Critique de Ogrimoire

Ce livre n'est naturellement pas destiné au grand public, comme pourrait l'être un roman policier, un livre de science-fiction ou un livre de bit-lit. Pourtant, il est intéressant à plusieurs titres.

D'abord, il montre assez bien la difficulté, qui dépasse le cadre des seuls historiens, qu'il peut y avoir à intégrer dans sa pratique, et, plus largement, dans la vie de tous les jours, de nouveaux outils numériques, dont la puissance est appréciable, mais dont les ressorts échappent à beaucoup d'entre nous.

Ainsi, la citation que j'ai choisie ne concerne pas que les historiens. le format PDF est effectivement largement répandu – longtemps, il a été présenté comme une façon de s'assurer que le document ne puisse pas être modifié, ce qui est finalement erroné -, et pose de réelles difficultés de réutilisation, surtout si l'original (en word, par exemple), n'a pas été conservé.

Pour les non-historiens, ce livre propose une réflexion sur ce qu'est la démarche historique, et sur la façon dont cette discipline est amené à évoluer au rythme du numérique. Or l'histoire est l'un des outils du citoyen…

Aux historiens, elle offre une vision des acquis de l'expérience de Philippe Rygiel, et soulève les grandes questions des quinze ou vingt prochaines années, et peut-être au-delà : comment travailler avec les sources du web, comment former les historiens de demain, comment préparer les prochaines étapes…

Naturellement, je n'ai pas la prétention d'avoir fait une lecture scientifique de ce livre. Je laisse cela aux spécialistes. Mais j'y retrouve nombre des interrogations qui découlent de l'omniprésence du numérique. En effet, tout est désormais vu comme une donnée, qu'il faut encoder pour la rendre exploitable par les ordinateurs. Mais qui dit codage dit traduction, et qui dit traduction dit transformation, voire déformation.

S'il n'est donc pas à mettre entre toutes les mains, ce livre se lit suffisamment bien pour ceux qui ont l'habitude de fréquenter un peu les milieux académiques, et qui s'intéressent à ces deux sujets que sont l'histoire et le numérique.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...