Dragon Blood tome 2 sur 3
Bragelonne (13/06/2018)
4.08/5   66 notes
Des siècles durant, le Syndicat Négociant d’Archefer s’est appuyé sur le sang de drac – et sur les pouvoirs qu’il confère aux Sang-bénis – pour protéger son empire. Mais cette manne précieuse est venue à manquer...

Lancé à la poursuite du légendaire drac-Argent, Claydon Torcreek a découvert que celui-ci n’avait qu’une ambition : asservir le monde des hommes, à l’aide de son armée d’esclaves altérés.

Guidés par une vision, Clay et l’offi... >Voir plus

Mark Lawrence

4.00★ (535)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En règle générale, s'il y a bien un volet d'une trilogie à une surtout pas rater c'est bien le deuxième. Si l'on peut pardonner à l'auteur d'avoir omis certains détails dans le premier volet ou d'être au contraire trop prolixe en la matière au détriment de l'histoire, le second tome d'une trilogie se doit d'être bétonné. Il est le ciment de la trilogie (je vous le jure, je ne le fais pas exprès d'utiliser les termes du bâtiment). Avec lui, ou ça passe, ou ça casse, ou ça abîme la carrosserie en passant tout juste.
Malheureusement, le deuxième volet de Blood Song entre dans cette catégorie.

Etant donné que j'avais lu le premier volet il y a quelques temps de cela, je ne me souvenais ni de l'histoire ni des personnages. Déjà, on était mal parti. Puis, tout m'est revenu au fur et à mesure. L'histoire des Dracs et des Sang-Bénis. Clay, le voleur enrôlé malgré lui dans la compagnie de son oncle. Lizanne, l'espionne assassin qui se découvre un coeur. Hilemore, le lieutenant de l'armée navale empli de doute. Et puis, cette histoire de compagnie perdue à la recherche d'un légendaire Drac argent. Cette étrange boite à musique que personne n'arrive à décoder.

Voilà, grosso modo le fil rouge du volume 1. Et un conseil d'amie, n'attendez pas trop entre les deux tomes, parce que ça commence en fanfare.

Commençons par Clay. Souvenez-vous, à la fin du volume 1, il a été victime de la trahison de sa bien-aimée Argentine, la spadasse badass qui oeuvrait en secret avec le Drac argent. Et pour mémoire, le Drac argent n'est pas très très gentil, loin de là puisqu'il cherche à dominer le monde et à boulotter des humains et pas forcément dans cet ordre.
Donc notre ami Clay bien mal en point émotionnellement et physiquement, croise la route de Hilemore envers qui il tient des propos étrangement prophétiques. Et sur la seule fois de la vision de notre bon ami, voilà Hilemore devenu un mutin, un rénégat. Avec une partie de son équipage qui lui est resté fidèle, il vole un navire Corvantin, recrute un pilote à la moralité douteuse, dont le seul mérite est de savoir naviguer dans les eaux traîtresses du Nord. Car oui, c'est vers le Grand Nord que se dirigent nos héros. Ce Grand Nord où tous ceux qui y sont allés n'en sont jamais revenus.

Quant à Lizanne, après avoir elle aussi vécue une trahison, celle de sa supérieure, et avoir contribué à sauver des dizaines de personnes de l'attaque monstrueuse des Dracs, devenus fous furieux, là voilà partie en mission diplomatique au coeur de l'empire Corvantin. Car la guerre entre les corporatistes et les impérialistes est bien peu de choses face à la menace que représente le dragon argent.

