AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729849580
208 pages
Ellipses (01/10/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Pour comprendre l’économie et la politique du monde contemporain.
Que lire après La question humanitaire : Histoire, problématiques, acteurs et enjeux de l'aide humanitaire internationalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'Humanitaire a suscité depuis une quinzaine d'années une littérature foisonnante et souvent répétitive. de Jean-Christophe Rufin à Rony Brauman, de Guillaume d'Andlau à Pierre Sernaclens en passant par Alain Destexhe et Xavier Emmanuelli, les approches ne diffèrent guère, témoignant souvent d'une étonnante propension à l'auto-flagellation. La similitude des titres l'illustre : "Le piège humanitaire" ; "Humanitaire : le dilemme" ; "L'Humanitaire en catastrophe" ; "L'humanitaire impossible" ... Parfois même, l'essayiste se fait romancier comme Jean-Christophe Rufin dont "Les causes perdues" fut un des succès de la rentrée littéraire 1999. Mais sur le fond, les thèses restent identiques : enivrés par un idéal tiers-mondiste et compassionnel, les Humanitaires auraient été instrumentalisés, par les médias, par les États, avant d'être trahis par l'opinion publique.

Le manuel de Philippe Ryfman, qui enseigne les questions humanitaires à l'université Paris I et à l'IEP de Paris, présente à partir d'une documentation très nourrie, l'état de la question dans une forme volontairement pédagogique.

Il présente d'abord la genèse de l'action humanitaire, depuis les « interventions d'humanité » menées par les grandes puissances au XIXe siècle et l'émotion que provoqua sur le jeune Henry Dunant, futur créateur de la Croix-Rouge, les massacres de Solférino en 1859, jusqu'au sans-frontiérisme des French doctors, suscité par la guerre du Biafra. Il analyse, trop brièvement, l'émergence d'un droit international humanitaire, à l'initiative des français Bernard Kouchner et Mario Bettati.

Sa présentation, dans une deuxième partie, des acteurs humanitaires est plus riche. En particulier, les développements que Philippe Ryfman consacre au mouvement de la Croix-Rouge et à la galaxie des ONG sont particulièrement riches d'informations. On y découvre, dans un système international jusqu'alors dominé par le paradigme étatique, l'émergence d'acteurs non gouvernementaux dont les relations aux États demeurent toujours ambiguës.

La dernière partie du livre est l'occasion d'exposer, en vrac, les défis de l'humanitaire. Là encore – et l'auteur lui-même le reconnaît – les questions sont bien connues : relations « incestueuses » avec les médias, instrumentalisation de l'Humanitaire par les États, indépendance financière, «fonctionnarisation» des organisations, rédaction de codes de conduite, etc.

Reconnaissons toutefois à l'ouvrage de Philippe Ryfman deux mérites. le premier est de s'employer, au-delà du débat routinier sur les ambiguïtés de l'humanitaire, à décrire un « pôle » en mutation pour tenir compte des critiques que l'échec des grandes opérations du début des années 90 (Somalie, Grands lacs, Yougoslavie) a suscitées. Mutation qu'a encore accélérée la guerre au Kosovo, au printemps 1999. le second est de faire oeuvre de sociologue en décrivant, de façon souvent très vivante, une communauté d'hommes et de femmes qui, dans des conditions matérielles éprouvantes, parfois même au péril de leur vie, continue à secourir, partout dans le monde, l'humanité souffrante.
Commenter  J’apprécie          151


Video de Philippe Ryfman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Ryfman
Le mardi 12 juin 2007, le Club Stratégies www.leclub.org recevait Philippe Ryfman, avocat, professeur, chercheur associé au département de sciences politiques de l'Université Paris-I-Sorbonne et expert-consultant auprès d’ONG, de gouvernements et d’institutions internationales.
autres livres classés : humanitaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Philippe Ryfman (2) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus




{* *}