Ce livre me laisse assez mitigée, j'ai pensé à l'abandonner 2 ou 3 fois, puis finalement vers les ¾ je voulais vraiment savoir comment il finissait.

Des colons de l'espace sont partis en mission dans 2 vaisseaux jumeaux, seulement l'un des vaisseaux attaque soudainement et enlève toutes les jeunes filles. S'ensuit alors une course contre la montre pour remettre le vaisseau en état pour les garçons, qui se retrouvent seuls, il faut également qu'ils sauvent toutes les filles et leurs parents. Et les filles, quant à elles, découvrent avec horreur que les personnes qui les ont enlevées ont besoin d'elles car toutes leurs femmes sont devenues stériles. Ajouter à ça une romance, quelques petites jalousies, un peu de fanatisme religieux et une nébuleuse.

Tout se passe très vite, à la deuxième page le vaisseau est attaqué, quatrième page toutes les femmes se font enlever. J'ai trouvé ça un peu expédié !

Glow fait partie de ces livres qui interpellent, qui dérangent, qui fascinent, qui aspirent totalement, sans concessions, son lecteur.
C'est un bouquin qui m'a bouleversée et dont je ressors un peu déstabilisée mais complètement conquise.

La terre a connu de très nombreux déboires et est maintenant inhabitable.
Deux gigantesques vaisseaux ont décollés avec, à leurs bords, assez d'êtres humains pour repeupler la "Nouvelle Terre" d'ici plusieurs décennies.
Au final, ces deux vaisseaux se distinguent par le fait que la population dans un de ceux-ci soit majoritairement religieuse.
Dans le vaisseau où est Waverly, l'Empyrée, chacun croit (ou pas) en ce qu'il veut, et les gens jouissent d'une certaine liberté. Mais ne serait-ce pas uniquement d'apparence ? Plus elle grandit, et plus elle sent une pression peser sur elle, sur le fait qu'elle soit le premier enfant né, et donc l'adolescente la plus âgée. Elle sent le regard des hommes se faire plus insistant, certains comportements la dérangent ...
Mais elle n'a qu'à peine le temps de s'en inquiéter car, un jour, le vaisseau jumeau arrive et, dans la brutalité et la peur, ses habitants emmènent toutes les filles de l'Empyrée avec eux.
Affolée et perdue, Waverly n'a qu'une obsession : s'enfuir pour retrouver son foyer, sa famille.
Mais elle apprendra que les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit ...

J'avais le souffle coupé en refermant ce livre, jamais je n'aurais pensé tomber sur quelque chose d'aussi puissant, intense et intelligent, invitant à une réelle réflexion tout en nous offrant d'incroyables sensations fortes.
Je dois dire qu'au début, c'était mal barré.
Je n'étais pas très fan de Waverly, la trouvant effacée et, au fond, pas très intéressante. Et je trouvais que l'histoire avait du mal à démarrer, je n'arrivais pas à visualiser le décor, les gens, le background ...
Bref, j'ai eu un peu peur.
Mais à partir du moment où l'Empyrée se fait aborder, on tombe dans un maelström d'émotions et d'actions absolument hallucinant, et j'étais incapable de lâcher le roman, tant il m'hypnotisait à chaque page.
Ca va encore être facile pour vous dire à quel point il est génial, tiens ...

J'ai beaucoup aimé la narration, qui gagne en dynamisme et en rythme après l'abordage, puisque nous passons d'un vaisseau à l'autre avec fluidité et justesse.
Ce qui est assez "marrant", c'est qu'au fond, ce ne sont pas les narrateurs principaux qui m'ont le plus plu.
Alors, oui, ils savent se montrer courageux, braves, intéressants, plein de bons sentiments, tout ça, dès que l'adversité les touche.
Mais franchement, quand on voit à quel point les gens qui les entourent sont hauts en couleurs, avec une psyché hyper fouillée et dont les moindres aspects sont superbement travaillés, ben, y a pas à dire, ils font un peu pâle figure, à côté.
Cela dit, la fin laisse présager une suite les mettant bien plus en valeur, ce que j'ai férocement hâte de découvrir, bien entendu.
Mais du coup, pour ce tome-ci, mes personnages préférés seront secondaires, mais avec, je trouve, une aura époustouflante et fascinante.

