Charisma de Jeanne Ryan est un roman qui m'a été envoyé par net galley et les éditions Robert Laffont, que je remercie chaleureusement.
Aussi téléchargé, aussitôt lu, mais je me rends compte que j'ai oublié de le chroniquer hier :)
Aislyn est d'une timidité maladive : impossible pour elle de prendre la parole en public, et c'est encore pire quand il s'agit de discuter avec un garçon…
Alors quand on lui propose du Charisma, drogue de thérapie génique supposée la guérir, elle n'hésite pas bien longtemps. du jour au lendemain, la voilà devenue charmante et populaire.
Mais Aislyn n'est pas la seule à avoir subi l'injection, et il s'avère que ce traitement miracle a de terribles effets secondaires…
Charisma est un excellent roman pour adolescents et jeunes adultes, que j'ai dévoré. J'avoue, j'apprécie de profiter de mes vacances pour lire les romans d'une traite :)
Ayslin est une jeune fille très touchante. Elle d'une timidité maladive, elle me rappelle un peu moi quand j'avais 12 - 13 ans, même si elle est plus âgée. Je détestait parler (je me suis rattrapée depuis lol), je paniquais quand je devais m'adresser aux adultes, et le pire c'est quand je devais prendre la parole ! Quelle horreur. Logique donc que cette fille me touche :) Je l'ai trouvé très attachante.
Sammy, son frère, lutte tous les jours pour vivre avec une fibrose kystique grave. A coté le problème de Ayslin est minime.. mais il lui gâche quand même la vie !
J'ai beaucoup aimé que ça parle d'essai clinique sur les humains, de thérapie génique.. C'est accessible pour tous, même pour moi qui ne connait rien au sujet.
Nous avons ici un thriller médical pour adolescents captivant, hyper bien ficelé et qui m'a beaucoup plu.
Je ne mets que quatre étoiles car il y a quelques longueurs ici et là. Cela ne m'a pas gêné outre mesure, et puis quatre étoiles, c'est une bonne note ;)
Petit roman sympathique dont je connaissais déjà l'auteure pour son livre "Addict", que j'avais lu il y a quelques mois.
Nous suivons Aislyn, qui étant d'une timidité maladive, décide de prendre une drogue de thérapie génique, le Charisma, destinée à la guérir et à la rendre beaucoup plus extravertie. Mais ce traitement se révèle ayant de terribles effets secondaires...

Honnêtement, je ne peux en vouloir à Aislyn : j'aurai été tentée de la même façon ! Étant pareillement timide (peut-être moins, mais quand même !), j'ai toujours rêvé qu'un traitement pareil puisse exister (sans les conséquences désastreuses, bien entendu). Toutes les personnes timides rêveraient de ne plus l'être grâce à une "simple" injection, moi la première !
Enfin bref... bien que j'ai adoré l'idée de départ, l'histoire en elle-même était sympa mais sans plus. J'ai trouvé le récit un peu simple, mais bon c'était tout de même une sympathique distraction ^^
Charisma est un thriller YA très addictif et prenant !

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce nouveau titre de la collection R : un vrai page turner qui confirme le talent de Jeanne Ryan, auteure du titre Addict (dont est tiré le film Nerve).

Le premier point fort de ce livre repose sur son héroïne. En effet, dès le départ j'ai adoré ce personnage principal : Aislyn est très attachante du fait de sa timidité, son manque de confiance en elle ne peut que susciter l'empathie du lecteur. de surcroit par certains aspects j'ai pu m'identifier à elle.

Autre point fort : ce livre se lit d'une seule traite. Sans que le canevas de l'intrigue soit foncièrement original, Jeanne Ryan nous immerge dans un thriller à l'efficacité redoutable.

Enfin j'ai particulièrement aimé la façon qu'avait la romancière de traiter des thématiques essentielles et qui touchent plus particulièrement la période de l'adolescence et notre rapport à l'image, à l'apparence.

