Redwood tome 1 sur 7
Milady (20/02/2019)
3.29/5   61 notes
Jasper Jamenson a passé sa vie à servir la meute Redwood, dans l’attente du jour où il rencontrera son âme sœur. Lorsque son chemin croise celui de Willow, il sait immédiatement qu’il a trouvé celle qu’il protègera par-dessus tout. Alors qu’une meute rivale rôde dans les alentours, menaçant les Redwood et se livrant à de sinistres cérémonies d’invocation démoniaque, Jasper parvient de justesse à tirer Willow de leurs griffes. Mais celle-ci se retrouve propulsée dans... >Voir plus
Que lire après Redwood, tome 1 : JasperVoir plus

Suzanne Wright

4.53★ (504)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Adoratrice des sagas de Patricia Briggs, je suis souvent curieuse de découvrir des nouveaux titres appartenant au genre bit-lit, car j'espère trouver des sagas aussi bien que celles de Mercy ou d'Anna. Ce premier tome a su titiller ma curiosité. Je remercie donc les éditions Milady d'avoir accepté de me l'envoyer. J'avoue que le pauvre roman n'a pas fait vingt-quatre heures tant j'avais envie de romance fantastique ! Hélas, je ressors assez partagée par ma lecture.

Les premiers chapitres étaient plutôt prometteurs : les protagonistes semblaient avoir une personnalité intéressante et attachante, tandis que l'action est rapidement arrivée. On ressent beaucoup de peine pour Willow, cette jeune pâtissière, qui était loin de se douter des ennuis dans lesquels elle allait sombrer en acceptant de fréquenter le beau Jasper venant tous les jours dans son négoce… Puis, les personnages sont devenus de plus en plus caricaturaux, ce qui a commencé à m'agacer un peu. La meute Reyes est remplie de méchants loups vulgaires, violents, pervers et sanguinaires. Adeptes de la torture, ils sèment le chaos et nourrissent de sombres projets. Face à eux, les gentils Redwood avec une famille ouverte, accueillante, compréhensive et respectueuse. Or, on réalise rapidement que certains individus (quelle que soit la meute) sont à l'opposé de leur clan… Si bien qu'on se doute des rôles qu'ils joueront par la suite. J'aurais tellement voulu être étonnée par l'entourage de Willow et Jasper ! Hélas, les choses sont cousues de fil blanc… Il n'y a que la fin que je n'ai pas anticipée, notamment parce que je pensais qu'il s'agissait d'un tome avec une histoire complète, comme « La meute du Phénix » où chaque tome correspond à un membre cherchant l'amour… La fin m'a donc agréablement surprise !

Si la plume est simple et prenante, j'ai malheureusement été déçue de la place de la Femme chez les Redwood. Bien que les « mâles » ne s'en cachent pas et l'affirment eux-mêmes, la « femelle » est bonne à faire la cuisine, satisfaire son conjoint et faire des bébés… Autant dire que j'ai grincé des dents et que j'ai espéré que la cadette de la famille allait changer les choses… Ce qui n'arrivera pas. (Peut-être plus tard, dans un tome qui lui est dédié ?) Une Femme est considérée comme un être fragile qu'il faut protéger… D'ailleurs, heureusement que Willow a des alliés sur qui compter, car elle va jouer plusieurs fois la jeune fille en détresse ! Vous l'aurez compris, on est donc loin d'une héroïne forte et courageuse qui sait se défendre. Cela dit, Willow est quand même attachante. Je n'adhère pas à tous ses traits de caractère néanmoins, elle a le mérite d'être douce, attentive et dévouée… J'aurais simplement souhaité qu'elle soit parfois moins cruche, car les personnages ont parfois dû lui répéter plusieurs fois certaines choses… /SPOIL/ D'ailleurs, en parlant de sexe, cet ouvrage comporte beaucoup de passages du genre. On n'échappe pas toujours au langage cru tel que « chatte » ou « queue », mais c'est minime par rapport à d'autres séries qui l'utilisent sans cesse, mais hors de la couette… Si vous cherchez de la bit-lit sexy avec plusieurs scènes sexuelles détaillées, vous devriez être satisfait(e).

