Éditeur : Les Deux Terres (02/04/2012)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 24 notes)
Un héros dubitatif mais moral, avec une écriture pressante d’une grande force de frappe.»
The Times Literary Supplement

Une enquête de l’inspecteur Korolev

Après sa dernière enquête en 1936, l’inspecteur Korolev est décoré et montré en exemple. Un an plus tard, il n’a toujours pas l’esprit tranquille.
Car si l’on découvre la portée de cette enquête, il risque la déportation. Une nuit, on frappe à sa porte. Ce n’es... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Sylviegeo
  01 octobre 2018
Se poser des questions . Les formuler à voix haute ou pas ? Transformer les soupçons en réalité ou pas ? Réfléchir à la moins pire des solutions. Avoir une valise toujours prête au cas où...Au cas où l'on frappe à votre porte la nuit, au cas où l'on parle trop, on réfléchit trop, au cas où l'on casse les oeufs sur lesquels on marche. Toujours regarder derrière soi, choisir son camp, au gré du vent, pour survivre. Nous sommes en Union soviétique, particulièrement en Ukraine en 1937, sous Staline, un univers disons...pour le moins tendu !
Je viens de rencontrer Korolev, un policier de la section criminelle, droit , consciencieux, malgré une réalité élastique, sous les ordres de ceux qui servent les intérêts du moment. Comment bien faire son travail de policier dans un tel contexte? Comment ne pas froisser les grosses huiles du parti ? Comment sauver sa peau avec ce que l'on découvre au fil de l'enquête?
Un film se tourne à Odessa, un film à la gloire du régime bien sûr. Un suicide suspect, celui d'une jeune fille modèle, fidèle au parti, verra Korolev s'installer à Odessa pour enquêter sur ce suicide à la demande de ses supérieurs de Moscou. Pourquoi lui? Pourquoi doit-il aller là-bas ? Qu'est-ce que tout cela cache ? Malgré l'époque où est campé ce roman, ce n'est pas un roman d'espionnage mais un vrai roman policier et un très bon en plus. Tout est là. Une narration dynamique, des chapitres courts qui servent bien l'action, des personnages intéressants et au goût de l'époque, une intrigue bien menée. En prime, toujours ce climat de terreur, de dénonciation, de complot. Années terrifiantes en Ukraine, un pays, une nation en soi, plus difficlie à mâter. Une lecture captivante, une belle découverte pour moi.
Illion
  28 janvier 2015
Nous retrouvons donc dans ce deuxième opus de ses enquêtes, l'inspecteur Korolev de la Milice de Moscou. Nous l'avions laissé en proie au doute suite aux évènements du Royaume des Voleurs, quatre mois plus tard le colonel Rodinov fait appel à lui pour enquêter sur un suicide suspect à Odessa où un film à la gloire du régime soviétique est en tournage. Nous sommes en 1937, Moscou sombre peu à peu dans l'hystérie délétère et dénonciatrice des grands procès pendant qu'à l'Ouest, les Allemands commencent à s'agiter et à fourbir leurs armes en Espagne...
La structure du livre est similaire à celle du premier ouvrage : 29 chapitres relativement courts favorisant une lecture dynamique du texte, chacun avec son "thème" (un évènement du scénario, une étape de l'enquête...) Les personnages "principaux" étant un peu plus nombreux, l'auteur a eu la gentillesse d'ajouter en début de livre une page "personnage" avec une brève description de la fonction de chacun. J'aurais un barème à points je mettrais +1 pour cette initiative très sympa et intéressante ^^.
