Éditeur : Bragelonne (20/06/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 15 notes)
À travers les vastes territoires contrôlés par le Syndicat du Négoce d’Archefer, rien n’est plus prisé que le sang des dracs. Ponctionné à même leurs veines, il est distillé en élixirs capables d’accorder d’incommensurables pouvoirs aux rares hommes et femmes connus sous le nom de Sang-bénis.
Mais une menace croissante pèse sur le Syndicat : les lignées de dracs s’affaiblissent peu à peu. S’ils viennent à s’éteindre, la guerre qui couve avec l’Empire corvanti... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Apophis
  23 mai 2017
Les aventures de James Bond (en robe), de Jack Aubrey (sur un Ironclad) et d'Allan Quatermain (chez les Mayas)
Cette Gaslamp Fantasy (= esthétique victorienne et gadgets rétrofuturistes dans un monde imaginaire où la magie et les créatures fantastiques existent) propose un recyclage assez bluffant de certains codes du… Cyberpunk (les Firmes dominent le monde, et emploient des groupes « d'Indépendants » pour les basses besognes) dans une ambiance qui se balade entre « James Bond à Downton Abbey », « Allan Quatermain chez les Mayas » et « Jack Aubrey / Horatio Hornblower / Honor Harrington sur un navire à roues à aubes de la Guerre de Sécession ». le mélange, bien que relativement improbable, fonctionne à merveille, et l'univers se révèle très solide. Un point capital est que la magie est liée au sang de dragon, une créature qui est exploitée comme du bétail mais qui va faire un retour explosif sur le devant de la scène. Les personnages, principaux comme secondaires, sont (légèrement) perfectibles, mais certains se révèlent vraiment très sympathiques. Une large place est laissée aux batailles terrestres et navales, et les six-coups et autres fusils aboient souvent au sein de la jungle de ce continent tropical. Car oui, c'est aussi de Colonial Fantasy dont il s'agit, ce qui entraîne l'exploitation de thématiques bien plus solides que dans la Fantasy lambda.
Bref, ce mélange des genres et cette ambiance très sud-américaine (donc : non-européenne), avec armes à feu (donc : technologie post-médiévale), cités perdues, magie et dragons, ainsi que la profondeur des thématiques abordées, font que ce roman se place aux avant-postes d'un certain renouvellement de la Fantasy, jusqu'ici lourdement empêtrée dans le sectarisme de certains lecteurs et l'immobilisme d'une partie des auteurs ou des éditeurs. Si vous avez apprécié le courant Flintlock Fantasy (= Napoléonienne, à mousquets), cette trilogie (bientôt en quatre volumes…) vous en offre une évolution en repoussant encore plus loin le curseur scientifique et l'époque dont elle s'est inspirée.
Ce qui précède n'est qu'un maigre résumé de la logorrhée que j'appelle une critique complète , que je vous invite cordialement à consulter sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Annabelle19
  05 août 2018
Après avoir adoré la précédente trilogie d'Anthony Ryan, j'avais très envie de me plonger dans Dragon Blood, qui dès le début m'a fait retrouver avec plaisir le style précis et dynamique de l'auteur.
J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman, qui m'a paru fouillé et original. Il me faisait tantôt me sentir dans un roman de fantasy pur, tantôt dans un western et tantôt dans un roman d'aventure. On a un mélange entre des capacités surnaturelles et anciennes conférées par le sang des dragons, et des technologies industrielles telles que les armes à feu ou les bateaux à moteur.
Comme c'était déjà le cas dans Blood song, on suit plusieurs groupes de personnages assez éloignés les uns des autres, qui ont chacun leurs objectifs et leurs obstacles. On se rend rapidement compte de la profondeur de l'intrigue, avec à la fois un contexte politique important (géré par le personnage de Lizanne), des conflits militaires entre nations et entre peuples différents (que l'on découvre à travers Hilemore) et un gros contexte historique et mythologique, avec d'anciens secrets et rites au sujet des dracs (mis au jour par Clay).
