Se poser des questions . Les formuler à voix haute ou pas ? Transformer les soupçons en réalité ou pas ? Réfléchir à la moins pire des solutions. Avoir une valise toujours prête au cas où...Au cas où l'on frappe à votre porte la nuit, au cas où l'on parle trop, on réfléchit trop, au cas où l'on casse les oeufs sur lesquels on marche. Toujours regarder derrière soi, choisir son camp, au gré du vent, pour survivre. Nous sommes en Union soviétique, particulièrement en Ukraine en 1937, sous Staline, un univers disons...pour le moins tendu !
Je viens de rencontrer Korolev, un policier de la section criminelle, droit , consciencieux, malgré une réalité élastique, sous les ordres de ceux qui servent les intérêts du moment. Comment bien faire son travail de policier dans un tel contexte? Comment ne pas froisser les grosses huiles du parti ? Comment sauver sa peau avec ce que l'on découvre au fil de l'enquête?
Un film se tourne à Odessa, un film à la gloire du régime bien sûr. Un suicide suspect, celui d'une jeune fille modèle, fidèle au parti, verra Korolev s'installer à Odessa pour enquêter sur ce suicide à la demande de ses supérieurs de Moscou. Pourquoi lui? Pourquoi doit-il aller là-bas ? Qu'est-ce que tout cela cache ? Malgré l'époque où est campé ce roman, ce n'est pas un roman d'espionnage mais un vrai roman policier et un très bon en plus. Tout est là. Une narration dynamique, des chapitres courts qui servent bien l'action, des personnages intéressants et au goût de l'époque, une intrigue bien menée. En prime, toujours ce climat de terreur, de dénonciation, de complot. Années terrifiantes en Ukraine, un pays, une nation en soi, plus difficlie à mâter. Une lecture captivante, une belle découverte pour moi.
L'inspecteur Korolev est missionné en Ukraine sous couvert de vacances pour enquêter sur le meurtre d'une jeune femme. Tout au long de ce récit, dans le froid glacial, la neige et sous l'emprise de la peur du régime de Moscou, on voit à quel point la vie dans ces pays est dure. On revit , des temps de l'histoire qui montrent les atrocités faites aux Ukrainiens. La corruption, le mensonge porté à son plus haut degré, régissent les modes de fonctionnement de ces hauts dirigeants. On tue, on affame, on déporte allègrement des générations entières. Pas d'avenir, pas de joie de vivre, un passé, un présent, un futur sous la botte d'agresseurs sans foi ni loi. Une incursion dans les tunnels des anciennes mines , un vrai dédale sous la ville d'Odessa.
J'ai retrouvé dans ce nouvel opus tous les ingrédients qui m'avaient charmé dans le précédent. Pour commencer, ce cher inspecteur, fidèle à lui-même, droit et consciencieux, décidé à mener à bien l'enquête qu'on lui a confié malgré les pressions sous-jacentes et constantes qui sont de mises dans cet univers soviétique tendu. Certaines informations qui lui apparaissent au cours de l'enquête pourraient lui coûter la vie et celles de ses proches mais il cherche tout de même à mener à bien son enquête malgré le danger.

Film noir à Odessa c'est aussi tout une ambiance formidablement bien retranscrite de l'union soviétique dans ses terribles années, quand les tensions politiques supplantent le bien être du peuple, quand la religion est brimé par l'Etat et qu'il est dangereux pour n'importe qui d'en faire mention, quand la modernisation côtoient les pénuries alimentaires. Pour moi, c'est une des forces de cette série, de pouvoir nous ramener à cette époque avec autant d'authenticité et surtout que l'on arrive à ressentir tout cela à travers les mots de l'auteur. C'est aussi un cadre très bien planté avec des paysages et des décors décrient de tel manière que l'on peut facilement se les imaginer sans avoir mis les pieds en URSS. Il est d'ailleurs possible de se plonger un peu plus dans cette atmosphère sur le site de l'auteur.

La difficulté des thrillers avec des personnages récurrents restent de savoir se renouveler suffisamment pour éveiller la curiosité du lecteur et le garder en haleine. Après seulement deux aventures il est difficile de dire si Ryan William a cette capacité mais on peut espérer que oui. Pour ce second tome, il a su transposer son héros dans un tout autre décor, garder certains repères du premier, amener de nouveaux personnages (qui pourraient devenir eux aussi récurrent) et développer une enquête dans un tout autre contexte que la première. Une enquête qui, bien que commençant un peu lentement, va nous emmener sur plusieurs pistes, pas forcément en lien avec la mort à résoudre mais qui contribuent à poser le contexte et petit à petit à dévoiler le coupable.

En bref, un thriller très prenant, un héros à suivre, une atmosphère oscillant entre révoltes et oppressions, et un auteur à découvrir !
Lien : http://labibliodemalou.blogs..
Deuxième aventure de l'inspecteur Korolev dans la Russie des purges stalliniennes de 1937 . Après "le royaume des voleurs" où il avait du faire face a une enquête difficile dans un contexte politique dangereux, il se retrouve embarqué dans une enquête criminelle où il doit enquêter sur le suicide présumé de Maria une jeune assistante de production sur un film de propagande.

