Critique de Kevinaaaa

Voilà ma dernière trouvaille ''Masse critique''.
Alors il faut le dire, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de la vie d'un auteur de roman qui tendait vers un prix littéraire que décidément il n'aurait jamais ... J'avais lu un peu vite mais franchement avec la masse de livres qu'il y avait cette fois-ci j'ai lu un peu rapidement les présentations qui en étaient faites ...

Je le reçois (enfin, grosse attente!!) et je commence à le lire.
Enfin non, je m'arrête au bout d'une dizaine de pages ... Je n'y comprends rien ... C'est quoi un Ropf ? C'est qui S ? Pourquoi une porlifération de S autour d'elle, en elle ? Et puis il l'a gagné ce prix ou pas ? Qui croire ?

Bref, je referme vite le truc parce que là tout de suite avec mes deux gosses qui hurlent qu'ils ont faim ou je ne sais quoi d'autre cette lecture s'annonce trop difficile pour moi !

Je m'y remets qques jours plus tard, à tête reposée (et enfants au lit!)

C'est plus clair : le personnage principal (qui s'autoproclame Moi avec la majuscule) est un sculpteur, mais un sculpteur d'un monde parallèle, qui crée ses sculptures à partir de masses corporelles qui sortent de son nombril ...

Bon alors là il faut avouer que cela part un peu mal. Je n'aime pas vraiment ces histoires où se mêle le fantastique, d'autant que, en avançant dans le livre on s'aperçoit que la 4ème de couverture résumait tout à fait l'ensemble ! Moi, se bat entre une femme S, et un mouflet, puis un remouflet. Une sorte d'histoire miroir de moi lecteur, moi dans la société. Bref une sorte de fiction exemple dans laquelle un homme (pas très sain d'esprit à mon avis, comme on peut le voir lorsqu'il met le feu à son appartement en ''oubliant'' le petit dernier dans son lit...), un artiste, doit créer et se débattre avec sa vie, sa femme, ses enfants et un désir irrationnel de réussite de ce fameux Prix.

En soi je me suis dit que cela pouvait être sympa une sorte de fiction exemple, qui nous amène à des questionnements personnels. Mais très sincèrement, ce n'est pas ça du tout et du coup c'est bizarre d'avoir eu cette prétention-là (prétention affichée en 4ème de couverture) et de l'avoir réalisé comme cela ... Cela m'a un peu chagriné ce sculpteur faiseur de Ropf tout droit sortis de son nombril ...

Bon je n'ai pas vraiment aimé cette lecture. J'ai trouvé qu'elle était difficile à lire, parce que le sujet, finalement assez éloigné de ce que je m'étais imaginé, ne m'a pas vraiment plu. La syntaxe est souvent difficile à parcourir, notamment dans les dialogues où les phrases dites sont mélangées à ce qui est pensé, ce qui est fait ou pourrait être à faire. Certains paragraphes sont décallés avec des alinéas sur 3/4 lignes sans que je ne comprenne trop pourquoi et certaines scènes sont irréalistes, sans pour autant être expliquées ou justifiées à aucun moment dans le livre.

J'ai donc suivi Moi dans ses pérégrinations mais j'ai moyennement accroché dans l'ensemble. Trop décousu, trop embrouillé.

A côté de ça j'ai vraiment aimé le traitement tout particulier de S et de leur relation de couple. Les passages où ils font l'amour sont assez étonnants et sortent vraiment de l'ordinaire, et le point culminant fut pour moi la naissance du second enfant !
Franchement j'ai a-do-ré ce passage ! C'était vraiment chouette tout ce passage, avec les sages-femmes en ciré et la tempête cyclonique où tout se confond, où tout devient complètement absurde et en même temps tellement vrai.

Voilà je vais finir sur cette note positive !