Concours de cuisine par la BBC, en 1942, malgré la pénurie alimentaire. La gagnante deviendra la première femme à coanimer une émission radiophonique. Et voilà nos 4 participantes:

Audrey, qui a un coeur d'artichaut .Veuve d'un artiste peintre, elle a trois fils et croule sous les dettes, et aimerait gagner sa croûte...
Lady Gwendoline une bonne poire, à cause du mari ( soeur d'Audrey et épouse du patron de la conserverie de corned-beef), qui prend de haut les 3 autres concurrentes.

Nell qui veut mettre du beurre dans ses épinards. Elle est aide-cuisinière (épaulée par la vielle Mrs Quincy) chez Lady Gwendoline.
Zelda Dupont qui préfère s'occuper de ses oignons , ex- cuisinière dans un grand hôtel londonien. Zelda veut devenir un grand chef ( impossible à cette époque pour les femmes ) Elle a "une brioche au four", enceinte d'un père arrivé furtivement dans sa vie et va loger chez Audrey...

Lady Gwendoline met de l'huile sur le feu en trichant, et n'y va pas avec le dos de la cuillère, pour gagner. Mais la cerise sur le gâteau est ( avec les recettes détaillées des plats de chacune) la ... Je ne vais pas vous raconter des salades, mais ce roman m'a donné faim, en le lisant.

"La saveur fut comme une gifle : caramel et beurre, avec un arrière-goût floral prononcé, le tout condensé jusqu'à l'explosion. Une suavité à la fois tonique et apaisante qui exacerbait délicieusement les sens. "
J'aime beaucoup ces romans qui arrivent a te ramener dans le passé, qui arrivent a te faire te souvenir des êtres aimés et aujourd'hui disparus.
Grâce à ces quatre femmes et a leur cuisine ma grand mère née en 1905 m'a accompagnée tout au long de ma lecture.

Elle aussi a du faire face à la guerre, elle aussi a été cuisinière pour une "grande" maison, elle aussi a du faire face aux restrictions, elle aussi a du ruser pour que sa famille puisse subvenir à ses besoins lors de la seconde guerre mondiale, alors que mon grand père était prisonnier de guerre en Allemagne ( la Belgique n'a pas été épargnée, non plus).
Alors grâce a ce roman, je me souviens des petites astuces qu'elle a pu m'apprendre... pas longtemps puisqu'elle nous a quitté l'année de mes 16 ans
Je me souviens d'un de ses plats anti gaspi qu'elle avait appelé le philosophe : les restes de viande et de légumes mijoté avec du vin rouge, recouvert de purée et gratiné... un délice.

Alors oui j'aime ces romans qui te renvoie ton passé en pleine figure et te rend nostalgique.

Pour revenir au roman en lui même, j'ai adoré les personnages et leur évolution... même si tout est relativement prévisible.
J'ai également beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure agréable, fluide et prenante.

J'ai dévoré très rapidement ce roman, j'ai même saliver devant certaines recettes ( a mon retour de vacances le poulet cacciatore de Paolo finira gentillement dans mes casseroles).

J'ai donc passé un agréable moment avec ces quatre femmes, qui arrivent a te montrer que même avec les coups durs de la vie il faut avancer.
1942 en Angleterre. C'est la guerre ! La vie continue à Fenley, un village éloigné des bombardements. Les habitants doivent se débrouiller avec les tickets de rationnement et les jardins où les légumes abondent.
Churchil , la BBC et un animateur de radio lancent un concours parmi les dames .
Celle qui remportera le prix du meilleur menu avec les ingrédients à leur disposition aura l'honneur de coprésenter l'émission culinaire.
- Lady Gwendoline, l'épouse du patron de la conserverie spécialisée en boîtes de corned - beef , animatrice de leçons de cuisine pour les dames du village est certaine de remporter le prix.
- Audrey, sa soeur est veuve d'un artiste peintre engagé dans l'armée de l'air . Son avion a péri et il a disparu. Installée dans l'ancienne maison familiale , elle élève ses trois fils et croule sous les dettes. Elle ne parle plus trop à sa soeur Gwendoline qui la prend de haut.
- Nell, l'aide-cuisinière de la grande maison de lady Gwendoline, se présente aussi, poussée par Mrs Quincy, la cuisinière très âgée, bien décidée à lui enseigner tous ses talents et c'est sur la bonne voie.
- Zelda Dupont arrive avec ses talents de cuisinière dans un grand hôtel londonien. Elle s'invente des origines françaises. Petit inconvénient, elle est enceinte d'un père arrivé furtivement dans sa vie. Elle est accueillie au village comme évacuée de Londres.
Ces 4 dames vont participer au concours et se jouer des tours, surtout une mais les évènements vont changer tout au long du roman.
Entre chaque chapitre apparaît une recette détaillée de long en large, très originale . Les pommes de terre remplacent souvent la farine. Parfois, on n'a pas trop envie d'y goûter. Mais, à la guerre comme à la guerre.
Tout comme dans le premier roman, Jennifer Ryan nous dit en fin de récit avoir bénéficié des renseignements obtenus par sa grand-mère et complétés par ses recherches.
Un roman qui reste léger , humoristique , agréable à lire malgré le thème de la guerre qui pourrait plomber l'ambiance.