Le principal reproche que je fais à ce roman est sa trop grande longueur. Ryan nous balade d'un personnage à l'autre si bien qu'on en a le tournis. Il introduit d'ailleurs un nouveau venu (Silas? Pour tout vous dire, il ne m'a pas vraiment marqué), ancien soupirant de Tekela, la protégée de Lizanne. Devenu un Altéré (autrement dit un mutant génétiquement modifié par le Drac argent), il obéit désormais aux ordres de son maître tout en conservant son âme.
Mis à part l'histoire de Lizanne qui est la seule à tenir la route (d'ailleurs, ce personnage est incontestablement mon préféré), on ne sait que faire des autres. Je n'ai trouvé aucun intérêt à l'expédition de Clay et Hilemore si ce n'est de nous perdre un peu plus. La menace du Drac Argent est omniprésente et la boite à musique du premier tome est mentionnée mais voilà, on reste sur notre faim.
Le troisième volet va bien sûr nous apporter les réponses à nos questions mais il n'empêche, j'ai été très déçue par ce second tome que j'ai d'ailleurs eu du mal à terminer
Salut les Babelionautes
le deuxième tome de Dragon Blood, sous la talentueuse plume d''Anthony Ryan, par dans tous les sens tant est si bien qu'il faut parfois revenir quelques pages en arrière.
Les nombreuses questions soulevées dans le 1er tome ne trouvent pas de réponse et la situation est encore plus complexe pour les différents personnages.
J'espère que le tome trois, qui paraîtra le 3 Juillet 2019, les apportera et qu'au final se sera l'une des trilogies qui entrera dans mon top 10 pour 2019.
il est très difficile de se représenter les différentes espèces de Dragon ou Drac, puisque l'Auteur ou le Traducteur a choisi ce terme pour sa trilogie.
Les trois histoires qui s'articule dans ce roman, Clay et Hilemore d'un coté, Lizanne Lethridge surnommée Mis Sanglante de l'autre et les Altérés avec Sirius sous l'emprise du Drac d'Argent vont surement se rejoindre dans ce tome trois qui portera comme titre Dragon Blood, L'Empire des cendres.
Encore une fois merci a Maxime le Dain pour sa traduction.
Ce second tome reprend l'action où nous l'avons laissé, maintenant Clay et Hilemore, capitaine du navire de facto sont réunis et se préparent à une expédition pour trouver une arme permettant de contrer le drac-Argent dans sa campagne visant à conquérir le monde tout en gardant un lien avec Lizanne grâce à leur capacité de sang-bénis. Elle est maintenant "officiellement" ambassadrice et à travers elle nous allons arpenter l'Empire Corvantin à la recherche du Bricoleur, savant génial et fou qui semble être toujours vivant malgré les siècles écoulés.

L'action est prenante, inventive et soutenue, il est difficile de s'arrêter, la narration se fait sur trois plans, Clay et Hilemore sont au pôle, afin de trouver une arme pour sauver le monde suite à la vision obtenue lorsque Clay a absorbé le sang du Drac-Argent, là-bas une nouvelle citée engloutie révèle de nouveaux mystères. Dans l'Empire Corvantin Miss Sanglante reprend du service en étant mêlée au soulèvement populaire, intrigues, conquêtes de citées et massacres en perspective. Sirius le fils falot du conservateur de musée de Valmors est maintenant un Altéré, muté grâce aux cristaux du Drac-Argent et est maintenant général de l'armée de celui-ci, à travers lui nous suivons la conquête du monde par le drac-Argent.
Par moment le procédé pour faire rebondir l'action est peut-être un peu exagéré, mais c'est de la fantasy, c'est supportable et on ne s'ennuie pas.

L'écriture est fluide et agréable à dévorer, les personnages et le monde où ils évoluent sont vivants, on attend avec impatience le dernier volet de l'aventure annoncé pour cet été. Une lecture de délassement qui satisfera de nombreux lecteurs.
Ce 2ème tome envoie du lourd. Plutôt que de simplement répondre aux nombreuses questions du 1er tome, il en rajoute. A la fin, j'ai eu l'impression que la situation était encore plus complexe et impossible à redresser. Résultat: soit il se plante complètement dans le 3ème tome avec cette envie de créer un univers de fou, soit il retombe »sur ses pattes ». Grande déception ou coup de coeur à venir!

Les trois personnages principaux restent assez fidèles à eux-mêmes. Clay est vraiment un personnage que j'adore. Je ne pourrais suivre que lui, tant sa progression est forte et intéressante. Il est impulsif mais cela ne l'empêche pas d'avoir de très bonnes idées: inattendues mais souvent décisives. Ce qui lui arrive dans ce tome est complètement fou. Je ne m'y attendais pas du tout et m'a autant embarquée que rendue perplexe: mais où nous emmène l'auteur???? C'était bien notez, et le coup où Clay fond devant un petit Sinople… j'ai adoré!

