Les aventures de James Bond (en robe), de Jack Aubrey (sur un Ironclad) et d'Allan Quatermain (chez les Mayas)

Cette Gaslamp Fantasy (= esthétique victorienne et gadgets rétrofuturistes dans un monde imaginaire où la magie et les créatures fantastiques existent) propose un recyclage assez bluffant de certains codes du… Cyberpunk (les Firmes dominent le monde, et emploient des groupes « d'Indépendants » pour les basses besognes) dans une ambiance qui se balade entre « James Bond à Downton Abbey », « Allan Quatermain chez les Mayas » et « Jack Aubrey / Horatio Hornblower / Honor Harrington sur un navire à roues à aubes de la Guerre de Sécession ». le mélange, bien que relativement improbable, fonctionne à merveille, et l'univers se révèle très solide. Un point capital est que la magie est liée au sang de dragon, une créature qui est exploitée comme du bétail mais qui va faire un retour explosif sur le devant de la scène. Les personnages, principaux comme secondaires, sont (légèrement) perfectibles, mais certains se révèlent vraiment très sympathiques. Une large place est laissée aux batailles terrestres et navales, et les six-coups et autres fusils aboient souvent au sein de la jungle de ce continent tropical. Car oui, c'est aussi de Colonial Fantasy dont il s'agit, ce qui entraîne l'exploitation de thématiques bien plus solides que dans la Fantasy lambda.

Bref, ce mélange des genres et cette ambiance très sud-américaine (donc : non-européenne), avec armes à feu (donc : technologie post-médiévale), cités perdues, magie et dragons, ainsi que la profondeur des thématiques abordées, font que ce roman se place aux avant-postes d'un certain renouvellement de la Fantasy, jusqu'ici lourdement empêtrée dans le sectarisme de certains lecteurs et l'immobilisme d'une partie des auteurs ou des éditeurs. Si vous avez apprécié le courant Flintlock Fantasy (= Napoléonienne, à mousquets), cette trilogie (bientôt en quatre volumes…) vous en offre une évolution en repoussant encore plus loin le curseur scientifique et l'époque dont elle s'est inspirée.

Ce qui précède n'est qu'un maigre résumé de la logorrhée que j'appelle une critique complète , que je vous invite cordialement à consulter sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Un gros pavé avec un bilan un petit peu mitigé. L'intrigue est longue à démarrer. Les personnages sont plus ou moins attachants. J'ai bien suivi Clay, surtout à la fin, Lizanne vers la fin. Hilemore vaut surtout pour ceux qui l'entourent sur son vaisseau.
Je trouve que c'est toujours intéressant les romans avec dragons. Dans ce livre il y en a de quatre sortes qui vont révéler leur caractères petit à petit.
Autre originalité, nous sommes à l'ère industrielle dans cet univers. Les firmes élèvent les dragons et tentent d'exploiter toutes leurs possibilités.
Cependant alors que souvent humains et dragons tendent à vivre en harmonie, ce n'est ici pas du tout le cas, mais je ne vous en dit pas plus.
Dans une société en plein développement industriel disposant de machines à vapeur, d'armes à feu et "progressant" sans vergogne la gouvernance est assurée par le Syndicat du Négoce d'Archefer au capitalisme institutionnel effréné.
La technique et les humains sont transcendés par le sang des dragons qui prend une importance prépondérante dans l'économie, cependant il est de plus en plus difficile à se procurer. Les Sang-bénis, rares personnes à pouvoir l'assimiler afin d'acquérir d'incommensurables pouvoirs, s'inquiètent et lancent une quête afin de trouver une rare variété de Drac.

Le récit est mené alternativement à travers nos héros, un jeune voleur et une espionne sang-bénis d'un côté et un marin de la flotte de l'autre, chacun entourés de personnages hauts en couleur. Progressivement nous découvrons le continent sauvage où vivent les dragons ainsi que les états en conflit qui y établissent des comptoirs, l'un basé sur le capitalisme à outrance, l'autre une monarchie totalitaire et sanguinaire, les deux exploitant les ressources sans retenue. L'action se développe sur plusieurs axes jusqu'à ce que nous saisissions d'où vient la menace.

