Critique de Zazaboum

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'univers car figurez-vous que la liste des personnages est à la fin du livre ! Que la table des matières existe en ebook mais qu'elle n'apparait pas dans le livre !

Les cartes en ebook sont illisibles et c'est bien dommage car j'ai eu des problèmes avec l'Orient et l'Occident, les continents voire même avec le nord et le sud !

Quelques notes sur les personnages plus tard je regrette quand même un préambule qui aurait situé les personnages, resitué en fait puisque certains avaient déjà eu une trilogie !

Rien à dire sur le héros... c'est un héros digne d'heroic fantasy ! Quant à sa "nièce", je trouve que l'auteur aurait pu la faire un peu moins enfant gâtée, totalement immature, donc peu crédible dans le monde dans lequel elle est immergée ! Ado d'accord, mais là c'est hautement invraisemblable ! Heureusement qu'elle se calme au fil du livre car rien que ça m'aurait fait abandonner la lecture ! La magie, le fantastique, la noirceur c'est de circonstance mais une ado, armée, qui plus est héritière d'un territoire, donc future dirigeante, qui fait sa petite crise... Non !

Le scénario est classique, des gentils, des méchants, des tièdes, quelques pouvoirs et malheureusement sur le dernier tiers du livre : des longueurs ! Franchement j'étais bien imprégnée de l'ambiance, bien partie dans les mésaventures et pouf ça traîne et l'ennui se pointe, la vitalité se perd, vivement que la page se tourne.

L'ensemble est un honorable livre de fantasy mais qui n'a rien inventé

CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020