La carte des Mille Mondes tome 1 sur 4
Bayard Jeunesse (03/02/2016)
3.79/5   24 notes
Finn, un orphelin, et Marrill, qui a grandi auprès de parents aimants, se retrouvent embarqués à bord d'un voilier gigantesque, sur les eaux magiques du Torrent pirate, qui traverse une infinité de mondes connus ou inconnus. Tous deux n'ont qu'un rêve : retrouver leur famille. Selon Ardent, le vieux magicien qui vit sur le bateau, ils ont un seul moyen d'y parvenir, la Carte des mille mondes. S'ils réussissent à réunir les fragments de cette Carte, disséminés dans l... >Voir plus
Que lire après La carte des Mille Mondes, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Une aventure fantastique à bord d'un navire nommé le Hardi Kraken naviguant sur le Torrent Pirate. Avec à son bord Ardent le magicien, Coll le capitaine au tatouage mystérieux, des pirat's pour matelots (des rats), et l'Homme Os-de –Corde. le bateau n'est pas magique, mais ce qu'il contient l'est, assurément !

Il y a le fleuve de la création, et il y a de nombreuses ramifications ouvrant sur autant de mondes. L'une d'elles a pris le large et est devenue pirate. Quand elle touche un autre monde, on ne sait pas ce qui peut se produire.
Deux clandestins se retrouvent à bord du Hardi Kraken. Deux enfants qui cherchent leur chemin.

Marill vit dans un monde qui tourne comme les ailes d'un moulin au bord d'une rivière paisible. Une fille qui a l'habitude des voyages et de l'aventure. Pourtant, ce qu'elle va vivre sur ce Torrent est au-delà de tout ce qu'elle aurait pu imaginer.

Finn est maître –voleur, enfant perdu des Quais de Létemank. Un garçon qui a la particularité de se faire oublier dès qu'on ne le regarde plus. C'est un atout pour un voleur, mais un peu triste aussi. Si personne ne se souvient de lui, si personne ne le remarque, alors personne ne le connaît vraiment. Et alors, sa mère l'a peut-être elle aussi oublié.

Comment retrouver son chemin dans ce Torrent agité et tumultueux ? Il leur faut rassembler les morceaux d'une carte. Et pour cela il faudra affronter le conseil des murmures ; un endroit où les arbres jacassent et où les lianes sont de vraies commères, un drôle de personnage nommé Rabat-joie, et surtout, le plus effrayant et le plus glacial, Serth le mage maléfique.

Une aventure qui allie humour et émotion. Les enfants auront bien besoin de ce cristal d'espoir bleu pour faire fondre la tristesse et le chagrin qui s'abattent parfois sur eux. Une histoire qui m'a parfois fait penser au roman Les aventuriers de la mer de Robin Hobb, pour l'aventure et la magie. Peut-être un peu aussi d'Harry Potter, pour nos deux héros sympathiques, bravant tous les dangers et veillant l'un sur l'autre.

Je remercie la masse critique Babelio et les Éditions Bayard pour ce tome 1 qui plaira aux jeunes lecteurs aimant les frissons de l'aventure, mais aussi aux plus grands, pourquoi pas ? On attend la suite, évidemment.

Je ne vais pas passer par quatre chemins ! La Carte des milles monde de Carrie Ryan et de John Park Davis est un roman jeunesse qui m'a beaucoup plu. Je tiens d'ailleurs à remercier sincèrement Babélio et les éditions Bayard Jeunesse pour me l'avoir fait connaître.

En résumé, la Carte des mille mondes met en scène deux jeunes adolescents de douze ans :
- Finn est un orphelin abandonné par sa mère quand il était enfant : maître-voleur sur les Quais de Létemank , il a la particularité de se faire oublier par toutes les personnes qu'ils croisent à l'instant où elles le perdent de vue. Pratique pour son métier ! Mais un jour, un mystérieux inconnu qui semble se rappeler de lui, lui demande de lui voler une clé sur un bateau pirate.
- Marrill, quant à elle, est la fille de parents aventuriers ; elle a mené une jeunesse trépidante avec eux, sur différents continents. Mais, un jour, sa mère tombe malade et toute la famille doit se sédentariser aux Etats-Unis : chose difficile à envisager pour la jeune fille. Peu de temps après, alors qu'elle se promène sur le parking d'un centre commercial, elle tombe nez à nez avec un magicien sur un bateau pirate. En découvrant son pouvoir curatif, elle espère qu'il pourra aider sa mère à guérir. Mais, elle se retrouve embarquée bien malgré elle dans une nouvelle aventure qui la dépasse.

