Ce livre nous permet de mieux comprendre les mécanismes qui font la réussite de la société danoise. Depuis de nombreuses années, le Danemark est le pays où sa population est la plus heureuse au monde. Éducation, équilibre entre vie privée et professionnelle, égalité hommes-femmes, liberté de choix de vie, hygge, argent, fiscalité, politique, relations sociales et familiales agrémenté de nombreuses anecdotes personnelles de l'auteur. Néanmoins, elle reste lucide sur les problèmes que rencontre la population danoise : l'alcoolisme et le suicide.
L'auteur, danoise vivant en France, a voulu comprendre pourquoi le Danemark arrive systématiquement en tête des pays les plus heureux du monde, malgré son taux d'imposition record et les films plombant de son cinéaste vedette, Lars von Triers.
Elle est parvenue à identifier 10 points incontournables, chiffres et études à l'appui, qui expliqueraient ce paradoxe. Elle nous les livre dans un style simple, mais pas simpliste, avec le mérite, tout particulier, d'avoir pensé et écrit en français.
Comment se fait-il qu'une nation occupe, année après année, le sommet du palmarès du pays « le plus heureux »? C'est ce que tente de nous expliquer l'auteure, elle-même Danoise. La démonstration, appuyée sur de nombreuses statistiques et études, est plutôt convaincante et porte sûrement a réflexion. La lecture demeure assez aride bien que Rydahl garde un ton serein, n'essaie pas de convaincre, juste d'expliquer tout en restant modeste et pondérée. J'ai bien aimé cette distinction entre bonheur individuel et collectif, de même que le développement des dix clés qui semblent expliquer en grande partie ce résultat enviable. En terminant l'auteure partage des conclusions qu'elle tiré de ses études et de son cheminement personnel qui m'ont paru pleines de bon sens. Bref j'ai bien aimé cette lecture qui confronte et interpelle sur un thème fondamental.
Malene nous livre ici les 10 clés des danois pour attendre le bonheur via de nombreuses anecdotes très agréables à découvrir. Grâce à son origine danoise (où elle vit jusqu'à ses 18 ans) et sa vie depuis à Paris, elle nous déchiffre les différences des danois avec les autres pays, mais aussi leurs caractéristiques propres qu'elle a identifiées en habitant dans un autre pays. Que ce soit sur des concepts assez instinctifs comme "l'argent ne fait pas le bonheur", l'égalité homme-femme, ou sur d'autres aspects plus recherchés, ses expériences nourrissent son analyse et nous renvoie directement la question à notre propre perception. J'ai aimé découvrir les forces, mais aussi les faiblesses des danois qu'on idéalise sur beaucoup de points. J'ai apprécié également le récit des différents concepts sans jugement sur notre propre vie, juste en amenant des éléments de réflexion. Enfin, 10 autres conseils se trouvent en conclusion et permettent à chacun de se questionner d'autant plus sur sa propre expérience de la vie et du bonheur.
Un agréable mélange d'études scientifiques, de sondages, d'anecdotes de souvenirs personnels ou d'exemple, l'auteur nous explique pourquoi les danois se sentent heureux.
En fait rein de bien extraordinaire, si ce n'est une mentalité pleine de bon sens où l'humain est remis au coeur de la vie de chacun et où l'autre est mis au même niveau que soi.
Si on ne prenait un peu de la graine ???
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
J'ai toujours eu une attirance pour les pays du Nord. La Grande-Bretagne d'abord (et j'ai fait une licence d'anglais) puis les pays scandinaves (et j'ai étudié le danois en fac). Notre voyage de noces avec ma femme s'est naturellement déroulé à Copenhague. Une de mes nouvelles policières s'y déroule d'ailleurs. En plus de la culture danoise (Andersen notamment), j'ai été fasciné par le "modèle danois" (mes profs y sont pour beaucoup). C'était dans les années 70 et 80. A la lecture de ce petit livre, j'observe que ce "modèle" est toujours vivant. Ce livre gai met en lumière ce "modèle" à la fois individuel, collectif et même politique. Une philosophie de la vie et un contrat social en quelque sorte. Maintenant, ces recettes sont-elles applicables partout, notamment en France ? Je n'ai pas la réponse. En tous cas, j'aimerais qu'elle soit positive comme ce livre !
Contre toute attente, j'ai passé un bon moment avec ce livre ! Cela tient à l'intérêt des propos de l'autrice, mais aussi au fait que ce roman n'est pas un roman de développement personnel finalement.

En commençant le livre, je m'attendais à ce que le livre soit centré sur le hygge ou sur la recette du bonheur au Danemark, et procure moults conseils pour améliorer sa vie. Et bien pas du tout, pour mon plus grand bonheur ! Ce livre nous explique simplement pour les danois sont le peuple le plus heureux du monde, par rapport à la manière dont leur société est organisée. Sans en faire des tonnes sur les qualités de sa culture l'autrice nous démontre en quelques points ce qui fait que les habitants du Danemark sont heureux.

