L'Ecole des loisirs (08/08/1995)
Imagine un matin froid. Tu te blottis au fond de ton lit alors que la brume emplit ta chambre. Comme par magie, tu deviens une jeune loutre qui danse doucement à la surface de l'océan.

Ce livre t'invite à vivre une journée de l'un des animaux les plus joueurs, les plus attendrissants qui soient. Joanne Ryder et Michael Rothman évoquent son existence quotidienne avec un art fascinant.

À la fois enchanteur et précis, Le lutin des mers n... >Voir plus
Que lire après Le lutin des mersVoir plus
Dans mon master Métiers du Livre, je n'ai pas choisi l'option Littérature Jeunesse… A l'association Lire et Faire Lire où je travaille en ce moment, j'ai moins de 50 ans, donc je ne fais pas la lecture aux enfants… Donc je n'ai pas de connaissance particulière en littérature jeunesse, mais voulant devenir bibliothécaire, c'est une lacune que j'aimerais combler. Je suis donc en train de lire tous les livres de l'association pour me faire une idée sur la question !

Alors que l'enfant est dans son lit, un froid matin, la brume emplit la chambre et il part dans un monde merveilleux où il devient une loutre. L'écriture est extrêmement poétique et décrit avec justesse la vie d'une loutre de mer, comme elle nage, mange, vie en communauté, la façon dont sa fourrure glisse dans les eaux glacées. Les illustrations sont magnifiques, avec de jolies couleurs assez denses pour bien faire ressortir le milieu aquatique sans être agressives. En revanche, elles noient par moment le texte.
D'après ce que j'entends dire des bénévoles de l'association, je ne sais pas si ce texte pourrait plaire aux enfants. En tout cas, je ne pense pas que cette histoire pourrait être lue devant un groupe d'enfants, puisque finalement il n'y a pas vraiment d'histoire. le texte est très beau, mais il est essentiellement poétique et descriptif, ça "ne bouge pas assez" pour retenir l'attention d'un groupe qui soit sort de cours, soit est là du temps de midi...
C'est l'histoire d'une petite fille qui s'imagine qu'elle est une loutre, et qu'elle
s'amuse avec les autres loutres.
j'ai bien aimé ce livre parce que l'histoire m'a beaucoup plu, parce que
cette histoire parlait des mammifères marins.

Tout le matin,
tu pêches
et tu remontes
des oreilles-de-saint-pierre
enchâssées
dans leur coquilles nacrée.
Tu ronronnes doucement,
cache le ciel,
emplit la crique
et t'enveloppe
de grisaille.
Les colonnes dorées des algues se balancent doucement tout autour de toi.