Éditeur : Le Masque (16/04/2014)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 31 notes)
Alors que la Terre menace de disparaître, deux vaisseaux ont été envoyés dans l'espace afin de coloniser la Nouvelle Terre. Durant le voyage qui doit s'étendre sur plusieurs décennies, les deux vaisseaux entrent en conflit. À leur bord se trouvent Waverly et Kieran, deux adolescents qui vont voir leur vie changer à jamais. La guerre, la destruction, la traîtrise et la manipulation font maintenant partie de leur quotidien. Alors que leur vaisseau d'origine a explosé ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
dreamworld
  08 mai 2016
Après l'explosion d'une partie de l'Empyrée, les enfants sont obligés de retourner sur le Nouvel Horizon, lieu où certaines des filles avaient vécu un enfer. Cependant, certains manquent à l'appel, comme Seth qui n'a pas voulu monter avec Waverly même s'il venait juste de l'embrasser, comme Tobin qui s'occupe de l'infirmerie, comme Sarek et Arthur de la salle de pilotage.
Dans ce nouveau tome, les enfants sont des pions dans les jeux de pouvoir des adultes. Anne Mather prend Kieran sous son aile et Waverly se retrouve à témoigner contre le pasteur pour aider le Conseil à prendre le pouvoir en échange de leur protection notamment, ainsi que de leur aide. Car certaines choses sont étranges, ici. Comme les parents, avec qui les enfants peuvent vivre à nouveau, qui donnent l'impression de ne plus ressentir grand-chose.
Dans ce dernier tome, le plus grandiose à mes yeux, on suit à nouveau les aventures de Kieran, Seth et Waverly à travers leurs yeux. L'auteur nous fait également voir ce monde futuriste à travers un autre point de vue, mais je ne vous en dirais pas plus. Et alors que les histoires d'amour ne faisaient pas du tout parti du livre précédent, ces sentiments sont beaucoup plus présents, tout comme la manipulation et les mensonges. A qui pouvons-nous réellement nous fier, sur ce vaisseau où tout semble être chantage, pouvoir, et influence. Waverly peut-elle faire confiance à Jared, ce bel homme qui l'attire bien qu'il soit beaucoup trop vieux pour elle ? Et Kieran, peut-il vraiment croire en les paroles du pasteur ?
J'ai beaucoup aimé ce tome pour de nombreuses raisons. Tout d'abord parce qu'on se retrouve à nouveau sur le Nouvel Horizon, ce vaisseau où les pires cauchemars de Waverly sont devenus réels. On sent encore plus le déchirement des personnages, qui sont d'ailleurs toujours plus courageux, on les voit hésiter dans des choix impossible comme la liberté ou bien sauver leurs parents, entre se rebeller ou rester en vie.
On sent la révolte monter, on voit des personnages gentils aider les enfants alors que d'autres sont le diable incarné. On comprend un peu plus l'histoire d'Anne Mather et on se rend compte, vers la fin, qu'elle n'était pas la pire des habitants sur ce bateau. On voit l'action qui se passe, et on se demande comment ça va se passer, comment ça va se finir, comment il est possible que tous restent en vie.
Et la fin. La fin. Elle est merveilleuse. Bien qu'elle soit un peu trop « happy ending » à mon goût. Quand tous se retrouvent sur le vaisseau et que l'histoire change totalement de cap, tout comme l'Empyrée…
Je regrette seulement en pas avoir pu en savoir plus sur certaines choses, que l'auteur n'ait pas approfondi plus certains points. Ces secrets se terminent par Waverly qui dit « qu'on ne le saura jamais vraiment ». J'ai eu un peu l'impression que l'auteur ne savait pas quel position choisir, si elle préférait que ce soit le père de Waverly ou bien le capitaine Jones le méchant. J'aurais préféré qu'elle choisisse (et que ce ne soit pas de la faute du père).
Pour résumer, j'ai bien aimé cette trilogie dès le début, et je l'ai encore plus adoré au fil des pages et des tomes. J'ai pu voir les personnages évoluer, je les ai aimé, puis détester. J'ai été triste lors de la mort de protagonistes que je haïssais pourtant quelques pages avant et j'aurais parfois préféré que les choses se passent autrement. Et j'ai été prise dans l'histoire, dans l'action, dans le suspens. J'ai eu peur quand les personnages étaient en danger et j'ai retenu ma respiration lorsqu'ils étaient aux aguets. Et même si je n'ai pas ressenti toute une palette de sentiments, et même si cette lecture ne m'a pas changé et ne m'a pas marqué profondément, j'ai passé des agréables moments devant ses livres. La fin d'une saga est toujours très triste, encore plus quand l'histoire était aussi prenante, quand le livre était aussi bien écrit. Car même si l'écriture n'avait rien d'extraordinaire, elle était fluide et a su m'enlever, le temps de trois livres, mon dégoût pour la narration à la troisième personne. J'espère sincèrement que vous serez nombreux à prendre votre envol et à voyager avec Waverly, Seth et Kieran à travers les étoiles pour ce dernier voyage.