Les intrigues les plus intéressantes à suivre jusqu'ici sont certainement celles de Lizanne et de Clay, que j'ai par ailleurs trouvé très sympathiques. L'arc d'Hilemore reste assez en retrait du reste et, pendant une bonne partie du livre, on ne comprend pas trop le lien avec les autres ni pourquoi il est important de suivre son parcours. Mais j'imagine qu'il prendra plus d'importance par la suite, et c'est aussi l'une des choses qui m'ont beaucoup plu dans ce roman : Il m'a donné l'impression d'être une sorte d'origin story de tous ces personnages qui, à la fin de ce premier tome, sont arrivés à un tournant décisif qui va tout changer pour eux. C'est surtout vrai pour Clay, qui a un parcours vraiment fascinant, de simple voleur de bas fonds à... tout autre chose ! Une évolution que l'on voit prendre forme petit à petit mais qui s'opère véritablement dans les derniers chapitres, faisant accéder ce personnage qui, jusqu'ici, restait assez paumé, ignorant et incompétent quant à tout ce qui arrivait autour de lui, au rang de véritable héros et pièce maîtresse de l'histoire.
L'intrigue semble, au premier abord, assez classique, mais nous n'en sommes en réalité qu'aux prémices et, connaissant Anthony Ryan, j'ai bon espoir de voir évoluer cela vers quelque chose de plus complexe que ce à quoi on pourrait s'attendre.
On a droit à notre lot de batailles épiques, et si dans Blood song elles avaient lieu sur les champs de bataille, dans Dragon Blood elles sont navales, quand elles n'opposent pas des humains à des dragons.
Etant assez fascinée par les dragons, j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec la manière dont ils sont traités dans ce roman, comme du bétail qu'on exploite. Certaines scènes faisaient mal au coeur, d'autant qu'aucun personnage ne remet jamais véritablement en cause cette manière cruelle de procéder. Je ne peux qu'espérer que cette partie de l'intrigue évoluera elle aussi !
Pour résumer : un très bon premier tome pour moi, qui mélange les genres, présente un univers fouillé et une palette de personnages différents mais complémentaires. La grande force de ce roman réside dans sa construction, et cette sensation qu'on a de voir les personnages se diriger vers un point déterminant de leur existence, qui va les changer à jamais. Les personnages que nous retrouverons dans le tome 2 ne serons plus tout à fait les mêmes que dans le 1. Ce qu'ils ont vécu les a changés et ils ont désormais des objectifs tout autres. Ils sont comme sortis de leur cocon pour prendre peu à peu la forme des héros épiques comme Anthony Ryan en a le secret.
J'ai terminé ce tome en ayant envie de rester dans cet univers, et je me suis aperçue que je m'étais vraiment attachée à ces personnages, mine de rien. J'ai hâte de pouvoir me plonger dans le tome 2 !
lianne
  06 novembre 2017
Oulala, une chronique qui ne va pas être facile à faire. Cette lecture a été difficile, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre. Finalement il n'y a vraiment que la toute fin qui m'a plu et qui m'a redonné espoir. du coup je suis quand même contente d'avoir persévéré mais on ne peux pas dire que ça ai été une bonne lecture.
Si il y a un point qui est bien fait dans ce livre, c'est l'univers. On est dans de la Flintlock Fantasy, en gros de la fantasy dans un monde qui correspond à peu près à la révolution industrielle, donc avec de la technologie de type moteurs, armes à feu, chemin de fer ...
Et c'est vraiment réussi, on a ce coté industriel qui peut utiliser aussi l'énergie des dragons pour fonctionner. du coup c'est vrai que ça donne bien un coté sense of wonder dans notre découverte du monde et de ses possibilités. D'autant plus qu'il est vraiment riche, aussi bien dans le coté technologique que archéologique vu que l'intrigue joue beaucoup la dessus. Et la dessus rien à dire, il est vraiment réussi.
Le seul défaut est que dans la version numérique il manquait vraiment une carte du monde lisible. J'avoue que j'étais vraiment perdue à certains moments et j'ai du aller chercher sur internet pour la trouver au bout d'un moment parce que c'est important pour s'y retrouver car il n'y a quasiment pas d'explications dans le texte sur les différentes puissances en jeu, tout doit plus ou moins se deviner au fur et à mesure. Et donc sans la carte c'était un peu trop flou pour mon gout.
Au niveau de l'intrigue nous suivons assez rapide 3 groupes de personnages embarqués dans différentes quêtes et missions.
