France-Marie Watkins (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (19/05/2004)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 128 notes)
Le 6 Juin 1944 eut lieu la plus formidable opération militaire de tous les temps. À partir des plages de Normandie, l'opération "Overlord" - le plan de libération de la France par les Alliés - assenait à l'Allemagne nazie un coup dont elle ne se relèverait pas. Avec une remarquable minutie, Cornelius Ryan fait le récit haletant du débarquement et de sa préparation. De l'état-major de Rommel au QG de la 7e armée, d'Omaha-Beach à Sainte-Mère-Église, l'auteur nous empo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
RChris
  27 octobre 2019
Ce récit est très documenté, les sources d'information proviennent de survivants alliés et allemands. Cette recherche prit trois ans à Corneluis Ryance qui réalisa 700 interviews, les personnages apparaissant étant les principaux témoins.
La narration est rendue très vivante par diverses anecdotes qui allègent les faits de guerre proprement dits. Ainsi, M. Dawe a dû expliquer aux services secrets comment un certain nombre de mots de code hautement confidentiels dont "overlord" sont apparus dans ses mots croisés créés pour le Télégraph ; John Steele fit le mort pendant deux heures accroché par son parachute drapé sur le clocher de l'église de Sainte-Mère-l'Eglise.
Bref, ce livre allie le sérieux de la documentation des deux côtés de la bataille et le caractère vivant des événements. Il n'est pas ennuyeux malgré le souci d'expliquer de manière exhaustive l'opération et le matériel engagés.
patrick75
  05 juin 2014
Voici le livre à partir duquel le fameux film " le jour le plus long" a été réaliser. Cornelius Ryan aura collecté sept cent témoignages sur une durée de trois ans pour l'écrire.
Il raconte les journées du 5 et du 6 juin 1944, ces drames, ces actes d'héroïsme de simples soldats, ces journées qui ont marqué à jamais notre mémoire collective.
L'intérêt de cet ouvrage est que l'auteur nous place alternativement du côté alliés puis du côté allemand. Il décrit avec minutie mais sans lourdeurs ce qu'a été le débarquement des troupes alliées.
Il est difficile de ne pas "glisser" dans l'émotionnel lorsqu'on évoque ces heures. J'ai essayé dans cette brève chronique de rester "sobre". Mais je ne peux m'empêcher de me souvenir que des années plus tard, sur ces mêmes plages, un enfant construisait innocemment des châteaux de sables. Il était libre, et vivait dans un pays libre...encore merci à eux.
Pavlik
  20 juin 2020
"Le Jour le plus Long" est un des meilleurs films de guerre de l'histoire du cinéma (avis personnel). Cela est dû en grande partie au fait que le roman de Cornelius Ryan, qui servit de base au film, est lui aussi excellent. On doit aussi à l'auteur "Un Pont trop Loin", également adapté au cinéma.
Cornelius Ryan est journaliste de formation. Il mît sa passion de la seconde guerre mondiale, et son savoir faire de journaliste, au service de ce roman. Il réalisa, en effet, plus de 700 interviews lors des travaux préparatoires (qui durèrent 9 ans !). C'est à partir de la vérité des acteurs de ce jour historique que l'auteur composa la trame de son récit (il paraît en 1959, il eut donc accès à nombre de témoins directs).
C'est tout à la fois la grande et les petites Histoire(s) que Ryan nous donne à voir, et d'ailleurs aussi bien du côté des alliés, que du côté allemand. Pour lui ce sont bien la somme de ces expériences individuelles et collectives qui façonne L Histoire. Les nombreuses anecdotes véridiques qui parsèment le récit sont souvent des hommages à des personnes qui seraient peut-être restées anonymes sinon.
Il n'y a ni fascination de la violence ou des combats, ni dimension politique dans ce récit...juste une admiration sincère pour des hommes qui s'engagèrent dans un événements plus grand qu'eux, parfois à leur corps défendant, souvent au prix de leur vie ou de leur intégrité physique.
BrunoA
  24 mars 2013
Cornélius Ryan nous offre une chronique minutieuse du débarquement de Normandie dont la version cinématographique est plus connue que le roman, puisque diffusée chaque année au début du mois de juin.
On suit chaque instant de cette immense opération militaire, survenue il y a presque 70 ans, qui a initié la libération de l'Europe.
Une visite du cimetière de Colleville-sur-Mer (Omaha beach) et des cimetières alliés ou allemands nous rappelle aussi le prix humain de cette libération.
anne-7
  28 décembre 2013
Le jour J comme si on y était. Cornélius Ryan nous fait revivre le jour du débarquement heures après heures depuis le parachutage des troupes jusqu'au débarquement sur les plages de Normandie. On a vraiment l'impression d'être avec les soldats au milieu de la tourmente.

patrick75patrick75   03 juin 2014
Avec lassitude, il balança une fois de plus les jumelles vers la gauche. Lentement, il suivit l'horizon et parvint au centre de la baie. Alors, les jumelles s'arrêtèrent. Pluskat se raidit, regarda attentivement.
A travers les lambeaux de brume qui se dissipaient, l'horizon s'emplissait de navires, comme par enchantement, des bateaux de toute sorte, de toute taille, qui évoluaient tranquillement, comme s'ils étaient là depuis des heures. On aurait dit qu'il y en avait des milliers. C'était une armada spectrale, surgie de nulle part. Le souffle coupé, figé sur place, Pluskat contempla le spectacle sans y croire, plus ému qu'il ne l'avait jamais été. A ce moment, l'univers du bon soldat Pluskat commença de s'écrouler. Il se rappelle qu"en ces derniers instants, il comprit, avec calme et certitude, que " c'était la fin de l'Allemagne".
patrick75patrick75   01 juin 2014
-" Croyez-moi, Lang, les premières vingt-quatre heures de l'invasion seront décisives...Le sort de l'Allemagne en dépendra...Pour les Alliés, comme pour nous, ce sera le plus long jour."

Feld-maréchal Erwin ROMMEL.
à son aide de camp,
22 avril 1944.
YannickSchraenYannickSchraen   14 juin 2014
Bonne fête papa j'espère que ça te plaira bonne lecture ta fille qui t'aime Océane