Pfiou, que j'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire ...
Une des grandes forces du premier tome était sa richesse. Elle est énorme et merveilleusement travaillée, mais après tant de temps entre les deux tomes, entamer le second en plein milieu de l'action en n'ayant aucun repères par rapprot à ce qu'il se passait avant, c'est dur !
Je dois dire que, d'emblée, ça m'a un peu déçue, d'autant plus que j'avais a-do-ré Glow. Je me suis vraiment sentie paumée pendant toute la première moitié du livre, à avoir du mal à reconnaître les personnages, à les situer dans l'action, à me souvenir de tous les tenants et aboutissants.
On n'a que très peu d'indices sur ce qu'il se passe, il faut donc se reposer énormément sur sa mémoire, et ceux qui me connaissent savent que c'est très loin d'être un de mes atout ...
Mais bon, heureusement, plus on avance dans les chapitres, plus ça s'éclaircit, et mon plaisir de lecture a augmenté crescendo !

Tous les enfants sont laissés seuls à bord de l'Empyrée, et rien que ça, c'est quelque chose d'aussi fascinant que dur à lire.
Ils doivent apprendre à se débrouiller sans adultes, à s'organiser, à faire des travaux n'étant pas adaptés à leur âge, etc ...
Certaines scènes m'ont brisées le coeur, dégageant une souffrance difficilement supportable. D'autres m'ont apportés de l'espoir, en voyant la force que tous ces gosses peuvent dégager. Et d'autres encore m'ont mis du baume à l'âme, d'en voir certains se serrer les coudes, s'entraider et faire preuve d'une magnifique humanité.
Malheureusement, dans une telle situation, il faut bien regarder la réalité en face : il y a plus de mauvais moments que de bons. Et franchement, il m'est arrivé plus d'une fois de pleurer, complètement bouleversée par ce que j'avais sous les yeux.
L'auteur ose aller loin par moments, en nous offrant un réalisme dans les actes et les pensées des jeunes voyageurs qui fait mal en étant d'une crédibilité douloureuse et déconcertante.
Accrochez-vous et attachez votre ceinture, car le flot d'émotions est vraiment décoiffant.

Les personnages, que l'on avait déjà pu voir matures dans le premier volet, en gagnent encore un bon paquet ici, même si c'est, au fond, contre leur gré.
Vous avez déjà observé des enfants/jeunes adolescents tenter de s'organiser, d'élire un chef, de lui obéir, de s'atteler à des tâches ardues et d'avoir des conseils tactiques sans qu'il n'y ai aucun soucis ?
Mettez-en plusieurs centaines au bord d'un vaisseau, et observez les catastrophes s'accumuler.
Je me suis énormément attachée à beaucoup d'entre eux, et en tant que lectrice, je me suis sentie d'une impuissance hallucinante. Aucun moyen de me sentir détachée, j'ai vécu avec eux chaque déception, chaque perte, chaque pleur.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'être en colère, de m'énerver, de pleurer en voulant balancer mon bouquin à l'autre bout de la pièce, tellement j'avais envie de faire quelque chose, de ne pas laisser les choses se détruire de la sorte.
Amy Kathleen Ryan possède un réel talent pour provoquer l'empathie chez le lecteur, il n'y en a pas tant que ça, des romans qui m'ont imprégnés de la sorte.

Avec Mission Nouvelle Terre, vous en prenez plein la figure, vous êtes entraîné dans un violent maëlstrom d'émotions et la richesse du récit est tout bonnement à couper le souffle.
Il y a des retournements de situation hallucinants, des surprises qui vont vous époustoufler et un aspect psychologique développé d'une main de maître qui laisse pantois.
Moi qui aime les personnages complexes, évolutifs et "abîmés", je peux vous assurer que j'ai été servie et on ne peut plus ravie par ce titre !
Avec ce tome, l'auteur confirme la grandeur de sa plume et nous offre un voyage que l'on n'est pas prêts d'oublier...
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Depuis le temps que j'attendais ce deuxième tome, je me suis plongée dans l'univers avec un grand enthousiasme et j'en suis ressortie avec l'envie d'avoir le tome trois sous la main. Dommage, va falloir attendre encore un peu.