Lizanne est… froide? Déterminée? Parfois, j'ai envie de lui reprocher son comportement militaire, dénué d'émotions. Pour autant, j'ai aussi l'impression que c'est la seule à garder les pieds sur terre et à vraiment réaliser le danger devant lequel ils se trouvent tous et que tous ignorent à des degrés divers. Donc oui, elle ne permet pas vraiment au lecteur de s'attacher à elle, cependant, elle avance, tuant, détruisant sur son passage, sans jamais perdre de vue son objectif ni qui est son véritable ennemi. Je n'ai pas toujours été convaincue par ce qu'il se passe dans ses chapitres, mais j'ai néanmoins beaucoup aimé en apprendre plus sur l'Artisan fou!

J'ai trouvé qu'Hilemore était un peu en retrait dans ce tome. Soyons honnête, j'avais déjà un peu cette impression dans le 1er. Néanmoins, je trouve que ce personnage a toujours beaucoup de potentiel et j'espère vraiment qu'il pourra »briller » dans ce 3ème tome, car je ne peux m'empêcher de l'apprécier. La personne elle-même inspire à la sympathie et le cadre marin dans lequel il évolue me plaît beaucoup. L'un dans l'autre, cela explique que même en retrait, j'apprécie de le suivre tout en en espérant davantage.

Bref, ce livre mériterait un article encore plus long mais je ne veux pas vous en dire trop. Sachez juste que cet auteur mérite un petit détour, que ce soit par cette trilogie que par celle de Blood Song, un beau coup de coeur pour ma part. J'espère que vous vous lancerez dans Dragon Blood si ce n'est déjà fait. Car cet univers est vraiment excellent. Ce n'est pas un bête livre de dragons, c'est très bien travaillé, pleins de nuance et d'Histoire, où tout est plus compliqué qu'il n'y paraît. Et l'écriture… elle est détaillée et fluide, ce n'est que du plaisir. Non vraiment, lisez :D
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Excellent ! Je ne sais pas comment mais l'auteur réussit encore à nous surprendre et à nous tenir en haleine au fil de 25 heures de lecture sans un ralentissement tant l'action est intense et soutenue. Ce second volet apporte certaines réponses à la multitude de questions du premier volet... en tous cas assez pour captiver le lecteur et le pousser à se jeter sur le troisième volet.
Comme pour le premier tome, la narration se fait via différents personnages et l'alternance de point de vue apporte une structure et une organisation très importante au roman.

L'Argent se détourna, se redressa pour regarder vers l'est. Titubant sous le sentiment brutal d'être devenu importun, le jeune homme battit en retraite et redescendit la passerelle jusqu'au quai. Un groupe d'Altérés se rassemblaient déjà, sans doute convoqués par le drac. Tous avaient été d'honorables habitants de la ville et portaient encore leurs tenues professionnelles caractéristiques, en haillons: charpentiers, artisans, ouvriers de chantier naval, manœuvres. On percevait leur soif ardente d'obéir. Le monstre lui avait octroyé une équipe. Après un moment de réflexion, Sirius se concentra sur une illustration qu'il se rappelait avoir vue dans l'un des plus anciens volumes de la bibliothèque du musée, Histoire des guerres de Régence par Marschenik: une armada de galères à rames approchait du rivage de Valazin, alors cité-État indépendante. Chacune remorquait deux barges où s'entassaient des troupes.
-Le tirant est trop faible pour les eaux arradsiennes, décréta un homme trapu qui, à en juger par sa tenue avait travaillé dans les chantiers navals.
Il partagea alors une image de son cru, celle d'un vaisseau plus effilé, à la coque plus creusée.
-Transport de troupes de la flotte impériale, expliqua-t-il. (son esprit exsudait la certitude de l'homme de métier). Avec assez de bois, on peut en construire cinquante en un mois.
-Et le bois? transmit Sirius à ses compagnons.
Un cœur confus lui répondit : Plein d'arbres au-delà du mur… Démolir les maisons… Démanteler les navires les plus petits…
Il hocha la tête et regarda derrière lui, vers l'Argent qui ne quittait pas l'est des yeux. L'ordre était clair, il le transmit à son équipe toute neuve:
-Construire. Cinquante dans la semaine.