L'histoire commence avec force, mais s'épuise progressivement, laissant place à une romance que j'ai jugée trop rapide et facile… Heureusement, l'auteure n'hésite pas à faire des ellipses, à confronter le couple à plusieurs situations et à faire évoluer les choses. J'ai surtout adoré découvrir la famille de Jasper qui est vraiment adorable ! Rien que pour eux, j'ai très envie de découvrir la suite ! Qu'importe que ce premier tome comporte pas mal de défauts ou n'innove pas le genre : je suis curieuse de voir ce qu'attend Reed, le petit frère artiste de la meute…
Lien : https://lespagesquitournent...
Je n'aime pas ce livre, car même s'il a un beau message (laisser les femmes faire leur propre choix), le livre en reste pas moins maladroit, cliché et les personnages principaux sont insupportables.

Pourquoi je n'aime pas?

Déjà je ne supporte pas la plume de l'auteure ça ne fait pas naturelle et même forcée. Les tentatives d'humour me laissent de marbre, c'est cucul quand les deux personnages sont ensemble et les périphrases surtout pour parler de cul sont ridicules. Il y a aussi le fait que les femmes soient traitées de "chienne" par les hommes (même si la femme est détestable au possible, ce n'est pas un terme qui doit être utilisé. En particulier par le personnage principal qui est normalement le gentil).

Autre élément qui me rebute c'est le cliché de la princesse en détresse. Si elle se libère seule ça passe, mais là non. Ce sont des hommes qui la sauvent. Bref j'ai vu ça mille fois et ça m'a soûlé mille fois.

L'héroïne c'est la femme parfaite des standards des années 50. Elle est prête à se sacrifier pour un homme qu'elle ne connaît pas, elle fait tout ce qu'on lui demande et ses seules initiatives c'est de cuisiner (ah et elle est aussi maniaque #ménage). Je suis désolée c'est horrible ce que je vais écrire, mais on dirait une petite chose recueillie qui cherche à se faire garder à tout prix. Mais par contre elle accepte tout sans le moindre problème, kidnapping et les humiliations (c'est oublié bien vite), le surnaturel existe accepté en une seconde...
Elle sait des trucs qu'on ne lui a pas dit où elle remarque des trucs impossibles à remarquer (ou parfois l'inverse, elle remarque des choses inexistantes)....

Jasper ne demande jamais le consentement de Willow et ça passe crème (au début). Heureusement à la fin ce n'est plus le cas. À son âge Jasper aurait dû apprendre que la femme peut décider de ses choix ou quoi faire de son corps. Je vois bien que c'est pour faire passer un message positif : les femmes doivent décider. Bref Jasper ouvre les yeux à la fin, mais ça le rend antipathique tout le long.

La romance va beaucoup trop vite c'est amour fou alors qu'ils ne se connaissent pas. Il n'y a pas de complicité, franchement j'ai impression de voir un maître et son chien qui quémande un peu d'amour (je me sens horrible de dire ça).
Mais il n'y a pas que la romance qui va trop vite Willow considère les Jamenson comme sa famille alors qu'elle ne les connaît pas non plus.

Il y a aussi un problème que je retrouve dans beaucoup de premier roman (je ne sais pas si c'est le cas de cette auteure), on nous dit comment est le personnage, mais on ne nous ne le montre pas dans ses actions. Parfois il y a même un décalage.

Pour ce qui est de l'univers, ce n'est pas folichon, ce n'est pas très développé. Cependant, j'ai bien compris le but des femmes : être maman et rien d'autre (une femme ce n'est pas juste une poule pondeuse).
Pour ce qui est des meutes on a le choix entre les gentils sexistes (ils le reconnaissent c'est déjà ça) et les méchants misogynes.

Pour la structure du récit : on passe de kidnapping, à passage sans intérêt, à un kidnapping... cela arrive visiblement souvent chez les Redwood de se faire kidnapper, mais ils n'apprennent pas de leurs erreurs, car ils ne font rien pour se protéger plus ou se venger. #alerteaugogol

Les méchants sont des clichés : je veux dominer le monde et torturer des gens. Je te raconte mon plan machiavélique, car je vais te tuer : il me semblait que c'est rentré dans la culture populaire que ces passages sont ridicules et que la gentille survit.

Bref pour moi ce livre est à l'état de brouillon, il n'aurait pas dû être publié, mais retravaillé (donc potentiel). Car le message du livre est louable, mais se trompe complètement de cible, le livre raconté histoire d'un couple, le mec décide de tout et ça a des répercussions négatives. Donc ça fait comprendre que la femme doit faire ses propres choix (mais en même temps la femme n'a pas une grande place dans la société lupine #poulepondeuse). le problème c'est que le message est bien, mais il doit être à destination des hommes, mais le public de ce livre est féminin.