Les filles ont réussi à retourner sur l'Empyrée, mais elles ont dû abandonner les parents sur l'autre vaisseau. Maintenant, plus qu'à trouver une solution pour les faire revenir. Kieran, le plus âgé des enfants va prendre les commandes du vaisseau, mais tout le monde n'est pas spécialement d'accord avec sa façon d'agir. Waverly a subit d'atroces souffrances dans l'autre vaisseau et les enfants vont lui reprocher d'avoir abandonné leurs parents, elle a le moral totalement à plat. Tant qu'à Seth, Kieran a décidé de le laisser en prison. Bref, l'Empyrée est dans de sale drap surtout après la découverte d'un terroriste à bord du vaisseau...

Un tome deux très prenant, j'ai été conquise du début à la fin, on reprend là où l'auteure nous a laissé dans le premier tome. Dans ce livre c'est 100% action, pas un seul passage où on s'ennui. L'auteure alterne les points de vue entre Seth, Kieran et Waverly. Ce que j'apprécie particulièrement car on peut voir ce qu'il se passe à différents endroits du vaisseau.
Kieran m'a totalement désespéré, il veut contrôler le vaisseau et pour ça il n'hésite pas à mentir à son équipage, il se croit supérieur aux autres, prends les décisions seuls… Même s'il veut prendre soin de l'équipage, il n'est pas seul. Dans le tome un je l'appréciais beaucoup mais là, je n'ai pas aimé ce qu'il est devenu.
Waverly garde la tête sur les épaules et n'hésite pas à tenir tête à Kieran. Malgré tous les reproches de l'équipage, elle ne se laisse pas influencer. Elle va être seule mais elle va prendre des risques pour aider Seth.
Je n'aimais pas particulièrement Seth dans Glow vu la façon qu'il réagissait, mais dans ce tome je l'ai adoré. Il a appris de ses erreurs et ne veut pas les refaire. Il veut aider Kieran malgré ce qu'il lui fait et pense très souvent Waverly.

Dans Glow il y avait beaucoup de passages sur la religion mais dans ce tome c'est surtout sur le gouvernement du vaisseau. Kieran contrôle le vaisseau mais il n'est pas capitaine… Tout un procédé, des lois à respecter, un Conseil Central.
Le style de l'auteure est toujours aussi prenant, les pages se tournent seules. On veut absolument découvrir la suite. La fin est très prometteuse, on peut s'imaginer pas mal de choses et je me langui vraiment de découvrir le tome trois pour découvrir ce que l'auteure nous réserve.

En conclusion, une dystopie très intéressante. Je ne peux que la conseiller. Ça se lit bien et rapidement. On se plonge rapidement dans l'univers de l'auteure, on s'image très bien le vaisseau, les personnages.
Lien : http://livres-films-series.b..
Waverly et toutes les filles (ou presque) sont revenues saines et sauves de l'autre vaisseau. Mais les séquelles psychologiques sont bel et bien là. Alors qu'elle se réjouissait de revoir Kieran, Waverly se rend compte qu'il a changé. Les tensions entre eux vont peu à peu s'accentuer, tandis qu'on découvre la présence d'un ennemi à bord…
Un second tome tout aussi passionnant que le premier, qui surfe sur la même veine, avec des personnages qui ne sont pas irréprochables mais tentent de donner le meilleur d'eux-mêmes face à des situations inédites et complexes. Bien entendu, place au tome 3 !
Ce tome 2 de la série est fantastique. Il y a plein d'actions et d'éléments inattendus. Je détestais Seth pour mourir et j'adorais Kieran, mais mes sentiments pour ces deux personnages ont complètement basculés dans ce livre. le style d'écriture d'Amy Kathleen Ryan m'impressionne. Elle a écrit cette série en rajoutant plein d'informations techniques concernant les vaisseaux et utilisent des mots recherchés. Parfois, j'en oublie que les personnages ne sont que des enfants pour la plupart, car les mots employés sont tellement riches. La religion est moins abordée dans ce deuxième tome, ce qui est bien. Comme cela, on met l'emphase sur d'autres thèmes.
Un tome deux dans la lignée du premier. Nous basculons à présent dans la vengeance des membres de l'Empyrée mais cela ne va pas être aussi facile qu'on pourrait le croire!