Megworld
  19 mai 2014
Mission Nouvelle Terre est une saga qui sort du lot puisqu'elle est à mi-chemin entre dystopie et science-fiction. Les deux premiers tomes ("Glow" et "Spark") m'avaient beaucoup plu notamment grâce à l'univers original et aux personnages très charismatiques. Ce troisième et ultime opus est un coup de coeur. Amy Kathleen Ryan nous offre un final grandiose qui a été à la hauteur de mes espérances! Un grand merci à Anne et aux éditions du Masque pour m'avoir fait découvrir cette excellent trilogie.
A la fin de "Spark", le tome 2, Jacob et sa femme, des membres du vaisseau dirigé par Anne Mather : le Nouvel Horizon avaient provoqué un véritable désastre en faisant exploser l'Empyrée. le vaisseau inutilisable, Waverly, Kieran et les autres jeunes avaient été obligé de se rendre sur le Nouvel Horizon. Comme avec les autres tomes, l'auteure s'est focalisée sur les trois personnages principaux : Waverly, Kieran et Seth. Alors qu'une fois à bord, Waverly cherche à faire tomber Anne Mather par tous les moyens, Kieran est forcé de se joindre à elle. Sur le Nouvel Horizon, nos deux héros sont des pions dans le jeu de pouvoir des adultes. Seth, qui avait choisi de rester sur l'Empyrée après sa destruction, fini par rejoindre lui aussi le vaisseau mais sans autorisation. Il devient alors un fugitif traqué par Anne Mather et ses soldats.
Ce troisième tome est riche en péripéties. Les complots, les trahisons et la manipulation sont très présents tout au long de l'histoire et nos jeunes amis vont en faire les frais. J'ai été happée par ce récit, au point de le finir dans la journée. Ce dernier tome est le meilleur de la trilogie car il ne cesse de nous surprendre par ses nombreux retournemements de situations. J'ai adoré cette atmosphère de complots et de secrets. Cette trilogie se déroulant uniquement à bord des deux vaisseaux, nous avons une exaltante sensassion de huit-clos. Les jeunes sont pris au piège au milieu de l'espace et doivent essayer de survivre au mieux des luttes de pouvoir.
Waverly est forte, comme tous les personnges principaux de dystopie mais elle a des moments de faiblesse. L'auteure n'a pas voulu créer une super-héroïne, capable de se battre et avec un mental à tout épreuve. Waverly est intelligente et courageuse mais c'est aussi une victime des adultes qui n'ont aucun remord à se servir d'elle. L'adolescente va devoir faire son choix dans ce tome. Même si la romance n'est pas le thème principal, deux avenirs s'offrent à Waverly : Kieran et Seth.
Kieran n'affronte pas les problèmes de la même manière que Waverly. C'est un croyant, il a la foi et ne perd pas espoir. Je l'ai trouvé très mature. Kieran est un véritable leader, qui a appris de ses erreurs passées. Seth, mon préféré depuis le début, a lui aussi changé. Moins violent, moins impulsif, il s'est assagi. Seth va nous montrer un aspect différent de l'histoire. Loin des complots, Seth va nous faire découvrir le quotidien du peuple du Nouvel Horizon. Eux aussi sont las du gouvernement d'Anne Mather et vont l'aider à rester cacher.
Je suis très exigeante pour les derniers tomes, en particulier pour la dystopie. Je n'aime pas les happy end trop prévisibles ni les fins trop difficiles. Il faut que le dénouement soit plausible mais surprenant, que l'action soit aussi présente que les émotions... En bref, difficile d'avoir un coup de coeur pour les derniers volumes. Or ici, "Flame" se termine parfaitement bien. Amy Kathleen Ryan nous offre la meilleur fin possible pour sa trilogie. J'ai été à la fois surprise et émue. le dernier chapitre est particulièrement soigné et jusqu'au bout, on se demande ce que nous réserve l'auteure. "Mission Nouvelle Terre" est une série de qualité et qui le reste jusqu'au point final.
Pour conclure, "Flame" conclut magnifiquement bien la série "Mission Nouvelle Terre", une histoire originale entre science-fiction, dystopie et romance. Amy Kathleen Ryan apporte des réponses essentielles, de l'émotion, de l'action tout en faisant évoluer les personnages au fil des épreuves. Je vous recommande chaudement cette série qui mérite vraiment le détour!