J'avais découvert grâce a un partenariat avec Babelio et les éditions des Deux terres le premier épisode "Le royaume des voleurs" qui m'avait emballé par la nouveauté du cadre dans lequel se déroulait le roman , la Russie de Stalline, et par la qualité de son intrigue policière. J'ai eu la surprise et la joie de recevoir le deuxième livre de la série des aventures de l'inspecteur Korolev par les éditions des Deux terres que je remercie pour cette délicate attention. le personnage de Korolev m'a fait pensé immanquablement a celui de Bernie Gunther de "la trilogie berlinoise" par son contexte historique et sa manière d'aborder les problèmes.

On retrouve dans ce roman les mêmes qualités qui ont fait le succès du premier : une intrigue prenante et rondement menée, une galerie de personnages passionnants, une atmosphère oppressante dans une Russie où la peur est omniprésente entre terreur stallinienne et révoltes sanglantes des opposés au régime.

On retrouve les personnages haut en couleur du premier épisode que ce soit Babel l'écrivain et le "comte" Kolya le roi des voleurs mais on fait aussi connaissance avec une nouvelle venue le sergent Slivka qui forme avec Korolev un duo d'inspecteur détonnant.

Un 8/10 pour ce roman policier toujours aussi passionnant et haletant. Vivement la suite!
Ce tome 2 des enquêtes de l'inspecteur KOROLEV nous emmène en Ukraine près d'Odessa sur le lieu de tournage d'un film à la grandeur de la révolution stalinienne. L'inspecteur KOROLEV doit encore faire preuve de beaucoup de tact pour trouver qui a assassiné une jeu assistante pleine d'ambition qui a été la maîtresse du commissaire du peuple. Trame policière intéressante certes mais qui nous rappelle dans le contexte actuel, que les ukrainiens, que les russes présentent actuellement comme leurs frères slaves, ont beaucoup souffert durant la période stalinienne. Donc livre intéressant car mêlant trame policière et historique surtout dans le cadre de la guerre actuelle entre l'Ukraine et la Russie.
Alors qu'on frappe à sa porte en pleine nuit, l'inspecteur Alexeï Korolev croit sa dernière heure arrivée. Il faut dire qu'on est à Moscou en 1937 et que ceux qui sont ainsi réveillés à cette époque ont tendance à ne plus réapparaître. Fausse alerte heureusement, Korolev a en effet été remarqué positivement lors d'une précédente affaire (épisode 1 de la série, que je n'ai pas lu) et on l'envoie maintenant en Ukraine enquêter sur le meurtre d'une citoyenne modèle qui travaillait sur le tournage d'un film et qui se trouve avoir été la maîtresse de Iéjov, chef du NKVD (la police politique) et organisateur de la vague de répression en cours (Grande Terreur de 1937-38).

Sur place Korolev découvre une affaire dans laquelle interviennent une confrérie de Voleurs moscovites et des traîtres à la patrie qui complotent avec l'Allemagne nazie. Notre héros doit jouer avec finesse pour faire éclater la vérité sans déplaire aux tout puissants qui gouvernent le pays.

J'apprécie le personnage de Korolev, honnête homme attachant qui veut faire son travail au mieux, communiste plutôt convaincu des bienfaits de la révolution mais ayant gardé un fond de sens critique (il est resté chrétien), parfois dupe aussi -comme beaucoup à l'époque : « Korolev envisagea l'hypothèse d'un gangster de Hollywood envoyé pour assassiner Lenskaïa et dérober le projet Kinograd. Il se dit que c'était peu probable. En même temps, quand on découvrait que tous ces anciens révolutionnaires bolchéviques et ces dignitaires du Parti étaient en fait des espions français, britanniques ou autres... Désormais, plus rien ne pouvait être exclu, apparemment. »

C'était intéressant de lire ce roman après Terres de sang parce que je connaissais mieux la situation de l'Ukraine. Une région dont 3,3 millions d'habitants sont morts lors de la famine organisée par Staline en 1932-33, dont des milliers d'autres ont été déportés au goulag et qui se retrouve encore au premier rang à l'occasion de la répression de 1937-38. On peut comprendre qu'on y trouve des gens prêts à trahir l'URSS : « Il n'y a pas un homme, une femme ou un enfant qui ignore que la Révolution les a trahis. Je n'ai pas besoin de chercher des gens opposés à la Révolution. Par ici, tout le monde l'est. Parlez de la faim aux villageois, ils vous raconteront des histoires à vous glacer le sang (…) les gens ont mangé du cuir, de l'herbe, l'écorce des arbres et pire que ça, bien pire. »
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Livre pris un peu au hasard dans une bibliothèque. Je n'ai pas été déçu.
L'intrique nous plonge dans le monde de l'union Soviétique sous Staline. Jusque là les quelques romans lu, concernant cette époque, étaient plutôt des Romans d'espionnage.
Ici nous plongeons au coeur de ce monde et une enquête dans ces conditions n'a rien à voir avec une enquête normale. Non seulement il faut trouver la solution mais tout en faisant bien attention de ne pas faire de faux pas risquant de déranger la nomenklatura en place sinon ...
Des personnages intéressants et une bonne description de la vie à cette époque
Il ne me reste qu'à rechercher la première enquête de ce bon inspecteur Korolev.