Entre un "terroriste" qui s'est introduit dans le vaisseau et qui cherche à venger la mort d'un ami, Kieran qui le prend de très haut lorsqu'il s'autoproclame Capitaine, cela ne va pas être évident! Kieran par son attitude hautaine et arrogante va s'attirer les foudres de l'équipage et c'est bien fait pour lui!

Je ne l'aimais déjà pas beaucoup dans le premier tome, mais là, je l'ai détesté! Je ne voulais qu'une chose ... qu'il soit victime d'un mauvais coup! Pour le pouvoir, il reniera tout: l'amitié, la confiance, l'entraide.

Waverly par contre, reste la guerrière que j'aime, elle est honnête et par-dessus tout loyale, malgré tout ce qu'elle va devoir subir!

La fin me laisse sans voix car tout laisse à penser qu'il pourrait y avoir un troisième tome. En tout cas je l'espère!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Le tome précédent, Glow, étant excellent, j'étais impatiente de découvrir ce que sont devenus tous ces adolescents de l'Empyrée, qui n'ont vraiment pas été épargnés par l'attaque du Nouvel Horizon. Et là encore, je n'ai pas été déçue car ce tome est dans la même lignée que le précédent.

Grâce à Waverly, les filles sont de nouveau à bord de l'Empyrée. On pourrait s'attendre à ce qu'il y ait ne serait-ce qu'un semblant d'accalmie à bord du vaisseau mais il n'en est rien. En effet, l'attaque du Nouvel Horizon ainsi que les tristes événements qui ont suivi, sont encore bien présents dans les esprits et quant aux parents qui ont survécu, ils sont toujours à la merci d'Anne Mather. Kieran essaie de maintenir ce calme relatif et de remonter le moral de l'équipage avec des prières et des sermons mais en vain. Il perd de sa crédibilité. Plusieurs incidents qui menacent la sécurité du vaisseau se produisent et puis il y a Seth…

Comme pour le premier tome, l'histoire est racontée à la troisième personne du singulier. On retrouve cette alternance de points de vue à laquelle l'auteure nous avait habitués mais cette fois, le point de vue de Seth vient s'ajouter à celui de Kieran et de Waverly.

Waverly est traumatisée par tout ce qui s'est passé à bord du Nouvel Horizon. Qui plus est, elle se sent terriblement coupable et les autres filles, surtout les plus jeunes, n'arrêtent pas de lui faire des reproches. On retrouve ici une héroïne plus fragile, mal dans sa peau mais qui en même temps, reste forte et déterminée... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.betweendandr.com/..
Tout d'abord, merci aux éditions le Masque (Collection MsK) pour ce partenariat dans le cadre de la Masse Critique organisée sur le site Babelio, que je remercie également.

J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome, Glow, que j'avais trouvé original et très abouti. Ce second tome est incontestablement à la hauteur du premier, puisque j'y ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient déjà plu. Toutefois, attention à ceux qui n'auraient pas lu Glow : cette chronique peut contenir des spoilers sur le tome 1.

Au niveau de l'intrigue, le suspense est toujours au rendez-vous. Quelqu'un du vaisseau ennemi, le Nouvel Horizon, s'est infiltré sur l'Empyrée et sème le chaos. Seth s'est évadé de prison et ne doit donc pas se faire repérer par Kieran, devenu l'idole du vaisseau. Et Waverly, de son côté, est la cible des critiques puisqu'on lui reproche de ne pas avoir réussi à sauver les parents. Tout cela se mêle pour créer un mouvement ininterrompu. Bref, on ne s'ennuie vraiment pas et les pages semblent tourner toutes seules. On retrouve également la tension déjà présente dans Glow avec l'équipage du Nouvel Horizon. Les questions que l'on avaient laissées sont de nouveau traitées, comme la cause de l'accident du sas où ont trouvé la mort le père de Waverly et la mère de Seth.