Des ambiances variées, du merveilleux technologique à la Verne, des "indépendants" genre western, des cités englouties, des peuples disparus, des mutants, des dragons exploités comme du bétail pour leur sang, des guerres, des batailles navales, un roman qui mélange allègrement les genres, de l'action des traîtrises, plus de 600 pages qu'on dévore avec plaisir.
L'écriture est fluide, les personnages et l'univers où ils évoluent sont bien fouillés, un premier tome qui donne envie d'enchaîner sur le suivant. Un bon livre pour tous.
Excellente découverte, donc, avec ce premier tome de la trilogie Dragon Blood. L'ambiance steampunk qui couronne ce roman d'aventures est particulièrement efficace. le suspens est présent de bout en bout mais, ce qui m'a le plus emballé, ce sont les sujets qui surgissent au détour de l'intrigue. ça et les personnages, évidemment : tous ne m'ont pas touchés de la même manière, mais j'ai accroché à cette brochette d'aventuriers-explorateurs d'un autre temps. Sans surprise, j'ai donc hâte de poursuivre la lecture de cette trilogie, surtout au vu de la conclusion qu'y apporte Anthony Ryan.
Lien : https://encresetcalames.word..
Ce premier tome est une agréable mais surprenante découverte. En effet, je n'ai pas eu de coup de coeur ou de "feels" particuliers pendant ma lecture, d'excitation intense, de sourire incontrôlable ou d'autres manifestations étranges qui accompagnent normalement les livres que j'ai du mal à lâcher. Je ne suis pas non plus particulièrement attachée aux personnages, l'idée que l'un d'entre eux meurt ne m'inquiétant pas. Pourtant, je l'ai lu en une semaine en y prenant beaucoup de plaisir.

C'est l'aventure en elle-même et l'envie d'avoir des réponses qui m'ont poussée à tourner les pages. J'étais entièrement plongée dans la quête des personnages, les différents événements et tous les indices découverts au fil de ma lecture. Sans compter que l'imagination de l'auteur m'a séduite. J'aime son univers, les créatures et humains qui le peuplent, le fonctionnement des sangs bénis, etc.

C'est très facile à lire, l'écriture est simple, mais fluide et l'auteur va droit au but, évitant pas mal de scènes que je m'attendais à avoir, mais qui n'étaient justement pas nécessaire à l'histoire.

J'ai apprécié suivre trois personnages en même temps, les trois "missions" m'ayant toutes autant intéressée.

Alors, oui, je pense que l'auteur n'est vraiment pas doué pour les relations amoureuses, mais heureusement, ce n'est pas du tout quelque chose de présent dans l'histoire donc je n'ai pas été agacée par ça. Ça n'a pas gâché mon plaisir et j'ai très envie de découvrir le tome 2 qui sera, je l'espère, tout aussi divertissant.
Il fallait le faire : des dragons, de la fantasy, de la vapeur, de l'espionnage, un monde régit par les trônes et les compagnies commerçantes, un joyeux mélange, et ça fonctionne très bien ! Nous suivons en narration alternée des héros de tous bords qui nous font visiter ce monde improbable et dense. L'auteur déploie tout d'abord une intrigue politico-commerçante, pour ensuite glisser vers l'espionnage et le récit d'aventures et d'explorations.
J'ai adoré ce premier tome.
Quand la Fantasy offre autre chose que de la Fantasy
J'aime profondément les dragons. Depuis toute petite, ces grosses bestioles me fascinent. Je sais qu'ils ont existé et qu'ils n'ont pas vraiment disparu. Ils sommeillent dans nos montagnes, camouflés en énormes rochers pour certains, dormant au fond de lac alpins pour d'autres ou encore, hibernant dans quelques grottes enneigées.
Je connaissais Anthony Ryan par sa première trilogie: Blood Song, très bon Page turner à la Fantasy très réussie. Son style efficace et imaginatif m'avait plus et quand je découvrais cette nouvelle série, me promettant de rencontrer mes grosses bébêtes préférées, je n'ai pas hésité une seconde!