La Carte des mille mondes est un roman fantastique que je conseillerai à un jeune lecteur confirmé de neuf-dix ans ou de onze-douze ans pour les autres. C'est un livre que j'aurais aimé moi-même découvrir à cet âge. Dès que l'on débute les premières pages, difficile de ne pas se retrouver happée par l'histoire originale et palpitante. Chaque chapitre possède son lot de rebondissements et s'achève sur un mini cliffhanger qui donne envie de poursuivre l'aventure. L'alternance de points de vue entre Finn et Marrill donne aussi une grande dynamique au récit. Les deux seuls temps morts que je regrette et que je trouve un peu trop linéaire, sont l'arrivée des deux enfants sur l'île de la Jacasseraie et du Désert de l'Ombre Cristal afin de retrouver les divers éléments qui composent la carte des mille mondes. Hormis cet écueil, le roman se caractérise par un univers complètement délirant et assez décalé. Cela m'a beaucoup rappelé le style de Lewis, dans Narnia. Si clairement cela vise un jeune public, en revanche, les adultes risquent d'être un peu déconcertés. Enfin, les personnages sont plutôt attachants que ce soit les enfants, le magicien ou le capitaine du Kraken. Et que dire de la jolie couverture qui accroche le futur lecteur au premier coup d'oeil et est très représentative du contenu du roman ?

En conclusion, la Carte des mille mondes a été une lecture très plaisante. Il s'agit du premier tome d'une série et j'espère bien poursuivre les aventures de Finn et Marrill avec les suivants. Je le conseille donc aux parents d'enfants ou pré-adolescents fans de littérature de l'imaginaire.

Lien : https://labibliothequedaelin..
Marrill est une jeune fille qui vit beaucoup d'aventures avec ses parents. Lorsqu'elle apprend que sa mère est malade, elle va aller se rafraîchir les idées en se baladant dans l'Arizona. C'est alors que, surgi de nulle part, un énorme voilier vint à sa rencontre. le magicien qui y vit, Ardent, lui dit qu'il navigue sur le Torrent Pirate en compagnie de Coll. le Torrent Pirate est magique et d'innombrables mondes sont à sa portée.

Marrill embarque sur le bateau et elle va rencontrer Finn, un orphelin qui essaie de retrouver sa mère. Il a une particularité : on l'oublie très facilement et très vite. Mais Marrill, elle, ne l'oublie pas.
Ensemble, ils vont chercher la Carte des Mille Mondes, une carte magique qui, comme l'explique Ardent, « où que tu veuilles aller, la Carte t'y mèneras… ».

Mais Serth, un mage maléfique, est lui aussi en quête de la Carte des Mille Mondes, et il va bien tenter de détruire le Torrent Pirate et tous les mondes grâce au Soleil perdu de Dzannin…

Un roman jeunesse débordant d'aventures, de suspens, de surprises et surtout, beaucoup d'amitié.
C'est l'histoire de Marrill et Finn, deux enfants montés à bord d'un voilier magique. Ils veulent plus que tout rentrer chez eux et retrouver chacun leur famille. Pour cela, ils doivent retrouver tous les fragments de la Carte des Mille Mondes, une carte qui conduit celui qui la détient la où il doit se rendre. Et c'est loin d'être simple. Guidés par un oiseau fait d'encre, ils voguent sur un torrent magique et imprévisible : le Torrent Pirate. Un torrent qui peut vous faire échouer dans n'importe quel monde. Et pour pimenter un peu le tout, un mage fou essaie lui aussi de mettre la main sur cette fameuse Carte... L'aventure commence!

J'ai été fasciné par le Torrent Pirate, ce cours d'eau magique qui relie des milliers de mondes. Les mondes qui bordent le Torrent et que nous découvrons au fil de l'aventure sont de plus en plus surprenants et farfelus. Comme dirait Marrill : "chaque seconde est plus dingue que la précédente". Je m'y suis beaucoup amusé, et nous sommes en très bonne compagnie. Les auteurs ont créé des personnages qu'on ne peut qu'apprécier, des personnages intéressants et drôles. Que ce soit les deux enfants, Finn et Marrill, ou bien Ardent l'Enchanteur et le jeune capitaine Coll avec qui ils voyagent depuis le début, il est impossible de s'ennuyer. Et c'est sans compter cette course poursuite haletante et leurs drôles de rencontres...

