Éditeur : Albin Michel (14/03/2018)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 93 notes)
Alors que l’Angleterre entre dans la Seconde Guerre mondiale, la professeure de musique Primrose Trente, nouvellement arrivée à Chilbury, encourage les femmes du village à braver le décret du pasteur ordonnant la fermeture de la chorale de l’église en l’absence des hommes, et à continuer de chanter à leur place. La chorale des dames de Chilbury est née ! Elle est constituée d’un petit groupe hétéroclite : une veuve qui tremble pour son fils unique envoyé au front, l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  19 février 2018
C'est toute tristounette que je tourne la dernière page de ce livre, car j'aurais bien aimé rester en compagnie des habitants de Chilbury...
On est en 1940 , dans un mignon petit village anglais et presque tous les hommes sont partis au front.
Les femmes de ce petit village vont suivre Miss Primrose Trent, petit bout de femme énergique et positive qui a décidé que la chorale de Chilbury allait continuer , même sans les hommes. Sacrilège !
La musique comme thérapie, le rassemblement intergénérationnel comme une résistance à l'envahisseur nazi...
C'est un roman choral qui brille par la multiplicité des points de vue , (pages de journaux intimes ou lettres) sans que jamais nous nous perdions. Et très vite on s ' attache aux personnages , à ces femmes dont les fils sont partis combattre l'ennemi , à ces jeunes gens qui continuent à aimer. Les sentiments sont exacerbés par la guerre, les vrais traits de caractère éclosent : générosité, , courage, solidarité, exemplarité, mais aussi malhonnêteté autoritarisme, égoïsme, violence ...
A mi chemin entre légèreté et gravité, humour et tristesse , ce roman est ADORABLE !
Je remercie chaleureusement les Editions Albin Michel et Babelio , pour leur confiance.
Mais patience ...vous ne pourrez faire connaissance avec ( la si droite ) Mrs Tilling , la malicieuse Kitty (13 ans) , la sexy Venetia, Silvie ( la jeune réfugiée juive ) , la positive Miss Prim , et le mystérieux Alastair que le 01 Mars .
Pas avant ...
lyoko
  30 octobre 2018
C'est le billet de jeunejane qui m'a donné envie de lire ce roman.
Un groupe de femmes, jeunes et moins jeunes se retrouvent seules et veulent que la chorale survivent au départ des hommes à la guerre.
A travers des courriers et des journaux intimes on rencontre ces femmes qui ont été changées par la seconde guerre mondiale . On entrevoit l'évolution de chacune à travers leurs mots, leurs souvenirs , leurs actions.
C'est un roman très agréable a lire et très bien mené. L'évolution des personnages est incroyable et on s'attache au fils des pages à ces dames.. et on leur espère le meilleurs malgré la perte d 'êtres chers.

J'ai beaucoup apprécié son roman, par son intensité , par l'intelligence de l'auteur a "surfer" sur des sujets graves et plus légers, par son écriture fluide et agréable.
Un beau livre sur la seconde guerre mondiale et un bel hommage a ces femmes qui ont fait vivre le pays quand les hommes étaient au front.
jeunejane
  23 octobre 2018
Début des années 1940 dans le Kent.
Les hommes sont partis à la guerre.
La chorale anciennement formée d'hommes va reprendre sous la direction de Miss Primrose Trent et sera composée de voix féminines du village de Chilbury.
Dans le roman, vont se succéder des lettres et des journaux intimes révélant les petits et les grands secrets des unes et des autres, les amours secrètes, pudiques ou plus charnelles, les malhonnêtetés pour obtenir de l'argent.
Certains moments et répliques vont revêtir un ton léger, humoristique anglais, très fin au niveau des mots.
D'autres instants plus intenses vont vraiment faire partie de la guerre avec des bombardements, des morts proches du village.
Jennifer Ryan nous livre une belle peinture de moeurs. Elle a puisé son inspiration dans les confidences de sa grand-mère et je le crois aisément car elles étaient intarissables nos grands-mères sur le sujet. C'était passionnant d'humanité et de vérités très belles parfois, pas reluisantes à certains moments. Pas les mêmes que dans le roman mais mes historiettes et mes drames recueillis n'avaient rien à envier à ceux-ci.
Jennifer Ryan les a très bien mis en forme avec beaucoup d"humour et de réalisme.
On compare le roman au cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates mais hormis le fait que nous vivions la même guerre et que nous lisions un roman épistolaire, les personnages étaient très différents ainsi que le corps du récit.
kuroineko
  19 février 2018
Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique spéciale. Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cet envoi.
La quatrième de couverture établit un rapprochement avec le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates; ce n'est pas faux. Chronique d'un petit village anglais de mars à septembre 1940... une chorale à la place d'un club de lecture... Il y a de la ressemblance.
Jennifer Ryan explique s'être inspirée des récits hauts en couleur de sa grand-mère sur cette période où l'Angleterre se retrouva face à la volonté impérialiste nazie. Ces anecdotes, raconte-t-elle, pouvaient aussi bien être cocasses que tragiques. Car force est de constater que même en temps de guerre, le quotidien et ses petites tracasseries ou ses bons moments perdure.
Chilbury est donc un charmant petit village typiquement british du Sud-Est de l'Angleterre. Les hommes sont presque tous partis, pour cause de guerre déclarée l'année précédente. le pasteur décide donc de dissoudre la chorale. Damned! Heureusement qu'une professeur de musique au tempérament énergique et fondamentalement positif prend les choses en main et crée la chorale des dames de Chilbury. Ça fait grincer quelques dents sclérosées persuadées que tout accroc au précepte "on a toujours fait comme ça!" serait un grave manquement à l'ordre moral et à l'étiquette, voire divin!