Cependant, j'ai envie de lire la suite, car les personnages des frères de Jasper m'ont intrigué : Adam ouvre les yeux de son frère : il sait qu'une femme "décide par elle - même." Reed est bisexuel donc ça peut être intéressant de voir ça dans une romance paranormal (car dans la meute du phénix on nous fait comprendre dans le premier tome que certains sont bis, mais pour le moment j'en ai pas vu la couleur, après je suis en retard). Ou encore Maddox est ses pouvoirs pas faciles à assumer.
Ne lisez pas ce livre. Je pourrais m'arrêter là, et cette chronique se suffirait à elle-même. NE. LISEZ. PAS. CE. LIVRE. Mais comme je suis une personne bien, je vais vous expliquer, chers lecteurs, pourquoi il n'est pas nécessaire de s'arrêter sur ce titre.

J'aurai pu, comme vous, m'arrêter à des avis nets et tranchés qui disaient déjà de passer son chemin (chez Light & Smell ou encore Tomo). Mais comme j'ai toujours très envie de me faire mon propre avis (contre vent et marée), j'ai tenté. Et je dois dire que ce fût effectivement, quelques précieuses heures de perdues.
Et pourtant sachez que je suis allée jusqu'au bout du récit. Pas que j'étais captivée par l'intrigue, mais juste ce besoin d'aller au bout des choses et de vous dire à quel point c'était décevant, vide, inutile, complètement obsolète (pour être tout à fait honnête, je me retiens d'associer à cet ouvrage des mots trop grossiers pour être lus...).

Je vous entends déjà me dire : "Alors, alors, pourquoi est-ce si mauvais ?", ou encore "Qu'est-ce que tu y connais ?".
Pour ce qui est de la deuxième : de la bit-lit j'en lis depuis maintenant quelques années... Il y quand même quelques titres qui me sont tombés entre les mains (voici un lien vers mes lectures du genre). Je ne suis certes pas la plus grande lectrice de bit-lit, lui préférant - et de loin - la fantasy, mais à force on finit par trier le bon grain de l'ivraie.

Et donc pourquoi est-ce si mauvais ?
Tout d'abord, après un mouvement MeToo, qui aura marqué ces dernières années, on ne peut pas dire que la femme dans ce livre soit des mieux représentées, tantôt victime, tantôt potiche, tantôt juste bonne à tirer un coup (désolée pour cette image), on est loin, voire très loin, d'une image de la femme gratifiante et évoluée.
[...]

L'héroïne incarnée par une certaine Willow, n'est pas si héroïque que cela. Disons même que son manque de développement en fait une plante verte dans un salon : c'est joli et décoratif mais ça ne sert pas à grand chose. Dans la première partie elle est tout bonnement transparente : elle n'a pas de ressenti vis à vis de ce qu'elle subit (oui parce qu'elle se fait quand même enlevée, séquestrée, quasi violée...) et n'additionne pas deux et deux quant au fait que c'est à cause de l'homme qu'elle vient à peine de rencontrer que tout lui tombe dessus. Dans la deuxième moitié elle est assimilée à une idiote sans cervelle qui ne prend ses décisions que par le biais de son amant, amant qui entre nous l'a été tellement rapidement que j'ai rarement vu une histoire d'amour aussi rapide. Sans doute la plus rapide de l'histoire de la bit-lit !
J'ai oublié de vous dire qu'elle est humaine et qu'elle ne connait rien du monde magique qui l'entoure, mais que quand elle découvre que les loups-garous existent, elle en rigole... Crédibilité nulle sur ce coup.
Willow est décrite comme forte dans l'histoire, elle n'en fera la preuve qu'une fois que son "amour" la saura apte à se défendre (je vous laisse deviner de quoi il s'agit ! indice : une transformation peut-être ?).

Et donc on en vient à Jasper (c'est quand même le titre du livre, que diable !) : l'archétype de mâle dominant, dans une meute de loup-garou. Et encore quand je dis archétype, on a là du pré-mâché, rendu deux ou trois fois puis re-mâché...
Consternant d'incohérences en tout genre, tant dans les réactions des personnages que dans les personnages eux-mêmes.

Enfin concernant l'intrigue... y en a-t-il seulement une ? J'en doute. Les enlèvements par une meute rivale sont à peine exploité. La meute Redwood (dont Jasper est un des principaux leaders) ne s'intéresse au problème que quand la petite nouvelle (Willow) se fait à nouveau enlever. Les autres, on s'en cogne.