Je ne vais pas beaucoup m'étendre sur l'histoire, le résumé en dévoilant déjà assez à mon goût.
Sachez juste qu'elle est bien plus mature que ce à quoi je m'attendais. C'est intelligent, crédible, avec une grande mise en avant de la psychologie humaine et de ses déviances.
C'est assez dingue de se dire que, en lisant un Young Adult SF, j'ai trouvé plus de réalisme et de comportements humains "décalés", souvent effrayants, extrêmement bien développés, que dans pas mal de livres axés adultes.
J'adore ce genre de roman, où l'auteur ne prend pas des lecteurs pour des imbéciles, n'hésite pas à aller très loin avec son histoire et ses personnages, n'a pas peur de parler sexe, haine, racisme, extrémismes, tout simplement parce que ça fait partie de l'Homme et que ce sont des sujets auxquels on est confrontés de plus en plus jeunes.
Comme je l'ai dit, ce livre m'a vraiment bouleversé, surtout dans sa justesse et le réalisme de ses situations, la crédibilité des réactions des gens.
C'est effrayant justement parce qu'on y croit, et je trouve ça absolument brillant de la part de l'auteur d'avoir osé cette prise de risque. Je ne peux qu'éprouver du respect pour les auteurs qui osent aller plus loin, montrer un peu plus, être plus "francs", tout en restant dans la cohérence et, bien entendu, le "divertissement". Car si il y avait tout ça sans LA petite touche qui fait qu'on aime lire un livre, il y aurait beau y avoir tous les ingrédients, ça ne fonctionnerait pas.
Ici, tout y est, y compris cette étincelle de magie, d'espoir, d'amour, de force, qui fait que l'on est happé irrémédiablement, mais que l'on n'éprouve que plaisir et que c'est difficile de refermer ce roman et passer à autre chose une fois qu'il est terminé.

Glow est un titre fantastique, émouvant, brûlant, qui fait mal autant qu'il apporte d'incroyables émotions.
Je ne peux que le conseiller très chaleureusement, c'est un gros coup de coeur.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Quand je me suis lancé dans cette nouvelle saga, je ne pensais pas être emporté dans un tourbillon intersidéral au rythme effréné, rempli d'un savoureux mélange d'espoir et de désespoir, par moments parsemé d'une certaine touche d'amour.

Dès les premières pages, le lecteur prend place à bord de l' ‘Empyrée' où il fera la connaissance de notre jeune couple, Waverly et Kieran. Alors que ce dernier est destiné à seconder le capitaine du vaisseau, il demandera la main de sa belle afin de fonder une famille une fois arrivés à leur destination finale, leur nouvelle terre d'accueil. Au moment où un avenir radieux se dessine pour nos deux tourtereaux, un autre vaisseau, le 'Nouvel horizon' parviendra à les amarrer et kidnappera la totalité de la population féminine de l »Empyrée'. Après avoir été victime de ce piège mortel, les enfants se retrouveront seuls et tenteront de survivre par eux-mêmes et bien souvent contre eux-mêmes.

C'est ainsi que nous découvrons nos protagonistes gravitant à des kilomètres l'un de l'autre, dans des environnements que tout oppose, à commencer par leur façon de gouverner. En effet Waverly découvrira au même moment que le lecteur quelle population se cache au sein du vaisseau jumeau de l' ‘Empyrée' et nous ferons la connaissance du Pasteur, sa dirigeante à la politique extrême.
J'ai vraiment apprécié l'évolution de ces deux personnages. Alors qu'elle pouvait paraître extrêmement effacée au début de ce récit, Waverly se dévoilera d'une force et d'un courage exemplaire. Elle tentera par divers moyens de sauver ses amies de leur terrible destin et deviendra, involontairement, une véritable héroïne. Derrière ses excès de rébellion et à cause des épreuves qu'elle traversa, se cache une part d'humanité indéniable qui lui permettra de garder la tête froide quant au chemin qui lui restera à parcourir avant de fouler de nouveau la terre ferme.
Au contraire de sa moitié, Kerian aura du mal à affirmer ses convictions et à faire face à ses nouvelles attributions. Il se verra handicapé par Seth, son rival depuis toujours. Heureusement il pourra compter sur l'aide de ses bien rares amis afin de parvenir à gouverner et à donner un sens à leur nouvelle existence d'orphelins. Se servant de l'honnêteté comme principale essence à son discours, il se révélera touchant et totalement entier.
Même si je craignais que ce triangle amoureux prenne le dessus sur l'aventure, je vous rassure dès maintenant seulement quelques chapitres l'évoquent de manière brève et succincte.