En définitive, un bon thriller YA qui plaira indéniablement à son lectorat !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/06/13/charisma-jeanne-ryan/

J'ai entamé « Charisma » sur un coup de tête. Je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais atterrir mais j'avais envie de le découvrir avant que les premiers avis apparaissent sur la toile et que mon avis soit influencé. Pour être tout à fait honnête, j'avais quelques appréhensions du fait que j'avais moyennement aimé « Addict », le précédent roman de l'auteure. J'avais pourtant trouvé l'idée de ce jeu mortel très attrayante mais je n'avais pas été convaincue par la manière dont cela avait été exploiter à mon grand regret.J'ai donc tourné les premières pages de Charisma avec appréhension… puis je les ai dévoré avec empressement. J'ai A-DO-RÉ.Il ne m'a fallu que quelques chapitres, pour que je sois totalement embarquée dans ce thriller young adult bien particulier. L'univers que l'on nous propose est très futuriste avec une part de post-apocalyptique qui était très intéressante. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est réellement une très bonne surprise que je peux d'ores et déjà vous recommander vivement !

L'idée du roman est dingue. Tout tourne autour de cette « drogue » pouvant modifiant la personnalité de quelqu'un pour le rendre moins timide, plus ouvert et plus sociable.
C'est mit en place de la plus simple des manières, on aperçoit notre personnage principal, Aislyn, avant puis après les effets de cette dose de CZ88. Ça permet d'une part de réellement permettre au lecteur de comprendre ces effets mais aussi de comprendre qui en est atteint, pourquoi il devient subitement nocif et surtout comment vont-ils pouvoir gérer la situation.
C'était complètement fou. La plume est hyper addictive, à peine je terminais un chapitre que j'avais envie de connaître ce qui allait se passer dans le suivant. le côté thriller médical à la sauce adolescente est très bien développé, c'est crédible, c'est prenant. C'est aussi très original dans l'idée même si ça reste tout de même très simple et prévisible dans le déroulement de l'intrigue. Ne vous attendez pas à des retournements de situations explosifs car ça reste assez basique et pourtant c'est tellement bien traité et tellement bien amené qu'on ne peut que passer un très bon moment. Il a beau ne pas se passer mille et une chose dans ce roman on est tout de même pendus aux lèvres de Jeanne Ryan et c'est là où l'on voit que c'est réussi. La plume, la complexité des personnages et le sujet suffisent à nous tenir en haleine. C'est une très belle réussite pour moi. le fait que les effets de cette thérapie génique, ce virus, soient inconnus apporte réellement une ampleur plus importante et beaucoup de profondeur au récit. On ne se contente pas de survoler l'idée on la pousse au maximum.

Aislyn est un personnage dans lequel je me suis beaucoup reconnue.
Forcément que ça a aidé au fait que ce fut une lecture encore plus immersive. Certains aspects de sa personnalité, de ses angoisses et de ses manques de confiance ont parfois douloureusement fait écho en moi. J'ai trouvé que l'auteure retranscrivait avec beaucoup de justesse et de sensibilité toutes les émotions qui pouvaient traverser notre jeune adolescente. J'ai compris son besoin de changer, son envie d'être pour une fois autre chose que la jeune fille timide et réservée qui n'arrive pas à faire certaine chose, qui se bloque et qui perds ses moyens. J'ai compris pourquoi elle s'embarquait dans cette aventure incertaine, pourquoi elle a voulu pour une fois ne pas se laisser freiner par sa timidité. Pas pour être populaire, pas pour être aimée de tous mais pour se faire entendre et oser agir. Je l'ai vraiment adoré. Même si son côté très têtue m'ont ont un peu énervée par moment. Elle ne pense pas forcément avant d'agir et c'est quelque chose qui m'a parfois un peu agacé. Les personnages secondaires sont aussi très attachants. Je les ai tous adoré, dans leur manière d'être protecteurs entre eux, d'être soudés. Ils ont tous une personnalité différente mais sont tous très intéressants et bien construits malgré le fait qu'ils ne soient pas tous très présents dans le récit. On aborde beaucoup les relations familiales, amicales et amoureuses, et plus particulièrement le lien qui unit Aislyn à sa famille. J'ai adoré sa relation avec son petit frère, j'ai aimé l'embryon de romance qu'on aperçoit mais qui ne prends jamais le dessus sur l'intrigue. Tout est très bien dosé pour nous fournir une histoire de qualité.

