France-Marie Watkins (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (19/05/2004)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 98 notes)
Le 6 Juin 1944 eut lieu la plus formidable opération militaire de tous les temps. À partir des plages de Normandie, l'opération "Overlord" - le plan de libération de la France par les Alliés - assenait à l'Allemagne nazie un coup dont elle ne se relèverait pas. Avec une remarquable minutie, Cornelius Ryan fait le récit haletant du débarquement et de sa préparation. De l'état-major de Rommel au QG de la 7e armée, d'Omaha-Beach à Sainte-Mère-Église, l'auteur nous empo... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
patrick75
  05 juin 2014
Voici le livre à partir duquel le fameux film " le jour le plus long" a été réaliser. Cornelius Ryan aura collecté sept cent témoignages sur une durée de trois ans pour l'écrire.
Il raconte les journées du 5 et du 6 juin 1944, ces drames, ces actes d'héroïsme de simples soldats, ces journées qui ont marqué à jamais notre mémoire collective.
L'intérêt de cet ouvrage est que l'auteur nous place alternativement du côté alliés puis du côté allemand. Il décrit avec minutie mais sans lourdeurs ce qu'a été le débarquement des troupes alliées.
Il est difficile de ne pas "glisser" dans l'émotionnel lorsqu'on évoque ces heures. J'ai essayé dans cette brève chronique de rester "sobre". Mais je ne peux m'empêcher de me souvenir que des années plus tard, sur ces mêmes plages, un enfant construisait innocemment des châteaux de sables. Il était libre, et vivait dans un pays libre...encore merci à eux.
BrunoA
  24 mars 2013
Cornélius Ryan nous offre une chronique minutieuse du débarquement de Normandie dont la version cinématographique est plus connue que le roman, puisque diffusée chaque année au début du mois de juin.
On suit chaque instant de cette immense opération militaire, survenue il y a presque 70 ans, qui a initié la libération de l'Europe.
Une visite du cimetière de Colleville-sur-Mer (Omaha beach) et des cimetières alliés ou allemands nous rappelle aussi le prix humain de cette libération.
anne-7
  28 décembre 2013
Le jour J comme si on y était. Cornélius Ryan nous fait revivre le jour du débarquement heures après heures depuis le parachutage des troupes jusqu'au débarquement sur les plages de Normandie. On a vraiment l'impression d'être avec les soldats au milieu de la tourmente.
gorgospa
  27 mai 2013
Très bel ouvrage de Cornelius Ryan, l'histoire d'un jour à lire en un jour... L'écriture est très bonne, on se laisse porter par les différentes histoires qui ont fait partis de l'HIstoire durant ce "jour le plus long". Très riche en informations, ce livre n'est jamais étouffant. J'aime la simplicité de la rédaction, la rapidité de lecture et les pointes d'humour qui nous font rigoler tout seul dans notre fauteuil... Cornelius Ryan dit avoir réunis 383 récits pour le Jour J et on se rend compte du travail qu'il a fallu pour avoir tous ces détails. A lire et à relire...
Epictete
  28 décembre 2013
Un souvenir de jeunesse (Pas l'événement... le livre ! M'enfin quand même, qu'allez-vous penser !)
Passionnant, très bien raconté, vécu.
Je n'ai plus le détail de ce qu j'avais lu, mais un souvenir très positif. Donc, je conseille.
patrick75patrick75   03 juin 2014
Avec lassitude, il balança une fois de plus les jumelles vers la gauche. Lentement, il suivit l'horizon et parvint au centre de la baie. Alors, les jumelles s'arrêtèrent. Pluskat se raidit, regarda attentivement.
A travers les lambeaux de brume qui se dissipaient, l'horizon s'emplissait de navires, comme par enchantement, des bateaux de toute sorte, de toute taille, qui évoluaient tranquillement, comme s'ils étaient là depuis des heures. On aurait dit qu'il y en avait des milliers. C'était une armada spectrale, surgie de nulle part. Le souffle coupé, figé sur place, Pluskat contempla le spectacle sans y croire, plus ému qu'il ne l'avait jamais été. A ce moment, l'univers du bon soldat Pluskat commença de s'écrouler. Il se rappelle qu"en ces derniers instants, il comprit, avec calme et certitude, que " c'était la fin de l'Allemagne".
patrick75patrick75   01 juin 2014
-" Croyez-moi, Lang, les premières vingt-quatre heures de l'invasion seront décisives...Le sort de l'Allemagne en dépendra...Pour les Alliés, comme pour nous, ce sera le plus long jour."

Feld-maréchal Erwin ROMMEL.
à son aide de camp,
22 avril 1944.
YannickSchraenYannickSchraen   14 juin 2014
Bonne fête papa j'espère que ça te plaira bonne lecture ta fille qui t'aime Océane
Video de Cornelius Ryan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cornelius Ryan
Le Jour le plus long (The Longest Day) est un film américain réalisé par Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald et Darryl F. Zanuck. Il est sorti en 1962 et il est tiré du livre homonyme de Cornelius Ryan. Acteurs principaux : Henry Fonda, John Wayne, Robert Mitchum, Robert Ryan, Mel Ferrer, Rod Steiger, Richard Burton, Sean Connery, Arletty, Jean-Louis Barrault, Bourvil, Hans Christian Blech, Curd Jürgens, etc.
Dans la catégorie : Campagnes et bataillesVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Campagnes et batailles (59)