Le récit étant coupé en plusieurs parties et alternant entre les points de vues de nos personnages, son rythme en devient réellement haletant. A chaque chapitre son lot de révélations et de retournements de situations mettant bien souvent le lecteur dans l'ébahissement total. de ce fait, je ne me suis ennuyé à aucun moment lors de cette lecture qui s'est, finalement, terminée bien trop vite et sur une fin bien trop ouverte pour ne pas continuer cette série une fois ce premier tome achevé.
De plus, sans user des longues et méticuleuses descriptions et sans prétention, l'auteure donne vie à un univers futuriste hautement attrayant et divertissant. Je me suis souvent imaginé voguer au sein de ses vaisseaux spatiaux et surtout dans l'Espace, si simplement bien décrit. le style de ce roman n'a rien d'original dans sa manière d'être conçu mais n'en est pas anodin pour autant et se démarque aisément. Tout comme le style, la plume d'Amy Kathleen Ryan se dévoile parfaite en son genre littéraire grâce à une fluidité et une addictivité croissante et constante.
Je regrette seulement qu'elle n'en dévoile pas plus sur le pourquoi d'une telle mission. J'ai hâte d'en savoir plus sur ce qui a poussé cette population a quitter notre planète Terre en quête d'un nouveau monde.

Je terminerais cette chronique en affirmant que ce roman est un véritable dépaysement à l'état pur. Dès les premières pages j'ai été entraîné et submergé sans relâche par un monde intergalactique dans lequel j'ai pris énormément de plaisir à évoluer, en compagnie de deux héros parvenus à braver bien des dangers grâce à des convictions propres à chacun et nourris d'un amour véritable.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
De la littérature YA qui s'attaque à la SF, j'avais plus hâte de voir çà ! J'étais donc très enthousiaste en attaquant ce roman.

J'avais un peu en tête la grosse déception du Papillon des étoiles de Werber et j'essayais de ne pas trop faire de rapprochement mais je dois avouer que ce fut difficile par moment !

L'intrigue démarre très vite, on a à peine le temps de se faire à l'environnement, au mode de vie et aux personnages que déjà c'est l'abordage puis l'enlèvement des filles... Un peu trop précipité à mon goût !
S'en suit à un rythme effréné les rebondissements et tensions, qui font défiler le livre à bon rythme et savent jouer sur les émotions du lecteur.

Pour autant, il y a un gros "mais".
Sur ce pseudo triangle-amoureux déjà (oui moi aussi rien que d'un évoquer encore un je soupire). J'ai trouvé les deux prétendants exécrables, aucun prémices de choix ou de préférence juste une indifférence totale... Ils seraient plus crédibles en ennemis potentiels ou méchants de base qu'en apollons séducteurs, bref c'est raté de ce côté là à mon goût. Je n'ai donc pas profité véritablement de cette romance annoncée par le quatrième de couv'.
Ajoutons à cela l'aspect religieux qui devient de plus en plus présent au fur et à mesure de l'avancée, au point que ça en devient dérangeant à mes yeux. le parallèle avec les premiers colons américains et le puritanisme est plus que frappant ! Alors peut-être (sûrement même) est-ce fait exprès pour ajouter justement un côté angoissant (sur fond de contrôle des masses) ? À ce point de l'intrigue rien n'est certain encore, j'émets donc le doute.

Inversement j'ai beaucoup apprécié les scènes se déroulant sur le second navire où sont retenus les jeunes filles, manipulation et acte de rébellion y sont bien menés et convaincants.
J'ai également apprécié Waverly pour son caractère et sa détermination. Une héroïne qui ne tombe pas en pâmoison et qui sait rester lucide et clairvoyante au sujet du ou des dits "apollon" c'est plutôt agréable !