Les personnages, eux, ont énormément changé. Waverly est méconnaissable : sa mésaventure dans le tome précédent l'a bouleversée. Elle est devenue plus dure et froide mais, surtout, elle est avide de vengeance. Elle voue une haine terrible à Anna Mather, qu'elle rêve de voir mourir. Alors que Kieran semble agir de plus en plus comme le pasteur du vaisseau adverse, les deux jeunes gens qui étaient sur le point de se marier commencent à s'affronter. Kieran devient un dictateur et n'hésite pas à enfermer ceux qui ne sont pas de son avis. Cette transformation est effrayante mais, malgré tout, son principal désir est de protéger l'équipage. J'en arrive à Seth. Bien que je ne l'aie pas du tout apprécié dans le premier tome, je dois avouer qu'il est devenu quelqu'un de beaucoup plus mature. Ici, il se détache clairement des autres personnages. Son amour pour Waverly et ses erreurs passées l'ont grandi.
Un très bon bilan ressort donc de tous ces personnages : l'auteur a su approfondir chacun d'eux en nous montrant, pour certains, leur part d'ombre et, pour les autres, leurs bon côtés.

La fin du livre est sensationnelle. Je dois dire que je ne l'ai vraiment pas vue venir ! Je me pose donc plein de questions sur ce que le prochain tome pourra aborder, mais il est certain qu'il nous réservera de bonnes surprises. Une chose est sûre : je me jetterai dessus dès sa sortie ! ;-)

En conclusion : Je conseille cette saga à tous les amateurs de dystopies. Elle me semble bien plus innovante que ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Encore une fois, tout y est pour en faire un très bon livre !
Lien : http://livresquement.blogspo..
Glow, le premier tome de cette saga, avait été une excellente découverte. J'attendais donc cette suite de pied ferme, sans même appréhender ma lecture tellement je faisais confiance à l'auteur. Cette suite a-t-elle été à la hauteur ? Oh que oui !

On suit dans cette suite toujours les trois points de vue de Waverly, Seth et Kieran. le récit est du coup toujours aussi riche.
D'autant plus que l'auteur a le don de créer, ou de continuer à développer plutôt dans cette suite, des personnages on ne peut plus humains. Chaque protagoniste a sa part d'ombre, a commis à un moment ou à un autre des actes injustes voire impardonnables avec lesquels ils vont devoir vivre.
Cependant, chaque personnage a aussi ses qualités. Jamais vous ne trouverez de personnages noir ou blanc. Ils ne sont pas non plus figés, ils évoluent en fonction des circonstances qu'ils traversent. L'auteur a vraiment réalisé un beau travail sur ses personnages. J'en suis assez admirative, car ils sont si complexes, si vrais, que ça frise le génie. Et suivre toutes les péripéties qu'ils rencontrent contribue a rendre cette saga passionnante. En tout cela, l'auteur reste dans la digne ligne de son premier tome.

Après les évènements que Waverly a traversé dans le tome précédent, celle-ci sombre. Elle est à des années lumière d'être une héroïne idéalisée et je trouve ça juste génial. Elle doit encore plus se battre contre elle-même car, à l'instar de Seth, en souhaitant se venger, elle entre dans une spirale de violence et opte pour des moyens qu'elle aurait critiqué auparavant. Et elle s'en rend compte, mais trop tard, car elle n'est pas parfaite elle non plus. le plus dur sera de remonter la pente, et c'est un cheminement humain très intéressant à suivre. Sans compter qu'elle est loin d'être la seule. Je pense notamment à Seth, qui doit suivre le même cheminement après ses actions dans le tome précédent et qui ne peut que comprendre ce que traverse Waverly.

Par ailleurs, la romance qu'on sent venir entre Seth et Waverly depuis le premier tome évolue toujours petit à petit, tout en douceur, en accord total avec ces personnages torturés par leur passé. Il n'y a aucune niaiserie, toute cette évolution sonne juste. Et vous ne trouverez pas de triangle ici. Youpi ! Cerise sur le gâteau pour la romance : j'ai adoré la fin de ce tome !

Vous trouverez ici encore beaucoup de manipulations politiques, et on ne sait finalement pas distinguer le bon du mauvais. Chaque camp a ses arguments, ses bons comme ses mauvais côtés. Il n'y a pas de bon ou de mauvais camp quand on y réfléchi. Cela donne un roman d'une grande maturité, qui montre avec efficacité les excès de chaque système politique, nous rappelant parfois certains évènements historiques. C'est clairement une histoire dont on apprend, qui éveille l'esprit.