Verdict : A lire si vous aimez l'aventure et la magie. C'est un périple incroyable. Une grande aventure que j'ai englouti! J'ai adoré voguer sur le Torrent Pirate. Chaque monde y est incroyablement bien construit, au point que ça en est parfois déroutant. Car tous ces lieux sont emplis de magie, sans exception. C'est à la fois plein de fantaisie et plein de danger. Les auteurs ont été très créatifs et c'est un vrai plaisir pour la lecture.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Nous avons reçu ce livre en partenariat avec Babélio et Bayard Jeunesse. (Merci à vous !) Nous avions sélectionné ce roman car il nous promettait mille aventures sur un bateau dans un univers fantastique. de quoi nous mettre en liesse. Et effectivement, j'ai beaucoup aimé cette lecture ! En avant la chronique, souquons les artimuses !
On suit les épopées de nos deux protagonistes, en alternant leur point de vue à chaque chapitre. Il y Finn, un voleur et Marrill, qui vient de notre monde à nous et qui se retrouve catapultée (avec son chat) sur les eaux du Torrent pirate. le Torrent pirate c'est une rivière (enfin un torrent, mais c'est pour éviter la répétition) qui circule entre tous les mondes possibles et imaginables (dont le nôtre du coup, enfin la Terre fictive sur laquelle vit Marrill quoi). Finn et Marril rejoignent l'équipage du Hardi Kraken avec à son bord Ardent le magicien et Coll le capitaine du vaisseau.
J'ai trouvé l'histoire assez originale, je m'attendais à un truc assez bateau mais ça sort un peu des canaux navigables (oui je refais les expressions, je suis comme ça) ! L'ordre des choses est un peu chamboulé puisque nos héros ne convoitent pas le trésor mais sont à la recherche de la carte au trésor ! C'est assez paradoxal, j'adhère !

En plus, je trouve que le rythme de l'histoire et des péripéties est très bien mené. L'équipage doit trouver plusieurs fragments de la carte pour la rassembler et pouvoir ensuite l'utiliser. Ça les emmène dans différents mondes, à travers des aventures variées et imaginatives, semées de récifs corayeux. Ils se retrouvent souvent en eaux troubles quoi (vous me dîtes si j'abuse un peu).

Les héros sont tous très attachants, Finn et Marrill en particulier. Ils ont des personnalités très ouvertes, ils sont frais et solaires. J'ai aussi beaucoup aimé les autres personnages, Ardent est super marrant, Coll est un peu en retrait mais il reste plein de mystères pour la suite. Rabat-Joie est juste trop cool (ze best), tout comme la Dame Arbre dont je sais plus le nom et le Vilain bad boy Serth. D'ailleurs je trouve que ce dernier est super intéressant, j'ai apprécié son histoire, ses pouvoirs et ses facultés.

Par contre, ça m'a gêné un peu que le méchant soit toujours derrière à arriver pile au bon moment pour mettre de l'eau dans le gaz et prendre le trésor (du style Sydney Fox l'aventurière, m'voyez). Sinon, il y a certains rebondissements qui sont assez prévisibles mais il y en a d'autres qui m'ont aussi surprise donc, dans l'ensemble, ça va.

Pour un résumé, voilà un joli roman d'aventures, qui ne tombe pas (à l'eau) dans tous les clichés du genre et qui offre une écriture pleine d'humour avec des pointes de poésie. Je conseille !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
02 mars 2016
Si vous avez besoin d'un roman qui vous offre une bonne dose de magie, au moins autant d'humour, quelques pirates et des mondes plus originaux les uns que les autres, embarquez avec Marrill et Finn.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Par le fond vont les rats
Par le fond les crapules
Au premier coup de vent, on regarde couler
Le vaisseau.

Le vaisseau
Par le fond.

Par le fond, enchaîné
enveloppé dans un suaire
jamais plus ne le reverrons
Puisque le vaisseau
Par le fond !
- Alors, c’est tout ? Serth a vu l’avenir, et la fin de l’histoire, c’est ça : lui qui ouvre la porte et détruit le monde entier sans que l’on puisse rien y faire ?

[…]

- Non, lui dit le magicien. Serth n’a vu qu’un avenir possible. Mais il y a beaucoup d’autres possibilités. Elles sont infinies.
D’un claquement de doigts, la balle après laquelle avait couru Karnelius vola à travers la pièce et s’immobilisa devant Finn.
- Si cette balle est ton avenir, il ne s’arrête pas forcément là où le tube l’expédie. Il peut avancer dans la direction que tu choisis de lui faire prendre.
Il y a souvent des choses qui font peur au début. Et ce sont souvent celles-là qui se révèlent au bout du compte les plus enrichissantes.
Un monde aussi complexe que le tien et si bien défini par ses propres règles ne peut pas vraiment entrer en contact avec quelque chose d’aussi primitif.
La vie était comme ça quand on était un enfant qu'on oublie. Soit on se servait le premier, soit on n'avait rien du tout.