5/5
Lien : http://megworld.over-blog.co..
InMyBookWorld
  10 juin 2014
Ce 3ème et dernier tome clôture parfaitement cette trilogie dystopique que j'aime beaucoup et qui ne ressemble à aucune autre.

**Attention aux risques de spoilers **

Dès le début, on est dans la suite de l'histoire, avec peu de rappels du tome 2, ce que j'ai trouvé appréciable, car souvent ces moments-là sont longs et répétitifs. J'avais encore bien en tête la fin du tome 2, du coup je n'ai pas ressenti le manque d'informations.
Très vite, je me suis retrouvée embarquée par le récit, retrouvant avec plaisir les 3 personnages principaux.
Les chapitres sont alternés, nous donnant ainsi différents points de vue des situations, ce qui relance à chaque fois le récit et poursuit l'intrigue sans véritable temps mort.
J'ai aimé suivre pendant plus de 400 pages Kieran, Seth et Waverly, me demandant parfois avec appréhension ce qui allait bien pouvoir leur arriver, s'ils allaient enfin pouvoir être réunis et si cette détestable Anne Mathers allait enfin se calmer !

Les personnages sont vrais et attachants. Pas de super héroïne qui casse tout, au contraire, Waverly reste proche de nous, par ses réactions et ses attitudes. Elle va devoir faire des choix, comme à qui donner sa confiance, vers qui se tourner, qui choisir entre Kieran et Seth ? Bien qu'il y ait une romance, celle-ci n'empiète jamais sur l'histoire et est au contraire bien intégrée dans l'intrigue.
Mon préféré, depuis le début, reste Seth. On découvre ici un Seth plus assagi, parfois résigné, mais prêt à aller au bout de ses convictions. Il va trouver refuge dans le Nouvel Horizon et nous faire découvrir ce qu'est la vie à bord, par le biais de ses rencontres. Et il est clair que ce n'est pas tout rose...

La tension dans ce dernier tome est plus présente et pesante. L'arrivée de nouveaux personnages rend l'intrigue encore plus poignante. En particulier deux personnages aux quels Waverly va être confrontée : ils apportent d'avantage de danger et de tension, et un certain côté malsain qui nous met parfois mal à l'aise.

On assiste à une confrontation entre les ados et les adultes, ces derniers ne voulant que leur bien et la survie de l'humanité. Mais voilà, comme souvent, c'est par la force et la guerre, la manipulation vicieuse que ces adultes s'y prennent, mêlant nos pauvres héros dans ce tourbillon de complots.
Nous ne savons plus à qui faire confiance, nous doutons nous aussi, et on regarde, parfois horrifié, nos héros s'empêtrer d'avantage. On ne voit pas d'issue, plus les pages défilent et plus les situations deviennent compliquées.

Il y a en effet beaucoup d'action dans ce dernier tome. Avec toujours ce sentiment puissant d'injustice et d'horreur. Les jeunes sont malmenés, et la peur est omniprésente et les retournements de situation ne cessent de nous surprendre.

Jusqu'à la dernière page on ne sait pas ce que l'auteur nous réserve et je dois reconnaître avoir eu la larme à l'oeil, plus d'une fois.
J'avais peur de la fin (c'est toujours le cas quand on arrive au bout d'une saga, la peur d'être déçue) et encore une fois, l'auteur a réussi à me surprendre et à m'émouvoir.