Le récit est d'autant plus captivant qu'on ne sait jamais quand le vent peut tourner et en faveur de qui. le suspens est rondement bien mené, et l'action également. Je ne pouvais pas lâcher le livre tant les protagonistes eux-mêmes et ce qu'ils traversent est passionnant. Les choses vont de mal en pis pour eux. Ils doivent se débrouiller seuls. Les sabotages, accidents et autres luttes de pouvoir viennent compliquer la tâche des jeunes de gérer un vaisseau sans adultes. On a parfois du mal à se rappeler qu'on a juste affaire à des enfants et à des adolescents dans ce roman tant la situation les pousse à se dépasser, à prendre des responsabilités, à grandir trop vite en somme. Certains commettent l'impardonnable, et on se demande comment ils vont bien pouvoir passer au-dessus de tout ça et jusqu'où cela va les mener. Car on ne sait jamais jusqu'où l'auteur va et peut emmener ses personnages.
Et en même temps, l'intrigue n'est pas irréaliste, car ce sont des jeunes contre les adultes du Nouvel Horizon, le combat est un donc un peu inégal. de même, l'auteur réfléchi toujours aux conséquences de leur voyage (notamment la gravité en fonction de la vitesse du vaisseau) et a travaillé les détails de sons univers.

Ce second tome prouve, si l'on en doutait encore, qu'il s'agit là d'une saga de qualité, pourvue de personnages complexes et humains à souhait. Je vous la conseille vivement ! C'est intelligent, efficace et passionnant.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Un grand merci aux éditions le Masque et à Babelio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio. J'ai été très enthousiaste de remonter à bord de l'Empyré et je ne ressors absolument pas déçu de ma lecture. Enfin une suite de saga à la hauteur du premier tome !

Dans ce deuxième tome, les faiblesses de Waverly sont beaucoup plus mises en avant, surtout son côté sombre et violent. On se rend vite compte à quel point les épreuves qu'elle a traversées l'ont brisée et anéantie. Elle est prête à tout pour arriver à ses fins, et veut se venger coûte que coûte d'Anne Mather. Waverly n'est que peu aimé de l'équipage (qui l'accuse entre autres d'avoir abandonné leurs parents) et est peu sûre d'elle, ce qui change du stéréotype de l'héroïne parfaite et populaire. Malgré tout on ne peut s'empêcher de l'admirer, car à aucun moment elle ne baisse les bras mais au contraire, elle continue à se battre. En résumé, Waverly est une héroïne humaine et sincère ce qui la rend très réaliste.

Les personnages secondaires évoluent également. Seth s'en veut et cherche à se faire pardonner. Il est beaucoup plus attachant dans ce tome que dans le premier. Quant à Kieran, qui a certes de lourdes responsabilités, il est devenu manipulateur et se montre parfois assez cruel.

Il n'y a plus la moindre trace de triangle amoureux dans cette suite. Kieran et Waverly passent de fiancé à ennemi (trop) rapidement. Ils se détestent ouvertement et aucun ne démord de ses idées. J'ai trouvé ce retournement de situation un peu trop brusque pour être réaliste, mais vu que je suis Team Seth cela ne m'a pas plus gêné que cela.

Spark est tout autant bourré d'actions que son prédécesseur voire plus (si c'est possible). La situation est très tendu car en plus de l'intrigue générale, vint s'ajouter un autre problème : il y a un intrus à bord ! Ce deuxième tome est fort (en chocolat) émotionnellement car nos jeunes protagonistes doivent faire face à des choix cornéliens.

Les thèmes complexes qui m'avaient tant plu dans le premier tome sont toujours bien présent et développé. On parle d'humanité, de manipulation, de vengeance... l'aspect de la religion est beaucoup moins présent remplacé par la "politique" de l'Empyrée (avec une élection, la mise en place du Conseil central...).

Quant au dénouement, il est à la hauteur du reste de l'aventure, totalement inattendu et déroutant. Néanmoins de nombreuses de nos questions restent en suspens et j'espère qu'elles trouveront une réponse dans le prochain tome. Vous l'avez compris, il me tarde de lire la suite !

Pour conclure, Spark est une suite à la hauteur du premier tome et qui annonce une saga exceptionnelle !
Lien : http://attrape-mots.skyrock...
Très bonne lecture pour ma part.
J'avais beaucoup aimé le premier tome mais je préfère encore plus celui là.
L'histoire est très prenante et parfaitement maîtrisé.
Le monde créé par l'auteur est passionnant et très bien pensé.
Je suis impatiente de lire de troisième tome.