Mon souci avec ce livre venait sans doute de ce niveau la. En fait je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages. Entre le voleur tête à claque et sa relation prise de tête avec son oncle, l'espionne froide, et le militaire plat et sans intérêt, je n'étais pas gâtée. Pas un pour rattraper l'autre. J'étais vraiment indifférente à tout ce qui pouvait leur arriver.
Je pensais que ça allait s'arranger sur la longueur, que j'arriverais à les apprécier mais non, ça n'a pas fonctionné, ils ne m'étaient pas plus sympathiques à la fin qu'au début.
J'avoue que je n'ai pas compris du tout la partie avec Hilemore. Pour moi elle était franchement inutile. le personnage ne sert strictement à rien en fait durant tout ce livre, en dehors de la toute dernière page qui l'intègre dans le reste de l'intrigue. En gros tout ce qui lui arrive aurait très bien pu être résumé rapidement dans le tome suivant sans qu'on ai besoin d'y passer des centaines de pages dans celui ci. D'autant plus que c'est vraiment le personnage que j'ai le moins aimé de tous, intérêt zéro. du coup j'avoue que j'ai vraiment pensé à zapper tout les passages le concernant tellement ça m'ennuyait !
Quand à l'intrigue elle ne m'a pas non plus particulièrement impressionnée. En fait j'avais deviné la fin avant même qu'on n'en arrive à la moitié. Bon pas forcement tous les détails et retournements de situations mais la ou allait l'intrigue. du coup niveau surprise on était au niveau zéro à peu près, ça n'a pas du tout aidé.
Le seul moment qui est devenu intéressant a été les 100 dernières pages. Parce qu'on était enfin arrivé au passage dont je me doutais et donc le livre partait vers des chemins qui n'étaient pas aussi évidents que tout le reste du livre. Et c'est ça qui a vraiment sauvé le livre pour moi.
Je n'étais pas non plus totalement dedans à la fin, mais j'avais retrouvé de l'intérêt pour ce qui allait se passer, ce qui était déjà bien mieux qu'avant.
Au final une lecture vraiment très mitigée. Je me suis ennuyée et je n'ai pas réussi à apprécier les personnages du coup je n'étais vraiment pas dans le livre. Les cent dernières pages ont relevé le niveau ce qui fait que ce n'était pas non plus une lecture totalement ratée mais on n'est pas passé bien loin. On peut vraiment dire que je suis passé à coté.
Je ne sais pas encore si je lirais la suite ou pas, mais si je le fais j'attendrais surement la sortie en poche, n'ayant pas vraiment envie de payer le prix fort une lecture que je ne suis pas sure d'aimer.
14.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
samlor
  25 mars 2018
J'ai lu ce livre en lecture commune avec Didi10. J'avais adoré sa trilogie de Blood Song même si la fin m'avait un tout petit peu déçue. Mais c'est un détail, et chaque fois que je repense à cette trilogie, j'ai un bref accès de nostalgie: c'était vraiment bien!
A la sortie de son nouveau bijou, je n'ai donc pas pu résister à me le procurer. Et quel plaisir! Un authentique coup de coeur! Oui bien sûr, il y a des choses qui chicanent, mais quand il y a coup de coeur, il y a coup de coeur!
Il y a l'univers, fantasy mais.... époque industrielle! Non pas moyenâgeuse comme tellement de livres actuellement, mais bel et bien dans cette époque des progrès techniques, de cette frénésie du progrès pour le meilleur et pour le pire! Il y a cette course en avant pour aller toujours plus loin, le premier, s'enrichir, découvrir des inventions de génie. Si vous mélangez à cela des dragons, une histoire au passé trouble, un brin de magie et des personnages au top, vous obtenez un livre tout simplement excellent.
Car les dragons il y en a. Ils vivent en Arradsie, une île colonisée depuis seulement deux siècles et les dragons capturés sont traités comme du bétail, leur sang donnant un pouvoir phénoménale à certaines personnes nommées ''Sang-béni''. On comprend assez vite pourquoi.  Il y a quatre espèces de dragons et chaque sang a donc ses propriétés spécifiques: Les Azur, les Sables, les Geules et les Sinoples.