En bref, une trilogie très bien écrite où se mêlent complots, trahison et romance. Les personnages attachants sont malmenés dans cette intrigue dystopique où le sentiment d'injustice et la peur sont présents jusqu'à la fin. Flame est une magnifique conclusion, à la hauteur de la qualité de cette trilogie, à découvrir absolument !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Livresquement
  27 mai 2014
Après avoir plus qu'adoré les deux premiers tomes de la saga dystopique Mission Nouvelle Terre, j'avais vraiment hâte de lire cet ultime tome. Je remercie donc les éditions du Masque et Babelio pour l'envoi de ce livre !
Nous retrouvons les personnages exactement au moment où nous les avions laissés dans le second tome. Heureusement, la fin du second tome m'avait tant marqué que je n'ai eu aucun mal à me remettre dans l'histoire. le suspense est pesant tout au long de cette lecture et l'action ne retombe quasiment pas. Chaque personnage est suspect, chaque discussion est pleine de sous-entendus et tout ce que feront Waverly, Kieran et Seth pourra se retourner contre eux. On ne sait vraiment pas qui l'on peut croire, autant les personnages que l'on connaissait déjà que les nouveaux qui apparaissent dans Flame.
Les personnages sont malmenés de part et d'autre, manipulés tour à tour par Anne Mather ou le professeur Carver. Waverly est fidèle à elle-même et montre son côté courageux et révolutionnaire. Néanmoins, à cause de toutes les épreuves qu'elle vivra, elle m'a semblé plus humaine, plus sensible. Il lui arrive de craquer et j'ai aimé découvrir cet aspect d'elle que nous n'avions que peu vu dans les premiers tomes. Kieran, de son côté, est tiraillé par ses sentiments; il semble perdu et, bien que peu convaincu par les propos d'Anne Mather, il sera dans l'obligation de l'aider. Seth, lui, a débarqué sur le Nouvel Horizon en secret; alors que tout le monde le cherche pour le mettre en prison, il devra se cacher et agir dans l'ombre. Tous les personnages, et pas seulement les trois que je viens de citer, ont une véritable histoire, un passé qui détermine ce qu'ils sont aujourd'hui. Ils sont complexes et intéressants; je pense que c'est le gros plus de cette saga.
J'ai trouvé la fin du livre tout simplement parfaite. J'ai eu les larmes aux yeux pendant les dernières pages et j'ai apprécié la présence de l'épilogue, qui ne nous laisse pas dans l'ignorance de l'avenir des personnages. Ce n'est certes pas un happy ending, mais je préfère une fin telle que celle-ci, qui reste dans la logique de cette saga.
Pour conclure : Une saga géniale, un univers recherché et un livre très bien écrit, avec de la romance, de l'action et du suspense... Honnêtement, que peut-on demander de plus ?
Ferou
  16 juin 2016
Il est difficile de parler du tome 3 d'une saga quand on ne sait pas réellement si nos lecteurs connaissent les deux tomes précédents. Ceci est encore plus difficile quand on ne sait pas vraiment comment vous expliquer pourquoi on a apprécié ce livre.
Tout comme la saga « le Destin d'une déesse », il y a eu une amélioration très nette entre chaque tome, le premier m'avait été agréable mais sans plus, le deuxième m'avait bien plu et pour ce dernier tome j'aimerais vous dire qu'il frise le génial ! Ce n'est pas un coup de coeur et ceux pour deux raisons :
D'une part, il manquait quelque chose, cette petite étincelle qui fait que vous savez que vous vous souviendrez toujours de ce livre, qui fait que vous savez que pendant les prochaines semaines vous serez hanté par les personnages.
D'autre part, après mes deux derniers coups de coeur (Contrecoups et Les maudits), je crois que j'étais dans l'incapacité d'apprécier quelque chose à sa juste valeur.
Il m'a fallu plusieurs jours pour écrire cette chronique et même savoir tout simplement ce que je pensais de ce livre, parce que je l'avais lu en ayant l'ombre de Matthew au-dessus de mon épaule et le souvenir beaucoup trop présent de Robin. Disons que j'avais l'esprit pollué. J'ai fini le livre en me sentant aussi vide qu'au début, j'ai du prendre beaucoup de recul pour comprendre que je l'avais beaucoup apprécié cependant et que je pouvais vous en dire quelque chose quand même.