La guerre va pourtant apporter une nouvelle donne dans la vie du village. Les femmes vont prendre les choses en main et montrer d'autres visages.
Sans être un roman féministe, le livre de Jennifer Ryan offre un beau panel de figures féminines ordinaires qui vont se révéler face aux adversités. Et sans etre un roman social à proprement parlé, l'auteure met en exergue les mutations dans les rangs sociaux; l'aristocratie perdant peu à peu de son influence et de son rôle dominateur. Surtout dans les régions rurales, comme ici.
La structure narrative mélange genre épistolaire et extraits de journaux intimes émanant des divers protagonistes. La guerre, forcément, occupe une part importante, couvrant de son ombre menaçante Chilbury, à portée de bombes des aviateurs allemands, comme Douvres et Lichtfield. Jennifer Ryan nous fait vivre la bataille d'Angleterre sur un espace géographique réduit, entre les alertes qui poussent tous les habitants vers caves et refuges et les calamités de la guerre (enfants et maris au front, désastres des bombardements sur les civils, les blessés, les morts, l'angoisse latente...).
La force vive des personnages leur permet de surmonter les dangers du conflit. La musique en est une particulièrement puissante qui renforce de surcroît la cohésion et la solidarité tout en apportant apaisement et compassion à ceux qui souffrent.
Ce roman n'est certes pas celui du siècle, ni même de l'année. Les situations et les protagonistes se révèlent souvent très prévisibles. Mais il possède d'indéniables qualités tant dans le fond que sur la forme. On se prend facilement de sympathie pour quelques figures telles que Primrose Trent, la sémillante chef de choeur, la digne mais surprenante Mrs Tillings ou encore la jeune Kitty qui, du haut de ses treize ans, interroge le monde et ses contemporains. Sourires, intrigues, émotions et éclats (de rire ou de voix) émaillent plaisamment le récit. J'ai ressenti beaucoup de plaisir à le lire et suis heureuse d'avoir accepté cette opération spéciale en me disant "Pourquoi pas?".
Titania
  02 août 2018
Si vous êtes à la recherche d'un roman historique assez féminin pour survivre à côté de votre ventilateur, je crois que j'ai fait bonne pioche.
C'est un peu « du sang , de la sueur et des larmes » en 1940 à Chilbury, un village anglais non loin de Douvres , avec des personnages forts . On a quelques chipies, des coquettes, un vieil aristocrate tyran domestique qui bat ses gosses, des amours contrariées et des deuils terribles, des histoires de filiations, la peur de l'invasion nazie et des bombardements.
L'intrigue est bien menée et m'a permis de surmonter la forme épistolaire que je n'affectionne pas beaucoup d'habitude. L'époque très corsetée, c'est très anglais, dans des principes qui commencent à se fissurer est bien restituée...mais enfin, il y a des limites. C’est pas le grand vent de liberté . On doit toujours se marier pour faire des bébés et les homosexuels vont toujours en prison ...c'est difficile d'oublier qu'à cette époque-là on a martyrisé Alan Turing, cryptographe de génie et héros de guerre, de façon ignoble .
Pour la deuxième fois depuis le début du 20 eme siècle , les hommes sont à la guerre et les femmes doivent faire tourner l'économie . Elles s'emparent de libertés comme celle de faire vivre la chorale du village sans les hommes. D'abord essentiellement religieux, et classique, le répertoire s'élargit à d'autres styles. C'est un fervent plaidoyer sur les vertus du chant polyphonique sur ceux qui pratiquent cet art, mais aussi pour ceux qui l'écoutent.
Après des litres de thé, et quelques scones , tout s'arrange à Chilbury, sauf la guerre car on laisse nos héros en plan pour le blitz et encore quelques années de rationnement . Bel été à tous !
kuroinekokuroineko   18 février 2018
Elle m'a raconté qu'elle avait failli mourir de la malaria. Mais que l'idée de la mort ne lui faisait pas peur. Que le fait de se rendre compte qu'on va mourir rend en fait la vie meilleure, car c'est à ce moment-là seulement qu'on décide de vivre la vie qu'on veut vraiment, et non celle que les autres veulent pour nous. Et qu'on décide aussi de profiter de chaque minute.
jeunejanejeunejane   23 octobre 2018
" J'aimerais que tu sois toujours là, m'a-t-il dit d'une voix douce. Tu pourrais te détendre, me laisser voir qui tu es vraiment, qui est la vraie Venetia, et non la comédienne qui joue à la friponne sûre d'elle." Il a souri, mais il y avait chez lui un sérieux désarmant à nouveau et une intensité manifeste dans son regard.
jeunejanejeunejane   22 octobre 2018
Je resterai ici cet été et sans doute au-delà. La propriétaire de la maison, une certaine Mrs Tilling, infirmière de son état, paraît à redire à tout et à tout le monde, et à moi en particulier. C'est une femme sèche comme un coup de trique avec une provision inépuisable de robes de chambre gris terne.
iris29iris29   18 février 2018
J'ai pris la partition. Mrs Quail m'avait préparé " Greensleeves", ce magnifique morceau qui est censé avoir été écrit par Henry VIII. Moi, je suis convaincue qu'il a demandé à quelqu'un de l'aider, parce qu'on ne peut pas être roi et écrire une belle musique en même temps. Surtout quand on est très occupé à décapiter ses épouses .
iris29iris29   09 mars 2018
J'ai compris alors ce que c'est d'être adulte : apprendre à trancher face à une série de choix désastreux, et s'accommoder au mieux de l'horrible compromis qui en découle.