Les premiers chapitres servent à remettre en place (pour ceux qui l'auraient oublié, les vilains XD) le personnage de Korovel et faire le point sur ce qu'on lui demande cette fois-ci. le pauvre est à nouveau engagé malgré lui dans une enquête à caractère politique alors qu'il ne rêve que de se faire oublier par la Tchéka... le tout parsemé et saupoudré d'une description précise et documentée du contexte de l'époque, des conditions de vie, de la psychologie de la population qui tremble en masse parce que finalement personne (ou presque) n'a totalement adhéré aux principes du Parti. Korolev lui-même est secrètement un croyant quand tous les soviétiques sont officiellement athées. Au vu du caractère politique de l'enquête, Korolev est supposé être "en vacances" sur le lieu de tournage. Mais les coïncidences s'enchainent et personne n'est dupe de la situation. Tout le monde sait mais "tout le monde" feint d'être aveugle et sourd pour ne pas avoir de problèmes... Les passages dédiés à ce fait sont, je trouve, remarquables de psychologie : même les enfants savent ce qu'il en est. Comme quoi le régime soviétique n'a réellement fonctionné que parce qu'on voulait vivre.
Comme dans le premier livre, l'enquête patauge un long moment, presque jusqu'au dernier quart du livre. Cela permet à l'auteur de poser son décor et de mettre en place les éléments les uns après les autres afin de construire un arrière-plan contextuel de qualité, un peu comme un orfèvre. Après s'être intéressé à la Caste des Voleurs qui sévit à Moscou la citadine, nous voilà plongés dans les répercussions de la Révolution à la campagne et dans les arts avec le cinéma. Ce qui permet d'évoquer également les troubles du début de l'après-Révolution ainsi que la propagande, dans le cinéma par exemple. Bien entendu le lecteur, encore une fois, ne peut pas s'empêcher de comparer son propre mode de vie moderne et ce qu'il sait de l'Histoire, avec ce qui est dit. Les allusions aux Etats-Unis et à la supposée supériorité soviétique font rire jaune parce qu'on sait ce qu'il est vraiment advenu et, de mon point de vue, les descriptions du régime soviétique et de ces conséquences ne sont ni plus ni moins qu'une description de la misère humaine la plus noire. Tout les hommes sont égaux certes mais dans la pauvreté.
Mais revenons à l'enquête. Si celle du premier livre était traitée à la manière d'un Sherlock Holmes avec de nombreuses références, ici nous avons plutôt droit à un Agatha Christie. Les évènements se sont déroulés en "huis clos" dans le sens où l'assassin est nécessairement présent parmi les suspects du début de l'enquête. Tous sont réticents à parler, et semblent avoir un alibi solide. Personne ne semble avoir de raison pour tuer la victime et les choses n'avancent que lentement. Les personnages les plus jeunes (les enfants) sont à nouveau ceux qui font le plus progresser l'affaire. Et comme dans un Agatha Christie, le coupable est finalement celui que l'on soupçonne le moins ou qui semble au-dessus de tout soupçon. J'ai mis un peu de temps à réaliser ces analogies mais j'aime beaucoup ^^. Je crois que l'auteur rend ainsi hommage aux auteurs emblématiques du Royaume-Uni et c'est parfaitement réussi pour moi :D
Dernier point essentiel : la fin m'a-t-elle plu ? Pour ceux qui ont lu la chronique du Royaume des Voleurs, vous vous souvenez sans doute que la fin m'avait grandement déçue... du coup en attaquant le "fatidique" 24ème chapitre j'avais un peu d'appréhension. Mais non tout c'est bien passé ^^ Bon en soi cette fin ne casse pas des briques, mais elle est cohérente avec le scénario et permet une "décompression" progressive de la tension narrative après la montée en puissance des chapitres précédents. Ce de manière bien mieux maîtrisée que le premier livre.