En Bref : Place de la femmes rabaissant, développement des personnages et d'une intrigue inexistants. Archétype dessiné à la truelle. Effarant que ce livre est eu le droit à une traduction française. Passez votre chemin, n'y perdez pas votre temps. En bit-lit, lisez plutôt du Nalini Singh (Psi-Changeling, qui a un vrai background hyper développé et très étoffé) ou du Darynda Jones (Charley Davidson, pour son personnage féminin vraiment fort).
Lien : http://amarueltribulation.we..
Ce premier tome de Redwood, me laisse avec un avis mitigé. D'une part, j'ai apprécié ce moment lecture, mais d'un autre côté, je trouve que tout se passe beaucoup trop rapidement, les choses n'ont pas réellement le temps de se mettre en place que nous passons à un autre événement. Quitte à ajouter une centaine de pages, je trouve que certains de ces moments trop rapides auraient pu être plus développés, ou encore qu'ils auraient pu prendre un peu plus de temps.
L'intrigue et son contexte, honnêtement, je ne trouve rien à en dire, mais mon gros souci vient du fait de cette rapidité. Je vous donne un exemple qui ne spoile pas trop : Willow est propriétaire d'une pâtisserie, Jasper y va depuis plusieurs semaines afin de la voir un peu chaque jour mais sans pour autant lui parler, le jour où il se décide enfin à le faire, et à l'inviter par la même occasion, eh bien des loups de la meute rivale se pointent à la pâtisserie et enlève Willow. Jasper et son loup ne l'ayant pas revendiquée comme leur compagne, eh bien c'est comme si elle n'était pas à lui quelque part. Cependant, dès que Jasper réussira à la retrouver pour le libérer, elle, sans le connaître plus que cela, va lui faire d'emblée une confiance totale. Eh bien pour moi, c'est atrocement rapide, pourquoi la meute rivale pointe son nez comme par hasard ce jour précisément ? Ils auraient pu le faire la veille ou le lendemain, mais non, c'est pile le jour où Jasper se décide à lui parler… La confiance cela se gagne il me semble, comment faire confiance à une personne que vous ne connaissez pas, si ce n'est qu'il vient chaque jour à la pâtisserie ?
Le problème, c'est que sans ce souci de rapidité, l'intrigue est bien et change un peu de ce que j'ai déjà lu avec loups. Mais je ne peux pas faire comme si tout allait bien alors que pour moi ce n'est pas le cas. Malgré tout, j'ai envie de poursuivre avec le second tome parce que finalement avec les loups nous défendons de belles valeurs telle que la famille par exemple, ou encore le respect. J'espère que ce tome ne me fera pas regretter mon envie de continuer parc que même si certains comportements et événements sont assez prévisibles, eh bien j'ai aimé faire connaissance avec les loups de Redwood, pareil pour certains membres de la meute Reyes où il n'y a pas que des gros méchants.
Donc voilà, non je ne suis pas déçue par ce premier tome, autrement je n'aurais pas envie de poursuivre, mais je suis mitigée. Et puis la fin a réussi à me surprendre, surtout que ce n'est pas une fin, mais plutôt ce petit quelque chose qui vous dis que tout compte fait, vous avez passé un bon moment et que la suite devrait être meilleure. Donc oui, je vais bien poursuivre et faire plus ample connaissance avec la meute de Redwood ^_^
Même si ce n'est pas un avis négatif, je me dois de vous rappeler que ce n'est que mon ressenti, peut-être (et je l'espère) que vous cela ne vous dérangera pas cette rapidité après tout. Faites-vous votre propre avis et nous nous retrouverons pour la second tome
Ce premier tome de Redwood est une lecture qui me faisait très envie. J'ai apprécié ce que j'ai découvert, les personnages, leurs caractères et ce qu'ils vont vivre, cependant il y a un gros MAIS à cette histoire.

Dans ce premier tome nous serons face à Jasper et Willow, deux personnages plutôt agréables à découvrir et attachants,. Willow tient une pâtisserie où se rend chaque matin Jasper, tous deux sont très attirés l'un par l'autre sans pour autant se le montrer. Un matin pourtant, Jasper fera le premier pas et lui proposera un rendez-vous, c'est à partir de ce moment-là que la vie de Willow et Jasper va prendre un tournant qu'ils n'attendaient pas.