Le principe de cette saga est très simple : La Terre est morte, l'humanité a sélectionnée un certain nombre de personnes pour embarquer dans deux navires spatiaux pour vivre je ne sais plus combien d'année dedans avant de rejoindre la Nouvelle Terre, cette autre planète que des scientifiques ont découvert avec l'extinction de la leur.
Sauf qu'au bout d'un certain temps, l'un des deux vaisseaux attaque l'autre et emprisonne tous les adultes, laissant les enfants seuls et désoeuvrés.
Dans ces livres on suit plusieurs personnages : Waverly, une fille forte et beaucoup trop têtue pour être sympathique, Kieran un garçon religieux qui fera tout son possible pour aider et Seth l'archétype du mec sombre et mystérieux.
Voilà, c'est le résumé le moins spoilant que je pouvais vous faire.
Ici, j'ai regretté encore une fois de ne pas avoir de résumé des tomes précédents, je les ai lu il y a beaucoup trop longtemps et replacé les éléments fut ardu.
Cependant on se laisse très vite happé par l'histoire, on cherche à comprendre qui manipule qui, quels buts ont toutes ces manigances, qui ment, qui dit la vérité, pourquoi ? Pourquoi est la question qui vous reviendra le plus en tête !
Ce livre renferme beaucoup de rebondissements, certains qu'on voit venir et d'autres qui nous prennent vraiment de court.
Les personnages m'ont semblé plus attachant dans ce tome que dans les précédents, peut-être parce que la religion y ait moins présente et que c'est un thème que je n'aborde que très peu, n'étant pas croyante moi-même et le portrait qui en est fait étant très particulier… Disons que ce qui caractérise ce tome est la multitude d'actions qui se passent, les deux précédents étaient plus centrés sur une réflexion à propos de la vie, de la religion, de l'éthique etc… Ici, on agit, on réfléchit certes mais on est beaucoup plus dans l'action, ce qui permet de mieux connaître les personnages. Vous allez me dire que c'est très contradictoire, c'est dans les idées qu'on apprend à connaître les personnages, mais je dirais que c'est dans l'action qu'on apprend à les aimer. J'ai beau ne pas être d'accord avec certaines idées de Kieran, je l'ai apprécié dans ses actes. Vous voyez ?
Enfin pour conclure je dirais simplement, pour moi c'est le meilleur tome de la série, il est au coude à coude avec le 2eme (ils n'ont qu'un point d'écart après tout) mais il est bien supérieur au 1er, alors à ceux qui ont commencé la saga, n'hésitez pas à la finir, c'est une belle fin. Pour ceux qui l'ont abandonné après un tome 1 peu convaincant : Réessayez, si le tome 2 ne vous plait pas, tant pis !
Donc, je vous conseille de le lire, si vous n'avez pas commencé la saga, elle peut être intéressante mais ce n'est pas non plus l'une des meilleurs !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
SioSio   24 avril 2014
Roulant sur le dos, Waverly fixa le plafond d'un air rêveur.
- Ce jour-là, juste avant ton départ pour négocier avec Anne Mather, tu te rappelles? Je ne savais même pas si je te reverrais un jour... Je suis désolée.
Sa voix était presque inaudible.
- Je me suis souvent trompée à bord de l'Empyrée. Je crois que j'avais oublié qui tu étais.
- Et je suis qui ? s'enquit-il en secouant la tête. Sur ce vaisseau, je n'en sais plus rien.
Elle l'observa, comme attendant la suite, mais il était incapable de faire autre chose que la regarder. [...]
Waverly lui jeta un regard triste. Il fit un pas dans sa direction, pourtant elle rejoignait déjà la porte d'entrée. Elle la referma derrière elle sans se retourner.
Kieran alla s'allonger dans sa chambre. Soudain, il comprit.
Il avait fait des erreurs à bord de l'Empyrée, lui aussi. Voilà ce qu'elle s'était attendue à entendre en réponse à ses excuses : "Je me suis trompé, moi aussi, je suis désolé."
Voilà ce qu'il aurait dû dire. Mais il ne l'avait pas fait.
SioSio   24 avril 2014
Je t'aime. Je t'aimerai toujours, et je penserai toujours à toi, à l'homme honnête et brillant que tu es, même si, comme moi, tu veux parfois en faire trop. Je te souhaite une longue vie heureuse.
Pense à moi de temps en temps.