Evidemment, cela met en perspective la culture dans laquelle nous évoluons. Pour ma part, je remets beaucoup en cause le modèle culturel dans lequel j'ai grandi, même si je connais peu les autres. Et je dois dire que la culture danoise est par bien des aspects très inspirante, notamment par la confiance qui guide le peuple danois, confiance dans les autres et dans les institutions. C'est ce que je retiendrai surtout de ce livre, l'importance de la confiance dans la manière dont on vit sa vie. Et j'ai été assez triste de voir que j'en était dénuée…

Ce livre est loin d'être moralisateur, et nous rappelle avant tout que chaque individu est unique, et qu'être né dans tel pays n'implique pas forcément d'y être heureux. le monde est vaste, chaque pays est différent, et nous devons être capables de pouvoir vivre où nous nous sentons le mieux. Ça parait tellement logique, même si c'est parfois loin d'être simple. Si vous êtes dans un état d'esprit non chauvin, et curieux, je vous conseille vivement cette lecture riche en enseignements !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Bon, ayant lu d'autres avis sur ce livre, je me rends compte que c'est assez quitte ou double avec ce bouquin. Pour ma part, j'ai trouvé cette lecture agréable sur le moment. Je me répétais assez souvent « Mais! Je vais aller vivre au Danemark ! » Puis, en réfléchissant à ma lecture, j'étais moins… Enthousiaste.

L'auteure nous donne donc les 10 clés du bonheur, selon elle, et en s'appuyant sur certaines études. Cela dit, je me demande vraiment si le bonheur peut s'appuyer sur des études ? J'ai un sacré doute. D'autant que, beaucoup de points peuvent être contrés par d'autres données et analyses.

Ce livre, n'est pas parfait. Et il est, je pense, à prendre avec beaucoup de pincettes. Car selon moi, le bonheur est très subjectif. Cependant, il peut permettre de réfléchir, sur certains aspects de notre vie. Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que vous lisez dans ce bouquin, il faut savoir aller plus loin.

Si vous êtes une adepte des livres bien être, comme moi, vous risquez comme moi, de connaitre une petite déception. Cela dit, il reste une lecture sympa.

Lien : http://www.lilitu.fr/heureux..
Facile à lire
Instructif
Vision un peu idyllique
J'ai découvert ce livre grâce à un article sur le blog de mon entreprise vantant le bonheur au travail au Danemark. Malene Rydahl y était citée, et curieuse d'en apprendre plus sur cette mentalité ô combien éloignée de la nôtre, je me suis précipitée sur son ouvrage.

Le Danemark caracole en effet dans le top 3 des pays les plus heureux (à la 2ème place derrière la Finlande, d'après le dernier classement). A première vue, nous pourrions nous étonner d'une si bonne place pour un pays où il fait froid 9 mois sur 12 et où l'hiver, la nuit tombe à 15h. Et pourtant...sans minimiser leur impact sur le moral des habitants, Malene Rydahl tente de nous exposer les raisons du bonheur danois.

L'ouvrage, court et structuré, se lit très facilement. Danoise vivant en France depuis le début de ses études, Malene Rydahl commence chacun de ses 10 chapitres par un exemple tiré de son expérience personnelle. Je ne vais pas en faire un liste exhaustive (il faut quand même que vous ayez une raison de lire ce livre !) mais vous exposer ceux m'ayant le plus marquée.

Nous apprenons, entre autres, que si les Danois sont si heureux, c'est d'abord parce qu'ils savent faire confiance. Aux inconnus (ils n'hésitent pas à laisser leurs manteaux dans des vestiaires sans surveillance à l'opéra, ou même leur poussette - bébé compris - devant les cafés et magasins), à l'Etat (les taux d'imposition sont très élevés et personne ne s'en offusque, tout simplement parce que les gens ont confiance quant à l'usage qui sera fait de leur argent)... Même les assureurs vous font confiance quand vous déclarez un vol et vous remboursent sans histoires, c'est dire !

L'autonomie est un autre pilier de la société danoise : une grande liberté est laissée aux enfants quant au choix de leur avenir, et la rémunération qui leur est accordée pendant leurs études supérieures leur permet de prendre leur indépendance très rapidement.

Dans la vie professionnelle, confiance et autonomie sont également de rigueur. Les horaires sont très flexibles, le télétravail courant, et le temps partiel couramment pratiqué. On l'aura compris, l'équilibre entre travail et vie privée est important au Danemark, et contrairement à notre société où le présentéisme est de mise, quitter le bureau trop tard vous fera passer pour quelqu'un d'inefficace.

Bien entendu, tout n'est pas rose (l'auteur n'aurait alors peut-être pas fait le choix de rester vivre en France...). le Danemark est en effet également connu pour l'alcoolisme de ses habitants, leur forte consommation d'anti-dépresseurs, et un taux de suicides plutôt important. L'auteur ne fait pas abstraction de ces éléments, et va tenter de nous les expliquer.

Au-delà de ces joyeusetés, un argument m'a particulièrement intéressée : l'égalité, c'est bien, mais l'égalité à tout prix...et bien cela a aussi ses dérives. En effet, dans une société où il est presque mal vu de se démarquer, comment peut-on faire émerger de nouvelles idées ? Malene Rydahl nous explique ainsi qu'au Danemark, les "bons éléments", à l'école comme au travail, ne sont pas encouragés à aller au bout de leurs capacités. Au contraire, tout le monde doit être considéré de la même manière. de même, les Danois ne sont guère poussés à s'élever dans l'échelle sociale : l'impôt est tellement élevé passé un certain niveau de revenus (et on ne parle pas de millions, on est bien en-dessous des 100K€ annuels) qu'il en devient presque confiscatoire. Aucun intérêt d'aller chercher plus loin, donc. Cet aspect méconnu de la société danoise (du moins, en comparaison avec l'alcoolisme et le suicide) mériterait d'être approfondi.

Pour conclure, si vous vous intéressez aux différences culturelles de nos sociétés, je vous recommande fortement la lecture de ce petit livre qui ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous donnera de bonnes pistes de réflexion. de mon côté, s'il ne m'a pas donné envie de m'installer au Danemark sur le long terme, je serais en revanche très intéressée par le fait de découvrir le mode de vie danois le temps de quelques mois (en été, cela va sans dire !)