Bilan : ce coup-ci j'ai pu savourer pleinement le livre du début à la fin. Les attentions de l'auteur pour rendre son récit intelligible ou permettre aux lecteurs de s'informer plus avant sur la période historique décrite sont vraiment appréciables. C'est même un plus ! On sent dans son écriture fluide et vivante qu'il se soucie de la compréhension de ses lecteurs, c'est une bonne chose. Si le troisième livre Les enfants de l'Etat augmente encore le niveau qualitatif de la série, c'est un coup à devenir accro au style de William Ryan ;) J'ai passé un très bon moment, merci ^^.
yv1
  15 avril 2012
La paranoïa organisée par Staline gangrène le pays entier et personne n'est à l'abri de se voir déporter en Sibérie ou de disparaître totalement. C'est donc dans ce contexte que Korolev doit aller enquêter sur la mort de la maîtresse d'un des hommes les plus forts du pays, l'un de ceux qui d'un claquement de doigts peut vous anéantir. C'est donc muni d'un "puissant instinct de conservation", "d'un cerveau en état de marche" (p.33) et d'une grande prudence que l'inspecteur s'envole pour Odessa.
Là-bas, il sera secondé par une jeune policière, Slivka qui se révélera être d'une aide précieuse. Il reverra aussi les personnes présentes dans la première aventure, le Comte Kolya, prince des voleurs, Babel l'écrivain. Son enquête ne sera pas de tout repos. L'intrigue est suffisamment retorse pour tenir en haleine jusqu'au bout, alternant multiples suspects, rebondissements, divers trafics, des trahisons et des complots. Bien charpentée donc cette enquête et solidement ancrée dans ce pays et dans cette époque si tendus et si propices à de bons romans. J'aime beaucoup les polars avec contexte et là je suis servi. Comme dans le premier tome, la tension est plus que palpable, nette. Les personnages sont constamment sur le qui-vive
A certains moments on a la sensation que les personnages ne peuvent pas donner le meilleur d'eux-mêmes, qu'ils sont brimés, limités par la chape de plomb qui règne dans la Russie de l'époque. C'est particulièrement vrai pour les deux principaux protagonistes, Slivka et Korolev dont on sent bien que s'ils étaient dans un pays libre, ils pourraient se lâcher et faire éclater leur potentiel, faire exploser les carcans qui les entourent pour enfin donner libre cour à leurs vraies personnalités. C'est très bien vu par l'auteur qui réussit avec ce atrtagème à nous faire toucher du doigt le malaise et le malheur de ces années et la difficulté à vivre dans un pays qu'on aime mais qui est gouverné par des tyrans.
Pour conclure : un héros récurrent qui prend de l'ampleur dans sa deuxième enquête (une coéquipière qui mériterait d'en prendre aussi, mais mon petit doigt me dit...), un contexte particulièrement bien senti et fort, eh bien voilà de très bons ingrédients pour un roman policier de très bonne qualité qui appelle une suite, un troisième numéro ; je suis déjà sur la liste des prochains lecteurs !
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
zembla
  23 mars 2012
Deuxième aventure de l'inspecteur Korolev dans la Russie des purges stalliniennes de 1937 . Après "le royaume des voleurs" où il avait du faire face a une enquête difficile dans un contexte politique dangereux, il se retrouve embarqué dans une enquête criminelle où il doit enquêter sur le suicide présumé de Maria une jeune assistante de production sur un film de propagande.

J'avais découvert grâce a un partenariat avec Babelio et les éditions des Deux terres le premier épisode "Le royaume des voleurs" qui m'avait emballé par la nouveauté du cadre dans lequel se déroulait le roman , la Russie de Stalline, et par la qualité de son intrigue policière. J'ai eu la surprise et la joie de recevoir le deuxième livre de la série des aventures de l'inspecteur Korolev par les éditions des Deux terres que je remercie pour cette délicate attention. le personnage de Korolev m'a fait pensé immanquablement a celui de Bernie Gunther de "la trilogie berlinoise" par son contexte historique et sa manière d'aborder les problèmes.
On retrouve dans ce roman les mêmes qualités qui ont fait le succès du premier : une intrigue prenante et rondement menée, une galerie de personnages passionnants, une atmosphère oppressante dans une Russie où la peur est omniprésente entre terreur stallinienne et révoltes sanglantes des opposés au régime.