Merci à Masse Critique privilégiée pour m'avoir permis de lire ce roman en accord avec mes goûts de lectures.
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux Éditions Albin Michel pour ce livre envoyé lors d'une masse critique privilégiée.
J'avais lu et apprécié le premier roman de l'auteure et ceci va influencer mon ressenti. J'ai trouvé que ce second livre ne se démarquait pas assez du premier et j'ai mis donc un certain temps à rentrer dans l'histoire et m'attacher aux protagonistes. J'ai eu dans un premier temps trop l'impression de lire quelque chose de très (trop) proche.

On est en 1942. L'Angleterre souffre. La guerre est là, et même si le petit village de Fenley est à l'écart des bombardements, les restrictions alimentaires et les réquisitions pour soutenir l'effort de guerre sont bien là.
La BBC va lancer un concours de cuisine: faire les meilleurs plats en tenant compte du rationnement : comment réaliser des plats gouteux sans trop utiliser les denrées rationnées. La gagnante coanimera une émission de radio consacrée à la cuisine. Quatre femmes du village se lancent....

L'auteure va nous conter ces quelques semaines de concours en détaillant tour à tour la vie de ces quatre femmes, bien différentes même si deux d'entre elles sont soeurs. Il est important pour chacune d'entre elles, et pour des raisons différentes de gagner ce concours. Zelda veut devenir un chef réputé, métier interdit aux femmes jusqu'alors, Nell veut forcer le destin et pouvoir devenir plus qu'aide-cuisinière, Audrey y voit l'occasion de gagner plus d'argent et de rembourser ses dettes, quant à Lady Gwendoline, elle ne conçoit même pas que que la victoire puisse lui échapper.
Ces femmes en compétition vont à la faveur de certains évènements se croiser, apprendre à se connaitre et évoluer au contact les unes des autres.

J'ai trouvé que ces personnages manquaient d'originalité, et les situations de départ de chacune un peu convenues, d'où ma difficulté première à me passionner pour ce livre. Cependant, le talent de conteuse de l'auteure, m'a peu à peu transportée dans cette campagne anglaise, et je me suis attachée à ces femmes. Celles qui m'ont le plus touchée ne sont d'ailleurs pas forcement les plus sympathiques au départ.

J'ai donc passé finalement un moment agréable, mais un livre un peu décevant pour moi.
A noter que les recettes des plats présentés au concours figurent dans le livre. Je n'en ai testé aucune encore.

On est en 1942 dans un petit village d'Angleterre et la BBC lance un concours de cuisine. Oui, en plein rationnement ! le but, justement, sera de montrer aux ménagères anglaises, comment optimiser les coupons de rationnement, comment être inventives. Il faut savoir qu'à l'époque beaucoup de concours étaient organisés (chant/ danse etc...) , cela ne coûtait rien , apportait un peu d'animation , de distraction, dans un pays ravagé par la guerre et les privations...

Dans le petit village de Fenley, quatre concurrentes vont s'affronter : Lady Gwendoline qui, à l'intérieur de sa vaste propriété, ne connait pas les restrictions, son mari s'approvisionnant au marché noir , sa cuisinière réputée comme la meilleure du canton ( aidée de son assistante, Nell, une adolescente orpheline ) , Audrey , la soeur de lady Gwendoline (veuve , qui peine à nourir ses trois garçons), et Zelda, ancienne sous-chef londonienne , réfugiée dans ce village.