C'est donc avec un sentiment mitigé que j'ai refermé ce premier tome, il offre du bon et du moins bon et rien qui laisse vraiment présager de la tournure que va prendre la saga par la suite.
On peut donc s'attendre au pire comme au meilleur, rendez-vous est donné pour le second tome !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Etant adepte des dystopies, je ne pouvais pas passer à côté de Glow, d'autant plus que les critiques n'étaient pas si négatives que ça ! Ce roman a donc tôt fait de rejoindre ma PAL dont il est sorti il y a quelques jours pour une LC avec Un brin de papier et Gala de Livres. J'ai bien apprécié cette lecture, j'ai passé un bon moment avec même si quelques points m'ont gênée.

Nous suivons deux personnages, Waverly et Kieran, qui sont tout deux des passagers du vaisseau l'Empyrée, une navette spatiale censée naviguer dans l'espace à destination de la Nouvelle Terre. Ce vaisseau a pour but de repeupler la Nouvelle Terre et la mission principale de ses passagers est donc de se reproduire un maximum. le destin de Waverly et Kieran était tout tracé : se marier, avoir des enfants, devenir chef du vaisseau pour le cas de Kieran… Mais l'attaque de leur vaisseau Jumeau, le Nouvel Horizon, les séparera : tandis que Waverly et les autres jeunes filles devront survivre à bords du Nouvel Horizon, Kieran et les garçons devront coûte que coûte tenter de sauver ce qui reste de l'Empyrée. (cette partie de l'histoire m'a beaucoup fait penser à Sa Majesté des mouches de William Golding ^^)

Le personnage que j'ai le plus apprécié dans l'histoire est celui de Waverly. La jeune fille fait preuve d'un courage exemplaire ! Elle est réfléchie et très débrouillarde. Malgré l'horreur de ce qu'elle vit elle ne vacille pas, même si parfois, le courage vient à lui manquer, elle résiste tout de même et va de l'avant. Je l'ai admiré tout au long du roman car en plus d'être courageuse et débrouillarde, la jeune fille est également juste dans ses choix. Elle ne va juger les gens à la va vite et prend le temps de bien les connaître avant.

Là où ça coince c'est avec les deux garçons. Kieran et Seth. D'ailleurs je ne vous ai pas parlé de Seth : c'est un autre garçon de l'Empyrée qui est en quelque sorte en concurrence avec Kieran, que ce soit au niveau du commandement du vaisseau ou au niveau du coeur de Waverly. Dans Glow, il y a donc un triangle amoureux mais ce dernier n'est pas du tout mis en avant. La situation périlleuse et les dangers auxquelles doivent faire face les personnages prennent bien assez de place dans leur vie !
On entrevoit tout de même le caractère de Kieran et Seth dans le roman ce qui permet de se faire une vague idée sur eux. Tandis que le premier est plutôt un bon leader mais sans grand charisme, malgré une gentillesse et une tendresse présentes, le second, lui, est tout le contraire. Il dégage quelque chose, il est assez énigmatique mais très compliqué à comprendre : il a des comportements impulsifs ! Un coup on peut le trouver, gentil, juste, honnête. L'autre coup il va se mettre un tabasser quelqu'un et régner en tyran sur les gens ! Bref, c'est quelqu'un dont le comportement est très compliqué à analyser !

Quand j'ai commencé ce roman je me suis tout de suite sentie à l'aise avec l'histoire. L'auteure ne passe par quatre chemins et nous mène directement au coeur de l'action. C'est vrai qu'un des points forts de ce roman est le fait que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Les actions s'enchaînent, le récit est rythmé et les pages défilent toutes seules ! L'auteure mène son récit parfaitement bien, il y a un juste équilibre en action, dialogues, récit… La plume est agréable bien qu'un peu simple, Amy Kathleen Ryan ne s'encombre pas de phrases alambiquées, comme je l'ai déjà dit elle va vraiment droit au but ! L'atmosphère tendue se fait parfaitement ressentir ainsi que les dangers oppressants qui sont omniprésents. de plus, la façon dont est coupé son récit permet de suivre les mésaventures de nos protagonistes dans le vaisseau l'Empyrée et celui du Nouvel Horizon. Cette manière de raconter l'histoire est parfaite pour savoir comment ça se passe de chaque côté mais est aussi bien frustrante quand à la fin de chaque partie, un terrible événement survient et que l'on doit attendre une cinquantaine de pages avec d'en savoir plus ^^

