AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4.5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La dagueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les aventures du Jeune Micha au milieu des années 1920 en U.R.S.S.(Russie).
Micha ,en vacances chez sa grand-mère à Revsk, va surprendre le camarade commissaire Polévoï ,qui vit chez eux,vérifier qu'une dague est toujours cachée dans la niche du chien.Profitant de l'absence de Polévoï ,Micha va s'emparer de la dague,et tout le roman gravite autour de cette dague.C'est un roman de jeunesse,mais õ combien imprègné de "propagande"communiste. On y voit naître ,les premiers pionniers formant les maisons des enfants(beaucoup étant orphelin après la révolution russe de 1917),On assiste au travers les péripéties du Jeune Micha ,à la reconstruction du pays.Toute l'idéologie du communisme,Marxisme-léninisme est évoquée lors des réunions du Kosomol,on y voit l'endoctrinement dont font preuve les responsables pour amener cette jeunesse à reconstruire ce vaste pays.Je n'ai pu m'empêcher de penser aux oeuvres de l'écrivain :Anton Makarenko ":Le poème pédagogique "et " les drapeaux sur les tours "que j'avais lus adolescente.A.Makarenko, en effet,créera en 1920 une colonie :la colonie Gorki,un établissement qui regroupera et hébergera de jeunes orphelins délinquants.
Au travers le récit de ce jeune Micha,on assiste encore à des batailles entre les russes blancs et les rouges (Bolcheviks )....
Même ,si on ne cautionne pas cette politique,C'est un roman par bien des côtés très enrichissant,bien écrit et très bien traduit.⭐⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
-Allons ,mes enfants,dit le militaire.Vous avez bien travaillé-Il se leva -Micha,je vais te prendre la dague pour quelque temps.Ne t'inquiète pas, je te la rendrai.Je vois que tu as un secret.Peut-être nous le diras -tu ?
-Je n'ai aucun secret,dit Micha. Nous voulons simplement connaîtrecelui de la dague.
- C'est juste! Le militaire lui mit la main sur l'épaule. Je vous aiderai dans cette affaire.Tout ce que j'apprendrai,je vous le communiquerai. Vous aussi,tenez-moi au courant.Mais bornez-vous-en à la bibliothèque-- Il rit--ne vous mêlez de rien d'autre.Votre tâche est terminée .Mon nom est Sviridov, camarade Sviridov. Eh bien tope-là ?-- Il tendit à Micha une main grande et large comme celle de Polėvoï, et Micha la serra.
Commenter  J’apprécie          60
--Camarades,dit-il.Ce jour est particulièrement solennel car,par décision du bureau du comité des J.C. de l'arrondissementde Khamovniki, nous avons admis au Komsomol le premier contingent des meilleurs pionniers de notre détachement à savoir.....
Les amis rougirent. Guenka et Slava fixaient le sol.Micha regardait toujours le soleil, et l'horizon lui paraissait semé de milliers de petits disques brillants.
--....A savoir,continuait Kolia en ouvrant son bloc-notes,Marguerite Voronina,Zinaïda Krouglova,Alexandre Ogourėev, Sviatoslav Eldarov, Mikhaïl Poliakov,Guennadi Pėtrov..
Quoi? Ils n'avaient pas la berlue ?Les amis se regardèrent.....
Guenka fou de joie,donna un coup de poing dans le dos de Slava.Celui-ci voulut lui rendre la pareille,mais Alexandra Serguéevna, assise non loin d'eux,les menaça du doigt et Slava se borna à un coup de pied.
Puis tous se levèrent. On entonna l'internationale. Micha chantait d'une voix sonore ,vibrante.
Le soleil prenait de plus en plus d'éclat.Sa clarté inondait l'horizon, où se profilaient les immeubles ,les toitures,les clochers ,les tours du Kremlin.
Micha fixait toujours ce disque de feu.Et il revoyait le convoi ,les soldats rouges,Polévoï en capote grise,et l'ouvrier vigoureux brisant à coups de masse les chaînes qui emprisonne le monde.
Commenter  J’apprécie          20
--Souviens - toi,Micha: la vie c'est comme la mer.Si tu ne vis que pour toi,tu seras comme le pêcheur qui est seul dans une mauvaise barque.Il ne te restera qu'à fuir les profondeurs, à ne voir qu'une rive et boucher les trous au petit bonheur.Tandis que si tu vis pour le peuple,tu navigueras au large sur un grand vaisseau. Aucune tempête à craindre, le monde te sera ouvert! Un pour tous ,tous pour un.Compris? A la bonne heure!-- Il tendit la main à Micha, sourit encore une fois,et partit par la voie ferrée aux traverses irrégulières, grand,robuste,uneccapote grise sur les épaules.
Commenter  J’apprécie          30
REVSK

LA CHAMBRE À AIR ABÎMÉE.

Micha s'habilla sans faire de bruit et se glissa vers le perron.
La rue,large et déserte, somnolait au soleil levant.Seuls des coqs s'interpellaient et,de temps à autre ,une toux où le marmottement d'une personne endormie troublaient la fraîche sérénité du matin.
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est qu'à la fin de la journée que les amis quittèrent le club hospitalier.Enthousiasmės par ce qu'ils avaient vu,ils suivaient les boulevards de la Sadovaïa pour rentrer chez eux.
--《 Le pionnier est robuste et endurant》 ,perorait Guenka en gesticulant.C'est la meilleure des règles. Oui,la meilleure.Il nous faut faire plus de gymnastique et développer nos muscles.
-- Il y a des règles plus importantes,remarqua Slava.
--Lesquelles,s'il te plaît ?s'enquit Guenka, dédaigneux.
--Par exemple :《 Le pionnier aspire aux études. Le savoir et la compétence sont la force dans la lutte pour la cause du travailleur. 》
C'est plus important? Tu n'y comprends rien.Si tu es faible,les bourgeois te vaincront en cinq secs, c'est pas ton savoir qui te tirera d'affaire.Pas vrai ,Micha ?
-- Il y a deux règles les plus importantes,dit Micha,sentencieux: 《 Le pionnier est fidèle à la cause de la classe ouvrière 》 et 《 Le pionnier est brave ,persėvėrant et toujours vaillant》.Mais le principal c'est ce qu'a dit Lénine. Vous avez écouté ce qu'à lu le moniteur? 《 Les enfants ,qui sont le prolétariat futur,doivent aider la révolution.》 C'est ça ,le principal.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Anatoli Rybakov (1) Voir plusAjouter une vidéo

Rybakov
Parution en France du livre d'Anatoli RYBAKOV "Les Enfants de l'Arbat" (Albin Michel). Interview à PARIS de l'écrivain soviétique qui, à 77ans, a bien connu Joseph STALINE : il décrit (traduction simultanée) son admiration pour CHAPLIN (extrait noir et blanc film en illustration), son amour pour son dentiste, son caractère "cruel, perfide, amoral, hypocrite" et son goût du pouvoir. Il...
autres livres classés : révolution russeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}