Critique de dannso

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux Éditions Albin Michel pour ce livre envoyé lors d'une masse critique privilégiée.
J'avais lu et apprécié le premier roman de l'auteure et ceci va influencer mon ressenti. J'ai trouvé que ce second livre ne se démarquait pas assez du premier et j'ai mis donc un certain temps à rentrer dans l'histoire et m'attacher aux protagonistes. J'ai eu dans un premier temps trop l'impression de lire quelque chose de très (trop) proche.

On est en 1942. L'Angleterre souffre. La guerre est là, et même si le petit village de Fenley est à l'écart des bombardements, les restrictions alimentaires et les réquisitions pour soutenir l'effort de guerre sont bien là.
La BBC va lancer un concours de cuisine: faire les meilleurs plats en tenant compte du rationnement : comment réaliser des plats gouteux sans trop utiliser les denrées rationnées. La gagnante coanimera une émission de radio consacrée à la cuisine. Quatre femmes du village se lancent....

L'auteure va nous conter ces quelques semaines de concours en détaillant tour à tour la vie de ces quatre femmes, bien différentes même si deux d'entre elles sont soeurs. Il est important pour chacune d'entre elles, et pour des raisons différentes de gagner ce concours. Zelda veut devenir un chef réputé, métier interdit aux femmes jusqu'alors, Nell veut forcer le destin et pouvoir devenir plus qu'aide-cuisinière, Audrey y voit l'occasion de gagner plus d'argent et de rembourser ses dettes, quant à Lady Gwendoline, elle ne conçoit même pas que que la victoire puisse lui échapper.
Ces femmes en compétition vont à la faveur de certains évènements se croiser, apprendre à se connaitre et évoluer au contact les unes des autres.

J'ai trouvé que ces personnages manquaient d'originalité, et les situations de départ de chacune un peu convenues, d'où ma difficulté première à me passionner pour ce livre. Cependant, le talent de conteuse de l'auteure, m'a peu à peu transportée dans cette campagne anglaise, et je me suis attachée à ces femmes. Celles qui m'ont le plus touchée ne sont d'ailleurs pas forcement les plus sympathiques au départ.

J'ai donc passé finalement un moment agréable, mais un livre un peu décevant pour moi.
A noter que les recettes des plats présentés au concours figurent dans le livre. Je n'en ai testé aucune encore.