La carte des Mille Mondes tome 2 sur 4
Bayard Jeunesse (22/02/2017)
3.17/5   3 notes
Ne laisse pas ce navire partir sans toi!

De nouveau réunis à bord du majestueux voilier le Kraken, Marrill et son ami Finn naviguent sur les eaux magiques du Torrent Pirate.
Grâce à la Carte des mille mondes, ils espèrent retrouver la mystérieuse Machine à Souhaits. Celle-ci pourrait exaucer leurs voeux les plus fous, guérir la mère de Marrill, offrir une famille à Finn... Mais elle est l'objet de nombreuses convoitises, et se trouve dans l'un ... >Voir plus
Que lire après La carte des Mille Mondes, tome 2 : La cité de la soifVoir plus
Le moral de Marrill est au plus mal dans ce deuxième tome de la Carte des Mille Mondes. L'état de santé de sa mère est de plus en plus préoccupant, et elle doit se résigner à ne jamais revoir le Torrent Pirate, ni ses amis qui le parcourent à bord du Hardi Kraken. Pourtant, au moment où elle s'y attend le moins, elle tombe sur un étrange panneau qui réclame son aide sur la rivière magique.

Ce tome est tout l'inverse du précédent. Là où le premier était long à démarrer, La cité de la soif commence sur les chapeaux de roue, avec un enchaînement très dynamique et plusieurs dialogues qui m'ont fait éclater de rire, en plus de me réjouir à la perspective d'être de retour auprès de ces personnages que j'avais tant appréciés.

C'est ensuite que le récit se gâte, quand son rythme devient plus lent, pour ne pas dire ennuyeux. Si je trouvais que la quête de la Carte des Mille Mondes, censée être fastidieuse, s'était achevée trop vite, j'aurais cette fois aimé qu'on ne s'attarde pas autant à Monerva.

Peut-être me serais-je sentie plus impliquée dans l'histoire si les protagonistes avaient été de meilleure compagnie, mais hélas, ce n'est pas le cas. Autant je les adorais jusqu'à présent, autant ils m'ont laissée indifférente, à l'exception du Rabat-joie qui est plus ou moins le seul à être resté fidèle à lui-même.

Ardent disparaît pendant une grande partie du livre avec Annalessa, LA mystérieuse Annalessa enfin retrouvée… tout ça pour ne pas servir à grand-chose. Celui qui remporte la palme de l'inutilité étant néanmoins Coll, qui aurait tout aussi bien pu ne pas être là. Et Remy, évidemment. Remy, la petite nouvelle, la baby-sitter de Marrill, qui n'apporte absolument rien à l'intrigue, hormis, comme je le sentais venir, une pseudo romance avec Coll. Heureusement, tous deux faisant office de plantes vertes, cet aspect-là prend moins de place que je ne le redoutais.

Quant à Marrill et Finn, eh bien, ayant visiblement oublié le travail d'équipe fourni dans le premier tome, ils entreprennent de foncer tête baissée vers le danger, et frôlent sottement la mort à de multiples reprises. le tout sur des pages et des pages qui ne présentent pas spécialement d'intérêt, mais plutôt une complexité dispensable.

J'ai trouvé (entre autre) le Mur assez ardu à imaginer, ce qui a probablement intensifié mon sentiment de lenteur vis-à-vis de cette lecture, car j'ai passé beaucoup de temps à essayer de visualiser les scènes et les situations dans lesquelles se retrouvaient bloqués les deux enfants. J'ai d'ailleurs fini par renoncer, au bout d'un moment, pressée d'avancer dans cette histoire qui tendait à stagner.

Je n'ai pas non plus été emballée par tout le micmac autour de la temporalité. C'est le genre de thème qui se casse souvent la figure niveau cohérence, et ce livre ne fait pas exception. Malgré mes réticences initiales, le premier tome m'avait rassurée quant à l'usage que les auteurs faisaient d'une magie de prime abord loufoque, mais cette fois, c'est bel et bien parti en quenouille à mon goût.

Et je ne parle même pas de Marrill qui se met à oublier Finn parce que… Parce que. Je pensais que ce brusque retournement serait lié au voeu, à cette idée de donner ce que l'on a pour obtenir ce que l'on veut, mais en fait non. Ce rebondissement sert juste à renforcer l'éloignement progressif entre les deux amis, et à accentuer cette impression que j'ai eue que chacun faisait ce qu'il avait à faire dans son coin, sans se soucier des autres.

Je n'ai pas détesté ce roman, parce qu'il y a tout de même quelques éléments intéressants. J'aime beaucoup le Rabat-joie, Finn et ses tourments sont toujours aussi bien maîtrisés, et encore plus mis en avant que dans La Carte des Mille Mondes, le Mur, malgré ses descriptions alambiquées, est un décor original… Néanmoins, je trouve que l'ensemble n'apporte rien ou presque.

Le premier tome abordait beaucoup (trop) de choses et laissait de nombreuses questions en suspens, questions qui le sont toujours au terme de ce second tome. Même Annalessa n'apprend rien que l'on ne subodorait déjà, si ce n'est l'endroit où elle a disparu pendant toutes ces années. Tout au plus a-t-on une vague piste du côté de Finn, mais qui est encore loin d'aboutir.

J'espère sincèrement que la suite rattrapera cette déception qu'a été La cité de la soif, et que les personnages me redeviendront sympathiques, car cette saga s'annonçait prometteuse, et je n'aimerais pas la terminer sur une mauvaise note.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Je crois que cette série est vouée à être lue comme dernière lecture du mois. J'ai terminé 2019 avec le tome 1 et ici, le mois d'avril avec le tome 2... le tome 3 sera-t-il aussi ma dernière lecture d'un mois à venir ?

Après avoir fini le premier tome, j'étais très curieuse de découvrir cette suite. Une histoire jeunesse, qui, même si elle a des faiblesses, reste agréable à lire et assez originale. J'ai bien aimé ce second opus, même si j'ai cependant trouvé des passages assez lourds et lents, me rendant assez extérieure au récit (comme pour le tome 1, d'ailleurs).

Néanmoins, retrouver toute cette bande d'aventuriers, m'a vraiment fait plaisir. J'avais l'impression de retrouver des amis dont je n'avais pas eu de nouvelles depuis quelques temps, mais dont rien n'avait été oublié. C'est vraiment le genre de groupe hétéroclite, bizarre, mais pour lequel le lecteur a cette forme d'affection particulière. Et encore une fois, leur aventure est pleine de rebondissements.

Oui, le point fort de cette série, c'est bien les rebondissements. Les auteurs savent se réinventer à chaque fois. le seul problème avec moi, c'est que, même si l'aspect visuel est bien présent, j'ai tout de même parfois eu du mal à m'imaginer certaines situations, me rendant alors assez extérieure à l'histoire. Ce qui est dommage, parce qu'au-delà de ça, c'est vraiment une histoire intéressante, intrigante et atypique.

Les personnages sont toujours aussi attachants et l'évolution de leur histoire se fait au fil des pages. Les auteurs ont su rendre cette histoire attractive et les personnages réalistes. Encore une fois, ils sont mis à rude épreuve et le lecteur est vite happé dans ce voyage si particulier.

​En résumé, un tome 2 que j'ai apprécié autant que le premier, malgré les moments un peu longs parfois. Les personnages sont toujours aussi attachants et l'intrigue se poursuit avec toujours plus de surprises au rendez-vous. le tome 3 m'attend sagement dans ma PAL et je ne pense pas qu'il y restera très longtemps. En croisant les doigts pour le quatrième et dernier tome soit édité en France !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

Lire un extrait