Jasper est un loup garou, il est le Beta de la meute des Redwood. Willow ne sait rien d'eux et ignorait même l'existence de ces êtres mystiques avant de le rencontrer, seulement en acceptant le rendez-vous de Jasper elle va attirer l'attention de la meute des Reyes, leur plus grand rival. Les Reyes se sont depuis peu liés à un démon afin de pouvoir prendre le dessus sur les Redwood et les évincer, ils verront en Willow une prise idéal pour amener les Redwood sur leur territoire, une bonne façon de déclencher une guerre de clan. C'est donc de cette manière que Willow va être mêlée à leurs différents, elle va être enlevée et torturée, sauvée de justesse par Jasper et ses frères qui savent à quel point cette femme compte pour lui. Elle est celle qui lui est destinée et il compte bien la faire sienne mais surtout la protéger de ses ennemis en la conduisant près des siens.

Malgré le traumatisme vécu, Willow se fera assez facilement à cette révélation et la nouvelle vie qui l'attend. Elle va très vite s'intégrer à la meute bien que certains voient son arrivée d'un mauvais oeil. C'est auprès de la famille de Jasper qu'elle trouvera appuis et réconfort et qu'elle se reconstruira une vie. Seulement les Reyes ne comptent pas en rester là et vont tout mettre en oeuvre pour terminer ce qu'ils ont entrepris et commencé. Willow devra encore être sur ses gardes, toujours sous protection des Redwood et auprès de son Loup. Les sentiments entre eux sont très forts, mais c'est dans le doute des réels sentiments de Jasper que Willow va encore une fois s'apprêter à vivre des instants difficiles et douloureux.

Je ne peux véritablement pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture, cela serais mentir, de plus celle-ci est assez addictive. On a envie d'en connaitre toujours plus de voir où cette intrigue va mener et ce qu'il va advenir de notre couple. Jasper et Willow sont des personnages attachants, touchants et ils vont bien ensemble, c'est d'ailleurs assez agréable de les voir apprendre à se connaitre. le bémol à cette histoire est que tout arrive trop vite et de manière assez brutale, pas dans le sens violent du terme attention, bien que dès le départ nous sommes plongés dans des évènements assez violents, cela reste tout de même amener de façon plutôt soft. Mais tout va trop vite : leur amour, leur désir, l'acceptation de Willow face à ce qu'elle découvre, ce qu'elle va vivre, tout m'a semblé trop facile, de plus si l'intrigue est très présente elle n'est pas assez développée. Tout reste flou, on ne connait pas les vraies raisons de cette guerre entre ces deux clans, mis à part la recherche du pouvoir, il y a forcément autre chose derrière pour que cela prenne des proportions aussi énormes et l'invocation d'un démon.

Ce n'est pas pour autant une déception bien que je m'attendais à plus en lisant ce livre, je reste en quelque sorte sur ma faim. J'ai très envie de découvrir la suite et de pouvoir en apprendre plus sur les frères de Jasper, ils prennent une part importante dans ce roman et sont à leur manière très appréciables et c'est avec plaisir que je me plongerais dans les autres mais avec tout de même quelques appréhensions, espérant que ceux-ci soient plus aboutis, plus travaillés. Il m'a manqué beaucoup de choses , c'est dommage car l'histoire est bonne mais pas assez développée.
Lien : https://www.livresavie.com/r..

Un mâle blond en jean taille basse poussa un hurlement tandis qu'il observait les seins nus de la femme qui se trouvait devant lui. L'homme qui se tenait à ses côtés émis un grondement féroce en se frappant le torse. Corbin se plaça en retrait et sentit la tension l'envahir, courant sur ses bras tel un fourmillement. Chouette.(...) Un cri féminin jaillit derrière lui. Corbin huma la peur de la jeune femme et sourit. L'ignoble goût métallique lui enroba la langue. Il n'y avait pas de meilleur aphrodisiaque pour un loup comme lui. Une violente gifle réduisit la femme au silence.
Si tu veux expliquer à une meute de loups-garous affamés ce qui est arrivé à leur repas, libre à toi. Mais je ne suis pas le petit chaperon rouge vers la maison de sa mère-grand. Ne t'attends pas que je m'écrie : "Comme vous avez de grandes dents !" et que je te donne mon panier.
La vengeance ne nous ramènera pas tous ces gens.
Et s'il s'avisait de la toucher, Jasper le lui ferait payer. Peut-être qu'il l'obligerait à regarder des comédies musicales gnangnan avant d'appliquer de la lidocaïne sur ses couilles.
Ne fais pas un bruit. Ils entendent jusqu'aux palpitations de ton cœur. Je te protégerai. Moi et mes frères te protégerons.