Là où j'ai eu un peu de mal dans le récit, c'est avec les descriptions et les dimensions spatiales. Des fois, j'avais l'impression que les personnages étaient éloignés les uns des autres et en fait, après quelques lignes, je m'apercevais qu'ils étaient à côté… Alors je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas fait attention ou parce qu'il parlait par vidéo ou alors tout simplement si ils étaient dans des pièces à côté… mais en tout cas je me suis sentie deux ou trois fois perdue par rapport à ce point et donc quelques descriptions en plus sur les lieux n'auraient pas été de trop ^^

L'intrigue du roman est intéressante. J'ai bien apprécié le concept du repeuplement de la Terre et le fait d'être dans l'espace, c'est tout nouveau, ça change et c'est original ! On se laisse facilement bercer par l'histoire et ses enjeux ! Cependant (roh oui toujours et encore ce cependant haha ^^) j'ai un peu été freinée par rapport à la religion… L'auteure s'est « attaquée » à un sujet sensible ! Elle montre deux aspects de la religion, par rapport aux deux vaisseaux (l'Empyrée et le Nouvel Horizon), et je trouve qu'elle s'en sort bien, elle traite le sujet avec tact et finesse. Mais ce qui m'a freinée, c'est le fait qu'en ce moment, je travaille sur mes TPE et que notre sujet tourne également autour de la religion (ce n'est pas la religion à proprement parler hein mais on en parle un peu). Je lis donc pas mal d'articles parlant de ça, dans le bon ou dans le mauvais sens… et donc quand l'auteure parle de culte je ne peux m'empêcher de penser à mes TPE et bref, ça m'a refroidie ^^

J'ai donc dans l'ensemble bien apprécié ma lecture de Glow, avec lequel j'ai passé un agréable moment. Quelques point m'ont gênée et j'espère m'être bien expliqué dans ma chronique quant à ces derniers ^^ Pour autant je recommande Glow qui fut pour ma part, une bonne découverte !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
n commençant Glow, je ne savais pas trop à quoi m'attendre si ce n'est qu'un énième triangle amoureux (qui m'exaspèrent au plus haut point) sous fond de dystopie, annoncé par le résumé. Mais il n'en est rien.

Après un début un peu laborieux, j'ai rapidement accrochée et j'ai eu du mal à lâcher le livre. On est facilement captivé par cette histoire qui contrairement aux autres dystopies se déroule dans un cadre totalement diffèrent, original : l'espace, au milieu de milliers d'étoiles.

On suit Kieran et Waverly (16 et 15 ans) qui sont nés à bord de l'Empyrée. Un des deux vaisseaux envoyé dans le cadre de la Mission Nouvelle Terre, puisque la Terre devient de plus en plus invivable.
Quand, le Nouvel Horizon, le second vaisseau de l'expédition, lancé un an plut tôt que l'Empyrée devrait avoir une très grande longueur d'avance par rapport à ce dernier, se retrouve au même niveau que celui-ci. Cela pose problème, encore plus lorsqu'il attaque l'Empyrée et enlève toutes les filles.

L'histoire devient vraiment intéressante à partir du moment où les filles se retrouvent à bord du Nouvel Horizon, puisqu'elle s'accélère. On alterne entre deux points de vues, celui des garçons avec Kieran et Seth auxquels je n'ai pas vraiment accroché et que j'ai même trouvés confus par certains moments et celui des filles avec Waverly qui au contraire j'ai beaucoup aimé. Et c'est surtout grâce à l'héroïne qui est loin d'être cruche comme la plupart des autres héroïnes, mais qui est au contraire forte, loyale, courageuse, … Par contre, il y a un petit point que je n'ai pas vraiment beaucoup apprécié : la religion est un peu trop présente.

Une autre chose, qui m'avait intrigué dans le livre, c'est le bandeau publicitaire avec la mention « une nouvelle série pour les fans d'Hunger Games », je ne suis pas trop d'accord avec, l'histoire présente ici, ne ressemble pas du tout à celle d'Hunger Games et même de loin puisqu'elle se déroule dans un cadre totalement opposé. Si ce n'est qu'on peut trouver certaines ressemblances mais, pas au niveau de l'histoire comme par exemple le fait que l'on se trouve dans un monde vraiment dur, sombre et oppressant, où il n'y a pas beaucoup d'espoir et qu'on a aussi une héroïne forte.