C'est un roman ultra agréable à lire, très bien documenté, La guerre vue du côté des cuisines, l'alimentation vue comme l'ossature d'une histoire... C'est original.
A la fin du roman, l'auteure nous apprend que le rationnement alimentaire a débuté en 1940 en Angleterre et s'est poursuivi jusqu'en 1954, neuf ans après la fin de la guerre.
Elle nous plonge dans cette période historique avec talent , ( tickets de rationnement, avions qui survolent, abris, prisonniers de guerre, marché noir...). Et pourtant, il n'atteint pas la perfection du premier roman de l'auteure La Chorale des dames de Chilbury.
Les personnages sont assez caricaturaux ( la méchante Lady sans coeur, la pauvre veuve qui bosse nuit et jour et qui, jamais, ne dort...)
Vers le milieu , certains traits de caractères changent de façon assez soudaine.
Et enfin, si ce concours est diffusé par la BBC,pourquoi toutes les concurrentes appartiennent-elles au même patelin ? L'enjeu est énorme : coprésenter l'émission pour la gagnante...

Mais malgré tout cela, on se laisse porter dans ce voyage, par la plume de Jennifer Ryan, qualifiée par Boklist " d'enchanteresse et réconfortante". Et c'est vrai, on se régale , même si parfois les ingrédients de ces recettes m'ont donné la nausée ! Mais il fallait cuisiner avec des "bouts de ficelle", remonter le moral des troupes. Ce village de Fenley étant "assez" épargné par les bombardements, il se dégage de ces pages, une "positive attitude", quelque chose qui entraine plus loin que la littérature : la resistance, à tous les niveaux, la volonté de vivre malgré tout, l'entraide.

Un joli roman, un peu moins réussi que le premier de l'auteur, mais il était si parfait...
Dans un contexte grave, la seconde guerre mondiale, Jennifer Ryan nous offre une parenthèse gourmande avec " Les recettes des dames de Finley" et c'est un vrai plaisir de lecture et des sens.
La jolie couverture colorée représentant un petit village anglais entouré de verdure, avec des instruments de cuisine posés discrètement, un titre en relief et une couverture toute douce au toucher est déjà une friandise.

L'histoire se déroule en 1942, à Finley, petit village d'Angleterre, où on s'accommode comme on peut des rationnements, de l'angoisse des bombes, du stress dès qu'un avion se fait entendre, du black-out, de la disparition des hommes engagés dans le conflit.
Il faut s'organiser pour trouver de quoi se nourrir, certains, certaines surtout, sont pleines de ressources, d'autres, des êtres malveillants en profitent pour s'enrichir de façon détestable et illégale.

C'est ce que l'autrice va nous faire découvrir, de façon très savoureuse, en nous présentant 4 femmes déterminées. Celles-ci vont s'affronter dans un concours destiné à choisir une cuisinière de talent qui coanimera une émission de la BBC "The kitchen front".
A savoir que cette émission a bien existé et que les concours étaient très populaires en Angleterre à cette époque. Ils permettaient de faire penser un peu à autre chose qu'aux horreurs de la guerre et en même temps proposaient des recettes (pour les concours de cuisine) destinées à améliorer le quotidien avec les moyens du bord. L'autrice nous dit cela en fin de roman, elle s'est aussi inspirée des recettes de sa grand-mère, ce qui fait de ce livre un témoignage en même temps qu'une fiction et j'ai trouvé cela très intéressant.

Nous avons donc 4 femmes : Audrey, Gwendoline, Nell et Zelda, 4 personnes totalement différentes mais bien décidées à gagner absolument ce concours.

Audrey est une mère de famille très débrouillarde et sympathique, passionnée par son jardin et ses abeilles. Elle utilise au mieux ses plantes pour se nourrir et se soigner.

Sa soeur Gwendoline mène une vie apparemment parfaite avec son riche mari, elle prend tout le monde de haut. Travaillant déjà pour le ministère du ravitaillement, elle veut gagner ce concours pour asseoir son prestige.

Nell est une jeune fille aidant Mrs Quince, cuisinière accomplie et riche d'excellentes recettes. Timide et réservée, c'est Mrs Quince qui la pousse à faire ce concours car Nell a peur de ne pas assurer à la radio.

Et enfin Zelda, une super cheffe de cuisine, extrêmement déterminée à emporter ce concours pour mener la vie qu'elle entend et se sortir de son passé difficile.

Fortes d'un besoin quasi vital de gagner, elles vont rivaliser d'idées de génie pour y arriver.