Au niveau des personnages, on suit trois personnes sur le même temps, chacun ayant son chapitre. Un système narratif déjà rencontré dès le 2ème tome de ''Blood Song''.
Il y a Lizanne, une jeune espionne travaillant pour le Protectorat. Elle est surdouée et est envoyée à la recherche d'un objet qui pourrait servir à rechercher... autre chose. Ou comment formuler une phrase bien creuse ;) Je l'apprécie énormément, car heureusement, l'auteur ne s'arrête pas au cliché du super-espion surpassant tous les vilains avec un flegme vaguement supérieur. Lizanne a été formée à ne ressentir aucune émotion devant les tâches à accomplir. Elle sait agir sans arrière pensée, rapidement et proprement. Mais voilà qu'elle fléchit une fois... deux fois... et la super espionne commence à agir de manière individuelle et non plus comme à l'être dénué de personnalité qu'elle était encore au début de ce livre. Sa progression est intéressante et j'attends la suite avec curiosité.
Nous avons encore Clay. Alors Clay, c'est déjà bien plus le cliché du mauvais garçon qui va se découvrir de grandes capacités à affronter le danger. Mais passons, il est vraiment sympathique ce Clay, je lui pardonne donc volontiers cela. Comme je l'ai dit juste avant, c'est un mauvais garçon. En tant que tel, un mauvais garçon qui aurait pu vivre une vie aisée et tranquille, sauf que non, sinon ce serait trop facile. le voilà à écumer les ruelles sordides de Port-Lestampe en espérant survivre jusqu'au lendemain. Sauf que c'est un sang-béni, et il va intéresser les puissants. Il se retrouve en deux temps trois mouvements enrôlé dans une équipe d'Indépendants (des chasseurs de dragons) et grâce à ce groupe, nous allons voyager dans les confins de l'île. Mine de rien, ils vont se retrouver dans le désert, dans la jungle et ceci avec du rythme et un mystère qui s'épaissit. J'ai tout autant aimé Clay que les autres membres de la troupe. le fait qu'ils soient autant apporte un rythme et des situations intéressantes, voire cocasses.
Enfin, il y a Hilemore. Un lieutenant que nous découvrons lorsqu'il prend son nouveau poste sur le navire de guerre le plus rapide d'Arradsie. Je l'ai assez vite apprécié car sa répartie face à l'hostilité de son supérieur ou des sous-entendus qu'on ne se prive pas de lui balancer à tout va m'a fait sourire et prouve qu'il sait prendre sa place. Cependant, c'est tout de même le personnage dont j'ai eu le plus de peine à me sentir proche. Son côté droit et respectueux, voire vertueux, apporte une distance que j'ai appris à creuser au fil des chapitres le concernant. Un petit regret concernant la fin du livre qui a un peu tendance à l'oublier. Bref, ce Hilemore va savoir se mettre en avant et j'ai adoré suivre ses pérégrinations en pleine mer. Il diffère beaucoup de Lizanne et Clay, sans oublier que contrairement aux deux autres, nous le suivons presque exclusivement sur son navire, en mer.  Et la toute fin apporte une situation qui donne très envie de découvrir la suite!
Que vous dire d'autre? La fin m'a un peu laissée sur ma faim, avec quelques facilités qui m'ont un peu fait grincer des dents. En même temps, le suspense et l'action étaient tels qu'il aurait été difficile de clore ce premier tome de manière satisfaisante, du moins me concernant. Car le rythme est excellent, surtout lorsque, après avoir mis tous les pions en place, les divers protagonistes de ce premier tome entrent véritablement en action. Et là, je me suis régalée.
Lancez-vous, et venez me redire ce que vous en avez pensé! Merci à Didi10 de l'avoir lu avec moi :)
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
lilyrose87
  17 avril 2018
Ah les dragons...Créatures mythologiques fascinantes et terrifiantes avec leurs crocs, leurs grandes ailes, leurs écailles...Et leur sang.
Ce sang qui donne des pouvoirs surnaturels aux élus qui peuvent l'assimiler et que l'on appelle Sang-bénis (oui, je reconnais, ce n'est pas très original).
Clay est un Sang-béni non immatriculé. Autrement dit, personne ne connait sa véritable nature. Il a fait de son don un atout pour sa profession : voleur dans le pire quartier de sa ville.