On retrouve les personnages haut en couleur du premier épisode que ce soit Babel l'écrivain et le "comte" Kolya le roi des voleurs mais on fait aussi connaissance avec une nouvelle venue le sergent Slivka qui forme avec Korolev un duo d'inspecteur détonnant.
Un 8/10 pour ce roman policier toujours aussi passionnant et haletant. Vivement la suite!
Pat0212
  13 mai 2018
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé l'inspecteur Korolev pour suivre le deuxième volet de ses aventures dans l'URSS de Staline. Il est dépêché en urgence en Ukraine pour enquêter sur la mort d'une jeune assistante de production, maîtresse d'un haut dirigeant du parti. S'est-elle vraiment suicidée ou a t'elle été assassinée? L'inspecteur est un homme honnête et droit, bien décidé à mener son enquête jusqu'au bout. Mais certaines de ses découvertes sont explosives dans la Russie de 1937, en pleine purge stalinienne et Korolev marche sur des oeufs, il pourrait à tout moment être tué ou déporté, pourtant il essaie de mener son enquête à bien malgré le danger pour sa vie et celle de ses proches.
La jeune femme travaillait sur le tournage d'un film de propagande. Korolev enquête sur sa mort avec l'aide de ses amis qu'il retrouve sur place, Babel l'écrivain et le comte Kolya le roi des voleurs. On adjoint à Korolev une jeune policière locale, Slivka, chargée de l'assister. L'enquête est pleine de rebondissements, plusieurs personnes sont soupçonnées, des complots sont mis au jour, des trahisons et divers trafics sont dévoilés. L'enquête est palpitante et nous tient en haleine jusqu'au bout du roman. La victime était impliquée dans un trafic d'armes avec les nazis, des Ukrainiens se révoltent contre la politique de Moscou. On perçoit nettement que les deux policiers enquêtent sous tension et ne peuvent donner libre court à leur talent. Ils aiment leur pays, mais sont conscients des risques encourus. le but de la police n'est pas tant de trouver la vérité que de préserver l'image du pays et des leaders communistes. Korolev et Slivka doivent naviguer entre vérité et raison d'Etat.
Ce livre comme le royaume des voleurs, nous permet d'en savoir plus sur ces terribles années de dictature. L'ambiance étouffante est très bien décrite, une chape de plomb pèse sur l'Ukraine ravagée par la guerre et la famine. La propagande écrase le pays, la religion est interdite, le bien-être des citoyens un projet lointain. C'est une série vraiment prometteuse à qui on souhaite une longue vie.
Un polar historique à découvrir absolument.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
yv1yv1   15 avril 2012
Voilà pourquoi il devait demeurer vigilant, ce qui voulait dire vivre sur le fil du rasoir, en avoir conscience, et faire confiance au Seigneur pour veiller sur lui et les siens. Évidemment, certaines personnes pourraient lui dire que le Seigneur était une fiction et une superstition, inadaptée à la réalité scientifique et logique du pouvoir soviétique. Pourtant, il était prêt à parier ses belles chaussures que la moitié de ces personnes priaient avec la même ferveur que lui pour être guidées dans cette vallée de larmes. A vrai dire, il en était certain. Ces individus avaient beau parler comme des bolcheviques, ils demeureraient toujours des croyants dans leurs coeurs de Russes. C'était dans leur nature. (p.121/122)
yv1yv1   15 avril 2012
Des militants s'accusaient mutuellement de ne pas faire preuve d'assez de vigilance, de cacher leurs origines sociales, d'être d'anciens mencheviques, ou pire encore, des partisans de Trotsky l'exilé. Et parfois un de ses collègues disparaissait. (p.24)
yv1yv1   15 avril 2012
Mon Dieu, non, dit Shymko, avant de se ressaisir lorsque Babel exprima sa réprobation d'un petit claquement de langue : prononcer le nom du Seigneur était devenu un blasphème. (p.72)