Je vous vois venir, vous allez penser qu'un concours de cuisine en Angleterre, ça va peut-être manquer un peu de saveur pour nous français !

Et bien vous allez être surpris, bon pour être honnête, certaines recettes sont inspirées de plats italiens et français (le hasard des rencontres). Mais ne soyons pas chauvins, de belles initiatives anglaises ont l'air de donner des plats plus que convenables, surtout avec les restrictions auxquelles sont soumises les concurrentes. Je n'ai pas essayé mais bon... certaines me tentent.

Ces recettes sont détaillées entre chaque chapitre, chacun consacré à l'une des 4 dames.

Dans ce roman, il y a de la légèreté, et c'est bien agréable parfois, mais aussi de l'émotion, de l'amitié, du courage, de la solidarité, des souffrances aussi liées à l'enfance ou à un mari détestable, des magouilles également (marché noir..).
Ce roman riche et ne manquant pas d'humour, très british, m'a beaucoup plu.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Albin Michel qui, pour ma première masse critique privilégiée, ont su reconnaître la gourmande que je suis en me proposant cet ouvrage !

Voici un roman historique, pavé de 500 pages réconfortant .
Il m'a fait un bien énorme vu mon état d'esprit actuel.
En 1942, l'Angleterre de Churchill, , épuisée par le conflit mondial , confrontée à une terrible pénurie alimentaire invite les ménagères et cuisinières du pays lors d'une émission quotidienne à la radio «  The Kitchen Front » à participer à un concours afin de diffuser recettes de guerre liées aux restrictions, et autres astuces de cuisine .
Quatre participantes vont rivaliser d'ingéniosité et d'habileté , de ruse aussi .
La gagnante co- animera une émission radiophoniques via les ondes de la BBC.
—-Lady Gwendoline mariée à Lord Strickland , habituée des démonstrations culinaires .
——Sa soeur aînée , Audrey , veuve de Matthew , pilote de guerre , mère de trois enfants , Alexander , Ben et Christopher .
——-Nell Brown , à l'enfance ravagée , elle travaille au domaine de Fenley , aux côtés de madame Quince , vieille cuisinière joviale , très douée , protectrice et fatiguée .
———Enfin Zelda Dupont , ancienne cheffe de cuisine d'un grand hôtel de Londres bombardé .
Chaque chapitre est consacré à l'une d'entre elles , suivi d'une recette plus ou moins excentrique adaptée durant la guerre.
Elles vont évoluer jusqu'à devenir amies après nombre de péripéties , rebondissements , événements dramatiques , et même deuil , manipulations, trafic illégal et marché noir pour Lord Strickland .
Le ton est vif , ironique , enjoué , parfois primesautier malgré le contexte à l'humour féroce so- british.
L'auteure a réuni une belle documentation à partir du Ministère du Ravitaillement de l'époque et auprès de sa propre famille .

Un ouvrage plaisant à lire malgré quelques passages caricaturaux, chaleureux , émouvant ,,réconfortant , aux thèmes variés : des rapports entre soeurs , à l'amitié , la solidarité , les liens familiaux , la complicité , pétri de chaleur humaine sans oublier les douleurs liées à l'enfance , au passage à l'orphelinat et le manque d'amour maternel .
Je remercie chaleureusement Babelio et Masse Critique privilégiée ainsi que les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce beau livre réjouissant à la jolie première de couverture .
J'avais beaucoup apprécié le premier roman de cette auteure, « La chorale des dames de Chilbury » qui se passe aussi pendant la Seconde guerre mondiale en Angleterre ; je remercie donc chaleureusement les Editions Albin-Michel et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman dans le cadre d'un Masse critique.

L'action se déroule donc dans une petite ville anglaise et la principale préoccupation des habitants est la nourriture. Or, elle se fait rare, tout est rationné et les ménagères doivent multiplier les prouesses pour servir des plats mangeables. C'est dans ce contexte que la BBC lance un concours de cuisine, il s'agit de montrer à la population qu'avec des aliments rationnés on peut quand même réaliser de bons plats : la gagnante pourra coanimer une émission de cuisine radiophonique. Quatre femmes sont sélectionnées : Lady Gwendoline qui travaille pour le Ministère du ravitaillement tient à gagner surtout parce que son mari -tyran domestique – le lui a presque ordonné ; Nell, simple fille de cuisine dans la demeure de Lady Gwendoline est poussée à participer par la cuisinière en chef et son mentor ; Audrey, la soeur de Gwendoline, est veuve et tire le diable par la queue pour s'en sortir, gagner lui permettrait enfin de voir le bout du tunnel ; et enfin Zelda, ancienne chef de cuisine dans un restaurant à Londres qu'elle a dû quitter après un bombardement, enceinte de surcroît, veut gagner pour retrouver un poste digne de sa cuisine. Quand le concours commence, les quatre femmes sont d'abord des concurrentes, l'objectif est d'épater le public quitte à tricher ou se faire aider par une autre personne. Mais les aléas de la vie vont changer leur rivalité première en amitié sincère.

