça m'a un peu rafraîchi la mémoire ^^).

J'ai bien aimé la narration à quatre voix, je ne compte pas vraiment Vernier qui a un petit rôle et n'apparaît pas très souvent, même si son point de vue nous renseigne sur des éléments intéressants. Nous voyons ces 4 héros suivrent leur chemin chacun de leur côté, même si à un moment Vaelin et Reva sont ensemble. On voit que même si chacun d'entre eux ont leur propre mission, que leur chemin les rapproche tout doucement pour une réunion explosive.

Ces quatre personnages sont très différents et assez attachants chacun à leur façon, même si je dois avouer que j'ai eu une petite préférence pour Vaelin et Lyra. Chacun d'entre eux vit ou a vécu des épreuves difficiles et chacun réagit à sa propre façon. Et grâce à eux on éprouve une palette d'émotions assez vaste.

Il y a aussi pas mal de nouveaux personnages secondaires très intéressants, orignaux et assez attachants. Et qui vont avoir un grand rôle surtout pour nos héros mais pas que, car certains ont des dons hors du commun. Je dois avouer que j'ai été triste pour certain d'entre eux, sans m'en rendre compte, je m'étais beaucoup attachée à eux, et tous ne survivent pas malheureusement.

Je trouve que ce deuxième tome est aussi bien que le premier, toujours aussi prenant aussi haletant. Il n'y a pas de répit, plein de complots, de combats, de meurtres, de pièges, de révélations, de magie et des manipulations. L'univers est toujours aussi riche et on a l'occasion de découvrir de nouveaux peuples très intéressants.

Au final, une fois bien rentrée dans l'histoire, j'ai trouvé l'histoire vraiment palpitante et je n'ai pas vu le temps passer, malgré le nombre de pages. Vaelin est toujours aussi intéressant et franchement après la fin de ce tome, j'ai vraiment hâte de lire la suite car je me demande bien ce que tout cela va signifier pour lui (je n'en dit pas plus ^^). Je suis donc très pressée de lire la suite :)
Lien : http://mesnouvelleslectures...