Le Ver a Soie (28/01/2016)
3.5/5   4 notes
Cette histoire parle d'un fleuve, d'une femme tombée amoureuse de ce fleuve et de leur fils devenu voleur avant de connaître une triste fin.

Si on les juge, que diront-ils pour se justifier? La femme balbutiera : j'ai aimé.
Son fils dira : j'ai eu foi. Les eaux du fleuve garderont le silence, mais la loi n'a pas de prise sur elles.

A la fin, le voleur voudra écouter le tic-tac d'une montre. La femme demandera la clémence pour son... >Voir plus
Que lire après Couteau tranchant pour un coeur tendreVoir plus
Deux mots me viennent à l'esprit après avoir refermé ce roman ,dévoré en deux jours: ENVOÛTANT ET DÉROUTANT.
Onirique ,aussi,l'impression d'être plongé au coeur d'un conte et de s'y promener.
L'étrangeté de ce roman est qu'il y a une histoire mais tellement enrobée de fantastique qu'on oscille entre rêve et réalité, Un grande prouesse d'écriture et un grand merci à la traductrice:Galia Ackerman,pour son excellent travail.
À la fin de ma lecture je me suis posée la question : Et si ce n'était qu'un rêve ?

Les lieux de l'histoire sont délibérément flous.
Au départ, l'action se déroule dans une ville portuaire de la Crimée, en Russie méridionale(,j'emploie de terme action car l'écriture est terriblement visuelle) .
Là ,vivent Marina,lycéenne ,et sa mère : Apollinaria,concierge de nuit dans un grand hôtel.Toutes deux ,habitent un petit appartement qui jouxte l'hôtel.
Lors d'une soirée dans un dancing,Marina va faire la connaissance de Juan Ortiz dont elle va tomber éperdument amoureuse Il a la beauté d'un prince: teint mat,yeux légèrement bridés,cheveux noirs ,bref une beauté ténébreuse.
Juan est en Russie ,dans le cadre d'échanges d'étudiants .Nous supposons qu'il vient du Venezuela. Deux pays contrastés tant il fait froid en Russie que la chaleur est étouffante et moite au Venezuela. Dans les descriptions de la nature , l'auteure s'est attachée à bien faire ressortir le contraste de ces deux pays.
Hélas, Juan devra repartir ,dès lors Marina sombrera par désespoir dans l'anorexie.
Et un jour ,Juan revient,il épouse Marina et l'emmène dans son pays.
Au début, ils vivront un très grand amour et de cet amour un enfant naitra: Tikhon-théodore.
Mais petit à petit Marina ,sombre dans l'ennui et la rencontre d'un vieux Gringo va chambouler son petit" train -train".
Et la suite ,à vous de la découvrir ,mais ce que j'ai omis de vous dire,c'est que Juan Ortiz n'est pas un humain,c'est un fleuve qui prend l'aspect d'un homme lorsqu'il le désire.
Extrait de la présentation,préfacée par Galia Akerman(page 13):
《Le sujet de ce roman est tellement inhabituel que la critique en Russie à qualifié le procédé littéraire utilisé par l'auteure de 《 réalisme magique》,d'où mes cinq étoiles ,vous l'aurez compris.⭐⭐⭐⭐⭐.

Je me suis promenée dans ce livre comme à travers un conte, un songe.
Onirique, métaphorique, comme dans les bandes dessinées de Claude Ponti qui font écho à l'enfant qui sommeille en nous.

Maria -Rybakova qui est la petite fille de l'écrivain russe: A .Rybakov.

Au dancing

Dans la soirée, deux étudiants arrivés ici via un programme d'échange l'emmènent danser.Une piste est aménagée au milieu d'un parc .Des gens à moitié nus s'y balancent dans une lumière artificielle,concentrés et oublieux d'eux-mêmes: Ils semblent défier l'architecte qui a conçu celui qui a leur ville. Tout en se tortillant ,les femmes lancent des oeillades rapides aux hommes ,et ceux - ci font mine de ne pas les remarquer et de ne danser que pour eux-mêmes, comme s'ils effectuaient des pas complexes devant un miroir.( Page23).
Avec agilité comme si son corps était en effet jeune et ne ressemblait pas à un samovar ,Evgueni se lève du canapé engloutissant.Avant d'aller à la cuisine ,il met en marche un tourne-disque.Une voix féminine, rauque et basse ,chante lentement dans une langue étrangère qui a pourtant quelque chose de familier.Tikhon a envie de comprendre les paroles,mais il n'ose pas le demander.Il sait que,dans toute la ville ,il n'aurait pu trouver une femme comme celle -ci---méprisante,rauque ,attirante.Il n'aurait pu la rencontrer que dans un autre pays.Il s'imagine avoir au poignet une montre avec un bracelet brillant ,comme celle qui est posée sur la table basse,et un chapeau sur la tête. Il jetterait un regard sur la montre ,enfoncerait le chapeau sur son front ,mettrait les mains dans ses poches, et marcherait en sifflotant dans des rues inconnues......( Page 107).
Sentant une présence à ses côtés, Tikhon œuvre les yeux.Un homme ,en vêtements de ville usés ,tend les bras vers lui et dit:
《 Tikhon!》
--Père》 chuchote-t-il sachant avec certitude qu'il ne se trompe pas les traits de leur visage sont presque identique,sauf les yeux.Dans les orbites du père il n'y a ni pupilles,ni iris mais uniquement un fleuve sombre qui emplit l'espace.
《 Emmène-moi》 ,dit Tikhon.
Et les eaux sombres l'engloutissent.( Page 209).