J'ai donc beaucoup aimé ce second roman. Même si le contexte n'est pas très gai, c'est la guerre, Audrey a perdu son mari, pilote abattu au-dessus de l'Atlantique, et ne se remet pas de sa mort, Nell est une orpheline effrayée par la vie, Zelda une femme seule et éprouvée par les coups du destin et même Lady Gwendoline, peu sympathique au départ, cache ses secrets. Mais elles vont se trouver grâce à la cuisine. Ce roman est un festival de saveurs, de textures, de préparations ingénieuses et de talent. On en a parfois l'eau à la bouche surtout au moment des desserts (Ah le croquembouche de Zelda !). Chaque chapitre se termine d'ailleurs par une recette à suivre avec les ingrédients de l'époque. Un beau roman qui célèbre la cuisine et l'amitié féminine.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Pavés 2022
Challenge Multi défis 2022
Pas très loin de Londres où sont concentrés les bombardements ennemis, un petit village nommé Fenley tente de manger correctement bien que les restrictions touchent tout le pays en cette année 1942. le ministère du ravitaillement dicte les rations alimentaires pour chaque foyer et l'honnêteté des citoyens s'applique à respecter les directives pour participer à l'effort de guerre. Enfin, certains habitants de Fenley font fi de cette honnêteté et continuent à s'asseoir devant une table bien garnie.

Surfant un peu sur la vague actuelle qui fait fleurir bon nombre d'émissions et de défis autour de la cuisine, l'auteure a eu l'originalité de transposer cette mode dans une tout autre époque et en plein rationnement alimentaire, d'où une difficulté certaine à proposer de délicieux plats dans un concours promettant à la meilleure cuisinière une place à la BBC pour animer une émission culinaire.
Quatre femmes, car, chose exceptionnelle pour l'époque, ce poste est proposé uniquement à la gent féminine, vont se livrer bataille et remuer ustensiles de cuisine, livres de recettes, carnets de rationnement et convoquer leur inventivité pour proposer, dans le respect des rations consenties par le gouvernement, un menu complet en trois manches : entrée, plat de résistance et dessert.

Qui dit concours, dit compétition et désir d'arriver première. de caractères très distincts, nos quatre concurrentes feront appel à des idées plus ou moins honnêtes (pour certaines) afin de décocher le poste tant convoité. Sans trop de surprises, le marché noir, la séduction ou la menace feront, entre autres, leur entrée dans les menus de ces dames. Il faut dire que chacune a ses raisons pour sortir gagnante de ce concours. La timide Nell, orpheline et aide-cuisinière dans une riche demeure rêve de reconnaissance et de liberté pour ne plus être exploitée comme domestique à tout faire. Lady Gwendoline a une sérieuse revanche à prendre vis-à-vis de sa soeur aînée qui a toujours eu la préférence de leur mère et alors qu'avant-guerre elle dédaignait tout ce qui se rapportait à la cuisine, elle y trouve d'un coup une grande importance pour flatter sa vanité et se mettre en avant. Audrey, cette soeur aînée, veuve de guerre, a un cruel besoin d'argent pour faire face aux dépenses d'entretien de la maison familiale. La belle Zelda ne peut décemment rester moisir dans la cuisine de l'usine de viande en conserve de Fenley alors qu'elle travaillait dans un prestigieux restaurant londonien.
Jennifer Ryan nous fait donc partager les difficultés d'une jeune fille timide pourtant pleine de talent, l'assurance d'une femme suffisante, l'ambition d'une aristocrate parvenue et la détresse d'une maman débordée qui pleure son mari disparu.
Rien de bien original surtout si l'on ajoute que les méchantes s'amendent miraculeusement et sont finalement emplies de bienveillance qui était juste occultée par une enfance difficile. Donc, pas de mauvaises femmes ici mais juste deux vilains hommes. Une lecture qui salue un peu trop ostensiblement et sans nuance le courage, la persévérance et les ressources féminines !