C'était terrible de découvrir à quel point le « Charisma » à pu détruire des vies.
Il y a une vraie descente aux enfers. On la voit arriver et on la subit impuissant, tout comme nos personnages. Plus on avance dans le récit plus on comprends à quel point les effets peuvent être dramatiques et à quel point le monde au dehors peut-être en colère après ces modifications. Certains passages m'ont littéralement glacés le sang. Pas de scènes effrayantes ni gore pour autant n'ayez crainte si vous êtes très sensibles. Gare à ceux tout de même qui auraient peur des piqûres… ;)
Je conclurais par vous recommandais chaudement de tenter le coup. Si vous n'aviez pas aimé « Addict » comme moi, sachez que ce livre-ci est totalement différent, beaucoup plus intense, beaucoup plus fouillé, beaucoup plus addictif. C'est rythmé, c'est prenant, les personnages sont attachants. « Charisma » est un thriller médical abouti que j'ai adoré dévoré !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Mon premier livre de cette auteure,hâte de lire "Nerve"

On y retrouve Aislynn qui est trop timide jusqu'au jour où on va lui proposer une dose de "Charisma". C'est un médicament de thérapie clandestin. Et bien sur celui qui lui à donner disparait sans laisser de traces. Elle va devoir tout faire pour stopper les effets de ce médicament.

Un roman bien écrit, l'auteure nous donne son point de vue sur les dangers de la génétique de synthèse et sur les scientifiques qui prennent le pas sur l'éthique.

Une histoire prenante, captivante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Un roman ado plutôt bien mené, intéressant sur les manipulations génétiques. le début est prometteur, j'ai trouvé la fin un peu expédiée et manquant de rythme. Un roman qui plaira aux ados (ma fille de 15 ans s'est jetée dessus) !
J'ai bien aimé ce roman où la thérapie génique est à l'honneur. C'est un domaine fascinant qui offre de fabuleuses possibilités mais c'est aussi très effrayant. Les personnages sont un peu caricaturés c'est vrais et il y a quelques invraisemblances. Mais si on fait abstraction de tout ça, ce roman est plaisant, facile à lire malgré l'univers scientifique.
C'est clairement de la bombe ce résumé et le livre a été une super lecture également, si ce n'est même un coup de coeur. de toute manière, Il y a très peu de romans publiés chez la Collection R que je n'aime pas et celui ci ne fait pas exception à la règle. Comme quoi il ne fait pas forcément une exception pour confirmer la règle puisque j'ai tout adoré dans ce roman. Que cela soit les personnages, l'histoire, la partie scientifique.

Le personnage principal Aislyn, est une fille très très très très très très timide, jusqu'à rater des opportunités lors de concours scientifiques pour gagner une bourse pour l'université car elle n'a pas réussi à parler devant un public de son projet qui est pourtant le plus susceptible de gagner en parlant de la thérapie génique. Elle va être déçue d'aller même mais aussi déçue d'avoir rater une chance de pouvoir soulager sa maman financièrement pour ses études mais aussi à cause de la maladie de son petit frère. Elle va donc tenter de prendre du Charisma qui agit sur les gènes pour ne plus être morte de trouille de devoir parler au gens et enfin essayer de vivre une vie "normal" de jeune de son âge.

Cependant tout ne va pas se passer comme prévu puisque de nombreux effets secondaires vont apparaître ce qui ne va pas rassurer tout ceux qui ont eu recours à Charisma. Je te laisse le choix de découvrir ce qui va se passer en lisant le roman.

Parlons de la partie scientifique. Alors oui, je vois déjà venir les gens qui n'aiment pas les sciences tout ça, tout ça et que du coup, on ne lit pas le livre. MAIS ALORS PAS DU TOUT. Alors c'est sûr que si tu es comme moi, tu aimes les sciences, que tu as fais un bac scientifique, tu vas aimer mais pour celles et ceux qui n'aiment vraiment cela, je te promets que la partie scientifique du livre est très bien expliquée, très facile à comprendre, et plutôt réduite pour que les lecteurs ne soient pas ennuyer par la partie thérapie génique s'ils n'apprécient pas le domaine scientifique. L'auteur mène très bien l'explication du phénomène Charisma sur le corps. Les amateurs des sciences trouverons que le coté scientifique n'est pas assez poussé alors que les non-amateurs trouverons que cela est largement suffisant. Mais la thérapie génique est bien plus complexe que cela et l'auteur a essayé de trouver le juste milieu, et d'ailleurs à la fin du livre, l'auteur donne quelques détails et précisions en plus sur la thérapie génique.