Pour résumé, Glow est petit bijou qu'il faut absolument lire malgré quelques bémols. Une histoire vraiment touchante, marquante, qui ne peut pas vous laisser indifférents. Hâte d'avoir la suite, qui sort je crois en Avril.
Lien : http://iliryss.blogspot.fr/2..
En plus de ressasser des idées déjà vues, ce roman n'est pas particulièrement bien écrit. La narration (qui alterne deux narrateurs présents) n'apporte rien de bien original à l'histoire, surtout quand c'est le personnage masculin qui raconte son histoire. Les personnages masculins sont vraiment désagréables, aucunement attachants ni crédibles, on dirait des caricatures. Les personnages féminins ne sont guère plus étoffés et l'intrigue est réellement très pauvre.

En gros, c'est l'histoire de colons de l'espace vivant dans deux vaisseaux ayant la même mission: repeupler la Nouvelle Terre. Seulement, l'un des vaisseaux attaque soudainement l'autre et enlève toutes les jeunes filles dans le but de régler leur problème d'infertilité. Les garçons qui sont restés dans le vaisseau attaqué essaient de réparer leur habitat, de sauver les filles enlevées et les adultes de la mission. de leur côté, les filles découvrent qu'elles sont prisonnières du nouveau vaisseau.

« Une nouvelle série pour les fans de Hunger Games ! » tel est le message que l'on peut lire sur le bandeau qui accompagne ce superbe roman. Bien sûr l'allusion à la trilogie Hunger Games à titillé ma curiosité et j'étais impatiente de découvrir cette petite merveille. Glow est le premier tome d'une trilogie dont le tome 2, Spark, est paru en juillet dernier aux États-Unis et effectivement, on peut dire que ce livre est dans la même veine que la saga de Suzanne Collins en ce sens qu'il comporte certains passages assez durs et qu'il met en avant une héroïne forte et déterminée ainsi que d'autres personnages assez complexes. Pour autant, la comparaison doit s'arrêter là car Glow est un roman tout à fait à part. D'ailleurs ici, il n'est pas vraiment question de dystopie mais plutôt de science-fiction pour jeunes adultes, ce qui est une nouveauté. L'ensemble de l'histoire se déroule à bord d'un vaisseau spatial, d'où ce hublot que l'on voit sur la couverture.

Nous nous retrouvons donc à bord de l'Empyrée au moment où Kieran, 16 ans s'apprête à faire sa demande en mariage à Waverly, 15 ans. Les deux adolescents sont nés et ont grandi à bord de l'Empyrée, ils n'ont jamais vu la Terre et n'ont donc rien connu d'autre en dehors de l'espace et de ce vaisseau... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
Présenté comme l'alternative idéale pour les fans de Hunger Games, Glow est bien plus que ça : on a enfin une fiction de qualité, qui sort de la dystopie et de la romance paranormale, pour aller explorer la science-fiction ! Voilà qui change agréablement!

Glow démarre comme un roman présentant une innocente idylle entre adolescents, dans un environnement bucolique et tendant vers le paradisiaque, bien que situé dans une navette spatiale -ce qui, en soi, est déjà très original. Mais, vous vous en doutez, la société idéale n'existant pas, des bisbilles ne tardent pas à apparaître doucement. Dès le départ, on sent qu'il plane un malaise sur ce vaisseau : Waverly, destinée à s'unir à Kieran et à avoir de beaux bébés pour peupler la colonie, hésite. Vu son âge (elle a à peine 15 ans), on la comprend. D'autant que Kieran n'est pas le seul beau jeune homme à bord, et qu'on sent que Waverly aimerait se défaire du carcan de règles qui pèse sur ses épaules. Les premiers chapitres sont calmes, posés, et tout est plus suggéré qu'exposé.