J'avais adoré La Chorale des dames de Chilbury mais dans cet opus j'ai souvent soupiré en lisant des dialogues frôlant la mièvrerie et qui manquent de spontanéité et de naturel, surtout lorsqu'il est question d'amour et d'amitié. Tous ces poncifs finissent par me lasser.
Le contexte, avec les rideaux du black-out, les raids aériens et la peur qu'ils engendrent, mais surtout tout ce qui touche au rationnement et qui est très bien détaillé avec une réelle recherche sur le sujet relève heureusement les heures de lecture passées dans ce petit village anglais. La cuisine, merveilleusement mise à l'honneur et les détails donnés pour s'ingénier à palier aux manques de beurre, de viande, de crème, d'oeufs... sont également très bien exploités.
Ce livre revisite l'image de la famille, salue les compétences de femmes combatives, enterre les passés douloureux tout en savourant avec de modestes moyens de belles tartes et tourtes croustillantes, de beaux pâtés en croûte au Spam (à vous de découvrir ce qui se cache derrière cet ingrédient) et de délicieux puddings et croquembouches revisités. D'ailleurs, en nos temps incertains, si jamais des pénuries ou des envolées de prix s'annonçaient pour certaines denrées, vous pourrez toujours piocher dans les nombreuses recettes présentes ici pour faire face aux temps difficiles tout en continuant à prendre plaisir à se restaurer !
Offrez-vous aussi cette lecture si vous avez besoin d'un condensé d'optimisme même si cet aspect a fini par me déplaire.
Je remercie les Éditions Albin Michel et Babelio pour cette nouvelle lecture de Jennifer Ryan.
Je vais être franche avec vous, je ne suis pas du tout roman « feel good » ! Lorsque j'ai reçu cette masse critique privilégiée sur le livre «Les recettes des dames de Fenley », je n'étais pas très enthousiaste mais finalement je me suis dit pourquoi pas ! Alors en fait-il partie : plus ou moins !
Mais une chose est sure c'est qu'en ces temps moroses et inquiétants, il fait du bien !

L'histoire se passe en 1942 dans le petit village de Fenley relativement sauvegardé de la barbarie de la guerre. Mais l'Angleterre de Churchill est dans son ensemble épuisée par le conflit et confrontée à une terrible pénurie alimentaire. Afin de faire oublier les horreurs de la guerre et essayer de distraire les anglais, le gouvernement britannique a décidé d'organiser un concours de cuisine via les ondes de la BBC. Toutes les ménagères sont donc invitées à y participer.

Quatre jeunes femmes de Fenley décident de se présenter et de se lancer à corps perdu dans la compétition ; En effet, l'enjeu est de taille : être désigner la meilleure cuisinière et participer en tant que chroniqueuse à l'émission de radio !

Et voici donc nos quatre participantes :

- Audrey Landon, veuve de guerre, installée dans l'ancienne maison familiale dans laquelle elle élève ses trois fils. Elle cuisine et vends ses plats pour les habitants afin de rembourser ses dettes et nourrir ses enfants.

- Lady Gwendoline Strickland, soeur d'Audrey. Elles sont soeurs ennemies !
Epouse de Sir Stricland, patron d'une conserverie spécialisée en boîtes de corned - beef, elle est persuadée de remporter le prix.

- Nell, aide-cuisinière au service des Strickland, poussée par la cuisinière Mrs Quince qui la forme, à participer.

- Et enfin Zelda Dupont, chef cuisinière de la cantine à la fabrique des pâtés de Fenley arrivant de Londres et enceinte !

Bien évidemment rien ne va se passer comme prévu ! Ce concours va faire ressortir leurs rivalités mais au final les rapprocher et les souder dans une amitié indéfectible.

Je n'irai pas dire que j'ai adoré, disons que j'ai passé en effet un bon moment. Malgré tout, ce genre de lecture n'est pas ce que je préfère. Les personnages me paraissent toujours trop caricaturaux au sein d'une histoire sympathique.

C'est un roman léger, distrayant à lire et qui à ses lecteurs inconditionnels ! Ce que je comprends tout à fait !

Un grand merci encore à Babelio et aux Editions Albien Michel pour cette masse critique privilégiée !