Mais en plus de cela, ce roman a un rôle d'information, je trouve, sur ce phénomène scientifique qui séduit depuis plusieurs années maintenant et qui a été prometteur et qui continue à se développer de plus en plus chaque jour.

On plonge alors dans un thriller médical dans la ligne éditoriale du Young Adult est cela marche vraiment bien. J'ai été transporté dans cette histoire, au côté de Aislyn en lisant le roman en à peine un jour tellement le roman en devient prenant, et les personnages attachants combien même certains protagonistes m'insupportaient au début et sont devenus en fait complètement différents de l'image qu'ils donnaient -Salut Shane-. J'ai même été un peu triste à la fin.

Je suis très contente d'avoir pu découvrir Charisma car j'ai pu découvrir la plume fluide de l'auteur et déja que son roman Addict était dans ma liste d'envie depuis un certain temps cela me donne encore plus envie de le découvrir sachant que j'ai adoré le film!
Charisma est un thriller médical très bien conçu sur le débat que soulève la thérapie génétique. Si les recherches sont loin d'être aussi abouties pour l'heure, les possibilités mises en scène par l'auteure n'en sont pas pour autant improbables. On comprend parfaitement les motivations d'Ayslin lorsqu'elle se lance dans cette aventure incertaine et dangereuse, avec l'espoir de guérir de sa timidité maladive.
Charisma est un roman captivant, malgré quelques longueurs, et on se laisse entraîner par les différentes péripéties. L'histoire, fascinante et terrifiante, soulève enfin une vraie interrogation autour de l'usage de la thérapie génétique. Plutôt du côté des partisans, Ayslin avec l'expérience de Charisma, prendra aussi conscience des dangers de la manipulation génétique sans contrôle éthique ou moral.
Lien : http://www.lirado.fr/charism..
Je tiens tout d'abord à remercier Collection R et NetGalleyFrance pour l'envoi de ce roman ! J'avais très envie de le découvrir ayant beaucoup aimé le film Nerve tiré du roman Addict de Jeanne Ryan. Oui j'avais quand même préféré le film au roman. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise avec Charisma, je l'ai dévoré, j'ai trouvé le style meilleur que pour Addict.

Aislyn est une fille qui est très timide, elle n'arrive pas à prendre la parole en public et malgré son intelligence, et ses capacités elle rate des choses à cause de cela. Elle ne rêve que d'une chose réussir à parler au garçon qui lui a tapé dans l'oeil mais aussi avoir confiance en elle pour réussir. Un jour, on lui donne cette possibilité, on l'approche et on lui propose de prendre une dose de Charisma pour changer les choses. Drogue génétique qui permet de changer son ADN et la transformer en une fille capable de tout et surtout pas timide, elle n'attend pas longtemps pour prendre des décisions malgré le fait qu'elle ne connaisse pas les enjeux et surtout les conséquences que cela entraînera.

Et malheureusement des conséquences il y en a et pas uniquement pour elle ! Il faut quand même bien avouer que ça marche en partie puisqu'elle arrive même à avoir une relation avec le garçon qu'elle aime, elle arrive à prendre la parole en public et à s'améliorer. Surtout une donnée qu'elle n'avait pas pensé lui donne une contrepartie, les gens ont peur d'elle. Et c'est sans compter ce qui arrive à d'autres personnes en plus d'elle ! On se rend compte à quel point la timidité est une chose terrible pour les personnes et que ce n'est pas toujours facile à vivre et même très handicapant. On comprend que certaines personnes puissent vouloir ce changement. Et puis surtout le roman ouvre le débat de ces nouvelles possibilités médicales sur les modifications génétiques. On le voit bien dans le roman ça partage les avis, les gens ont peur, et pourtant si ça guérissait des maladies ? Ce sont souvent des débats sans fin …

En résumé, Charisma est un bon roman avec une héroïne attachante qui a un jour une opportunité pour l'aider à avancer et à changer. Difficile de faire ce choix mais elle se lance sans savoir les conséquences qu'il peut y avoir. Un roman passionnant qui saura vous accrocher dès les premières pages ! Une très bonne découverte que je ne peux que vous conseiller !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..