Je vous l'accorde, à la lecture du résumé rien ne ressemble plus qu'à un énième roman de Fantasy. Mais (je vous ai déjà dit que j'aime vraiment les dragons?) il y a des dragons et la petite banderole « prix Hellfest Inferno 2018 » titillait ma curiosité. Bien m'en a pris !
Dans cette nouvelle trilogie on retrouve le sens rythme et la grande qualité d'écriture d'Anthony Ryan. C'est un très bon narrateur, capable d'installer des personnages complexes et captivants! Les intrigues sont alambiqués, précises et diablement efficaces!
Le petit plus de Ryan? C'est qu'il offre une autre Fantasy.
En en maîtrisant parfaitement tous les codes, il impose les siens, sort des chemins balisés et se permet des voyages dans les genres avec brio. Dans Dragon Blood vous entrez tant dans un roman d'espionnage que dans une superbe saga fantastique. Mêlant cyberpunk et western, il se permet également d'ajouter quelques teintes médiévales à son récit. Il touche juste, tout le temps, et invente un monde si maîtrisé qu'on ne peut qu'y croire et s'y plonger totalement!
Tout est innovant : La magie sort des traditionnels rituels et autres hiérarchies de sorciers, Ryan invente, joue et s'en sort à merveille !
La colonisation récente du monde où se déroule l'histoire en fait un lieu encore vierge, sauvage où tout est encore à inventer. Les sociétés mises en places sont une belle occasion de remettre en cause nos comportement capitalistes et l'auteur maîtrise la critique sans jamais être moraliste. Il s'amuse et nous avec, des dérives humaines et renonce consciemment à offrir une énième quête manichéenne dont la Fantasy à l'habitude. Tout est plus complexe, vaste et profond.
La place que Ryan donne aux Dragons est là encore innovante et bouscule les codes. Si les dracs restent des bêtes majestueuses et terriblement fascinantes, elles sont ici exploitées, considérées comme du simple bétail dont on use jusqu'à la couenne. Même pour la fan de dragons que je suis, c'est une bouffée d'air frais que de les découvrir ainsi.
Anthony Ryan s'amuse également en proposant un roman choral. On avance dans l'aventure avec les points de vue de trois personnages : Lizanne, terrible espionne, Claydon le malfrat enrôlé de force et Hilemore génialissime pirate ! le récit est ainsi rythmé par les engagements de chacun et nous permet non seulement de comprendre les subtilités de chaque univers mais également de confronter les opinions et positions de chaque personnage.

Je ne veux froisser personne, mais soyons honnête : tant le lecteur de Fantasy que les auteurs ont cette tendance légèrement agaçante de rester camper sur leurs préférences et de snober ou clairement ignorer les ovni ou simplement les « autres » genres. On a le droit d'aimer la glace à la fraise, parce que c'est vraiment bon ! Mais n'oublions pas qu'il y a des glaces à l'arôme de fraise, des sorbets et que parfois un cuisinier se fend d'une recette à la fraise des bois ! Wo !
Pour savoir qu'on aime la glace à la fraise, il faut se risquer d'y goûter, de les goûter toutes et d'affiner son palais.
Dragon Blood est un sorbet fraise des bois... Ne serait-ce pas dommage de passer à côté de ce dessert raffiné ?
Et si non, je vous ai dit que j'étais fascinée par les dragons ? Et bien dans Dragon Blood il y a des dragons ! *coeuraveclesecailles
Dans ce premier tome de la trilogie Dragon Blood, La situation, très critique, et les principaux personnages de ce monde imaginaire sont présentés avec beaucoup de dynamisme et de précision. Les scènes de batailles et de voyages dangereux se succèdent à travers trois récits à l'unité de temps mais en des lieux différents. Une belle écriture captivante grâce en partie à l'utilisation abondante des cliffhangers à la fin de tous les chapitres. Les personnages, attachants et pittoresques, nous aident à supporter les nombreux massacres décrits avec force détails.