L'action démarre ensuite sur les chapeaux de roues : à l'instar des personnages, on est balloté, on ne sait rien de ce qu'il se passe, mais on ne peut s'empêcher d'angoisser ; d'autant que la situation se retrouve entre les mains des enfants. Et c'est là que tout dégénère ... rappelant un peu le concept de Sa Majesté des Mouches, en plus poussé - en raison du confinement dans le vaisseau et du problème grave auquel les enfants sont confrontés - Glow est un roman mêlant habilement éléments de space-opéra, de dystopie et une ambiance digne d'un huis-clos.

On est tout de suite happé par l'écriture d'Amy Kathlenn Ryan : il y a très peu de longueurs, le rythme est fluide et entraînant, et l'auteur gère aussi bien les personnages que l'intrigue. Celle-ci suit tour à tour les points de vue des deux personnages principaux, Waverly et Kieran. L'une est en prise avec l'équipage du Nouvel Horizon, et notamment avec son capitaine, la terrible Anne Mathers ; l'autre, quant à lui, est confronté à son propre équipage, notamment le jeune Seth, qui a tout de la tête brûlée (quoiqu'étant assez réfléchi). Tous les personnages sont charismatiques, complexes, attachants dans une certaine mesure, même si certains sont tout en ambiguïté. Les deux garçons, Kieran et Seth, en font partie : on prend rapidement leur parti, on les déteste, ou on s'en méfie tour à tour. le roman s'achève sur une grande perplexité à leur propos, et au sujet de l'intrigue - ce qui fait de Glow un bon roman, dont la suite n'est pas intuitivement prévisible et promet donc une lecture intéressante. On pensait savoir où l'auteur voulait en venir, et on finit dans un flou artistique total qui n'est pas désagréable, bien au contraire.

En dehors de l'excellente organisation du roman, ce qui m'a le plus plu dans Glow, ce sont les sujets discrètement mais efficacement traités. On trouve un soupçon d'écologie, ainsi que pas mal d'interrogations sur les relations hommes-femmes ou les progrès scientifiques. Mais la grande réussite de l'auteur est sa façon de traiter la question de l'idéologie et la façon dont celle-ci est utilisée, manipulée. Sans être moralisatrice, elle parvient à subtilement dénoncer quelques comportements extrêmes, bien mis en scène, tout en examinant quelques travers de société bien connus mais hélas vivaces. A nouveau, tout est dans la suggestion plutôt que dans la démonstration lourde et évidente. le tout est intelligemment traité, bien mis en scène, rondement mené, et annonce un combat idéologique pour la suite, dont il me tarde de savoir comment elle s'en sortira.

Glow est donc un excellent tome introductif ; le rythme est au rendez-vous tout du long et l'auteur, évitant le cliffhanger final, sait maintenir l'intérêt du lecteur tout du long, et pour la suite de la saga. Avec des personnages complexes et envoûtants, une intrigue et des thèmes habilement traités, Mission Nouvelle Terre s'annonce comme une très bonne saga, qui plaira certainement au jeune lectorat -et pourquoi pas à leurs aînés (jetez-vous donc dessus dès que vous le verrez chez votre libraire !).
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Glow est le premier tome de la série « Mission Nouvelle Terre ».
Deux vaisseaux, l'Empyrée et le Nouvel Horizon sont partis d'une Terre devenue inhabitable. Pour résumer rapidement, dans le premier, on trouve des enfants, des femmes et des hommes plutôt non croyants ; dans le second des adultes croyants. Chaque vaisseau a son organisation. Mais voilà qu'un jour le Nouvel Horizon aborde sans crier gare l'Empyrée pour kidnapper les jeunes filles. On apprend alors que les femmes du Nouvel Horizon étant stériles, leur seule chance de pouvoir avoir des enfants est de pouvoir utiliser ces filles…
On a une alternance de narrateurs avec d'un côté Kieran, un jeune homme appelé à prendre la succession du capitaine de l'Empyrée, et de l'autre sa petite amie, Waverly, qui est kidnappée par l'autre vaisseau et qui va se faire l'écho des événements de là-bas. le tout est très rythmé, l'action est omniprésente, on ne s'ennuie jamais et on se plaît à suivre les deux personnages et leurs choix. Ce qui est vraiment intéressant, c'est le côté non manichéen du roman. On parvient à comprendre les décisions de tous les personnages, leurs motivations, sans dire qu'il y a des gentils et des méchants, ce qui serait très réducteur. Un très bon début.