Critique de Guillaume72

Ce roman ne restera peut-être pas dans les mémoires comme un grand classique de la littérature et pourtant, c'est diablement efficace.

L'auteure a une plume agréable et son travail de documentation autour du rôle des femmes en Angleterre durant la seconde guerre mondiale semble plutôt bien documenté. le tut prend la forme d'une roman épistolaire qui permet à plusieurs voix de s'exprimer et multiplie ainsi les points de vue sur un même évènement.

Elle nous raconte donc la vie d'un petit village anglais dont les hommes sont en majorité partis au combat et dont les femmes sont partagées entre les épreuves de la vie quotidienne et une chorale qu'elles essayent de développer pour donner de l'espoir à ceux restés au pays.

Au fur et à masure de l'histoire, la menace allemande lointaine devient de plus en plus présente avec des raids aériens meurtriers.

Cette période de guerre est aussi celle où le carcan des classes sociales se fend et les lignes bougent. L'aristocratie tente tant bien que mal de maintenir son style de vie et ses privilèges, même si elle se sclérose. le petit "seigneur" local à la recherche d'un descendant mâle, le jeune aristocrate qui profitent des bonnes avant de faire un mariage dans sa propre classe sociale... tout est au rendez-vous. Les femmes quant à elles prennent une place croissante dans la société. Les personnalités effacées prennent de l'ampleur et celles qui vivaient les choses avec légèreté prennent un peu de profondeur.

Certes, la fin est un peu cousue de fil blanc, mais c'est un très bon roman au final avec lequel on passe un excellent moment