Malheureusement, sa vie va être bouleversée. Capturé, il va se retrouver plongé au coeur d'une aventure incroyable : retrouver le mythique Drac-Argent, susceptible de sauver le royaume en perdition.
Lizanne est une espionne et également une Sang-bénie. Dédiée à son travail, elle l'accomplit sans jamais poser de question. Sa nouvelle mission : enquêter sur un mystérieux artefact qui pourrait avoir un lien avec le Drac-Argent.
Hilemore est un lieutenant dans la marine, affecté au plus rapide des vaisseaux du royaume. Sa première mission est de chasser un navire pirate mais il va se retrouver pris entre deux feux, lorsque les soldats de l'empire Corvantin vont voiles vers Archefer dans le but de l'envahir. Son seul espoir réside en une Sang-bénie pirate.
Le destin de ces trois personnes vont être liées à celui d'Archefer et du Drac-Argent.
J'ai dévoré ce premier tome avec la même ardeur qu'une tablette de chocolat. le roman est écrit du point de vue des trois personnages principaux et l'on sait combien cette recette a du succès.
Les personnages sont plutôt prévisibles quand on y pense mais Ryan nous réserve quelques surprises.
J'avoue que j'ai trouvé la fin vite expédiée même si elle appelle une suite. Pendant tout le roman, on a une impression de lenteur qui n'est pas désagréable puisqu'on sait qu'il s'agit du premier tome. Mais arrivé au trois-quart du bouquin, tout se précipite comme s'il fallait clore rapidement cet arc narratif avant d'en ouvrir un autre. Et ça, j'ai moyennement aimé.
Et du coup, je suis restée sur ma faim.
Néanmoins, je vous conseille ce roman d'autant que la suite paraîtra en juin. Tout le temps qu'il me faut pour continuer à biffer les livres de ma PAL
SioSio   13 juin 2017
- Cette flotte comporte dix brûle-sangs, commença Trumane, l'Opportunité s'imposant de loin comme le plus rapide d'entre tous. Si nous plaçons la défense du Détroit au premier rang de nos objectifs, alors je suggère de les réunir en flotille d'assaut et de les dépêcher en avant-garde du corps de bataille.
- Une tactique audacieuse, assurément. [...] Vous, là, tonna-t-il enfin. (Hilemore réprima un sursaut en voyant les yeux de l'amiral converger sur lui.) Hilemore, n'est-ce pas ? Je vous ai épinglé une médaille après cette pagaille dalcienne, l'année dernière.
- Oui, amiral, répondit Hilemore en se mettant au garde-à-vous.
- J'ai servi sous les ordres de votre grand-père, vous savez, reprit l'amiral tout en vrillant à nouveau son regard sur Trumane. Jack Racksmith, dit la Terreur des mers... Le plus grand navarque de l'histoire du Protectorat. A votre avis, qu'aurait-il pensé de l'intrépide stratagème de votre supérieur ?
Hilemore fut tenté de s'en tenir à une réponse aussi courte qu'évasive, mais comme toujours, l'appel du devoir lui imposa la franchise :
- Mon grand-père n'évoquait que rarement ses exploits, amiral. Un jour, néanmoins, je lui ai demandé quelle tactique il avait employée à la bataille de la baie d'Espar, que beaucoup considèrent comme sa plus grande victoire. Il s'est contenté de me répondre : "Aux chiottes la tactique, mon petit. Personne ne peut se payer le luxe de réfléchir quand les canons se mettent à chanter." (Il regarda l'amiral droit dans les yeux.) En résumé, amiral, je pense qu'il aurait applaudi la suggestion du capitaine.
SioSio   05 juin 2017
Elle s'empara alors de l'Araignée dans son sac à main, l'enfila sur son bras et tira le Murmure de l'étui passé à sa cuisse. Il lui arrivait, dans ses rares moments de désœuvrement, de se demander comment les femmes ordinaires pouvaient bien vaquer à leurs occupations malgré ces dessous ridicules que leur imposait cette époque prétendument moderne.
SioSio   02 juin 2017
- J'ai survécu à la révolution, à la guerre et à plus d'une décennie sur ce continent, déclara le burgrave d'une voix songeuse. Mais par tous les spectres des cent empereurs, je crois que la paternité aura ma peau.